Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parler du vendredi 13 ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Parler du vendredi 13 ? le Sam 14 Nov - 12:54

Bonjour à tous

déjà une grande pensée aux Français pour cet événement tragique ; nous sommes de tout coeur avec vous depuis la Suisse.

Je tiens à m'excuser d'avance si ce post est "trop récent". Après discussions que avec des contacts Parisien, le moral est au plus bas chez beaucoup et je pense que le sujet est peut-être encore très sensible chez beaucoup... Et comment leur donner tort ?

La discussion sur le sujet des attentats va beaucoup faire parler, notamment sur internet. Et je me demande donc quel est la "place" à la discussion sur un tel sujet sur la toile. Est-possible d'en parler ? Où se situe le tabou ? Est-il déjà simplement envisageable d'en parler ?

Dans mon cas, je préparais une vidéo sur 2084 de Boualem Sansal. Le livre traite d'une dystopie future où une religion totalitaire dirige le monde et le livre est, selon son auteur un avertissement contre les violences de l'Islam radicale (l'auteur se qualifie non pas d'Islamophobe mais d'Islamistophobe ; nuance impotante pour ne pas interpréter l'ouvrage n'importe comment). La vidéo est bien entamée mais suite à ce qui s'est déroulé, je ne sais pas si il est possible de la publier.

D'un côté je crains les mauvaises interprétations, les amalgames, les retours peut-être vifs, ou encore de la récupération par le tri d'idées qui ne seraient pas complètes sans prendre en compte l'ensemble de la vidéo...

D'un autre côté, j'ai pris soin de relire le texte qui n'invite pas à prendre position : il présente l'idée générale de l'auteur et propose à la fin de ni la condamner ni la prendre comme du pain béni mais simplement de de pas avoir peur et prendre le temps de réfléchir aussi par soi-même. Du coup le message me paraît peut-être utile à cette actualité (sans avoir évidemment la prétention de calmer les plus vifs ou de faire changer d'avis à qui que ce soit ; c'est juste un message d'invitation au recul) vu qu'il a pour but avant tout de ne pas sombrer dans les extrêmes et à montrer comment réfléchir et interpréter une idée de l'auteur.

Donc j'ai choisi, dans mon cas, de faire parvenir le texte à deux ou trois personnes pour leur demander leurs avis sur la question (deux Français notamment pour savoir si ça pourrait choquer ou non) et j'attends les retours. Ce cas est d'ailleurs peut-être un peu particulier vu que la vidéo était déjà commencée avant les événements (j'ai déjà travaillé une vingtaine d'heures dessus).

Mais surtout, je me demandais comment d'autres parmi vous réagiraient ? Que ce soit en tant que créateur ou en tant que visionneur de contenu ? Vaut-il mieux se taire pour éviter toute polémique ? Et si on a quelque chose à dire (de réfléchi et de construit), le peut-il ? Si oui, à partir de quand ? Il me paraît normal d'attendre avant d'en parler, mais en même temps, je pense que beaucoup n'attendrons pas, surtout parmi les plus extrémistes. Du coup que faire ? Comment réagir lorsqu'on sera sorti du deuil ?

J'ai conscience que c'est un sujet éminemment sensible et j'espère n'offusquer personne en postant cela dès le lendemain... Je pense qu'on est peut-être plusieurs à s'interroger sur ce sujet...

En attendant, courage à tous.

edit : le post a en aucun cas le but de partir en polémique. C'est justement pour les éviter qu'il me paraît être sujet à la discussion. Et appréciant beaucoup le travail des Alexandrins, je pense que ce forum est peut-être une des bonnes places du web francophone pour y avoir des avis.

2 Re: Parler du vendredi 13 ? le Sam 14 Nov - 13:23

Ton post est vraiment, du moins de mon point de vue, le bien venue. Cette question de comment réagir je crois que nous nous la posons plus ou moins tous et je crois qu'il serait difficile de trouver une bonne réponse.

De mon point de vue il est de la responsabilité de chacun de réagir en fonction de sa conscience et de la ligne de son projet. Je pense que la question que nous devons nous poser est "quand je publie sur facebook, sur twitter, sur google+... est-ce que je le fait en tant que personne, ou au nom du "projet" qui serait en quelque sorte une personne morale? Si on publie en tant que personne et que l'on est habitué à donner son point de vue, je pense qu'il est normal de donner son avis sur la situation et faire passer un message en fonction de notre point de vue (par exemple éviter les amalgames, faire attention à ce qui va être publié sur le net etc...). Après si quand on publie sur les réseaux sociaux non pas en tant que personnes, mais en tant que "projet" (je m'excuse si ce n’est pas claire), là les choses dépendent de mon point de vue plus de la ligne éditoriale que l'on s’est fixé. Après vue la gravité de l'évènement, on peut aussi dire que la ligne éditoriale importe peu. Je ne pense pas qu'il y a de bonne solution face à une telle situation.

Autre question, pensez-vous que la vidéothèque devrait faire une action commune pour manifester son soutien aux victimes et à leurs proches suite à ces évènements, si oui comment?

Pour ce qui est de ta vidéo, bien entendu je ne l'ai pas vue donc mon avis est à prendre avec les pincettes, je pense que tu devrais quand même attendre un petit peu que la situation se décante (1 ou 2 semaines). Même si tu as un message louable derrière, au vue de la situation et de l’état de choc ambiant, je pense que le public n'est pas prêt et ne sera pas du tout réceptif à ce que tu risques de publier.

PS: je m'excuse si je suis un peu sortit du sujet.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lartdelavoie.com/

3 Re: Parler du vendredi 13 ? le Sam 14 Nov - 13:28

Hello !

Je pense qu'il est très subjectif de savoir s'il est trop tôt ou pas.
Pour ma part, qui n'habite pas à Paris, tous mes proches et amis vont bien. Mais tout le monde n'a pas ma situation ou ma sensibilité, il est plus difficile pour certains d'en parler tout de suite. Aussi, ils viendront, peut être, en parler plus tard.

Personnellement, je pense qu'il est important d'en parler. Pour la mémoire, pour comprendre, pour s'en protéger. On parlait ya pas si longtemps de la ré-édition de Mein Kampf, c'est un peu le même sujet, est-ce qu'on doit en parler ?
Je pense que oui. Répondre à la haine par la tolérance et l'éducation, ça me semble être la chose la plus sage.
Le non-dit fini toujours par poser des problèmes...

Je vois déjà des vidéos sortir, des youtubeurs qui invitent leur public à ne pas réagir de manière haineuse, de ne pas faire d'amalgame. Ils invitent aussi les autres youtubeurs qui ont beaucoup d'influence à partager avec leur public.
Je trouve que ces une bonne chose, vis à vis du 7 janvier, la vidéo réaction de Sommet, Antoine Daniel, Epenser, INTHEPANDA m'avait beaucoup marqué, et c'était très cool comme initiative j'ai trouvé...

4 Re: Parler du vendredi 13 ? le Sam 14 Nov - 14:33

Je suis également d'accord.

Je suis même pour faire une vidéo commune qui condamne ces horreurs tant en rendant hommage aux victimes et aux familles des victimes. Après, reste à voir comment mettre tout ça en forme.

5 Re: Parler du vendredi 13 ? le Sam 14 Nov - 15:52

Merci pour les premiers retours. A vrai dire j'étais déjà mal à l'aise en tapant le sujet ; ça me faisait d'autant plus réaliser à quel point ça peut être sensible. Je suis d'accord que ça dépend avant tout de chacun (au fond chacun est responsable de son contenu et pas de tout internet). Et je pense que beaucoup s'interrogent sur la possibilité, la manière, la méthode, la légitimité d'aborder de telles sujets sur internet. Certains penseront sûrement que ça ne se fait pas ; on en entendra déjà tellement parler avec les autres médias. Mais peut-être que les utilisateurs d'internet voudront donner un autre son de cloche, plus personnel ou plus direct, c'est selon chacun...

Autre question, pensez-vous que la vidéothèque devrait faire une action commune pour manifester son soutien aux victimes et à leurs proches suite à ces évènements, si oui comment?
L'idée d'une vidéo de plusieurs youtubeurs de la vidéothèque ou de culture en général me paraît être une bonne initiative. Pour autant qu'il y ait un message clair qui ne risquerait pas de passer pour une récupération douteuse d'un sujet d'actualité. Peut-être une vidéo où chacun apporte en une phrase un savoir sur le thème sur le modèle d'un "saviez vous que... " ? et qui inviterait au final à la réflexion, ou à se renseigner, à étudier le sujet... C'est une idée parmi d'autres.

Pour ce qui est de ta vidéo, bien entendu je ne l'ai pas vue donc mon avis est à prendre avec les pincettes, je pense que tu devrais quand même attendre un petit peu que la situation se décante (1 ou 2 semaines).
après retour de ceux qui à qui j'ai fait lire le texte, je la finirai de toute façon (ce qui prendra de toute façon 1 à 2 semaines). Puis je pourrai toujours décider ensuite de la poster ou non...

6 Re: Parler du vendredi 13 ? le Sam 14 Nov - 16:07

Je me permets le double-post : pour une vidéo des youtubeurs "culturels", je viens de penser à une idée : et si, chacun dans son domaine, relatait une mini-anecdote de 10-15 secondes qui aurait pour but de faire garder espoir en l'humanité ? Par exemple, en histoire, il y aurait Henri Dunant pour la Croix Rouge, en sciences, il y aurait Marie Curie, en droit, en politique, etc. Et en une petite anecdote, chacun son tour, rappeler l'existence de personnes qui rappelleraient ce qu'est l'humanité. ça serait à la fois un message d'espoir et une invitation à s'imprégner d'une autre culture que celle qui remplira les journaux ces prochains temps. Vous en pensez quoi ?

7 Re: Parler du vendredi 13 ? le Sam 14 Nov - 18:54

Ça m'intéresse personnellement. Je comptais peut-être faire une vidéo sur le mot "amour" ou "paix", mais de manière plus ponctuelle, 15-20 secondes sur une anecdote linguistique, je peux trouver et mettre ça en place facilement.

8 Re: Parler du vendredi 13 ? le Sam 14 Nov - 20:30

Sans aller jusqu'à en parler ensemble, pourrions-nous envisager une vidéo d'une minute de silence de qui veut des vidéastes de la vidéothèque ? Chacun envoie une courte vidéo d'elle ou lui devant son décors et on fait un ptit montage sans rien ni citation ?
Pour : c'est cool de montrer sa solidarité par un petit geste
Contre : le temps, faut que cela soit fait demain pour être publié lundi midi lors de la minute de silence nationale.

Voir le profil de l'utilisateur http://estebanginer.com

9 Re: Parler du vendredi 13 ? le Sam 14 Nov - 22:18

Bonsoir,
Je pense que c'est le genre de chose qu'on devrait faire tout le temps et pas seulement après un drame, tous les jours des petites choses positives, aider son prochain, etc. Alors moi, non, pas question que je me mette en avant juste parce qu'il s'est passé quelque chose d'affreux dans le pays où j'habite (choses qui malheureusement arrivent aussi tous les jours dans d'autres pays que je n'habite pas), pas question que je fasse un rappel qu'il faut faire le bien, parce que des terroristes sont passés à l'action. Ils ne me feront pas changer mes habitudes.
Malheureusement, quand on fait ça en temps normal on est "traité" de bisounours (je mets entre parenthèse parce que pour mon ce n'est pas quelque chose de négatif.)

Au contraire, j'ai arrêté de faire ce genre de chose en janvier dernier quand je me suis aperçu qu'il "fallait" ce genre d'événement tragique pour éveiller les consciences (pendant 15 jours, après on oublie). J'ai été très déçue. Je le suis toujours.

Edit : je répondais ici, pas au post initial, mais à la proposition d'après.

Pour la vidéo, je pense que le mieux c'est de réagir tout à fait normalement et ne rien changer à ce qu'on ferait en temps normal.

Dernière édition par MAD le Sam 14 Nov - 23:10, édité 1 fois (Raison : Edit)

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

10 Re: Parler du vendredi 13 ? le Dim 15 Nov - 4:00

@Le-Marque-Page :
Il ne faut pas arrêter ta vidéo. Le timing est pas terrible pour le sujet traité mais d'ici la semaine prochaine la tension sera un peu tombé. Si tu as peur des amalgames ou te faire traiter d'opportuniste, tu peux mettre un message au tout début de ta vidéo disant que tu l'avais déjà commencée avant et que tu as attendu pour ne choquer personne mais que pour toi elle reste tout aussi importante dans ce contexte.
Vu la qualité de ta chaîne et le personnage que tu as créé personne ne doutera de tes bonnes intentions.

Et tu n'offusques personne en discutant et en posant des questions, peut être un peu sensibles là toute de suite, mais elles font réfléchir et elles sont légitimes.

Pour tous ceux qui passent, ne changez pas vos habitudes, continuez à faire ce que vous faisiez.

11 Re: Parler du vendredi 13 ? le Dim 15 Nov - 10:20

Le-Marque-Page a écrit:Je me permets le double-post : pour une vidéo des youtubeurs "culturels", je viens de penser à une idée : et si, chacun dans son domaine, relatait une mini-anecdote de 10-15 secondes qui aurait pour but de faire garder espoir en l'humanité ? Par exemple, en histoire, il y aurait Henri Dunant pour la Croix Rouge, en sciences, il y aurait Marie Curie, en droit, en politique, etc. Et en une petite anecdote, chacun son tour, rappeler l'existence de personnes qui rappelleraient ce qu'est l'humanité. ça serait à la fois un message d'espoir et une invitation à s'imprégner d'une autre culture que celle qui remplira les journaux ces prochains temps. Vous en pensez quoi ?

J'aime assez l'idée d'une vidéo commune à des membres de la Vidéothèque.
Pourquoi ne pas réaliser une vidéo ensemble sur le thème de "la tolérance" ?
C'est un sujet que je crois assez fort, intemporel, et qui a ce fort avantage d'exister dans un grand nombre de domaines traités par les membres de la vidéothèque.
Une idée, comme ça.

12 Re: Parler du vendredi 13 ? le Dim 15 Nov - 11:22

Geeleek a écrit:
Pour tous ceux qui passent, ne changez pas vos habitudes, continuez à faire ce que vous faisiez.
Je te plussoie !

MAD d'EMC

13 Re: Parler du vendredi 13 ? le Dim 15 Nov - 12:40

EstebanGrine a écrit:Sans aller jusqu'à en parler ensemble, pourrions-nous envisager une vidéo d'une minute de silence de qui veut des vidéastes de la vidéothèque ? Chacun envoie une courte vidéo d'elle ou lui devant son décors et on fait un ptit montage sans rien ni citation ?
Pour : c'est cool de montrer sa solidarité par un petit geste
Contre : le temps, faut que cela soit fait demain pour être publié lundi midi lors de la minute de silence nationale.

J'aime beaucoup ton idée Esteban.

Ou un sujet sur le Bataclan ou sur les salles de spectacle, l'intermittence, la scène, etc... pour rebondir sur les autres commentaires

14 Re: Parler du vendredi 13 ? le Dim 15 Nov - 13:22

notabene

Adore les poils
Salut les amis,

Concernant une vidéo estampillé VA il en est hors de question et aucune initiative personnelle ne pourra se revendiquer de notre association. Le soucis avec tout ça c'est que nous n'avons pas envie d'nstrumentaliser la chose.

De plus ça fait de très nombreux mois qu'on le répète, il n'y a PAS de vidéastes de la vidéothèque, on est une association qui partage du contenu, il n y a pas de vidéaste avec le cachet "VA" sur le front, se fut le cas à une époque lointaine mais ce n'est plus notre mode de fonctionnement.

Pour en revenir au post original c'est à chacun s'apprécier la situation en fonction de sa sensibilité et de ses envies. De mon côté j'avais réalisé un épisode sur l'histoire du journalisme après les attentats de Charlie Hebdo car je trouvais important de pouvoir permettre aux gens de prendre du recul. Je me tâte actuellement pour faire une vidéo sur une thématique différente à objectif similaire.

Bisous/calins à tous.

Ben.

15 Re: Parler du vendredi 13 ? le Dim 15 Nov - 13:29

Câlins à toi aussi !

MAD d'EMC

16 Re: Parler du vendredi 13 ? le Dim 15 Nov - 17:58

Désolé si mes propos ont été incompris, quand je parle des Vidéastes de la vidéothèque, je fais référence aux vidéastes présents sur le forum uniquement.

La bise Wink

17 Re: Parler du vendredi 13 ? le Dim 15 Nov - 22:10

Wink

Je suis peut-être la seule dans ce cas, mais je me refuse à regarder toute vidéo qui se présente comme faite suite aux attentats. Par respect, par pudeur, et parce qu'à force d'en voir fleurir dans mon fil d'abonnement Youtube, je trouve que ça fait vraiment "je saute sur l'occaz' pour faire des vues" (même si ce n'est pas le cas de tout le monde, même si c'est un moyen d'exprimer sa peine, moi ça me fait cet effet là).
Je répète : c'est juste mon point de vue et mon ressenti.

MAD d'EMC

18 Re: Parler du vendredi 13 ? le Dim 15 Nov - 22:22

+1 MAD,
Au moment de mon message, je n'avais pas songé à une possible récupération... dans mon cas elle aurait était involontaire mais tout de même existante (et peut-être aussi pompeuse).

19 Re: Parler du vendredi 13 ? le Lun 16 Nov - 0:12

Je suis assez d'accord avec MAD

C'est pour ça que je proposais justement de mettre en avant d'autres choses que l'actualité elle-même. Et pour que ce soit cohérent, le mieux aurait été de créer un compte random pour y mettre cette vidéo.

Toujours est-il qu'il est intéressant comme le sujet a dérivé sur cette idée de vidéo qui ne m'étais pas du tout venue à l'esprit lorsque j'ai proposé cette discussion. Je remercie d'ailleurs les retours sur ce sujet ; j'ignorais que tant de youtubeurs avaient apporté leur avis / réflexion lors de l'attentat de janvier.

Personnellement, en y ayant un peu plus mûrement réfléchi depuis hier, j'ai la sensation qu'il peut y avoir deux types de vidéos sur ce genre de sujets d'actualités : les vidéos "hommages", qui sont plus un témoignage de soutien et les vidéos "réflexion", qui sont plus orientées sur une invitation à certaines réflexions sur le sujet. Évidemment, la limite entre les deux n'est pas stricte. Pour ma part, je suis plus partisan des vidéos "réflexions" tant qu'elles portent bien leur nom.
Après, ça pose d'autres questions ; les visionneurs peuvent-ils être choqués de voir une vidéo purement "réflexive" sur un sujet comme celui-ci ? Ont-ils plus l'impression qu'on "profite d'un event" avec une vidéo "hommage" ? Au fond, j'ai peut-être l'impression que ça dépend plus du travail de celui qui produit le contenu (tant au niveau de la réflexion qu'au niveau de l'expression / la franchise pour un cas et pour l'autre). Et ce genre de sujet peut forcer à avoir une certaine rigueur supplémentaire.

20 Re: Parler du vendredi 13 ? le Lun 16 Nov - 1:47

Pour les vidéos "réflexives", il faut surtout qu'elles soient costaudes en ne disant pas de connerie mais ça ne me choque pas d'en voir fleurir dès maintenant. Par exemple In Concreto sur son facebook se demandait s'il était trop tôt pour en sortir une pour expliquer ce qu'est l'état d'urgence. Pour moi, c'est un sujet à traiter dès maintenant et non pas dans un mois quand ça sera fini donc ça ne me choque pas de voir la vidéo dès demain parce que c'est une information que je ne gère pas et dont j'aimerais connaitre les tenants et aboutissants.

21 Re: Parler du vendredi 13 ? le Lun 16 Nov - 13:03

Seriously

La patronne du patron
Voilà la communication officielle de la vidéothèque :

https://www.facebook.com/lavideothequedalexandrie/posts/839803812804702

Les événements du 13 novembre ont été très difficiles pour le monde.
Nous avons cessé la communication ces deux derniers jours pour que les réseaux sociaux jouent leur rôle autour des personnes touchées de près ou de loin.
Mais rester silencieux plus longtemps ne serait pas une bonne réponse. Il est important de continuer de rire, de se cultiver, de partager.
C’est pourquoi, malgré notre émotion, nous avons choisi de reprendre l’activité de nos pages dès demain.
C’est la meilleure option dont nous disposons.
La Vidéothèque d'Alexandrie est de tout cœur avec vous.

Il n'y a rien d'autres au nom de notre association de prévu.
Vous êtes bien évidement libre de faire ce que vous voulez sur vos chaînes en tant qu'initiative personnelle.

J'espère que vous le comprenez tous Smile

Encore merci à tous pour vos débats et échanges Wink

22 Re: Parler du vendredi 13 ? le Lun 16 Nov - 13:42

Bonjour à tous,

Étant parisienne et de la communauté metalleuse de Paris j'ai été extrêmement touchée par cet évènement.
J'étais en déplacement pour un concert quand j'ai appris la fusillade et j'ai tout de suite contacté tous mes proches susceptible de se trouver au Bataclan ce soir là (vu que c'était un concert de metal).
Heureusement, aucun de mes amis ou de ma famille n'ont été victime de cette tragédie. J'ai juste un très bon ami qui s'est reçu un éclat de balle mais c'est superficiel.
Une  amie à moi à perdu sa sœur ce soir là. Une violoniste de mon orchestre a perdu deux amies (deux soeurs).
La liste n'est pas encore terminée et je redoute encore les mauvaises nouvelles qui m'attriste à chaque fois.

Concernant les réseaux sociaux j'avoue que je suis fatiguée du tapage actuel. Tout le monde y va de son grain de sel en sortant des discours qui peuvent être objectif, extrémiste ou mal placer.
Moi qui suit plutôt une "grande gueule" je l'ai fermé pour l'occasion, je n'ai pas envie de rentrer dans ces débats et j'aimerais bien un peu plus de silence sur ces plateformes... Tout ce brouhaha me donne mal à la tête.

Concernant ma chaîne je ne ferais aucune allusion directement dessus sur les attentats. J'ai simplement transmit un "condoléance" sur le twitter de ma chaîne mais cela s'arrêtera là.
Tout simplement parce que je ne considère pas que le silence fait place à l'inaction et le bruit à l'action...
Mon émission n'est pas là pour ça et la vie continue. On doit continuer à apporter la culture et l'éducation.
De toute façon c'est par l'éducation que nous construirons un avenir meilleur en élevant la futur génération plus haut que nous le sommes.

Cependant, même si je ne veux pas faire d'hommage direct sur l'instrumentarium je veux bien me lier à une vidéo commune "mémorial" avec un collectif de youtubers souhaitant le faire.
Cependant je ne veux pas que ma chaîne soient cité, je ne veux pas utiliser mon décors reconnaissable et je ne la mettrais pas sur ma chaîne, je veux juste ma présence en tant que personne.

Je suivrais vos propositions.

Je vous envoie tout plein d'amour

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCSdQBJnDbYBnanpOfJMlyYw

23 Re: Parler du vendredi 13 ? le Lun 16 Nov - 17:04

Létice a écrit:Concernant les réseaux sociaux j'avoue que je suis fatiguée du tapage actuel. Tout le monde y va de son grain de sel en sortant des discours qui peuvent être objectif, extrémiste ou mal placer.
Moi qui suit plutôt une "grande gueule" je l'ai fermé pour l'occasion, je n'ai pas envie de rentrer dans ces débats et j'aimerais bien un peu plus de silence sur ces plateformes... Tout ce brouhaha me donne mal à la tête.

Je trouve ça un peu dommage de souhaiter qu'on se taise là-dessus, ou qu'on ne "parle pas inutilement". Déjà qui sommes-nous pour juger d'un discours "objectif, extrémiste ou mal placé" ? Je pense que chacun a le droit de s'exprimer là-dessus, au delà d'une libération des émotions c'est même un devoir : si on se tait c'est qu'on a peur, qu'on se soumet et qu'ils gagnent.
Parler de Paris c'est bien mais en revanche c'est assez dommage qu'on taise justement ce qu'il s'est passé ailleurs, actuellement ma sœur est au Liban et elle se rendait souvent dans les quartiers victimes d'attentats, elle va bien mais est choquée et se sent "oubliée par le reste du monde".

Bref, ça ne répond pas du tout au sujet de base Smile mais je crois que tout a été dit par les autres ! De mon avis personnel, soit en effet tu attends un peu que les esprits s'apaisent, soit tu mets une note au-début de ta vidéo pour expliquer l'évidence, qu'il n'y a pas d'amalgame à faire et aucune arrière-pensée. Attends-toi cependant à des commentaires un peu piquants, je suppose qu'il y en aura forcément Wink

Bon courage pour ta publication Smile.

24 Re: Parler du vendredi 13 ? le Lun 16 Nov - 17:14

Et de quel droit te permets tu de remettre en cause mon état de fatigue et mon envie de silence ?
Tu ne vois peut-être pas défiler les mêmes choses que moi (d'un côté c'est peut-être mieux) mais quand je vois des gens dire "les gens dans le bataclan n'avait pas de courage, personne n'a eu les couilles de se lever pour arrêter les terroristes" ou balancer des rumeurs, des fausses informations ayant pour but de simplement attiser la psychose général et salir la mémoire des disparus ou encore tenir des propos raciste. Oui je préférait plus de silence dans ce sens là.

Désolée de ma réaction un peu vive, mais je l'ai mal pris.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCSdQBJnDbYBnanpOfJMlyYw

25 Re: Parler du vendredi 13 ? le Lun 16 Nov - 18:24

Létice a écrit:Et de quel droit te permets tu de remettre en cause mon état de fatigue et mon envie de silence ?
Tu ne vois peut-être pas défiler les mêmes choses que moi (d'un côté c'est peut-être mieux) mais quand je vois des gens dire "les gens dans le bataclan n'avait pas de courage, personne n'a eu les couilles de se lever pour arrêter les terroristes" ou balancer des rumeurs, des fausses informations ayant pour but de simplement attiser la psychose général et salir la mémoire des disparus ou encore tenir des propos raciste. Oui je préférait plus de silence dans ce sens là.

Désolée de ma réaction un peu vive, mais je l'ai mal pris.

Ah ok, je pense que j'ai autant mal pris ton commentaire car j'avais compris que tu te permettais de juger les gens qui s'exprimaient sur l'évènement (d'où mon "Déjà qui sommes-nous pour juger d'un discours "objectif, extrémiste ou mal placé"). J'espère qu'on s'est juste mal comprises Smile. Parce que dire de faire le silence autour de ça de manière générale, ce n'est pas correct (je répète que c'est juste comme ça que je l'ai lu et compris).

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant