Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Albert Décrypte - Le Décryptage juridique de l'actualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

L'objectif de cette chaîne est de permettre aux citoyens de s'approprier leurs droits, ainsi que de vulgariser le droit et ses effets. La chaîne débute, j'ai un très petit budget, un PC période soviétique et Windows movie média maker pour monter, ce qui n'est pas tip-top mais c'est le début.
Sur la chaîne, il y aura régulièrement des petits formats courts et mensuellement des décryptages juridiques de l'actualité. Le contenu est fait pour être accessible et passer un moment ludique. Je vous présente par la même occasion mes trois premières vidéos.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et votre bienveillance.
Albert

Dernière édition par DFKpmo le Dim 10 Jan - 19:40, édité 1 fois (Raison : raccourcissement du titre)

Hello bienvenue !

alors oui, c'est encore assez amateur en terme de qualité technique
mais bon ca t'avancera a rien pour l'instant de savoir ça, vue que... tu le sais déjà !

Mes conseils porteront donc sur ce qui peut changer rapidement :
- la lumière qui est derrière toi, je ne sais pas si c'est un fenetre ou un écran, mais c'est visuellement désagréable (l'impression de se faire cramer la rétine)
- évite les scènes filmées "de loin" (comme la scène au téléphone au début) tant que tu n'as pas un meilleur son que le "direct caméra"
- Tu peux faire des cut aux moments où tu te penche pour lire tes note et que tu ne dis rien (ou rien d'important)
- je peux me tromper car je n'y connais rien en droit, mais j'ai l'impression que tu donne pas mal ton avis personnel, et je ne suis pas sur que ce soit la meilleure chose à faire quand on fait des vidéos sur le droit. Après, ca peut etre un parti pris, c'est vrai que Maitre Eolas le faisait régulièrement. Mais ca me semble "risqué".

Voilà, c'est pas grand chose en l'état, les plus gros bons qualitatifs se feront quand tu auras du meilleur matos (indispensable si tu veux continuer)

Sinon, je trouve que tu as une bonne présence, tu parle bien, t'es à l'aise et clair. C'est déjà énorme quand on débute, donc ça peut devenir vraiment intéressant à l'avenir. Aussi autre chose, c'est encore qu'un début, mais il commence à y avoir un certain nombre de chaines qui parlent de droit, donc je pense qu'il faudrait que tu trouve un ton, un concept ou une manière personnelle de présenter les choses si tu veux te démarquer.
Voilà
bonne continuation !

Merci pour ces conseils,
Je posterais vendredi ou samedi, mon prochain format court. Il m'apparaît important d'alterner sujet court et léger avec sujet un peu plus long mais plus construit dans les raisonnements.

Pour la lumière c'est ma fenêtre, je voulais savoir comment faire pour en limiter les effets?

Filmer de nuit ?
Ailleurs ?
Malheureusement je n'a pas de solution pour éteindre le soleil :-p
Les fenêtres derrière soit c'est toujours compliqué, soit sa crame (lumière qui sature, c'est ton cas), soit on est en gros contre jour (et là c'est carrément pas exploitable).
Fermer les volet ?
Mettre quelque chose devant ?

Mais attention, du coup pour compenser il te faudra un éclairage beaucoup plus puissant en intérieur ! Et n'oublie pas: ampoules (ou Led) à lumière BLANCHE. C'est essentiel, sinon ça va baver jaune de partout.

Sur les 3 premières vidéos, j'étais hésitant encore mais je pense reprendre le ton de mes chroniques à Radio campus Orléans, faire de la vulgarisation juridique et institutionnel tout en y mettant de l'absurde et en jouant avec le côté cheap que, je ne pourrais nier et y remédier avant un moment

Un nouveau juriste dans le YouTube Game, c'est cool !
On commence à être une bonne dizaine, et ça, c'est grave sympa.

En dehors des problèmes techniques que tu connais déjà, j'imagine, et de ceux soulevés par Loic, voici ce que je retiendrai en ce qui concerne plutôt les points de droit :
- Je trouve que c'est (comme de mon côté, d'ailleurs) encore trop difficile d'accès. Quand tu parles de la dépossession du législateur du contenu des mesures dans ta deuxième partie, cela sous-entend qu'il faut que le spectateur ait connaissance du concept de hỉérarchie des normes ou encore des capacités du législateur. C'est, je crois, le même écueil pour les QPC, les contrôles de constitutionnalité, et du coup, je trouve que le contenu juridique des vidéos est peut-être difficile à aborder pour un profane (à verifier).
- J'aime bien le fait que tu donnes ton avis sur la question. Ca montre que le Droit est une matière vivante, et qu'il a à la fois une fonction instrumentale et symbolique. Ce qui est plutôt cool. Après, je pense qu'il faut aussi marcher sur des oeufs et ne pas oublier que la majorité des gens qui vont te regarder n'ont pas accès à la même matière juridique que toi. Et qu'ils risquent de prendre ce que tu diras pour argent comptant. Par exemple, dire que le gouvernement contourne la loi avec le projet de réforme constitutionnelle est potentiellement dangereux, parce que ça n'a de sens que d'un point de vue moral, ou éventuellement éthique, mais c'est finalement tout à fait viable juridiquement parlant. Je pense que bien marquer la nuance entre les deux de manière un peu plus nette donnerait plus de poids à ton propos.

Pour le reste, je suis d'accord avec Loic, tu es à l'aise, tu parles bien, et ça c'est très cool, surtout au début. Bienvenue sur YouTube, et vivement les prochaines Very Happy

Merci Nunya, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de privatistes alors en tant que publiciste, je vais essayé d'apporter une autre vision du droit. C'est vrai tu as raison, mais juridiquement il y a une réel contournement de l'article 34 de la constitution concernant le sujet de la déchéance et j'ai voulu le présenter, je pense revenir sur certains points sur mon prochain numéro concernant "l'état d'urgence" à la fin du mois. Je pense faire d'autres vidéos plus sur le jargon juridique pour aider les gens à mieux comprendre les termes.
En tout cas, merci de m'accueillir sur le Youtube:)

Je viens de sortir une nouvelle vidéo, c'est un nouveau format que je pense développer. Je veux bien vos avis sur le fond et la forme. J'ai essayé avec mes modestes moyens de suivre les conseils que vous m'avez donné avec mes modestes moyens.

hello

sans la fenetre derrière, c'est visuelement moins agressif !
Par contre, comme je m'en doutais, c'est sombre. Mais ca me dérange pas, vu le cradrage, ca créé une proximité cette pénombre, pourquoi pas !
Alors y a 2 trucs que j'avais remarqué et que j'avais oublié de te dire :
- ton ordinateur (car je suppose que tu te film avec ta webcam) bouge. Moins ici, mais c'est pas top, surtout quand après un cut, on se retrouve avec un cadrage qui change un peu trop, c'est perturbant en terme de fluidité (ex : 0:32), alors que des fois ca passe très très bien quand il y a une transition au niveau du discours (on passe au paragraphe suivant) et un mouvement qui fait lui aussi office de transition (ex : 1:13).
- tu regardes plus souvent ton écran que la caméra, de fait le sentiment de proximité, et le fait que tu t'adresse directement aux gens est altéré.

Sinon le ton est sympa, le format aussi, pas toujours fan de l'humour (surtout que je pense que les télétubbies c'est plus trop connu par les jeun d'aujourd'hui), mais ca apporte une fraicheur. Mais je pense que si tu tiens vraiment a en mettre, essayer d'etre un peu plus recherché/fin ça ne pourra être que mieux (mais ça c'est trèèès subjectif).
C'est bien aussi que tu ai plus cuté, le rythme est globalement plus agréable,c 'est bien... Mais (et oui encore un mais, désolé), il y a des moment où ça coupe la fin des phrases. Alors des fois ca donne un effet comique, que j'aime bien, d'autre fois je suis moins sur que ce soit fait exprès et du coup c'est genant (comme quand ça coupe "garde à vue")

voilà, en espérant t'avoir aidé,
en tout cas c'est cool que tu suives les conseils, ca montre que tu es motivé et veux bien faire !

Merci, pour ces conseils mais je ne tourne pas avec ma Cam, j'utilise un camascope panasonic HD mais l'éclairage de mon appartement est vraiment mauvais. J'essaye de limiter les effets de ce problème mais ce n'est pas évident. Je vais continuer à m'améliorer et à travailler.

Nouvelle Vidéo:
Le vocabularium #1- Sur Pourquoi on a inscrit des droits et libertés dans la constitution

Voici, une nouvelle vidéo^^Smile

Vocabularium #3- La norme sociale

Je viens de développer un nouveau format.

Je tenais à vous remercier pour vos conseils, mais n'étant pas satisfait de mes productions, j'ai décidé de faire une pause. Je vais prendre le temps de retravailler ma chaîne et mon concept, vous serez les premiers au courant de ma prochaine vidéo (sortie indéterminé).

Oh, t'as carrément tout supprimé ?
C'est dommage, c'est sympa de voir l'évolution d'une chaine.
N'hesite pas à revenir en effet.
Si t'as besoin de conseils techniques, n'hésite pas à regarder dans la partie concernée (ou sur le site de la VA, dans "l'école"), ou a créer un post.
Bon courage (je trouve ca déjà très courageux cette remise en question) !

Bon courage pour la suite ! Le tout est de ne pas se décourager :3

Je comprend ce que tu peux ressentir. Je suis souvent satisfait de mon travail mais très critique envers ce dernier (en gros je suis satisfait même si je sais que c'est nul). Mon petit plaisir est de voir la progression que j'ai d'une vidéo à la suivante.

Voila voila ! La remise en question est parfois importante mais ne doit pas briser un élan créatif Very Happy

A très vite alors :3

Voir le profil de l'utilisateur http://estebanginer.com
Je travaille pour essayer d'obtenir une bourse de thèse et je pense que ma chaîne deviendra un moyen de présenter mon travail. JE reviendrais mais j'ai supprimé car pour l'instant mes productions me desservent actuellement plus qu'elles me servent, je reviendrais avec une chose plus structurée:)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]