Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

préparer un reportage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 préparer un reportage le Lun 14 Déc - 16:41

bonjour,
ca fait un moment que je souhaite réaliser un reportage. le sujet sera tout simplement de présenter une personne et son métier. Cette personne est calligraphe/enlumineur/restaurateur de livres anciens/relieur/ maître en icone russe. (oui ca fait beaucoup..)
le but est de présenter cette personne, faire découvrir son métier, et son atelier où l'on peut effectuer des stages.
j'ai pensé à une partie interview, j'ai dores et déjà demandé sur les réseaux sociaux à ce que les gens posent leurs questions.

avez vous des ficelles, des conseils quant à la construction/articulation d'un reportage de ce type?
j'ai pas du tout envie de montrer quelque chose de brouillon..

2 Re: préparer un reportage le Lun 14 Déc - 18:02

As-tu l'intention de faire une interview seule ou bien de montrer aussi ton artisan au travail ?

3 Re: préparer un reportage le Lun 14 Déc - 19:41

je compte montrer aussi des plans de l'atelier, de l'artisan au travail.. je compte en montrer un maximum en fait

4 Re: préparer un reportage le Mar 15 Déc - 0:26

Salut salut, La chaine malheureusement défunte "Indy Mogul" a plusieurs vidéos sur le sujet, le créateur à fait un docu sur la sauce siracha et en parle dans plusieurs de ces vidéos. Je pense que ca pourrait t’intéresser:
https://www.youtube.com/user/indymogul/search?query=documentary

Bon courage !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCXeFGMYmnHQJd7Yu4B_gxXA

5 Re: préparer un reportage le Mar 15 Déc - 8:25

Tu pourrai aussi t'inspirer du reportage qu'a fait Seriously, des Topovaures, sur Leonard De Vinci. Il y a aussi des sujets du JT, ou des extraits de "Question Maison" qui pourraient t'inspirer.

En fait, je doute que faire du "participatif" pour les questions soit une bonne chose.Tu connais bien ton artisan, demande-toi quelle facette de son travail tu compte montrer. Tu saura alors les questions qu'il faudra poser et ce qu'il faudra montrer sur son travail. A partir de là, tu peux construire ton sujet, et donc, prévoir l'enchainement entre les questions et les plans sur son atelier et son travail. Je pense que ton reportage doit être scripté avant de commencer.

Un autre solution serait de le suivre pendant toute une journée de travail, filmer tout, discuter à bâtons rompus avec lui en enregistrant tout puis, faire le tri dans tout ce que tu as tourné et enregistré et construire ton sujet au montage. C'est ce qu'ils font à la TV, mais ce sera beaucoup plus de boulot.

C'est comme ça qu'avec un club radio au collège, on avait fait une émission sur la Résistance dans notre ville : on allait voir des gens qui avaient connu cette époque, ou qui avaient participé à la Résistance (et c'était souvent les papys et mamies des membres du groupe, ou des copains), on avait quelques questions bateaux ouvertes et on laissait courir la conversation, avec les magnétos qui tournaient. Puis, lors de nos réunions, on sélectionnait les parties qui nous intéressaient, on rajoutait des parties narratives et on finalisait le montage de l'émission, qui est ensuite passée sur une radio libre locale. Mais je te parle de ça, ça fait bien trente ans !

6 Re: préparer un reportage le Sam 2 Jan - 16:51

merci à tous pour vos conseils, je vais bosser en prenant en compte tout ca Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]