Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faite attention au son

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Faite attention au son le Jeu 3 Déc - 14:09

Bonjour,

Je suis musicien et (donc ?) un peu sourd. Alors pour moi le son c'est important.
Je remarque sur pas mal de vidéo que le son n'est pas à son optimum et c'est très dommage pour des vidéo dont l'essentiel est transmis par la parole et qui, du coup, son difficile à comprendre.

Alors, outre l'équipement et le mixage dont on trouve déjà plein d'info, je voudrais vous suggérer, modestement, un ou deux petit trucs.

- Ne chuchotez pas.

Même si il est 4h du matin que vous avez fini votre montage et que vous faites une voix off. Ne chuchotez pas.
C'est insupportable et on ne comprends rien.
Ca fait ressortir les graves, ca transforme les phonèmes en bouillit.

- Montez les aiguës (entre 1 et 4kHz)

Je dis entre 1 et 4Khz à l'arrache parce que moi c'est vers là que je monterais une voix pour la rendre plus clair mais il vaux mieux chercher sur le net une info plus précise et, surtout, se servir de ses oreilles.
De toute façon monter l’aiguë donne la sensation que la personne et plus proche de vous et rends le propos plus clair.

- Faite gaffe à votre mixage et sur-mixez la voix.

Rien de plus pénible que le gars qui fait une séquence chez lui et on entends rien puis après il fait une autre séquence ailleurs et le son vous arrache les oreilles ou qui met un effet sonore beaucoup trop fort pour illustrer un gag.

Voilà ce sont juste quelques petites suggestions. Sinon la majorité des vidéo sont déjà très bien.

2 Re: Faite attention au son le Jeu 3 Déc - 21:02

Bonjour, je vais déplacer ce sujet dans le topic son Wink.

En tant qu'ingénieur du son, les aïgues ça dépend vraiment du micro et des conditions de prise de son.

En revanche je suis d'accord sur le fait qu'il faut pas hésiter à sur-mixer la voix.
Je remarque aussi un problème très fréquent chez beaucoup de vidéaste, même parfois les meilleurs, le volume globale est parfois faible, très en dessous d'une vidéo "pro".
Cela est principalement dû au fait que beaucoup de vidéastes, dont le son n'est pas le métier (dieu les pardonne), ne normalise pas le son de sorti à l'aide d'un limiteur en sortie de mixage.

Donc les vidéastes, faites le Very Happy !!!

3 Re: Faite attention au son le Ven 4 Déc - 5:02

Salut !

Comme tu dis on n'a pas le matos, on n'a pas la formation et le son est quelque chose de compliqué. On fait avec ce qu'on a.

La normalisation, j'en trouve pas beaucoup ici qui se loupe d'une séquence à une autre. Mais c'est bien de le rappeler.

Pour le volume globale on en revient à la prise de son qui est souvent difficile : rue à proximité, voisins chiants qui dorment la nuit (ces bâtards...), micro pas assez performant pour que le bruit soit moindre et que la voix soit claire même en post traitement.

Après je suis pour qu'on m'explique VRAIMENT comment augmenter les aigus. Pas juste qu'on me le dise. Le seul tuto que j'ai trouvé de bien sur le mixage son c'est celui là (qui est dans l'école de la vidéothèque) :

On en a déjà parlé avec DFK mais on peut pas tous écouter la sortie sur des enceintes non plus donc on monte avec des casques généralement et des fois y'a des surprises. Et je me tape la tête contre le mur à chaque fois que je fais ça sans vérifier... (mais là y'a 0 enceinte là où je suis et je fais pas confiance aux enceintes de mon ordi portable).

P.S.: les musiciens on sait tous que vous avez appris la guitare pour choper au lycée...

4 Re: Faite attention au son le Ven 4 Déc - 8:41

C'est pourtant simple de faire un bon son : Audacity !

Pour commencer, soit les voix sont enregistrées à part (Voix off ou face cam avec un Zoom Hx), soit c'est la bande son de la caméra. Dans tous les cas, il faut avoir le fichier son séparé. Ensuite, Audacity en 4 étapes :

- Compression : Le but est de niveler. Réglages : seuil - 32 dB, Taux 2. Pour le reste (attack et release), on peut laisser les réglages d'usine. Attention : bien décocher la case normalisation
- Egalisation. A adapter suivant le micro, la voix et l'acoustique du lieu. En première approximation, on peu couper vers 80 Hz et remonter le niveau vers 1KHz. Ajuster ensuite au niveau du haut médium (2 à 4 KHz) pour éviter les voix un peu "canard" et de l'aigu pour éviter d'accentuer les sifflantes.
- Normalisation. L'égalisation a probablement remonté le niveau général. C'est pourquoi il ne fallait pas normaliser avant, sinon, il y aurait eu de la saturation. Mais il est temps de normaliser à présent. Personnellement, je prend -3 dB, ce qui laisse une petite marge avant saturation
-Suppression du bruit. Tous ces traitements ont certainement fait remonter le bruit de fond. Heureusement, Audacity possède un excellent réducteur de bruit. Pour commencer, il faut sélectionner une petite partie silencieuse du fichier, celle qui n'a que le bruit de fond. Ensuite, on appelle le réducteur de bruit et on clique sur la touche "Prendre le profil du bruit". Puis, on rapelle cette fonction et on clique en bas sur la touche principale. On peut garder les réglages d'usine.

Ce traitement permet d'avoir une voix bien présente et intelligible, facile à mixer dans une vidéo. Par contre, il faut en amont articuler un minimum. Ce traitement, et surtout si vous utilisez un micro statique, aura pour effet d'accentuer énormément les bruits d'inspiration (quand on reprend son souffle avant de parler). Faire attention dans cas (Chocolate Rain : ** I move away from mic to breathe in) mais il est possible de le corriger. Sélectionner chaque bruit d'inspiration et appliquer l'effet "Amplification" avec un taux de -20 à -24 dB. Le but est de l'atténuer mais pas de l'éradiquer totalement sinon, la bande son ne fera pas "naturel"

5 Re: Faite attention au son le Ven 4 Déc - 9:16

Audacity c'est très très limité. Surtout la compression qui est nulle, tu le fais absolument en aveugle...
Il y a des plugins qui peuvent fonctionner sous Adobe Premiere, qui sont en temps réel et de bien meilleure qualité.
Je compte bientôt faire un petit tuto dessus, avec que des plugins gratuits Smile.

Nikko dans tes étapes je te conseille de faire dans cet ordre : normalisation, suppression du bruit, égalisation, compression.

6 Re: Faite attention au son le Ven 4 Déc - 9:32

Hop je sors Jean Michel Coup de Gueule du placard :

[ON]
Pour moi Audacity a fait son temps, l'ergonomie représente bien l'an 2000, je supporte plus les mecs qui ne font aucun effort graphique et ergonomique sous prétexte que c'est gratuit. Tout le monde sait télécharger, les technologies ont évolué et il faut commencer à concurrencer les gros, avoir un peu d'ambition.
[OFF, il est retourné avec Harry sous l'escalier]

J'ai fait tous les tutos sur Audacity que je trouvais et je n'y ai trouvé aucune plus-value par rapport à Audition. Quand t'as beaucoup de fichier audio à traiter, je préfère Audition que je peux ouvrir directement sur ma timeline de adobe premiere.

Maintenant ce que je fais c'est d'avoir le son le plus propre possible au tournage pour pas m'embrouiller avec la post prod qui au final à force de trafiquer le son, le rendu est moins bien.

Et Nikko je suis assez fan du son que t'arrives à sortir du micro-cravate ^^

@DFK : maintenant que c'est dit, t'es obligé de le faire car ça va intéresser grandement beaucoup de monde. T'as jusqu'à la fin du weekend...

7 Re: Faite attention au son le Ven 4 Déc - 11:21

Et Nikko je suis assez fan du son que t'arrives à sortir du micro-cravate ^^

Merci ! D'autant que c'est un petit ATR 3350 .

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]