Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chroniques dédiés à Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Chroniques dédiés à Mars le Sam 7 Nov - 16:11

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ces deux videos que j'ai réalisé au sujet de la planete Mars

On va tous sur Mars : L'avant Gout

On va tous Sur Mars : Le commencement

J'aimerai à travers la communauté bénéficier de conseil, d'astuce pour améliorer la qualité de mes videos

Merci à vous tous

Dernière édition par l_euclidien le Mar 10 Nov - 8:55, édité 1 fois

2 Re: Chroniques dédiés à Mars le Sam 7 Nov - 22:55

Salut bienvenue !

Alors, bon, Euclide d'Alexandrie, merde. C'est un peu comme si tu étais destiné à venir par ici, ahah Very Happy

Que dire de tes vidéos ?
A vrai dire, je n'ai pas pu les regarder en entier, je t'expliquerais pourquoi, mais avant tout : les points positifs.

- De ce que j'en ai vu, celà semble vraiment rigoureux. Dans ce genre de sujet, ca fait plaisir !
- Illustrer avec des images, c'est cool
- Le son est brut, mais intelligible, c'est l'essentiel

Pourquoi je n'ai pas pu les regarder entières ? En fait, c'est vraiment une question de standards actuels. C'est un peu le cas de beaucoup de "débutants", d'ailleurs. Les standards de qualités actuels sont au minimum :
- Image correcte (on en est loin ici, pas assez de lumière, du coup image crade qui manque de définition, et cadrage heuuuu)
- son nickel (ici c'est pas magnifique mais ça passe)
- le rythme (ici y en a pas, c'est du brut. Pas de montage, bafouillages qui ne sont pas repris)
- L'écriture narrative et si possible personnelle (y en a pas, ca fait lecture d'encyclopédie, tu ne nous raconte pas une histoire, ca fait pas rêver)
- l'interaction avec le spectateur (c'est du facecam tout le long et tu passe la moitié du temps penché sur ta feuille...)

Bref, tu as un sujet en or, une rigueur appréciable, c'est dommage de pas mettre tous les moyens pour donner un côté plus agréable à tes vidéos.
A mon avis, tu devrais te concentrer sur ces points pour faire évoluer positivement tes vidéos... Mais... Ce n'est que mon avis Wink
Bonne continuation !

3 Re: Chroniques dédiés à Mars le Dim 8 Nov - 14:53

Ou alors tu peux renommer tes vidéos en insérant le mot " conférence " ou un autre mot similaire car il y a des vidéos filmées dans des amphis par exemple ( ou ailleurs) qui arrivent quand même à faire des vues.
C'est un choix à faire je pense. Mais je pense que c'est plus dur de faire des vues avec le format conférence parce qu'en général, ces vidéos là ont été filmées dans des facs ou écoles et donc il y a déjà une publicité naturelle au sein de la fac en question.

Sinon vers le début de ta première vidéo, quand tu donnes l'ordre des planètes tu dis au final que l'ordre c'est : Vénus - Mercure - Terre - Mars . Du coup tu as interverti Vénus et Mercure ^^ mais je pense que c'est juste de inattention.
A ce moment là ce qui peut être pas mal à faire c'est de rajouter au montage un petit texte, ou même un personnage avec une bulle de texte qui se fou de ta gueule et qui corrige l'erreur. Le but c'est de faire de l'autodérision quoi . Je l'ai fait dans ma dernière vidéo ^^.

Et un peu plus loin tu parles de l'atmosphère de Mars. Tu dis qu'il y a une atmosphère même si faible. J'ai vu que tu as mis ta vidéo en ligne fin octobre . Or, il y a quelques jours j'ai vu un article qui expliquait que l'atmosphère de Mars avait été balayé dans l'espace par les vents solaires . Est ce que ça veut dire qu'il n'y a plus du tout d'atmosphère en fait ?
C'est ce que l'article en question laisse penser mais j'avoue ne pas avoir cherché ailleurs ^^
Voilà le lien: http://www.bfmtv.com/planete/mars-l-atmosphere-a-ete-emportee-dans-l-espace-par-les-vents-solaires-revele-la-nasa-928046.html

4 Re: Chroniques dédiés à Mars le Dim 8 Nov - 17:42

L'article est imprécis: Il y a une atmosphère, mais elle est infime (la pression atmosphérique est ridicule) et se fait balayer constamment, jusqu'à sa disparition totale (qui ne saurait tarder... A l'échelle cosmique !)

5 Re: Chroniques dédiés à Mars le Lun 9 Nov - 10:34

@Loïc Thaumatropes

Merci pour cette synthèse pertinente, je vais prendre en considération les points évoqués pour la prochaine chronique.

C'est vrai que ces prises de video ont été faite en une fois, dans le fin de l'episode 2, je commence a utilisé le multi plan. et me lâcher un peu plus sur de l'impro.

@profjon
@Loïc Thaumatropes

Pour les aspects techniques, oui c'est juste que la perte de l'atmosphère martienne et du à plusieurs facteur dont les vents solaires, je ferai une chronique dédié à l'atmosphère ou je rentrerai plus dans le dur. J'essayais dans ces deux chronique d'être assez généralise.
Je prends note d'etre plus rigoreux Smile

En améliorant la qualité de mes videos, j'aurai un retour sur la fidélisations de l'audience, car je suis qu'a 55% de la video regarder en moyenne.

Ce qui me partait peu et va dans le sens de vos critiques.

Merci à vous

6 Re: Chroniques dédiés à Mars le Lun 9 Nov - 10:39

@Loïc Thaumatropes

c'est vrai que le pseudo que j'utilise "Euclide d'Alexandrie" est raccord avec la VideoTech d'Alexandrie.

une histoire de grand esprit je suppute Smile

Dernière édition par l_euclidien le Mar 10 Nov - 14:08, édité 2 fois (Raison : Grammaire/Hortographie,)

7 Re: Chroniques dédiés à Mars le Lun 9 Nov - 11:25

Bonjour à toi l'euclidien !

Je viens de voir ta première vidéo, et tout a été dit par Loic Thaumatropes !

Je rajouterai aussi une musique de fond, c'est bête à dire, mais ca fait moins "cours de l'éducation nationale" !

Sinon le sujet de Mars est beaucoup développé ces derniers temps, c'est un sujet d'actualité, donc ca passe !

Ce que je pense de tes vidéos :
+ Sujet d'actualité
+ Tu as l'air d'avoir penché un minimum sur ton sujet
+ L'effet de transition est sympa (ca fait penser aux journaux télévisés)

- Le son : il y a une grosse différence entre le moment où tu parles et le jingle d'intro ! Ce n'est pas au même niveau, et j'ai dû remonter le volume une fois le jingle terminé ! (Il faudrait essayer de bidouiller tout ca pour mettre à niveau, ou alors prendre un meilleur micro et baisser le volume général)
- Le rythme : C'est très important, sur internet, tout est rapide, il faut arriver à trouver un rythme qui ne fasse pas décrocher l'internaute
- Le montage : virer les "euh..." les "ah non pardon" etc ! Ca décrédibilise ton sujet qui est intéressant et ca rythme la video Smile

Beaucoup de Youtubers font des sujets sciences physiques, je te conseille de te servir de ce qu'ils font, pour refaire ca à ta sauce et de démarquer des autres !
Peut-etre rajouter un "pourquoi traiter de ce sujet ?" également Smile

Bonne continuation !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.f2xradio.com

8 Re: Chroniques dédiés à Mars le Mar 10 Nov - 5:09

Tout a été dit pour moi dans les critiques ci-dessus, donc je me contenterai d'ajouter que je trouve le concept super intéressant, et que j'ai hâte de voir l'évolution de la chaîne.
Une série d'émissions sur Mars, c'est quand même classoïde !

9 Re: Chroniques dédiés à Mars le Mar 10 Nov - 9:26

Merci pour ta remarque @Nunya, bas la solution la plus simple serait de s'abonner ...

Non je suis pas en carence de follower (4 seulement dont un bot) Very Happy

10 Re: Chroniques dédiés à Mars le Mar 10 Nov - 13:33

Même avec des vidéos d'excellentes qualité la fidelisation dépasse rarement les 60% pour des contenus de plus de 10min. C'est assez surprenant mais c'est un constat chez bcp de youtubeurs.

11 Re: Chroniques dédiés à Mars le Mar 8 Déc - 9:52

Bonjour à Tous,

J'ai publié un nouvel episode (intro sur le volcanisme Martien)

J'ai revue :

Cadrage, Son, Image

Reste a travailler : rythme, les heu ..., montage

Je m'en remets à vous Smile

12 Re: Chroniques dédiés à Mars le Mar 8 Déc - 12:06

Un sujet très bien choisi, et que tu maîtrises. Cela dit, je trouve que c'est un peu austère même s'il y a un effort avec les vignettes de la 3e vidéo.

Sans t'inciter à maquiller le décor comme une voiture volée, le mur blanc est vide et froid. Ce serait peut-être pas mal de faire un "vrai" plateau télé, ou une sorte de labo d'astronome... Mais ce ne sont que mes impressions subjectives.

13 Re: Chroniques dédiés à Mars le Ven 18 Déc - 15:13

Bonjour à tous,

@Hugot, merci pour tes remarques, je vais réfléchir pour l'épisode 4 comment rendre moins austère mon arrière plan.

Dans la même veine que la première partie, voici la seconde :

A vos critiques cher public Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]