Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tipeee, envisager en vivre et l'éthique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Après m'être présenté et avoir présenté mon projet. Voici mes questions à propos de tipeee.

Comme pas mal de personnes, l'idée de vivre d'une activité à laquelle j'aime travailler est clairement un objectif à plus ou moins long terme. Idéologiquement, la publicité, la monétisation ne sont pas des méthodes que je valorise (j'utilise AdBlock la plupart du temps) et d'autres méthodes comme le financement participatif (très démocratique) me paraissent être une façon de faire pour vivre d'une activité de création de contenu si tant est
qu'on parvienne à trouver son public (car il me semble que ce dernier existe toujours).

Je viens donc de lancer un embryon de chaîne et je me demandais s'il était pertinent de lancer un tipeee si tôt. Comment le lancer, favoriser sa diffusion (pour toucher un maximum de personnes et donc potentiellement atteindre son public) ?

Voici la page tipeee que j'ai ébauché.

Une question plus éthique. Les vidéos que je propose reposent sur les créations d'autrui, des auteurs-es/compositeurs-trices. Est-ce correct de proposer de me tiper quand mes créations n'existeraient pas sans le travail de ces personnes ? Comment faire pour trouver un moyen de financement repsectueux ? Est-ce que la façon de remercier les artistes que j'ai expliqué dans ma page tipeee pose problème ou bien vous semble ok ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gomeisa-studio.com
Salut, décidément je vais venir répondre à tous tes messages, dans toutes les sections ^^ !

Pour lancer et diffuser ton tipeee, ce que font les gens en général, c'est qu'ils font une courte vidéo pour en parler, ou ils en parlent en fin de vidéo. Si tu ne veux pas te montrer, tu peux toujours en parler simplement en voix off.

Dans le cas où tu voudrais quelque chose de plus discret, tu peux simplement faire une incrustation dans la vidéo avec les outils youtube pour mettre une annotation avec un petit logo tipeee, quand on clique dessus on est envoyé sur ton tipeee.

La question éthique est en revanche beaucoup plus intéressante.
C'est vrai que tout de suite, on peut avoir l'impression que tu te fais de l'argent sur le dos des artistes. Après tout, quelle différence si eux même posaient leur caméra et s'enregistrait ?
Je trouve ton système de financement perfectible, mais je n'ai pas non plus de solution miracle a te proposé !
Il me semble que sur Tipeee, on peut faire des Tip ponctuel, mais aussi donner X chaque mois, ce qui remet en question déjà la quantité d'argent que tu vas donner à chaque artiste.
D'autant plus que, je ne sais pas combien de vidéos tu comptes sortir chaque mois, mais comment savoir si les gens ont voulu financé ? Si tu fais 2 ou3 vidéos par mois, et qu'un tip tombe en milieu ou fin de mois, comment savoir à quel artiste il est destiné ? Est-ce que tu partages ce Tip entre tous les artistes pour être "équitable" alors que le don ne s'adressait en réalité qu'à un artiste ? Même problème avec les Tip mensuels.
Je trouve aussi ça dommage que l'artiste ne touche rien sur un Tip de 1€, et ne touche qu'au Tip de 5€. Peut être que bientôt 20 ou 50 personnes donneront 1€ ?

Comme j'ai dis, je pose surtout quelques "bonnes questions" et je n'ai pas de solution miracle Wink !
A mon humble avis, a ta place j'aurais peut être plutôt favorisé un système de pourcentage.
L'artiste toucherait 10% des Tip du mois.
Finalement, ça devient quand même un business sans le vouloir, car l'artiste va vite ce demandé "qu'est ce que j'ai a gagné que je ne peux pas obtenir seul ?".
Et là, c'est à toi de te vendre un peu, bien sûr x) !
Tu peux mettre en avant le fait que l'artiste va bénéficier d'une vidéo "clip" dans un bel endroit, ce qui va demander une qualité technique audio/vidéo plus que correcte.
Tu peux aussi faire la promo de l'artiste, via la vidéo, via les réseaux sociaux.
Et bien sûr il y a le côté pécunier, tu peux faire gagner à l'artiste une petite somme.

Évidemment, les 2 derniers ne valent que si tu as beaucoup de public sur ta chaîne, et beaucoup de tip. Ce qui, je l'espère, viendra avec le temps Smile !
Voilà le fond de ma pensée ! Comme je l'ai dis, je n'ai pas tranché la question, j'essaie juste de pousser à la réflexion.

Pour ma part, ma page est faite (même si je vais l'améliorer), mais j'attends le cap symbolique des 1000 abonnés à la chaîne ; dès lors, je considérerai avoir une base suffisante pour proposer cette option (après tout, les sondages politiques sont fait à partir d'un échantillon plus réduit ^^)

Mais cette vision, et bien elle ne vaut que pour moi, tu es libre de faire comme tu veux ; )

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ

Nil Sanyas

Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
QMPC a écrit:(après tout, les sondages politiques sont fait à partir d'un échantillon plus réduit ^^)
HS : 1000, c'est plutôt le strict minimum pour les sondages.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com
J'avais fait une méga réponse et quelque chose à planté dans l'envoi T_T, je recommence.. snif..

DFKpmo a écrit:Pour lancer et diffuser ton tipeee, ce que font les gens en général, c'est qu'ils font une courte vidéo pour en parler, ou ils en parlent en fin de vidéo.
Normalement tu devrais voir cette vidéo dans la page tipeee linkée. C'est la première vidéo de la page.

DFKpmo a écrit:La question éthique est en revanche beaucoup plus intéressante.
C'est vrai que tout de suite, on peut avoir l'impression que tu te fais de l'argent sur le dos des artistes. Après tout, quelle différence si eux même posaient leur caméra et s'enregistrait ?
La différence qu'il y a avec une vidéo qu'ils-elles feraient eux-elles-mêmes, c'est la vidéo et le son de qualité que je suis censé proposer en soi, en plus du fait que ça leur apporterait de la visibilité (pas encore à ce jour on est bien d'accord) et du fait que la vidéo ils-elles peuvent la partager, c'est donc un outil de communication qu'ils-elles peuvent utiliser.
Si je me débrouille bien, en plus du côté technique, j'y apporte aussi ma façon de faire, de chorégraphier la caméra, de mettre en scène, de magnifier leur performance.
Je suis d'accord sur le fait que je ne fait rien d'irremplaçable dans l'absolu. D'autres personnes pourraient faire ça. Il s'avère que là, moi, je peux faire ça, là où ça pourrait être compliqué, prendre du temps, nécessiter un matériel pas à disposition, pour d'autres personnes. Je fais ça et je suis là, c'est ma plus-value technique. Et j'ai un certain goût pour la musique, une envie de créer, une sensibilité à la mise en image. C'est ma plus-value artistique.

DFKpmo a écrit:
Je trouve ton système de financement perfectible, mais je n'ai pas non plus de solution miracle a te proposé !
Il me semble que sur Tipeee, on peut faire des Tip ponctuel, mais aussi donner X chaque mois, ce qui remet en question déjà la quantité d'argent que tu vas donner à chaque artiste.
D'autant plus que, je ne sais pas combien de vidéos tu comptes sortir chaque mois, mais comment savoir si les gens ont voulu financé ? Si tu fais 2 ou3 vidéos par mois, et qu'un tip tombe en milieu ou fin de mois, comment savoir à quel artiste il est destiné ? Est-ce que tu partages ce Tip entre tous les artistes pour être "équitable" alors que le don ne s'adressait en réalité qu'à un artiste ? Même problème avec les Tip mensuels.
Je trouve aussi ça dommage que l'artiste ne touche rien sur un Tip de 1€, et ne touche qu'au Tip de 5€. Peut être que bientôt 20 ou 50 personnes donneront 1€ ?
Mon ébauche de tipeee est très largement perfectible. Moi-même je n'en suis pas convaincu, c'est pourquoi je la soumets à la discussion ici.
A l'image de ce que j'ai pu lire chez Ben de Nota Bene, l'idée de pouvoir vivre d'une activité à laquelle on apprécie travailler, passer du temps, c'est un objectif de vie pour moi. Et comme il le dit par ailleurs sur son tipeee, l'idée de hierarchiser les contreparties m'embête. Produire les Backstage qui ne seraient accessible qu'aux gens qui tipent, c'est priver la majorité de ce qui fait la singularité de ma chaîne pour ne laisser émerger que du contenu au format plutôt déjà-vu.
Pour faire coincider ma vision éthique de ce qui serait ne pas profiter sur le dos des artistes est-ce que je devrais faire de Noisy Fox une association pour certifier légalement que ce qui tombe sur le tipeee de Noisy Fox ne peut servir qu'à investir dans Noisy Fox (du matériel, payer des presta, des déplacements, des artistes) et pas à me financer ma petite personne de Gomeisa.
Et puis en fait l'idée de reverser une rémunération financière aux artistes, c'est louable mais ça transforme Noisy Fox en service comptable qui enregistre des RIB ou expédie des chèques chaque mois. Et j'ai pas envie de ça. Alors quoi ? Est-ce que le concept de Noisy Fox est éthiquement incompatible avec tipeee ?

QMPC a écrit:Pour ma part, ma page est faite (même si je vais l'améliorer), mais j'attends le cap symbolique des 1000 abonnés à la chaîne ; dès lors, je considérerai avoir une base suffisante pour proposer cette option
Je trouve ça plutôt sain comme principe.

Gomeisa a écrit:Et puis en fait l'idée de reverser une rémunération financière aux artistes, c'est louable mais ça transforme Noisy Fox en service comptable qui enregistre des RIB ou expédie des chèques chaque mois. Et j'ai pas envie de ça. Alors quoi ? Est-ce que le concept de Noisy Fox est éthiquement incompatible avec tipeee ?

Oui c'est clair que ça va vite te transformer en comptable xD !
Sinon tu peux opter pour un autre système. Tu gardes tout l'argent de Tipeee pour toi et tu payes l'artiste pour sa prestation.
Au début ça sera sans doute des amis ou des gens peu connus, et tu n'auras pas beaucoup de revenus alors tu ne donneras rien, ou peu. Mais au fur et à mesure que tu récolteras l'argent tu peux contacter des gens plus importants, leur donner 20, 50, 100€ contre une prestation de qualité devant la caméra.

C'est le même fonctionnement qu'un musicien qui fait des concerts. Au début on est pas payé, puis on touche son premier billet dans un bar pour finalement faire des dates à plusieurs centaines d'euros.

Gomeisa a écrit:Pour faire coincider ma vision éthique de ce qui serait ne pas profiter sur le dos des artistes est-ce que je devrais faire de Noisy Fox une association pour certifier légalement que ce qui tombe sur le tipeee de Noisy Fox ne peut servir qu'à investir dans Noisy Fox (du matériel, payer des presta, des déplacements, des artistes) et pas à me financer ma petite personne de Gomeisa.

Bonne question, je ne sais pas !
Beaucoup de vidéastes ici sont auto-entrepreneurs, ça te permet de déclarer l'argent que tu gagnes.
Dans ton cas, je suppose que ça serait pas mal, ça te permettrai à long terme de te verser un salaire tout en mettant une partie de côté pour investir.
Si tu comptes payer les artistes, lorsqu'il s'agira de gens un peu plus connus (qui ont une boîte de prod', un manager), il faudra peut être établir un contrat...
Mais heureusement c'est pas pour tout de suite Smile !

Iop !

A ton échelle et à l'échelle des musiciens que tu filmes, je ne vois pas pourquoi tu devrais les payer en cash. Ça fait connard comme ça mais prends des chiffres et tu verras qu'au final c'est toi qui y perd.

Si tu devais leur donner un vrai devis pour faire une vidéo de qualité, ils pleureraient parce que oui ça coûte cher de réaliser une vidéo (conception, réalisation, montage et utilisation des réseaux du cinéaste tout ça, ça prend du temps et donc de l'argent). Là où lui ne fait que proposer sa musique et il en a aussi besoin de cette vidéo (je vous avais dit que j'étais un connard mais réaliste).
Alors qu'avec le système de Tipeee ce sont les viewers qui paient leur vidéo de qualité.

Pour résumé : une collaboration y'a personne qui doit payer et tu fais ce que tu veux du résultat final. Faut aussi voir dans l'autre sens : le mec tu lui fais une vidéo, il se fait repérer grâce à ta vidéo et on lui propose un contrat avec pas mal d'argent : est ce que tu crois vraiment qu'il va te donner 10% de ce contrat ? Non il te fera juste une bonne pub (il reviendra peut être te voir pour refaire une autre vidéo au mieux).

C'était Jean-Michel Connard en Direct du Canada !

Sinon tu peux opter pour un autre système. Tu gardes tout l'argent de Tipeee pour toi et tu payes l'artiste pour sa prestation.
Beaucoup de vidéastes ici sont auto-entrepreneurs, ça te permet de déclarer l'argent que tu gagnes.
Dans ton cas, je suppose que ça serait pas mal, ça te permettrai à long terme de te verser un salaire tout en mettant une partie de côté pour investir.
Je suis déjà Auto-Entrepreneur et je pourrais faire passer Noisy Fox en déclaration AE. Mais la question est : se faire un hypothétique et volontaire revenu par tipeee par le biais de vidéos reposant sur les créations d'autres personnes à qui je ne reverse rien directement, est-ce que c'est éthique ? Geeleek semble dire ça en gros. Mais je cmprends que ça puisse poser souci. Je ne sais pas, je me questionne.
Là tout de suite je n'ai pas 100€ à donner à chaque artiste, comme ça pourrait être le cas pour un bar.
C'est paradoxal parce que si un jour j'ai beaucoup de vues, que Noisy Fox marche bien et que les artistes se bousculent, pas besoin de les rémunérer : le passage dans Noisy Fox est en soi intéressant ; tandis que maintenant, Noisy Fox n'est rien, les artistes n'ont pas d'intérêt à passer dans la chaîne et donc je dois les intéresser financièrement, sauf que là tout de suite j'ai pas de thune. Paradoxe.

Geeleek a écrit:une collaboration y'a personne qui doit payer et tu fais ce que tu veux du résultat final. Faut aussi voir dans l'autre sens : le mec tu lui fais une vidéo, il se fait repérer grâce à ta vidéo et on lui propose un contrat avec pas mal d'argent : est ce que tu crois vraiment qu'il va te donner 10% de ce contrat ?
Merci Jean-Mi Connard. C'est vrai que ça coûterait cher si on me demandait cette presta, mais là c'est moi qui vais vers les artistes donc je ne suis pas sûr que cet argument soit pertinent.

Si tu avais une entreprise, tu irais chercher les clients.
Pour les photographe et model, c'est l'un et l'autre qui vont se chercher pour une collaboration, t'as des dizaines de groupes comme ça sur Facebook.
Mes potes musiciens cherchent souvent des personnes pour les aider à réaliser leur clip.

De toute façon quand la personne en face est d'accord c'est que ça lui apporte quelque chose.

Je ressors mon costume de Jean Mimi Coco mais je pense et j'espère qu'un business model comme celui que tu proposes devienne normal dans les années à venir. Quand je regarde Tipeee, je vois très peu de vidéaste qui ne s'enrichissent pas par rapport à la création d'un autre. Je ne pense pas que le Fossoyeur ou durendal redonnent de l'argent aux réalisateurs des films qu'ils critiquent...

Autre exemple : quand les photographes paient un model, le model a intérêt à sacrément bien négocier pour avoir les photos parce qu'une fois que le photographe a payé et que la model a signé le contrat, le photographe décide ce qu'il veut faire avec les photos. Dans ton cas, si tu paies le musicien tu as le droit de vie ou de mort sur la vidéo (tu peux la garder pour toi, tu peux la striker sur youtube etc...) mais à ton échelle ça n'a aucun sens pour les deux parties.
Quand le mec du bar donne 100€ pour qu'un musicien vienne jouer, il sait que grâce à lui il y aura plus de gens qui viendront et qui consommeront, il aura toujours un retour sur investissement direct.

Pour rappel Tipeee, c'est du don et un don ce n'est pas un salaire pour travail rendu, c'est l'expression monétaire de la satisfaction envers tes œuvres d'une personne qui n'est pas ton patron. Ça change tout.

Je ne pense pas que le Fossoyeur ou durendal redonnent de l'argent aux réalisateurs des films qu'ils critiquent...
Pour rappel Tipeee, c'est du don et un don ce n'est pas un salaire pour travail rendu, c'est l'expression monétaire de la satisfaction envers tes œuvres d'une personne qui n'est pas ton patron. Ça change tout.
Effectivement, je peux ne fonctionner qu'avec les volontaires.
Pour les review de cinéma, je me faisais cette réflexion tout à l'heure. Le film est souvent déjà fait tout ses bénéfice en terme de produit culturel. Ce n'est pas le cas de ces artistes que j'enregistre.
Tipeee c'est un don non obligatoire pour acceder au produit, c'est vrai. Et rien n'empêche l'artiste de monter une page tipeee lui aussi.
Merci pour tes avis, c'est intéressant Smile

Ouais enfin Durendal et Fossoyeur on est pas dans la critique Lambda de film non plus x)... Et ils ne font pas que ça !

Je suis aussi d'accord avec l'avis de Geeleek, tu peux tout garder pour toi, du moment que tu fais bien ton boulot ça me choquerai pas plus que ça x) !
Puis faut voir à quoi sert l'argent, si tu réinvesti 100% des tip pour Noisy, c'est tout benef' pour l'artiste aussi.

DFKpmo a écrit:Ouais enfin Durendal et Fossoyeur on est pas dans la critique Lambda de film non plus x)... Et ils ne font pas que ça !

Alors si ils font que ça (c'est ce qu'ils vendent sur tipeee) et l'exemple voulait juste dire qu'ils utilisent les œuvres de quelqu'un d'autre pour en vivre et personne ne leur dit rien.

Et quand bien même, il y a une valeur ajoutée au produit initial, non ? :p

3 principales playlists de durendal : PJREVAT (103 vidéos), Critiques Vidéos (314) et Prises Ratées (28)... Donc oui il fait que de la critique (et pleurer...).

3 principales playslists du Fossoyeur : Après séances (58), Fossoyeur de films (24), Bétisier (10), donc si lui aussi sa principale activité c'est de la critique.

C'est pas parce qu'ils ont pu faire une vidéo "hors sujet" qu'ils ne font pas que ça. Donc SI JE REGARDE LEUR CHAINE (durendal c'est histoire de rigoler quand il me parle de Lucy ou d'Aladin), mais je sais très bien ce qu'ils vendent sur Tipeee. D'ailleurs le fossoyeur ne prend des dons que pour chaque sortie d'une chronique du fossoyeur de film.

Y'a une valeur ajoutée, oui, mais c'est pas le problème, jamais dit le contraire. Je te dis juste que les mecs ne construisent pas quelque chose en partant de 0 qu'ils revendent ensuite. Ce que je dis c'est que c'est tout à faire normal d'exploiter l'image, la musique de quelqu'un d'autre en se faisant payer par don, sans en demander l'autorisation aux créateurs.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]