Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Architectonique, l'architecture barré et fun !

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Bonjour tout le monde !

Je viens sur ce forum, pour avoir votre avis sur la première vidéo, postée il y a quelques jours ...

Je m'appelle Lucas, et j'ai longtemps cherché mais jamais trouvé de francophone qui parle d'architecture de façon simple (sauf architekton que je viens de trouver sur le forum), je n'affirme pas pour autant que j'en parle de façon simple Wink à vous de juger !

Je propose du coup de vous parler d'architecture (surtout moderne et contemporaine), de vulgariser tout ce qui tourne autour de ce thème.
De raconter des histoires et des anecdotes avec un côté plus humoristique sur des archis qui créent des constructions folles et grandioses !
A grand renfort de petites animations, d'images et de schémas Wink.

La chaîne s'appelle Architectonique, c'est dans le titre vous allez me dire ! Wink, j'ai une seconde vidéo en préparation qui sortira dans 2-3 jours !

Et je compte découper la chaîne en trois séries :
- Architectonique (le format standard sur un bâtiment ou un architecte et sa façon de pensée l'architecture)
- Archi'court (qui raconte une anecdote ou une histoire assez courte)
- et un troisième type de vidéo dont je ne connais pas encore le nom et qui parlera de ce que fait l'architecte ou du moins un étudiant en architecture !

Je suis étudiant donc je pense faire 2 vidéos par mois, je ne savais pas trop si ça allait me plaire mais après la première vidéo je suis motivé !

Enfin pour terminer je m'excuse d'avance si dans la première vidéo le son est très moyen (et que je parle vite, trop vite, au début, des proches me l'ont fait remarquer) ... je vais changer de micro car il n'est pas assez sensible, je suis obligé de hurler pour qu'on m'entende. Je fais de mon mieux en tout cas !

Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner, j'espère que je vais réussir à vous captiver en parlant de ces bâtiments !

Voilà le premier épisode :

J'ai amélioré pas mal de choses je pense, il n'y a qu'un fil rouge historique, racontant une anecdote je n'ai pas trouvé utile dans cette vidéo de ponctuer cela d'un plan, dites moi ce que vous en pensez ! Wink
Et le second :

Et de trois ! Je me suis fait plus plaisir pour celui la même si j'ai parfois l'air blasé (voiture --') et que la voix et parfois bien, parfois un peu moins, mais j'y travaille !
Bon visionnage :

Ça devient un peu moins pire (si je peux me permettre cette phrase très peu française d'un point de vue syntaxique !)
Allez voir la 4ème et dites-moi ce que vous en pensez :

Bon 5ème vidéo un poil en retard, mais j'espère que vous apprécierez. Comme d'habitude j'attends vos retours, si c'est désastreux n'hésitez pas Wink

Enfin la 6ème vidéo j'espère que vous apprécierez, j'ai tenté de nouveaux trucs et refait une intro Wink
Trop de travail ces derniers mois !

Dernière édition par Architectonique le Dim 1 Mai - 20:56, édité 6 fois

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC9CX1gva-t3awZcYRrIId-A
Alors, j'ai regardé ta vidéo et je me dois de te donner les conseils suivants, afin que tu progresse. Mon but est de te donner des pistes pour avancer, pas de te "casser". Car, comme le dit Antoine Daniel, le Boss de Fin de Youtube, la première vidéo est toujours merdique.

Le premier problème qui saute aux oreilles, c'est la diction. En effet, le son est plutôt bien capturé mais il faut articuler. Imagine en fait que tu t'adresse à toute une assemblée et, principalement, au gazier du dernier rang qui dort à moitié. Là, on a l'impression que tu marmonnes dans ta barbe.

Du coup, on comprend pas tout.

Ensuite, on sent un certain manque de "fil directeur". On a l'impression d'être largué au milieu de ce campus.

Et pour finir, je me demande si une vidéo intégralement en facecam est bien judicieuse. En effet, il vaut mieux, à mon avis, s'effacer devant le bâtiment qui doit être la vraie star du programme.

Que tout ce que je viens de dire, et qui n'engage que moi, ne te décourage pas mais ton concept est intéressant. Il a besoin d'être peaufiné et il le mérite.

Accroche-toi et bon courage pour la suite.

Nikko TV a écrit:Alors, j'ai regardé ta vidéo et je me dois de te donner les conseils suivants, afin que tu progresse. Mon but est de te donner des pistes pour avancer, pas de te "casser". Car, comme le dit Antoine Daniel, le Boss de Fin de Youtube, la première vidéo est toujours merdique.

Le premier problème qui saute aux oreilles, c'est la diction. En effet, le son est plutôt bien capturé mais il faut articuler. Imagine en fait que tu t'adresse à toute une assemblée et, principalement, au gazier du dernier rang qui dort à moitié. Là, on a l'impression que tu marmonnes dans ta barbe.

Du coup, on comprend pas tout.

Ensuite, on sent un certain manque de "fil directeur". On a l'impression d'être largué au milieu de ce campus.

Et pour finir, je me demande si une vidéo intégralement en facecam est bien judicieuse. En effet, il vaut mieux, à mon avis, s'effacer devant le bâtiment qui doit être la vraie star du programme.

Que tout ce que je viens de dire, et qui n'engage que moi, ne te décourage pas mais ton concept est intéressant. Il a besoin d'être peaufiné et il le mérite.

Accroche-toi et bon courage pour la suite.

Je te remercie vraiment pour ton message ! Il est très constructif, je vais essayer d'appliquer ça pour la prochaine vidéo ! Surtout du point de vue du son mais il faudrait un fil directeur, je suis trop dans mon truc :/

J'ai eu cette idée, car j'aime parler d'architecture, et qu'il manque cette "branche" la dans la famille des vidéastes, mais je suis quelqu'un d'assez timide, donc me faire violence pour prendre la caméra c'était quelque chose ! Alors merci de prendre de telle pincette pour me répondre c'est gentil Smile!

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC9CX1gva-t3awZcYRrIId-A
Salut ! J'ai vu ta vidéo, elle est bien pour un premier essai, avec tous les problèmes cité avant.

En ce qui concerne le fil directeur, une solution simple est de faire un plan en 2-3 points. Tu peux le faire apparaître de temps en temps pour que les gens s'y retrouve, tu peux aussi seulement le mentionner. Mais dans tous les cas, faire un plan en phase préparation de l'écriture et s'en servir en suite pour structurer sa vidéo est souvent payant.

C'est bête, c'est une base, mais voilà. Commence ta vidéo en expliquant quels sont les points que tu vas aborder et dans quel ordre suffit souvent d'ailleurs. Ensuite tu n'as plus qu'a mettre des petites phrases d'articulation pour que le spectateur voit qu'on change de partie.

Salut, merci ! J'ai regardé tes vidéos et c'est vrai qu'il est très efficace d'annoncer par exemples des lettres (avec un accent grave par exemple) dont tu vas parler et de dérouler la vidéo ensuite !

J'ai derushé la seconde vidéo, reste encore un peu de montage ou j'essaye de masquer ma tronche, sachant que je pense articuler correctement cette fois ci, on a toujours l'impression que je retiens ma voix par contre ... bientôt un enregistreur digne de ce nom !

6 Up le Dim 22 Nov - 19:13

Je me permet de faire remonter le post de façon complètement artificielle Embarassed , mais ayant sorti une nouvelle vidéo je voulais montrer, cette nouvelle activité sur la chaîne !

Mea culpa si cela est prohibé ! Je ne le referai plus ! Wink

notabene

Adore les poils
Hello !

C'est très bien de mettre à jour ton topic, ça nous aide à voir la progression justement !

De mon côté il y a un truc qui me dérange vraiment, c'est le fait que tu parles tout doucement, comme si il ne fallait pas que tu fasses de bruit sous peine de voir ton colocataire débarquer avec une tronçonneuse^^

En revanche c'est cool comme concept, j'ai hâte de voir comme tout ça va évoluer Smile

C'est sympa ! Il faudrait que tu fasses une vidéo sur l'architecture du futur :p

Hello !

Waouh NotaBene en pixels et en octets Wink!

J'en suis conscient, j'ai deux problèmes:
- le premier est que j'ai une caméra avec un son très moyen mais aussi que le micro intégré est derrière l'écran et capture donc le son d'une personne qui tiendrait la caméra, pas la personne devant qui parle, ce qui étouffe considérablement ma voix.
Pour ce problème j'aurais pour la troisième vidéo un enregistreur indépendant à un mètre de moi (pas comme la caméra qui est a 3m).

- le second est que je suis timide est que c'est, mais je pense que tu le sais mieux que moi, super dur de parler à un bout de plastique et de métal !!
En plus du fait que je suis en chambre étudiante donc ça doit influencer inconsciemment ma façon de parler !
et problème bonus j'étais en semaine de rendu donc la vidéo est tournée après une nuit blanche, pas idéal je sais !

On a vraiment l'impression que je cherche des explications tarabiscotées, mais je n'ai pas d'excuses je vais travailler cela au maximum, mais je crois que ça vient déjà doucement entre le premier et le deuxième épisode Wink

Merci en tout cas de ton commentaire !

Je pourrais effectivement, parler de projet un peu utopique, je n'y avais pas pensé ! Merci Profjon Wink

Utopique mais aussi dystopique ! C'est même plus fun je trouve ^^. C'est le contraire de l'utopie .
Exemple niveau architecture: les "mégastructures " dans le film " Dredd" , le remake de Judge Dredd (Stallone)

Bonjour ! J'ai vu ta vidéo sur la forêt de champignons, j'ai beaucoup aimé la mise en scène, il y a plein de suspens. Franchement : on suit la vidéo de A à Z sans s'ennuyer. J'ai beaucoup aimé les images, je ne suis pas connaisseur en architecture, et pour mon regard de néophyte, c'est vraiment impressionnant ! ça apporte clairement un plus à ta vidéo. Bref, que du bon, j'ai hâte de voir la suite Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mediaclasse.fr
J'irai jeter un coup d’œil, Profjon Wink

Waouh c'est vraiment sympa comme commentaire, je pensais vraiment que mes vidéos seraient appréciées par des archis en premier lieu et qu'il faudrait que je travaille pour rendre mon sujet intéressant aux gens qui n'en ont pas ou peu entendu parler mais en fait les gens qui apprécient le plus, sont néophytes ! J'en suis vraiment content et fier (même si je manque sérieusement d'humilité en disant ça Embarassed !)
Je vais me donner à fond pour que le prochain épisode (en cours d'écriture) soit au top !

Bien, gros progrès !
On sent enfin un fil directeur, et on a plus d'illustrations. La diction est encore un peu perfectible, comme déjà dit plus haut, mais tu es en bonne voie. Continue comma ça .

En fait il y a les dystopies post apocalyptiques dans lesquelles tout est détruit ( donc pas le plus intéressant niveau architecture) mais aussi d'autres dans lesquelles rien n'est détruit.
En général il y a des villes qui évoluent à la verticale ou des villes rassemblées dans une seule " mégastructure " comme je te le disais dans mon post précédent.
Mais ce que je trouve aussi intéressant c'est ce qui est "resté" au niveau du sol ! Mais ce point là touche peut-être moins l'architecture et plus l'urbanisme ...

Ce qui peut-être intéressant aussi c'est de parler de l'architecture du passé cette fois-ci ^^. Comme par exemple celle de constructions antiques ( pyramides égyptiennes ou incas par exemple) ou médiévale ou même préhistoriques !
Pourquoi pas une série seulement sur les merveilles du monde ( en plus des autres)

Hello !

J'ai beaucoup aimé pour ma part ! Mais c'est vrai que j'ai déjà un faible pour l'architecture (Le brutalisme particulèrement), ce qui aide pour apprécier ce sujet et toutes ses anecdotes. Donc j'adhère à 100% à ton projet et ne manquerai pas de suivre ta chaîne ! (Juste un peu plus de volume sur la voix...)

Bonne continuation !

Rebonjour tout le monde je mets à jour le post, pour la troisième vidéo architectonique.

Merci beaucoup Nikko TV!

J’essayerai de voir s'il y a un sujet que je connais assez dans la veine de ce que tu proposes Profjon Wink
Il y a trop de trucs en archi ! Ce qui est sur c'est que je ne manquerai pas de sujet !

Merci Serial Lecture, je travaille sur la voix, même si dans l'épisode que je viens d'uploader ça ne se voit pas forcément ... mais ça vient doucement !
(J'ai eu un cortège de voitures ... incroyable ! = Prises à refaire 18 fois !)

Mon école met énormément Le Corbusier en avant ainsi que Kahn de temps en temps donc le brutalisme je connais pas mal !
Mais je préfère les architectures faites de façon moins rationnelles ou plus "organiques" comme les réalisations de Lucien Kroll qui partent dans tous les sens,
ou des choses plus connues comme Calatrava (la gare de Satolas en met plein la vue Wink!

Désolé de pas avoir répondu plus tôt, j'étais en voyage d'études à Rotterdam Smile et je travaillais sur la vidéo !

Hello,
Je viens de voir ta vidéo sur la forêt de champignons, c'est intéressant et bien présenté ! Comme dit quelqu'un plus haut, en effet on dirait que tu parles tout bas comme si tu avais peur de déranger...C'est marrant car aujourd'hui ça fait 3 fois que je tombe sur tes vidéos un peu par hasard, j'espère que tu n'auras pas l'impression que je te poursuis Very Happy...

Salut, je viens de voir ta dernière vidéo (Architectonique 2), le son me paraît nettement mieux, même s'il pourra encore être amélioré !

C'est plutôt cool dans l'ensemble. Le principal défaut est que tu parles assez doucement, ça capte que moyennement l'attention Sad. Si tu peux parler plus fort, mettre plus d'énergie dans la voix (à moins que tes voisins soient chiant, dans ce cas on ne t'en voudra pas XD) ça augmenterai la qualité de ton émission. De manière générale il faudrait, je pense, rendre l'émission plus dynamique. Déjà régler le problème de la voix fera une bonne partie du taff, continue comme ça !

Hello désolé du temps de réponse beaucoup de travail ces derniers temps !

Merci Zeib ! J'ai un problème psycho-sociologique de ce coté-là ... ^^'
Je sors la 4ème vidéo et je crois qu'il y a un pas en avant (j'ai du jeté des prises parce que le micro saturait c'est dire ...
mais j'ai toujours quelques petits passages à vide quand je tourne il faudrait que je sois plus constant maintenant !).
AU SECOURS ... Elle me poursuit !!!!!!!!!!!

En vérité j'ai 25 procès avec mes voisins je fais trop de bruit c'est pour ça ;P, je vais essayer merci DFKpmo !

Architectonique a écrit:Merci Zeib ! J'ai un problème psycho-sociologique de ce coté-là ... ^^'
AU SECOURS ... Elle me poursuit !!!!!!!!!!!
Bah voilà, maintenant grâce à moi tu peux ajouter la paranoïa à tes troubles psychiques. De rien Very Happy.

Oh non encore un ... --' mais j'ai pas dit merci moi !! J'en ai déjà trop !

Architectonique a écrit:Oh non encore un ... --' mais j'ai pas dit merci moi !! J'en ai déjà trop !
Bah ça sera en quelque sorte ton cadeau de Noël de ma part, donc tu souris et tu dis merci ^_^ ("les répliques de zeib", ou "comment être naturellement désagréable", haha)

Je réactualise le post pour la 5ème vidéo Wink, je vais changer l'ordre dans lequel elles apparaissent c'est anti-productif de devoir tout descendre pour accéder à la dernière !
Zeib tu as intérêt à être contente Wink
J'espère que vous apprécierez !

Architectonique a écrit:Je réactualise le post pour la 5ème vidéo Wink, je vais changer l'ordre dans lequel elles apparaissent c'est anti-productif de devoir tout descendre pour accéder à la dernière !
Zeib tu as intérêt à être contente Wink
J'espère que vous apprécierez !
Oaw, je me sens pas du tout ciblée haha Very Happy !! Mais je suis ravie, de toute façon cette année j'ai décidé d'être contente, de manière générale Smile.
Tiens je suis tellement ravie que je vais copier sur toi dans mon propre topic...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant