Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet Zappons Unis

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Projet Zappons Unis le Mar 24 Nov - 16:19

Salut à tous!

Je vous avoue ne pas trop savoir où classer ce post. Comme je n'ai jamais réalisé de vidéo, je vais vous demander des conseils concernant l'écriture, la structuration d'idées, le format mais également des ressources et des avis sur l'idée. D'où le choix (discutable) de poster ça dans discussions générales Smile

En bref, quelques mots sur ce que je souhaiterais réaliser: une ou plusieurs vidéo(s) suite aux événements tragiques du 13 Novembre. Mais attention, pas question de chercher à faire pleurer dans les chaumières ou de créer du communautarisme. Au contraire, je souhaiterais trouver une manière regarder vers le futur et faire paraître les avis de toutes les parties prenantes, permettre la rencontre d'idées, apporter des nuances, des pistes de réflexion et surtout proposer des solutions pour adoucir les tensions et éviter la rebelote. En somme, fournir une sorte de "revue d'idées" qui permet de réfléchir de manière posée et rationnelle sur la situation. Evidemment, rester neutre dans ces conditions est un pari quasi impossible.

Un bien vaste et complexe programme donc. Je pensais faire ça sous la forme d'un zapping structuré par thème (par exemple dans la catégorie "tout le monde a été choqué", passer un zap de vidéos de politiques, mecs de quartier, personnes à travers le monde, etc., puis la catégorie "chacun doit prendre ses responsabilités" avec des discours d'Imam, de politiques, de mamy Danielle, etc.). D'où le titre du projet, "Zappons Unis", qui cherche à montrer comment on peut "zapper directement aux solutions" qui permettraient de ne pas se diviser. Et en plus c'est rigolo à dire.

Donc qu'est ce que je vous demande?
- me donner votre avis sur la structuration du projet: une ou plusieurs vidéos? Comment choisir les thèmes abordés? Si plusieurs vidéos, comment les classifier?
- me donner votre avis sur le format zap du projet
- me proposer des vidéos, musiques, ou extraits de radio amenant des réflexions intéressantes qui mériteraient d'apparaître dans le zap
- toute autre remarque ou question est également la bienvenue!

Merci d'avoir pris le temps de tout lire, j'espère que l'on parviendra à construire quelque chose ensemble!

2 Re: Projet Zappons Unis le Mar 24 Nov - 20:35

Salut !

Je trouve que c'est courageux de vouloir se lancer là dedans avec un tel sujet !

Par contre pour un tel sujet, un zapping vraiment ?
C'est à dire tu voudrais juste exposé des vidéos qui traitent autour du sujet, et n'en faire aucune critique, ne rien rajouter, simplement se suffire des vidéos ? Pour le coup, j'ai personnellement quelques retenus. Alors que sous la forme d'un Review ça serait, selon moi, beaucoup plus utile pour se forger un avis.

Pour le contenu à mettre en zap, tout dépend de la "ligne éditorial" que tu veux te fixer. Je pense que c'est bien d'avoir une grosse base de données de contenu et que tu ailles piocher dedans Smile
En te marquant quelques repères pour chaque contenu (ex: Tel vidéo dans laquelle tel personne dit ça) tu te trouvera rapidement.

3 Re: Projet Zappons Unis le Mar 24 Nov - 20:56

Salut, merci pour tes retours!

En lisant ton commentaire, je crois que j'ai réalisé pourquoi je pensais faire un zap: je cherche à faire quelque chose de détaché, qui prend en compte toutes les parties prenantes. Et s'il y a un humain qui présente le sujet, ça ajoute un biais presque palpable. Ca plus le fait que je n'ai aucune expérience devant la caméra / le micro, ni vraiment l'envie d'y être! Cela dit, ça ne m'empêchera pas de structurer le tout et de grouper les idées.
J'ai conscience qu'un zap, ça a le défaut de décontextualiser la vidéo, mais vu que je cherche à mettre en avant des idées, je trouvais ça plutôt adapté.

Bonne idée de marquer les contenus. C'est la base mais j'ai commencé à stocker des vidéos dans lesquelles j'ai trouvé des choses intéressantes sans même marquer quoi (donc risquer de tout oublier et tout devoir reregarder!). J'aurais dû commencer par ça Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]