Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Minute Politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La Minute Politique le Mar 8 Déc - 11:57

Bonjour à tous ! Smile

Alors voilà, je me suis lancé il y a seulement 2 semaines sur mon projet YouTube.
Il s'agit d'une chaîne sur la Politique et ses institutions. Vous y découvrirez la Classe Politique dans son ensemble, les Partis politique, ainsi que le Fonctionnement des Institutions Française, mais aussi tous ces petits travers et dérives.

Le ton se veut léger et informatif, de courtes vidéos (5 min environ). Je ne suis pas là pour favoriser un parti, juste pour montrer qu'au final, ils ont presque tous la même finalité :p
La 2nd vidéo arrive cette semaine Wink

Je suis preneur de toutes critiques constructives, que ce soit pour le fond ou la forme  Laughing

Voilà pour les plus curieux, c'est par ici : La Minute Politique
Vous pouvez aussi rejoindre la page facebook : Par là ! xD

2 Re: La Minute Politique le Mar 8 Déc - 13:15

Je trouve, pour ne parler que du fond, tu oscilles beaucoup entre la description des institutions et des critiques politiques en tant que tel. Ca donne un résultat un peu confus, et j'ai pas trop su où me situer...

3 Re: La Minute Politique le Mar 8 Déc - 15:36

Nil Sanyas

Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Salut Citoyens du Web.

Ta vidéo me semble un brin (je suis ironique là) caricaturale.

Je sais que c'est fait exprès, mais du coup, d'un point de vue purement personnel, ça me fait saigner les oreilles Wink

Je comprends qu'on puisse être subjectif, en particulier sur des sujets politiques. Mais là, c'est pas que c'est subjectif, c'est surtout hyper cliché et déjà vu.

Je rappelle que ce n'est que mon avis personnel et que je juge ici la vidéo et rien que la vidéo, ce n'est pas contre toi. Mais à l'heure actuelle, je ne suis pas emballé du tout. Cela dit, je ne représente que moi-même, peut-être que tous les autres vont adorer.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com

4 Re: La Minute Politique le Mer 9 Déc - 9:28

Pas de souci, je prends en compte Wink Après ce n'est que le début, le temps que je trouve mes marques sur les différents sujets présentés.
La 1ère vidéo se voulait forcément caricaturale aussi hein, l'idée ce n'est pas de faire une étude approfondie des sciences politiques. Ce n'est pas mon intention, et ça ne m’intéresserait pas.

Je verrai au fur et à mesure comment mon sujet sera traité Smile Si je m'oriente vers quelque chose de plus sérieux/technique ou alors plus informatif/accessible.

5 Re: La Minute Politique le Mer 9 Déc - 11:14

Chouette, un politiste de plus sur YouTube. Welcome !

6 Re: La Minute Politique le Mer 9 Déc - 11:39

Jean Massiet a écrit:Chouette, un politiste de plus sur YouTube. Welcome !

Merci ! Je vais aller jeter un coup d'oeil sur ce que tu fais Very Happy

7 Re: La Minute Politique le Jeu 10 Déc - 10:07

Salut l'ami !

Je suis un peu perdu. Je m'attendais à une émission à visée culturelle, pour découvrir l'ensemble de l'appareil politique, mais elle est tellement subjective et orientée que j'ai eu du mal à en tirer une structure, ou même du fond.
Et puis, comme la vidéo nous amène à considérer les Politiques comme des opportunistes démagogues et mégalomanes, est-ce que tu n'invites pas d'une certaine manière les spectateurs à s'en désintéresser, et donc à ne pas s'abonner à la chaîne qui va parler, si j'ai bien compris, de Partis de gens plutôt incompétents et d'institutions qui ne marchent pas vraiment ?

D'un point de vue technique, l'image est propre, le fond vert passe carrément bien, le son n'est pas magique mais il n'y a pas trop de bruit de fond, et je pense que ça manque vraiment d'émissions politiques sur la toile, donc c'est super cool que tu te lances là-dedans.

Bon courage pour la prochaine !

8 Re: La Minute Politique le Jeu 10 Déc - 15:11

Je suis d'accord avec les commentaires que j'ai lu jusqu'ici. Je vais prendre un exemple: tu dis que très souvent les chefs d'états ou autre grande personnalité politique ont fait soit l'ENA soit Sciences Po Paris mais tu n'expliques pas quels sont ces écoles, en quoi consistent les études, modalités d'admissions, etc.

Autre point tu parles de la Promo Voltaire, c'est super que tu en parles parce que c'est vrai que c'est une promotion assez spéciale mais en 10 secondes c'est fini et tu passes à autre chose. C'est dommage parce que tu pourrais facilement parler du sujet pendant 5 minutes.

Après je te souhaite bon courage pour la suite parce que c'est un sujet ardu et pas toujours facile à traiter.

9 Re: La Minute Politique le Jeu 10 Déc - 18:09

Nunya a écrit:Salut l'ami !

Je suis un peu perdu. Je m'attendais à une émission à visée culturelle, pour découvrir l'ensemble de l'appareil politique, mais elle est tellement subjective et orientée que j'ai eu du mal à en tirer une structure, ou même du fond.
Et puis, comme la vidéo nous amène à considérer les Politiques comme des opportunistes démagogues et mégalomanes, est-ce que tu n'invites pas d'une certaine manière les spectateurs à s'en désintéresser, et donc à ne pas s'abonner à la chaîne qui va parler, si j'ai bien compris, de Partis de gens plutôt incompétents et d'institutions qui ne marchent pas vraiment ?

D'un point de vue technique, l'image est propre, le fond vert passe carrément bien, le son n'est pas magique mais il n'y a pas trop de bruit de fond, et je pense que ça manque vraiment d'émissions politiques sur la toile, donc c'est super cool que tu te lances là-dedans.

Bon courage pour la prochaine !

Bonjour bonjour ! Smile

Oui, désolé, je me rends compte que la plupart des chaînes présentées ici ont quand même une grande place culturelle. Pour ma part, je souhaitais parler de politique autrement, pas forcément comme j'ai pu l'énoncé dans un autre commentaire, traiter des sciences politiques. Je ne pense pas avoir les compétences suffisantes d'une part, et d'autre part, je n'ai pas envie d'être pompeux, et le public visé serait trop limité à mon sens.

En fait, l'idée de fond c'est de montrer les aberrations de la politique, et de ses institutions. Il y a une part informative, mais aussi une part critique, pour sensibiliser les gens et en quelque sort dire "Il faut changer ça, d'une manière ou d'une autre". Car c'est bien là le problème aujourd'hui ! Le 1er parti de France, c'est les abstentionnistes. Je ne pense que pas que les Français soient plus bêtes que les autres Wink Juste qu'on les mènent un peu en bateau depuis pas mal de temps et qu'on s'est éloigné de la Politique au sens noble du terme, et de la Démocratie telle qu'elle a été imaginée.

Merci d'avoir parlé de la forme, car je me posais des questions et personne n'a osé en parler. Pour le son, c'est celui de la caméra. J'ai acheté un micro cravate, il faudra que je fasse des essais pour peut-être améliorer tout ça.
En tout cas, merci de ton retour ! La prochaine vidéo est pour bientôt et parlera du Sénat Wink

Eumenès a écrit:Je suis d'accord avec les commentaires que j'ai lu jusqu'ici. Je vais prendre un exemple: tu dis que très souvent les chefs d'états ou autre grande personnalité politique ont fait soit l'ENA soit Sciences Po Paris mais tu n'expliques pas quels sont ces écoles, en quoi consistent les études, modalités d'admissions, etc.

Autre point tu parles de la Promo Voltaire, c'est super que tu en parles parce que c'est vrai que c'est une promotion assez spéciale mais en 10 secondes c'est fini et tu passes à autre chose. C'est dommage parce que tu pourrais facilement parler du sujet pendant 5 minutes.

Après je te souhaite bon courage pour la suite parce que c'est un sujet ardu et pas toujours facile à traiter.

Bonjour !

Effectivement, comme j'ai pu le dire, la 1ère vidéo était une ébauche, une entrée en matière sur le sujet. Et ce n'était pas forcément évident de l'aborder. C'est pourquoi j'ai présenté un trait un peu grossier de la Classe Politique, ouvertement caricaturale Smile Pour ce qui est de l'ENA et Sciences Po, j'ai pas voulu rentrer dans le détail car j'avais imaginer peut-être l'aborder dans une autre vidéo. C'est vrai qu'il y aurait de quoi dire, mais comme j'ai dis, ça n’intéresse peut-être pas tout le monde. J'aviserai au fur et à mesure de l'évolution de la chaîne Smile

Je suis de ton avis aussi pour la Promotion Voltaire. J'aurai pu passer 5 10 minutes à expliquer comment toute la promotion a gentiment été pourvu d'un emploi par F. Hollande Smile Mais je ne voulais pas forcément que cette remarque soit politisé. J'essaye d'aborder des problématiques sans avoir de parti pris politique. L'idée étant de montrer les incohérences et de faire en sortes que les mentalités évoluent. Que les erreurs soient de Gauche ou de Droite Smile

Mais merci de ton retour constructif. Je prends note, et je veillerai à faire évoluer les choses et à corriger les imperfections ! Smile

10 Re: La Minute Politique le Lun 28 Déc - 16:26

Bonjour à tous !

Je me permets de faire un petit lien vers la 2nd vidéo de ma Chaine Wink Une 1ère partie explicative et une 2nd partie critique sur le Sénat Smile

Bon visionnage !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]