Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment faire connaître ses vidéos ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Bonjour, c'est une question qui me turlupine depuis que j'ai commencé à monter ma chaîne de vidéos sur le tarot, mais je pense que ça pourra intéresser pas mal de jeunes youtubeurs.

A mon avis, la qualité intrinsèque d'un programme n'est pas l'unique moyen pour se faire connaître.

Donc, je crée ce petit topic pour partager les idées, solutions, astuces pour promouvoir ses créations sur internet (j'espère ne pas faire doublon...).

Pour ma part, j'ai commencé en postant sur facebook, puis en m'inscrivant sur ce forum, j'envisage d'aller m'incruster sur des forums plus généralistes, mais pour la suite, c'est le flou artistique le plus total. Je me vois mal imprimer des affiches en 4/3 à afficher dans les rues de Paris, ou faire le troll derrière les journalistes de TF1 quand ils commentent une manifestation.

A écouter les "Grands" youtubeurs, le hasard des rencontres y est pour beaucoup...

Du coup, pour tous ceux qui galèrent à trouver un public, ce topic est là pour ça !

Voir le profil de l'utilisateur
Merci du sujet, j'avoue que je me demande la même chose. Je crois faire du matériel de qualité, je veux en parler à mes charger de cours et enseignant à l'université (ce qui en soi demande du courage!) Bref, je suis un peu dans le flou aussi.

https://youtu.be/GZohTWR2eTQ

Voir le profil de l'utilisateur
Salut à vous !

N'étant pas vidéaste, je vais quand même vous donner mon avis x).

Au delà des questions de qualité, régularité, il faut évidemment que vos vidéos rencontre le public qu'elle cible (ça paraît con hein, mais pas tant que ça).
Si vous faites des vidéos sur un thème qui n'intéresse pas vos amis, et que vous partager uniquement la vidéo à vos amis, il y a peu de chance de ça fonctionne. (à titre d'exemple)

Il me semble que les mots clés, le titre de la vidéo, en bref le référencement joue un rôle plutôt important ! Après il faut bien sûr être présent sur les réseaux sociaux.
Faire des collaborations avec un autre vidéaste augmente la visibilité, mais il faut surtout travailler ensemble par envie que par intérêt Smile.

Dans la forme des vidéos, il faut également adapter pour que la vidéo ne traine pas en longueur et soit dynamique. Je pense pas me montrer si je dis que 90% des gens qui quittent prématurément une vidéo (avant la fin) le font dans la 1er minute, si pas les 30 premières secondes !

Après, il faut du temps Smile.
Je pense que c'est un ensemble de facteur, dont le thème de vos vidéos et le hasard font également parti. C'est pour ça, par exemple, que les chaînes de FunFact/Top marchent très bien, c'est populaire/dynamique/rapide, ça parle pas de sujets trop précis ou trop en profondeur.

Personnellement je connais quasiment pas vos chaînes, mais c'est compliqué de trouver son public avec des vidéos de 10/15 minutes sur des sujets aussi précis, je pense :/

Voir le profil de l'utilisateur

notabene

avatar
Adore les poils
Hello !

Je pense dans un premier temps qu'il faut prendre son temps et être pertinant. On fait une vidéo sur le sujet X, on va la poster sur des sites et fofo qui parle du sujet X. On fait une analyse d'un sujet Y, pareil. Ca c'est la base pour se créer un public qui a priori est déjà intéressé par la chose. Ensuite de pas hésiter à en parler autour de soi, même d'un point de vue local avec des assos ou des institutions/boutiques, ça peut paraître étrange mais ça peut filer un petit coup de pouce.

Evidemment le moyen le plus efficace (mais pas toujours simple) c'est de taper dans l'oeil d'un confrère qui a plus d'audience et que celui ci fasse une petite rédirection vers sa chaîne. Après c'est souvent délicat et globalement ça ne se demande jamais. Je reçois souvent des demandes du genre "Hey mec, soit cool partage ma vidéo j'ai besoin d'abonnés". Bah...non^^

Par contre je reçois aussi pas mal de vidéos en mode "Salut je me présente, X...Blablabla. J'ai décidé de sauter le pas et de me lancer moi aussi, si tu as un peu de temps n'hésite pas à y jeter un coup d'oeil et à me dire ce que tu en penses". Ca me parle déjà plus et même si ça ne veut pas dire que j'ai effectivement le temps, ça m'arrive de cliquer, d'avoir des bonnes surprises et de partager !

Après il y a aussi le fait de jouer sur l'actualité qui peut faire que les vidéos remontent naturellement plus, pas mal de chaînes font ça. Ca ne veut pas dire que c'est mal hein, il faut juste bien le faire car on a vite fait de tomber dans des travers.

Après discuter avec les gens, se constituer un réseau, ne pas hésiter à aider les autres aussi et à partager ses expériences, pour moi c'est le début d'un bon plan pour que tout roule. Mais on est sur Youtube et il ne faudra jamais perdre de vue que Youtube, et internet en général, c'est assez injuste.

(J'ai pas insisté sur les points qu'a développé DFK car il l'a déjà dis, le référencement avec titre et tout le bazar, c'est TRES important, la vignette aussi !)

Voir le profil de l'utilisateur
Effectivement, je remarque que ce n'est pas évident de savoir comment procéder pour gagner en visibilité.

Pour ma part, déjà Facebook, mes amis et mon réseau et mine de rien, certain de mes proches se sont proposés de faire suivre ma chaine sur leur forum d'école (je traite de la vulgarisation de thèmes RH) et ça peut faire mouche, en tout cas attirer du monde. Après je pense contacter des revues spécialisées ect pour faire connaitre mon travail. A mon sens, il faut oser, on a rien a perdre, si vous le voulez contactez votre maire, un député, le président peu importe on a rien à perdre, au pire il se passe quoi ? il ignore (aucune incidence au final), au mieux il relaye et là c'est jackpot !!!

Ou sinon, on espère que Nota Bene ait du temps pour regarder nos productions, qu'ils les apprécient et qu'il les partage dans son immmmmmmmmmense réseau de vidéastes du monde entier aha.

Voir le profil de l'utilisateur
Assez d'accord avec toi, Lets work. Pour ma chaîne, qui parle de tarot, je vais me diriger en priorité vers les forums sur le tarot et l'ésotérisme, puis, je me disais que ce serait pas mal de passer dans des émissions de radio de voyance pour parler de mon projet, mais ça, ça demande de passer le pas, c'est comme tout.

C'est clair que les titres sont important. J'ai changé dernièrement les titres pour homogénéiser, et quand je vais sur google, le résultat est direct. Ensuite, pour les tags, je mets le plus de mots possible (dont une partie communs à toutes les vidéos), mais je ne sais pas si c'est la meilleure méthode. J'irais voir dans les tuto du forum.

Voir le profil de l'utilisateur
J'avoue que j'ai aussi du mal avec les tag, je ne sais quoi mettre dedans pour élargir la portée de mes vidéos, je devrais également faire un tour sur les tutos sur ce sujet

Voir le profil de l'utilisateur
Si tu veux, j'en pas mal de mots qui font référence au tarot (voyance, cartomancien, arcane, etc...), et ensuite, je mets des mots qui correspondent à l'épisode : le nom de la carte de tarot dont je parle, quelques éléments importants, et les faits historiques que j'évoque (je commence toujours par quelque minutes sur l'histoire). Mais Est-ce efficace ? C'est une autre question.

Voir le profil de l'utilisateur
Moi, ma chaine parlant de la vulgarisation de thèmes RH, je bloque souvent sur quoi mettre en tag j'avoue c'est peu intuitif et surtout ce ne sont pas les sujets que tu recherches instinctivement sur youtube

Voir le profil de l'utilisateur
Pour ma part, j'ai diffusé sur les forums de rôlistes, de GNistes et sur L'Originale/Facebook. D'après YT, ce sont mes principales sources de visiteurs. Ce qui signifie notamment que les gens ne viennent que si je poste et mon nombre d'abonné est considérablement plus faibe que mon nombre de vue. De la même façon, les gens sur la page Facebook sont plus nombreux que les abonnés aussi. "Nique la logique" comme dirait l'autre.

Donc voilà, je ne sais pas comment ça se produit. Il faudrait demander à Hugot de nous tirer les cartes pour savoir quand ...

Voir le profil de l'utilisateur
C'est vrai que j'attends toujours que Ben me donne son avis sur une vidéos, depuis le tout où il m'a envoyé balader violemment... Nan :p Il m'a exactement répondu ce qu'il a mis ici, qu'il etait envahit de demandes de critiques, et qu'il le faisait s'il avait le temps : ) Du coup je m'y prend autrement, j'essaie de me faire connaitre jusqu'à ce qu'il tombe sur ma chaine, comme l'a fait Epic teaching of history Very Happy (c'était magique !!)

Pour ma part, j'ai ma petite routine, je prépare les textes qui vont accompagner ce que j'appelle la Post publication ; donc déja la description et les liens dans la vidéos ; mais après les sites où je publie mes vidéos (koreus, lelombrik qui m'a publié, shermix qui me publie tout le temps, solitudes, youpub, et de temps à autres jeuxvideo.com)

C'est simple, si vous ne faites pas votre propre pub, personne ne le fera. J'essaie de me faire une petite communauté aussi avec deux jeunes historiens youtubeurs (D-mystif et Herodot'com), on publie souvent les vidéos des autres sur nos pages de réseaux sociaux

Ensuite, assez important selon moi, ne pas arriver tout fier et sans reproche, accepter les critiques négatives et les écouter... Et surtout : répondre aux commentaires, partout (dans la mesure du possible), montrer qu'on est vivant, ça donne envie de suivre les nouvelles chaînes.

Je pense que c'est singulier d'accepter de suivre un "petit nouveau", tomber sur une vidéo vue 30 000 fois avec 80% d'avis positifs, ça peut donner envie de dépasser cette fameuse première minute (d'autant plus quand il s'agit d'annonces !), alors il faut vraiment faire sentir qu'on en veut, et qu'on veut proposer un programme de qualité


Ne pas hésiter à demander l'avis des "anciens" sur ce forum, même si comme l'a dit Ben, ils sont très pris (assaillis ?) par leur travail et ce genre de demandes, au moins ils vous comprennent : )


Oh ! Et surtout SURTOUT => ne pas perdre espoir, ne pas laisser tomber.

On fait avant tout ça pour nous, alors prenons notre pied en le faisant. On la temps de se faire apprécier : )

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ
@QMPC J'aimerais bien m'allier avec des gens qui comme moi commence dans mon domaine, mais j'avoue être perdu, j'avoue en fait ne pas trouver de gens qui font ce que je fais. Je ne sais pas si je cherche mal! (questions sous entendu; comment on se trouve des collègues dans notre genre!)

En tout cas, j'ai trouver jusqu'à maintenant du soutient sur ce forum, surtout de ceux qui font des vidéos historiques, et c'est très apprécier.

Voir le profil de l'utilisateur
@L'autre, alors moi pour trouver du soutien je suis passé à l'offensive, j'ai tapé ressources humaines dans la barre de recherche Facebook et j'ai contacté toutes les pages et groupes, ça m'a donné un petit coup de pouce : +30 j'aimes sur ma page FB en 1j.

Voir le profil de l'utilisateur
Pour ma part, j'ai posté ma vidéo liée aux GN sur un groupe de GN ... 270 vues dans la journée Smile

Voir le profil de l'utilisateur
L'autre a écrit:@QMPC J'aimerais bien m'allier avec des gens qui comme moi commence dans mon domaine, mais j'avoue être perdu

Bah écoute, il n'y a pas de secrets, j'ai principalement deux amis que j'ai rencotnré, qui comme moi font des vidéos d'histoire avec de l'humour (les fameux D-mystif et Herodot'com donc) et je les ai rencontrééé.... ici ^^

Fais le tour des chaînes déjà présentées, ou sur youtube directement, ou sur facebook... C'est comme tout, il faut que tu cherches : )

Tu te trouves du monde, et après vous vous filez des coups de mains (je suis connu sur lelombrik avec mon pseudo du net, du coup quand je poste leurs vidéos, ils ne se font pas insulter ^^)

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ
Je vais faire un post inutile, attention...

Je vous rejoint dans ce que vous dites.

Je trouve que c'est pas forcément évident, c'est un peu la loterie parfois. Je crois pas trop au "j'ai fait une vidéo de chat, et hop je suis une stars". La pub et la communication est aussi importante que la vidéo.

Et aussi, c'est tout con mais il faut de la patience, et de la régularité. Pour ma part ça fait 10 ans que je fais de la vidéo sur YouTube, mon record de vue est de 2000, et c'était grâce à une pub de RealMyop.

Je pense que l'entre-aide est le mieux d'un point de vue humain, pour rencontrer des bonnes personnes intéressantes, et pour aussi avoir une plus jolie exposition. Et ne pas hésiter à faire des tours dans les conventions si possible !

Voir le profil de l'utilisateur
Salut tout le monde !

Je rejoins Fanarisoli lorsque qu'il dit:
fanarisoli a écrit:La pub et la communication est aussi importante que la vidéo.

Lorsque tu démarres de 0 sur YouTube, y a pas 36 000 solutions pour te donner de la visibilité. C'est toi qui va devoir aller vers les gens pour qu'ils découvrent ton travail, ton univers, ta passion etc...
Mais bon après faut faire attention. Ne penser à qu'à faire des vues peut vite faire psychoter Twisted Evil
Je conseil de ne pas se prendre la tête et de publier de temps en temps tes vidéos sur certains forums. Comme ça si les gens sont intéressés, c'est à leur disposition Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Je pense qu'on a tout résumé, il faut faire sa propre pub, essayer de trouver d'autres youtubeurs pour jouer sur le partage en groupe et l'esprit communautaire, essayer d'avoir un rendu global un peu "pro" (que ça fasse chaine avec une vrai esprit) et surtout : la chance

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ
Je suis d'accord avec QMPC, c'est ici que j'ai rencontré tous les vidéastes avec lesquels j'échange, à savoir QMPC (logique), D-Mystif, Music Antik, hugot. En plus des échanges, on fait tourner les vidéos des autres à nos modestes mais existantes communautés. De plus c'est grâce à ces rencontres que j'ai appris des astuces de publications (comme les sites potentiels). C'est pour ça que le site est une bénédiction, tu découvres des chaînes avec un super potentiel et qui en plus sont faites par des gens sympas avec qui tu discutes, et de fil en aiguille, t'envisages de bosser avec, etc, et c'est super cool ! L'entraide, camarades, l'entraide.
Pour les réseaux sociaux, rien ne sert d'y être présent selon moi si on ne les fait pas vivre avec quelques vannes, annonces, photos, etc.
Après, un autre truc assez bête, mais qui ne coûte pas grand chose (quelques deniers au pire), c'est d'aller à tous les forums, conférences, rencontres possibles : on peut avoir l'occasion de discuter avec de plus gros poissons (ce qui est cool en terme de conseil) et assister à des débats/conférences sur comment s'y prendre. Je pense notamment à la Videocity qu'il y a eu à la fin de l'année dernière, ou au Salon du livre d'Histoire (encore faut-il que ta chaîne parle d'Histoire ^^).
Et enfin, je pense qu'il faut en effet laisser du temps : si les retours sont positifs, continuer à écrire et publier régulièrement, etc, jusqu'à ce que ça passe un cap grâce à une rencontre ou autre. Si au contraire l'accueil est mitigé, il faut retravailler selon les conseils reçus (ce site est juste parfait pour ça). Mais on a tous envie que ça accélère, c'est légitime Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Moi j'ai fais limite de la chasse, j'ai contacté des tas de pages FB sur le thèmes des ressources humaines, du coup j'ai été partagé par deux d'entres elles et j'ai été contacté par une qui veut travailler avec moi : publication de mes vidéos sur leur site et page spécialement dédiée, j'attends de voir leur proposition écrite et surtout les éventuelles contraires.

Sinon les amis, ça serait cool, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, de jetter un oeil à ma chaine, toute récente, pour voir l'évolution de la qualité de mes vidéos. Votre avis m'aiderait énormément.

Merci par avance.

https://www.youtube.com/channel/UC2MnDV0GPZ0yS3q5n0sYzIA

Voir le profil de l'utilisateur
Je fais sans doutes un peu comme toi en cherchant des groupes FB qui s'intéressent au tarot et à l'ésotérisme, mais comme tu peux le deviner, ça fait un cercle un peu restreint alors que j'aimerais voir une diffusion plus large (qui n'aimerait pas ?).

Voir le profil de l'utilisateur
Élargit aux jeux de cartes ? A tout ce qui peut attraire aux domaine du mystère, de la magie ect non ?

Voir le profil de l'utilisateur
A l'avenir, c'est ce que je vais faire, déjà, j'ai commencé une nouvelle série dans laquelle je consulterais des voyants (en vrai, par téléphone, etc...). Je pense que le potentiel de cette nouvelle série de vidéos est plus important... Même si ça risque de revenir un peu cher si je ne fais plus que ça. Il y a la possibilité de faire des bios d'occultistes, etc... Bref, ma chaîne a du potentiel, d'autant que l'espace est assez peu occupé.

J'ai aussi commencé à traquer des groupes qui s'intéressent à l'occulte sur FB, pour leur proposer mes vidéos. Les retours que j'ai pour l'instant sont positifs

Voir le profil de l'utilisateur
Je pense qu'on a déjà de la chance d'être sur un forum qui regroupe des vidéastes culturels.
En s'associant (nous petit vidéaste de merde) je pense qu'on pourrai avoir un meilleur référencement et du coup être plus visible, non ? Bien entendu je ne parle pas d'association avec des "grand" mais juste entre nous les -200 abonnés on va dire.

Voir le profil de l'utilisateur
Oui, nous devrions faire cela afin de gagner en visibilité. En plus Deadklein, tu parles d'économie et moi de vulgarisation de sujets liés au monde du travail, je pense clairement qu'on peut avoir un public commun, qu'en penses tu ?

---------------------------------
Tu veux comprendre le monde du travail :

https://www.youtube.com/channel/UC2MnDV0GPZ0yS3q5n0sYzIA

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum