Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avoir un son qui marche sur toutes les instals...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Yohoho garnements!

Pour avoir discuté avec plusieurs personnes, il apparait qu'on a souvent un problème avec nos vidéos: on monte chacun chez soit avec le matériel audio dont on dispose (casque, écouteurs, enceintes), mais en face le spectateur va pas forcément regarder avec le même matos, la même qualité de matos et la même acoustique.

Résultat des courses: certains spectateurs se plaignent d'entendre la musique trop forte, d'autres de pas l'entendre assez, idem pour la voix, etc. Moi même, si je change de casque et que j'en prends un autre qui traine chez moi mais qui est de moins bonne qualité, j’entends la musique de mes vidéos bien plus fort! (sans doute une question de fréquences)

La question est donc: comment s'assurer que son son soit potable sur un max de supports? Est-ce que c'est possible? Ou est-ce que j’envoie balader les gens en leur disant qu'ils ont qu'à baisser leurs basses?

Voici une courte explication avec ce qu'il faudrait faire dans l'idéal et comment se débrouiller au quotidien.

Dans l'idéal, les gens qui font du montage ou qui travaille en son investissent dans une paire d'enceinte de bonnes qualité avec peu de défaut, ce qui permet de régler plus facilement le son.
Les enceintes un peu cheap qu'on a tous ont parfois trop ou trop peu de basses. Du coup entre tes enceintes et celle du voisin, il y aura une grosse différence.
Les enceintes dites de "monitoring" ont généralement une réponse en fréquence plutôt plate et font un peu la moyenne des enceintes cheap.

Un autre élément qui peut t'aider, c'est de "normaliser" ou "maximiser" le son de sortie de tes vidéos.
Ça revient juste à ajouter un plugin sur le son qui vient booster et compresser le volume pour le faire correspondre à un "standard". Dans la musique on parle de mastering.

Dans la pratique, la manière la moins coûteuse c'est d'écouter sa vidéo sur différents supports (enceintes, casque, écouteur, chez un copain) afin de voir si "grosso modo, ça passe partout".
La normalisation dont je parle plus haut est facilement accessible, tu peux trouver des Free VST qui t'aideront à la faire grossièrement.

J'ajouterai aussi que lorsque tu fais Voix + musique (genre parler en voix Off par dessus une ambiance sonore, ou même en facecam), il faut pas hésiter à atténuer légèrement les basses de la musique, histoire qu'elle ai un peu moins de présence.
Si tu un système d'écoute un peu moyen, n'hésite pas à exagéré légèrement les écarts de volumes (baisser la musique un petit plus que cela te semble nécessaire).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]