Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Appareil photo ou Camescope ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Appareil photo ou Camescope ? le Mar 5 Jan - 12:26

Salut la compagnie.

J'ai filmé une première vidéo avec le Pentax Kr de ma compagne. Je deviens complètement zinzin à cause :
- de la faible durée des rushs possibles (10 min max)
- de la surchauffe de l'appareil au bout d'une heure de tournage...
J'envisage un investissement dans un appareil plus adapté.
D'où cette question : conseilleriez-vous plutôt un appareil photo numérique (style classique Canon EOS 60D) ou alors une "vraie" caméra (Sony Handy Cam HDR CX130 par exemple...) car je suis un peu perdu dans ce choix...
Merci d'avance !
Geof.

2 Re: Appareil photo ou Camescope ? le Mar 5 Jan - 13:20

Bonjour

Déjà, PENTAX fait certes des Reflex intéressants, notamment le K2 tropicalisé avec un super viseur, mais pour la photo exclusivement. En effet, ils sont assez peu performants en vidéo.

Le problème de rush limité dans le temps, tu l'auras plus ou moins avec tous les DSLR. Certes, certains permettront des rushes plus longs mais il arrivera forcément un moment ou l'enregistrement s'arrêtera. Personnellement, j'utilise un Nikon D5300 qui s'arrête quand le fichier vidéo arrive à 4 Go, ou que le capteur arrive à sa température maximale (chose qui ne m'est pas encore arrivé)

L'avantage du DSLR pour la vidéo est de permettre l'accès à une qualité d'image que l'on n'obtient qu'avec des caméras numériques de très haut de gamme, ou pro, et la possibilité d'utiliser les optiques que l'on veut.

Par contre, il existe une alternative, ce sont les C.O.I soit compact à objectifs interchangeables, que l'on appelle aussi les hybrides. Si les DSLR sont des appareils photos permettant de filmer, les C.O.I sont d'avantage des caméras déguisées en appareils photos. Pour un prix comparable à un bon DSLR, il y a de très bons boitiers chez Panasonic ou Olympus (qui de plus partagent la même monture micro 4/3) très performants en vidéo. le Panasonic GH4 est notamment utilisé par des pros :

De plus, leur monture Micro 4/3 peut acceuillir des objectifs concus pour la vidéo, vu que la monture Micro 4/3 est aussi utilisée su les caméras professionnelles Blackmagic.

3 Re: Appareil photo ou Camescope ? le Mer 6 Jan - 13:47

notabene

Adore les poils
Ce que je reproche au Gh4 c'est de n'avoir AUCUNE stabilisation optique...c'est tout de même drôlement balot pour un appareil conçu pour la vidéo avec de si belles performances...Du coup la plupart des plans que je trouve sur Youtube sont HYPER bougés, dommage Sad

4 Re: Appareil photo ou Camescope ? le Mer 6 Jan - 15:38

Certes, cela dit, les pros utilisent des stabilisateurs (gimble ou steadycam) pour les plans "mobiles" et des trépieds pour les plans "fixes". Et nous, on a toujours les caméras sur pied.

Et, je signale également que les caméras pros type Blackmagic (ce qu'utilise Mathieu Sommet depuis le début de sa nouvelle saison) n'ont pas de stabilisation non plus.

En ce qui concerne les hybrides, il en existe, chez Olympus je crois, stabilisées au niveau du capteur, ce qui veut dire que l'on a la stabilisation optique quelque soit l'objectif. Et pour finir, il existe des adaptateurs de monture Nikon ou Canon sur monture Micro 4/3, ce qui permet d'utiliser n'importe quelle optique stabilisée

Tout ça pour dire qu'il y a une troisième voie entre le DSLR, fait pour la photo et qui permet aussi de faire de la vidéo, et le "caméscope" standard.

5 Re: Appareil photo ou Camescope ? le Jeu 7 Jan - 3:42

Ouais enfin c'est sympa le COI mais ça coûte super cher par rapport à un DSLR de base. Et en 2016 ils risquent de prendre cher avec Nikon et Canon qui vont sortir leurs nouveaux joujoux 4k au même prix voir moins cher pour les mêmes capacités.
Tu prends un GH4 (qui est très bien de jour mais à chier dès que le soleil se couche) ou a7S II quand tu veux produire des films ou courts métrage et que tu sais utiliser un reflex comme un expert.

Là pour le cas de Jojo, oui un 60D c'est chouette et te suffira. Je préfère les reflex car je suis capable de changer les objectifs et je trouve ça plus intéressant les effets de flou que propose ces appareils.

6 Re: Appareil photo ou Camescope ? le Ven 8 Jan - 11:04

notabene

Adore les poils
Hum Geeleek si tu as un article qui confirme la 4k sur le Mark IV je suis preneur car pour l'instant ce n'est que des rumeurs (il semblerait qu'un capteur plus grand mais en max 1080p en vidéo soit aussi évoqué, bref on sait pas trop encore^^).

Les DSLR qui déboitent pour commencer le podcast sur internet je trouve perso que c'est la série 700D / 70D. Ils sont vraiment fait pour la vidéo et il y a le fameux écran que tu peux retourner vers toi pour te voir directement, pratique !

7 Re: Appareil photo ou Camescope ? le Ven 8 Jan - 12:15

notabene a écrit:Hum Geeleek si tu as un article qui confirme la 4k sur le Mark IV je suis preneur car pour l'instant ce n'est que des rumeurs (il semblerait qu'un capteur plus grand mais en max 1080p en vidéo soit aussi évoqué, bref on sait pas trop encore^^).

Les DSLR qui déboitent pour commencer le podcast sur internet je trouve perso que c'est la série 700D / 70D. Ils sont vraiment fait pour la vidéo et il y a le fameux écran que tu peux retourner vers toi pour te voir directement, pratique !

J'ai le 70D et je confirme, il est niquel pour la vidéo avec un prix beaucoup plus abordable que les 5d et confrères.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCXeFGMYmnHQJd7Yu4B_gxXA

8 Re: Appareil photo ou Camescope ? le Sam 9 Jan - 3:02

@notabene :
Je ne pensais pas au 5D mark IV, y'a eu le 5Ds et 5DsR récemment il sortira pas un nouveau 5D avant 1an et demi.

Je pensais surtout au 6D Mark II. Sachant que c'est le plus vieux de la gamme maintenant et qu'il a 3ans, je parie pour un 6D Mark II annoncé fin février. Avec écran orientable tactile, 4K (parce que bon tout le monde le fait), truc de ouf en ISO comme Sony, en tout cas au moins tout ça pour revenir au niveau de la concurrence. Surtout que Nikon vient de sortir un D500 et un D5 nouveau avec la liste au dessus, Canon est obligé de contre attaquer avec un nouveau 6D et peut être même un nouveau 1D.

J'aimerai bien jouer avec un 70D, je suis sur qu'il est chouette en vidéo.

9 Re: Appareil photo ou Camescope ? le Sam 9 Jan - 14:18

notabene

Adore les poils
ah bah j'ai lu pas mal de rumeur sur le 5D mark IV qui sortirait au premier semestre en fait on verra bien^^

10 Re: Appareil photo ou Camescope ? le Sam 9 Jan - 14:21

notabene

Adore les poils
Le 70 reste très chouette en vidéo mais la gamme d'objectif STM (LA techno pour ce type de boitier) est très réduite et l'objo qui ouvre le plus c'est une focale fixe en 2.8... Niveau Iso il est souvent "juste" je trouve mais avec un peu de lumière on fait de belles choses !

11 Re: Appareil photo ou Camescope ? le Mer 13 Jan - 12:48

Ok. Je vais voir pour un EOS 60D ou 70D. Merci pour ces conseils avisés. @+!

12 Re: Appareil photo ou Camescope ? le Jeu 17 Mar - 12:54

La qualité d'image est elle quand même satisfaisante avec le Pentax KR ?

Ma compagne a cet appareil et je comptais tourner avec celui ci pour commencer... Mais je prends note pour les conseils pour l'EOS 70D

13 Re: Appareil photo ou Camescope ? le Ven 1 Avr - 20:37

Salut Jidé (ça c'est du blaze !) ici Turk.
La qualité de l'image que tu as avec le pentax dépend pas mal de l'objectif :
avec l'objectif de base 18-55, c'est pas foufou. c'est correct mais sans plus.
J'ai filmé aussi avec une focale fixe 50/1.4 : là c'est vraiment pas mal (par contre c'est une manuelle, sans autofocus, ça rend un peu marteau de correctement se placer pour ne pas être flou)
mais tu verras, le plus chiant, c'est pas tellement ça, c'est la surchauffe de l'appareil. Perso, au bout d'une demi-heure (environ), l'appareil s'arrête automatiquement car il est en "surchauffe", du coup, tu poireautes un peu en attendant. puis tu recommences, puis ça surchauffe au bout de 20 minutes...puis tu re-poireautes...enfin bref, t'as compris le truc.
Si tes rush sont courts, très bien "scriptés", et que tu ne perds pas de temps, (ce qui n'est absolument pas mon cas), dans ce cas là, ça ira.
En espérant que ça est pu t'aider.
@+!

14 Re: Appareil photo ou Camescope ? le Dim 3 Avr - 23:16

JojoLaPatate (au passage quel blaze sérieux !) tout les appareils photos chauffent au bout de 20-30 minutes à peu près si on laisse tourner, c'est pas propre au Pentax
Il suffit de faire des pauses entre tes prises (c'est plus chiant mais tu gagne du temps au final, déjà au montage, et l'appareil chauffe pas ou moins vite), éteindre l'appareil quand tu sens que tu bloque. Même si t'est pas organisé coupe dès que tu sens que ça sert a rien de filmer. Faut juste prendre l'habitude !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]