Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La chaine Passe-science

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La chaine Passe-science le Lun 30 Nov - 13:48

Bonjour,

Je m'occupe de la toute petite chaine de vulgarisation scientifique francophone "Passe-science"
Il s'agit bien stricto-sensu de vulgarisations mais d'un niveau plutôt soutenu, visant un public averti. La difficulté de certains thèmes et du traitement est volontaire, une sorte d'approfondissement plus pointu sur des notions habituellement vulgarisées autrement.

Voici quelques épisodes pour faire découvrir la chaine:

L'un des seuls épisodes vraiment tout public:

Une bi-logie sur le principe de relativité et l'espace temps (niveau modéré, intéressante principalement pour l’interprétation géométrique de Minkowski dans la seconde vidéo):

Un épisode geeko-ludique pour les amateurs:

Voila voila, si certains de ses épisodes sont éligibles à votre vidéothèque j'en serais ravi.
Amicalement,

Thomas.

2 Re: La chaine Passe-science le Lun 30 Nov - 21:21

Bonjour et bienvenue !

N'hésite pas à faire un tour dans le topic de présentation si tu le souhaites pour nous parler un peu de toi !

J'ai regarder la vidéo 8 et 9, c'est très sympa. C'est effectivement (pour la vidéo 9) d'une difficulté plus soutenu que ce dont on peut avoir l'habitude par rapport à des chaînes comme Epenser et autres. Etant pourtant un public averti et très friand de sciences, j'avoue avoir perdu le fil à quelques moments, avoir parfois du mal à te suivre.
C'est dommage sur cette vidéo car l'information la plus importante, selon moi, est la toute dernière. Qu'en accélérant indéfini dans une fusée, les personnes sur Terre nous verraient nous rapprocher de la vitesse de la lumière sans jamais l'attendre (de plus en plus lentement par dilatation du temps).

Niveau qualité son/image c'est propre Smile Je trouve, comme je l'ai déjà dis que ça manque juste un tout petit peu de clarté et d'un peu de dynamisme. Peut être un léger travail à effectuer pour rendre la voix moins monotone.

J'espère que tu prends bien mes critiques, sache que j'aime beaucoup le résultat en tout cas, même si je te titille sur du détail !

3 Re: La chaine Passe-science le Lun 30 Nov - 21:39

@DFPpmo:
Oui je prend bien toute critique.
Sur la forme (son image générique etc....) c'est le gouffre temporel alors on choisit souvent le compromis "correct" par rapport au temps dispo mais à budget infini temps et argent je présenterais évidemment totalement différemment Smile
La vidéo 9 est d'une difficulté plus soutenu que la 8 oui (cette dernière était à caractère assez exceptionnel) Sur la fin je ne détaille pas trop les effets sur le temps car c'est extrêmement détaillé dans la vidéo sur l'espace temps qui en est plus ou moins la suite même si c'est mon 2eme épisode (car à l’époque je ne comptais par refaire trop de déjà vu ailleurs et donc directement approfondir, ou alors je suis atteint du syndrome Georges Lucas).
Je serais curieux de savoir si tu considères que la dernière que je donne en exemple (la 5 l'additionneur) est complexe; c'est très particulier car c'est très abstrait, ce n'est objectivement pas très dur mais en fonction des gens l'abstraction peut être un véritable rempart! En tout cas cette 5eme vidéo sera très illustrative du niveau de folie du personnage :p

Oui je passerais sur le forum de présentation.

4 Re: La chaine Passe-science le Lun 30 Nov - 22:34

Hello ! Bienvenue !!!

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

5 Re: La chaine Passe-science le Mer 6 Jan - 17:40

Hello, et très bonne année 2016!
J'aimerais avoir quelques informations sur le processus de sélection des vidéos intégrées à la vidéothèque. Bien sur dans l'espoir de pouvoir en mettre au moins une des miennes et augmenter la visibilité de ma chaine.
Comme je le disais plus haut la chaine est d'un niveau technique plus élevée qu'usuellement (public averti et amateur) il y quelques épisodes abordables par tout le monde ou presque tout le monde mais ils sont assez exceptionnels et moins représentatifs.
Comme juste milieu j'avais pensé suggérer donc "le principe de relativité" comme vidéo candidate.
Ou bien "l'additionneur" (beaucoup plus geek mais aussi plus fun). "réel et expérimentation" est également envisageable car le contenu est plus personnel (aussi pour un public amateur).

Et donc qui a le droit souverain de décision ? Smile
Merci d'avance.

6 Re: La chaine Passe-science le Mer 13 Jan - 14:07

Hello,

Voici la dernière vidéo en date:

J’espère qu'elle vous plaira et surtout vous fera réfléchir!

7 Re: La chaine Passe-science le Jeu 11 Fév - 17:10

La toute dernière, un sujet plus facile d’accès:

8 Re: La chaine Passe-science le Jeu 28 Avr - 23:47

Hello,
Je n’étais pas passé ici depuis un petit bout de temps, ma chaîne progresse à son rythme.
L’épisode d'il y a quelques semaines peut peut être intéresser la vidéothèque:

9 Re: La chaine Passe-science le Ven 29 Avr - 0:15

Moi en tout cas elle m'a intéressé Wink

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

10 Re: La chaine Passe-science le Mer 1 Juin - 9:37

La dernière en date:

11 Re: La chaine Passe-science le Mar 26 Juil - 15:04

La dernière en date:

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]