Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question de matos vidéo, quel DSLR ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour les gens,

Je voudrais changer un peu de matériel vidéo en passant d'un camera HD à un DSLR.
Question, lequel ?

J'ai l'opportunité de faire l'acquisition de certain boitier
Canon 1d Mark 3
Canon EOS 1100d
Canon EOS 7d
Canon EOS 400d
A des pris très raisonnables (surtout pour le mark3 et le 7d)

J'aimerais donc l'avis des personnes qui s'y connaissent et qui tournent avec des DSLR.

Et puis dernière question quel objectif ?

A votre bon cœur !

Primum

Dernière édition par MAD le Sam 2 Jan - 21:38, édité 1 fois (Raison : Sujet déplacé dans le bon sous-forum.)

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC9BnGZLT4iPaJtDOXYwQuHQ
Personellement, j'utilise un Nikon D5300 et un Canon EOS 100D (comme caméra secondaire). J'en suis pleinement satisfait. Comme objectif, je te conseille des focales fixes lumineuses. En effet, une grande ouverture te permettra de ne pas trop pousser la sensibilité de ton capteur et donc, d'éviter d'avoir des images bruitées. De plus, esthétiquement, tu pourra avoir une faible profondeur de champ et donc, te détacher du fond.

Pour les boitiers que tu proposes, à part le EOS 1100d, ils sont tous supérieurs à mon EOS 100d et donc, te donneront tous satisfaction. En ce qui concerne les objectifs, il y a un 50 mm et un 35 mm ouvrant à f/1,8 à prix abordable. J'ai l'équivalent en Nikon et ça marche très bien.

Canon 1d Mark 3 : pas de mode vidéo je crois sur le 1D mark III
Canon EOS 1100d : nope c'est de l'entrée de gamme
Canon EOS 7d : la vidéo marche bien.
Canon EOS 400d : ne fait pas de vidéo.

Sinon tu peux trouver des 70d d'occaz ou un 5D mark II (cela est plein format ça change une vie) au même pris que le 7D d'occaz avec de meilleures performances en vidéo.

Ça à l'aire de faire le café, mais ça ne marche pas sur tout les DSLR. Pour ma part j'attends avec impatience qu'il soit stable sur le 70d (pas encore le cas, mais en cours de portage).
Comme Geeleek, je dirais que si tu a l'occasion d'avoir un 70D à la place, c'est pas un mauvais choix (principalement pour le suivi de focus, la reconnaissance de visage, et l'autofocus dualpixel assez performant).

Par contre pense bien que le DSLR ne fait pas tout, après il y a les optiques. C'est comme pour le son, tu a d'un coté l'enregistreur, et de l'autre le micro.

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr
Merci à tous les 2 !
Donc plutôt un 700d ou un 70d si j'en trouve un.
Je sais bien que le boitier ne fait pas tout. et que les objectifs c'est la vie.
C'est pour ça que je demandais.
Plutôt 18-50 ou 25-70(je crois que c'est un truc comme ça ?)
En fait je cherche à changer un peu ma prise de vue.
La ma camera fait du grand angle et donc tout est nette mais j'arrive pas à faire des plans plus serrés ou à avoir moi net et le fond plus flou ( e-penser le fossoyeur etonnarium axolot)
Pour l'autofocus je m'en fous un peu je bouge pas des caisses.

Bref il faut que j'investisse et il faudrait que j'opte pour un micro canon correcte aussi.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC9BnGZLT4iPaJtDOXYwQuHQ
le grand angle ne fait pas tout.
Tu peu avoir un grand angle et un léger boket à l'arrière, avec ou ouverture monstrueuse (et là tu dépense 5 fois le prix du DSLR dans l'objectif).

l'ouverture max c'est le f/X. f/1 c'est une grande ouverture (physiquement parlant je crois qu'il est impossible d'allé au delà de f/0,5), f/5 c'est plutôt très bof. Si tu blinde ta scène de lumière, et que tu ouvre à f/22 (là ton diaphragme sera vraiment fermé), tu aura une scène net presque partout, même avec du 70mm. alors qu'avec une grande ouverture, en te tenant à 2m de l'arrière plan, tu peu avoir du flou avec du 18mm.

Je ne saurais pas quoi te conseillé entre le 18-50 et le 25-70 ... faut penser au facteur de crop, ni le 700d ni le 70d ne sont des pleins formats (35mm), et 18mm ça ne vaut que pour du plein format, il faudra refaire les calcules, mais c'est pas trop compliqué tu trouvera plein d'info.
Le mieux serais d'emprunté un DSLR à une connaissance et de constaté par toi même de quels angles tu à besoin pour tes différentes prises de vue, et d'avisrt en fonction de ça.

Il y a un autre truc qu'il faut regarder, c'est la motorisation. Si ton micro est assez proche de l'objectif, et que tu a une motorisation d'objectif bruyante et lente ... déjà à l'image ça sera bof, et à l'audio ça sera pas super non plus. Tu vas me dire, si tu reste statique dans tes vidéos, tu débraille l'autofocus et tu es pas embêté. Sinon t'a le choix entre les moteurs STM ou USM (dans la marque d'objectif canon, je ne connais pas les références sigma, tamron et autre). Sachant que STM c'est le dernier sortie. Un truc à pensé quand même, si tu a un 70D par exemple, et que tu bouge beaucoup, tu sera peut être toujours net, mais le niveau de flou de l'arrière plan variera, et ça donne un effet ... pas super (j'en ai fait les frais, maintenant je débraille l'autofocus et je bouge le moins possible).

Le mieux c'est encore d'avoir une focal fix (un 40mm ou un 35 ou un 50 ...) qui t'apporterons un meilleur rapport de luminosité (f/X avec un X plus petit) pour le même prix.
Si tu veux savoir, dans mon cas j'ai le 70D avec le 18-50 f/3.5-5 STM et pour l'instant je m'en sort avec, mais je me prendrais bien un 50mm f/1.8 STM (les f/X-Y le X correspond au plus grand angle et le Y au plus petit. pour un 18-50 f/3.5-5 c'est à 18 f/3.5 et à 50 f/5)

Le mieux ça reste quand même de te renseigner un peu sur la photographie pour apprendre à "comprendre" les objectifs. Si tu début, je te recommande cette chaîne : https://www.youtube.com/channel/UC-ZkMlo7xMqvhXN5D5H5VuA
il explique plein de chose, c'est très instructif.

Primum a écrit:Bref il faut que j'investisse et il faudrait que j'opte pour un micro canon correcte aussi.
Ou : un micro cravate.
Soit tu prend un micro canon que tu installe direct sur ta caméra (attention à ne pas prendre un micro XLR ni un micro avec alimentation phantom indispensable dans se cas). Mais l’inconvénient c'est que tu ne pourra pas bouger du tout pendant chaque prise.
Soit tu prend un micro hyper-cardioïde que tu branche sur un enregistreur et que tu met pas trop loin ... mais dans ce cas faudra faire gaffe à ce qu'il ne soit pas dans le cadre.
Soit tu prend un micro cravate.
Dans mon cas je suis partie sur un H6 (mais un H5, ou un H4n fait l'affaire aussi, ou une autre marque que zoom, tascam fait du bon matos aussi) j'ai mis la capsule mide-side pour prendre le son de la pièce, et j'ai mis une perche avec un Oktava MK012 pour avoir un son plus rapproché. Le gros inconvénient, c'est que je peu pas me percher de loin, ni dans la nature, ni en mouvement. Là ce noël je suis partie vers un Smartlav+ monté sur un H1 (le son est propre, j'ai eu le H1 pour 75€ et le Smartlav+ avec son adaptateur m'a coûté le même prix. donc 150€ le tout soit le prix du MK012, pour te donné un ordre d'idée des prix). Quoi qu'il en soit ... avant de te précipiter vers le premier micro canon venu ... prend le temps de comparé les solutions, et de vérifier les avantages inconvénients de chaque en fonction de tes projets à l'avenir.

Voir le profil de l'utilisateur http://myceliums.fr
Si t'as le choix entre un 70D et un 700D au même prix, prends le 70D. Dans un sens il a été fait pour la vidéo. Mais le 700D possède tout ce qu'il faut pour faire des vidéos comme tu désires.

Pour le fond flou il te faut une focale fixe : il y a peu de temps Canon a fait une MAJ de son 50mm f/1.8 (132€ sur amazon) et ça suffit pour faire de magnifique flou. En plus il est STM donc pour la vidéo c'est tout bonus. Par contre faut que tu testes avant pour appréhender la distance et surtout est ce que t'as un endroit assez grand pour faire les prises. Sinon il existe un 35mm f/2 si tu veux faire plus court mais il coûte facilement un 700d d'occaz.

Ce qui faut savoir c'est que tu vas pas filmer en 1.8 à moins de ne presque jamais bouger sur ta ligne. Filmer en 2.8 ca permet de bouger un peu en avant et en arrière sur cette ligne avec toujours un flou plutôt stylé. De plus en ouvrant un peu moins tu gagnes en qualité d'image (c'est la logique des objectifs à focal fixes).

Pour le test des différents micros cette vidéo devrait te servir :

Objectif sur le site de Canon

l'avantage, c'est son ouverture de F/2, qui en fait un objectif très lumineux et de plus, avec une faible profondeur de champ et donc, un sujet qui se détache bien d'un fond, rendu flou, comme chez Patrick Baud d'Axolot.

A noter qu'il existe des équivalents moins cher mais de qualité suffisante, chez Yungnyo notamment.

Pour te donner une idée du résultat obtenable avec ce genre d'objectif, regarde ma dernière vidéo. J'utilise du matériel Nikon équivalent.

Merci beaucoup à tous !
Plus j'essaie de comprendre et plus je me rends compte que ca va etre compliqué Smile

Mais je prends note :
Préférer un DSLR en format plein
focal fixe pour mieux capter la lumière
et je vais rester sur mon micro cravate.

Si vous pouviez me donner votre avis sur le son c'est toujours ca de pris.

notabene

Adore les poils
Concernant les capteurs plein format c'est toujours chouette niveau image hein, par contre le risque si on ne maitrise pas vriament le truc c'est de se retrouver avec 80% des images floues tellement la profondeur de champ est infime...

Mon conseil c'est de se faire la main avant sur d'autres produits ou d'être sûr de savoir bien se servir d'un DSLR. Je ne remets pas du tout en cause tes compétences hein Primum, je veux juste prévenir parce que même en temps que pro on avait eu des soucis à l'époque quand les 5D ont envahit le marché, et on avait des cadreurs qui ramenait des trucs pas exploitables... Faut être précis :p

Houlà ! Permet toi permet toi ! Je n'ai aucune connaissance Smile
Je n'y connais absolument rien donc je demande aux gens qui savent.

Je me dis que pour passer dans le monde des grands il me faut un DSLR pour faire des joulies images.

notabene

Adore les poils
Ouep c'est clair que pour pas cher on peut faire des trucs formidables. Ce que je dis c'est que les appareils avec capteur plein format c'est souvent un gros investissement, tout comme les focales fixes qui ouvrent un max, et que, sauf si tu es Picsou, se prendre un bon DSLR pas plein format mais optimisé pour la vidéo ça peut déjà être très bien pour ton utilisation.

Je vais passer en plein format dans l'année je pense, mais dans 3 semaines je sors un gros épisode tourné au Louvre avec un 70D, ça te donnera une idée du maximum que l'on peut tirer de cet appareil (sans magic lantern) sur des gros tournages (et bien évidemment ça a ses limites, mais ça se défend très bien pour le prix).

Je vais donc regarder ça et me pencher sérieusement sur le 700 ou 70d.

Merci des infos.
En fait ce qu'il faudrait se serait que je vois des gens qui savent faire les utiliser pour poser des questions. Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]