C'est super sympa ton reportage. Niveau critique, tout d'abord, je trouve le générique du tarot inapproprié, tu devrais te trouver un générique pour tes HS parce que là ça n'a rien à voir. Ensuite les sauts chez toi (pour le troll) et à l'expo sont assez gênant, ne serait-ce que par le fond sonore qui disparaît au "profit" d'une réverbération qui se fait d'autant plus entendre du coup. A mon avis, soit tu aurais du faire que de la voix off depuis chez toi, soit éliminer le troll (qui d'ailleurs n'est qu'assez peu dans son rôle habituel et du coup dispensable). 2 ou 3 fois, j'ai ressenti un manque de fil conducteur (les tableaux a été le plus flagrant). Je pense que le simple fait de te voir marcher et passer devant les tableaux aurait justifié la transition et conservé une certaine cohérence. Pour finir, mais là tu ne pèche que par manque d'xp, certain cadrage, zoom ou même la lumière font vraiment amateurs.
Voila, si mes critiques te semblent rude, garde en mémoire que j'ai trouvé le reportage vraiment bien et que ce ne sont que des défauts de surface.
Pour ta question sur la zic, je crois que le moyen de feinter le bot, c'est de modifier légèrement la vitesse ou la tonalité. Mais bon, sur ma dernière vidéo j'ai eu le même pépin (sauf qu'à la base je ne monétise pas et que du coup je me paye une pub) les 30s de zic du jeopardy...