Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Communiquer ses sources

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Communiquer ses sources le Mar 1 Déc - 9:48

Bonjour tout le monde!

Petit nouveau sur le forum, je travaille en ce moment sur un projet de chaîne autour de l'histoire et de la philosophie des sciences que j'espère pouvoir vous présenter dans pas trop longtemps.

Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit pour aborder la question mais j'aimerais vous demander votre avis quant à la présentation au public de vos sources. Personnellement je trouve ça important de rendre accessible la liste des articles et livres utilisés pour préparer chaque sujet mais de mon côté le nombre monte vite, j'en suis déjà à une cinquantaine de bouquins lus pour la première série de 4 ou 5 vidéos, ça me paraît impossible de les mentionner dans un générique de fin ou bien en description.

Je pensais faire un petit site mais je ne sais pas trop quoi utiliser entre wordpress, blogspot ou je ne sais quelle autre plateforme de ce genre. J'aimerais un outil accessible quand on ne connaît pas grand chose en progra mais qui permet de faire quelque chose de moins vilain qu'un site fait par un crabe dans les années 80.
Vous faites comment vous?

Si le post lance une discussion sur la nécessité de présenter ou non ses sources, ça me va très bien aussi Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://grusscharles.wixsite.com/fildesidees

2 Re: Communiquer ses sources le Mar 1 Déc - 10:33

Woaw, et bah on peut dire qu'ils y en a qui bossent vraiment, 50 bouquins pour 4-5 vidéos oO.
De ma vie, j'ai dût lire 4-5 bouquins hahaha xD !

Tu peux toujours les citer en description, même si c'est long, il n'y a que les intéressés qui iront jeter un oeil (précise bien dans ta vidéo que les sources sont dans la description).
Mais je te conseille quand même de faire une sorte de "tri", ne met peut être pas d'un coup les 50 bouquins. Peut être que certains livres se répètent entre eux, met les plus connus/faciles à trouver/plus clair/plus fiable.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Communiquer ses sources le Mar 1 Déc - 12:01

Merci pour ton avis!

Disons que j'ai pas envie de faire le truc à l'arrache et que pour être sûr de ce qu'on raconte faut un peu croiser les pistes, tu lis un bouquin puis un deuxième, tu te rends compte que le deuxième dit pas tout à fait la même chose que le premier et t'es parti pour un cycle infernal ^^

Ce qui m'embête avec le tri c'est que je trouve que ça rend la démarche bancale, soit tu présentes tes sources complètement soit tu le fais pas. En plus lire plusieurs bouquins qui se recoupent en partie est vachement intéressant dans la mesure où ça apporte des angles de vues différents sur le même évènement et tu te rends compte que la vérité historique n'est parfois pas si figée que ça.

Par contre je pensais tout même faire une sorte de hiérarchisation en classant les bouquins par genre mais surtout par accessibilité pour ne pas noyer les gens sous la masse de textes, l'idée étant d'être transparent sur les recherches mais aussi de donner envie d'approfondir ce que j'aurais pas le temps de développer. Je sais que ça ne touchera sûrement pas grand monde et que 99% du public (si public il y a) n'ira jamais lire un des bouquins que j'aurais cités, mais si certains peuvent se prendre d'amour pour la philosophie des sciences j'en serai ravi Very Happy

Très objectivement, si une chaîne que tu suis te met la liste de ses sources est-ce que tu irais y jeter un oeil ou non, et si oui est-ce que tu le ferais uniquement si c'est dans la description de la vidéo?

Voir le profil de l'utilisateur http://grusscharles.wixsite.com/fildesidees

4 Re: Communiquer ses sources le Mar 1 Déc - 13:05

Salut K_rlito,
Ça fait toujours plaisir à lire lorsque quelqu'un fouille son travail pour présenter une perspective propre et référencée. Very Happy
Pour ma part je ne cite que les sources dont je prend la perspective, bien que croisant les infos il est inutile d'indiquer dans les sources les perspectives que je ne retiens pas, ou que je retiens seulement pour nuancer un propos.

Une idée dans ton cas si tu tiens absolument à lâcher toutes tes sources ce serait de mettre les sources principales dans la description, et les autres sur un site gratuit. Mais pour être honnête au vu du fonctionnement "des internets" 90% des gens ne feront même pas l'effort de vérifier l'info. Ceux qui le feront seront bien heureux de trouver une liste de sources solides. Puis il y aura toujours des gens selon qui tu auras tort, peu importe le nombre, la qualité et la solidité des sources... C'est comme ça. Rolling Eyes

Bref bon courage et j'espère avoir pu t'aider. J'ai hâte de voir ce que tu vas produire ! cheers

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Communiquer ses sources le Mar 1 Déc - 16:08

Salut et bienvenue !
Ce que tu pourrais faire par exemple, c'est pour chaque épisode, créer un article Tumblr regroupant les sources utilisées pour... bah chaque épisode Wink Et un lien, dans la description YT, vers l'article Tumblr (et vice versa).


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

6 Re: Communiquer ses sources le Mar 1 Déc - 17:00

Nil Sanyas

avatar
Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Fais toi un petit Wordpress des familles et ça va être réglé  bounce

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com

7 Re: Communiquer ses sources le Mar 1 Déc - 23:17

Baptist

avatar
Peut tout vous dire sur l'histoire du bretzel
Ou sinon, les faire défiler en fin de vidéo, les gens intéressés mettront pause Smile


_________________
https://www.youtube.com/user/ParlonsYstoire
https://twitter.com/ParlonsYstoire
https://www.facebook.com/ParlonsYstoire
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCuzwN74da6dfHW69r4S2qJg

8 Re: Communiquer ses sources le Mer 2 Déc - 11:59

Complètement d'accord avec toi K_rlito. En tant qu'étudiant en histoire j'ai très souvent envie de connaître les sources ça permet d'appuyer ton propos et c'est très très important. Même si c'est vrai que le format vidéo ne s'y prête pas forcément. (On peut pas vraiment mettre des notes en bas de page haha)

Tu peux toujours faire une vidéo pour présenter les sources principales ou sinon comme l'a dit Baptist les faire défiler en fin de vidéo.

Après tout dépend de ton intention, mais je pense que ça peut aider si à terme si tu veux être mieux accepté par la communauté scientifique.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Communiquer ses sources le Jeu 3 Déc - 0:18

Cool, merci à tous de vos réponses!

Je ferai sûrement un wordpress, je pensais que c'était un poil technique mais j'ai l'impression que même ma grand-mère y arriverait en fin de compte. Personne n'y ira mais bon, ça mange pas de pain. Avec une ou deux références en mode "conseil de lectures pour approfondir" en description de la vidéo ça devrait faire l'affaire Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://grusscharles.wixsite.com/fildesidees

10 Re: Communiquer ses sources le Ven 4 Déc - 13:47

quelque soit le choix pour lequel tu optes renvoyer aux sources est un gage d'honnêté et de sérieux Smile donc va y à fond, pour ma part j'aime bien la config de dirtybiologie où il renvoie sur un google doc , nous on met les liens et références biblio direct dans le défilé mais très vite ça surcharge /
en tout cas je pense que dès qu'on fait du contenu culturel on devrait y être un peu tenu, tellement de gens ne connaissent pas grand chose à leur sujet ( les vidéos de poisson F sur les trou noirs par exemple me donnent envi de m'arracher les cheveux - Smile , ok on est pas là pour dire du mal .... en tout cas impatient de voir le résultat vidéo de tes sujets , j'adore la philo des sciences , sujet ardu et passionnant Smile

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum