Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faite attention au son

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Faite attention au son le Jeu 3 Déc - 14:09

Bonjour,

Je suis musicien et (donc ?) un peu sourd. Alors pour moi le son c'est important.
Je remarque sur pas mal de vidéo que le son n'est pas à son optimum et c'est très dommage pour des vidéo dont l'essentiel est transmis par la parole et qui, du coup, son difficile à comprendre.

Alors, outre l'équipement et le mixage dont on trouve déjà plein d'info, je voudrais vous suggérer, modestement, un ou deux petit trucs.

- Ne chuchotez pas.

Même si il est 4h du matin que vous avez fini votre montage et que vous faites une voix off. Ne chuchotez pas.
C'est insupportable et on ne comprends rien.
Ca fait ressortir les graves, ca transforme les phonèmes en bouillit.

- Montez les aiguës (entre 1 et 4kHz)

Je dis entre 1 et 4Khz à l'arrache parce que moi c'est vers là que je monterais une voix pour la rendre plus clair mais il vaux mieux chercher sur le net une info plus précise et, surtout, se servir de ses oreilles.
De toute façon monter l’aiguë donne la sensation que la personne et plus proche de vous et rends le propos plus clair.

- Faite gaffe à votre mixage et sur-mixez la voix.

Rien de plus pénible que le gars qui fait une séquence chez lui et on entends rien puis après il fait une autre séquence ailleurs et le son vous arrache les oreilles ou qui met un effet sonore beaucoup trop fort pour illustrer un gag.

Voilà ce sont juste quelques petites suggestions. Sinon la majorité des vidéo sont déjà très bien.

2 Re: Faite attention au son le Jeu 3 Déc - 21:02

Bonjour, je vais déplacer ce sujet dans le topic son Wink.

En tant qu'ingénieur du son, les aïgues ça dépend vraiment du micro et des conditions de prise de son.

En revanche je suis d'accord sur le fait qu'il faut pas hésiter à sur-mixer la voix.