Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment faire connaître ses vidéos ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Oui je pense qu'on peut penser a monter des projets ensemble du moment que c'est cohérent, exemple nos deux chaines respectives se complète, j'imagine que ça ne peut que nous faire gagner en visibilité !

Salut à tous! Je vous rejoint sur de nombreux conseils. Mais il ne faut pas oublier deux choses également: l'originalité et l'importance du travail rédactionnel. Car pour sortir un tout petit peu de la masse de vidéos culturels sur YT, je pense que la qualité et l'inventivité du travail proposé peuvent aussi aider à plus de visibilité et de partage. C'est mon humble avis en tout cas Wink

------------------------
Mon univers schizophrénique et humoristique sur des sujets sociétaux ->

https://www.youtube.com/channel/UCDroqaGHhUIJsTyndmWRF7w

deadklein a écrit:(nous petit vidéaste de merde)
J'aime pas trop-trop cette expression No

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
Les associations et les partenariats sont une bonne idée. Ca marche comme étant du gagnant-gagnant : mutualiser les vues et les abonnées, petit coup de pub, etc...

MAD a écrit:J'aime pas trop-trop cette expression No

Désolé, c'est très vulgairement dit, mais bien entendu je parlais pas de la qualité du travail, mais bien de la notoriété (qui nous est faible) encore désolé !

Après pour les gens renseignés il y a Youtube Explorer qui permet de mettre tous les vidéastes (selon leur catégorie) sur un même pied d'égalité (il y a dejà certain d'entre vous qui s'y sont déjà inscrit d'ailleurs o/ et je ne fais pas exception).

Cependant, de ce que j'ai vu de votre discussion, je trouve ça un peu étrange cette course aux vues et aux abos. Avoir une petite communauté y a pas mal d'avantages aussi et je trouve que beaucoup de personnes ont tendance à l'oublier. Avoir une petite commu m'a permis d'ajouter des gens sur Skype et de discuter avec eux, de jouer avec eux et pour certains c'est des gens avec qui je m'entend à merveille. Est-ce qu'avoir des demandes d'ami qui s'entassent m'aurai permis de connaitre ces gens géniaux ? Non.

"Apprend à aimer ce que tu as avant que la vie ne t'apprennes à aimer ce que tu as perdu".
Demandez à Antoine Daniel et Tomska si parfois ils n'ont pas eux des moments ultra-difficile à cause de leur notoriété.
Ca parait un peu brutal dit comme ça, mais réfléchissez-y. Les gens avides de célébrité comme Math Podcast sont un véritable fléau et je ne voudrais pas qu'un seul d'entre vous devienne comme lui. Alors faites des vidéos pour vous sans chercher à décrocher la lune parce que parfois ça peut mal tourner :/

(PS: Me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, on a le droit de chercher un peu de visibilité, je dis juste que si on la cherche à l'excès ... c'est pas top)

@zerty57 bien d'accord avec toi! De toute façon quand on cherche la notoriété à tout prix, on ne l'a trouve pas, et tant mieux.

@Docteur Fol Humour (mdr le pseudo) Ouais ta raison ... viens on fait une chaine de top ? *Kappa*

@zerty57 c'est parti! haha

zerty57 a écrit:@Docteur Fol Humour (mdr le pseudo) Ouais ta raison ... viens on fait une chaine de top ? *Kappa*

Rhoooo!! Comment tu tacles gratuitement ces pauvres créateurs originaux…

Laughing

Bon blague a part, je t'avoue que même si je ne cherche pas du tout la célébrité ou les abonnements par milliers, je ne cracherais pas sur quelques abonnes de plus et une communauté un peu plus active.
Bon ok, faut peut-être aussi que je sois un peu patient Razz

Mais je ne vois pas du tout de quoi tu parles Cool Je ne tacle personne *Kappa*

Non mais c'est sûr, si on fait du contenu c'est aussi pour avoir un minimum d'auditoire ^^ Après y a une différence entre la petite pub pour se donner une chance et la course aux vues. Very Happy
Et puis bon, je ne suis pas partisan du "Faut avoir un gros coup de chance". Ouais pour être très connu il faut avoir assez de chance mais d'un autre côté si tu fais du bon travail tu es presque obligatoirement récompensé par des commentaires etc. Surtout en tant que petit Ytber car les gens sont plus indulgents et se sentent plus proches de toi.

Autant je suis d'accord avec le coté indulgent et plus proche quand tu est encore petit, mais je reste persuadé que la chance joue un rôle très important dans le décollage d'une chaine. La qualité intrinsèque n'est que secondaire (après c'est évident que la qualité aide aussi...)

Je me souviens avoir lu un papier il y a quelques années se posant la question de ce qui fait qu'une vidéo peut devenir virale. Le résultat : le hasard complet et l'effet boule de neige. Sur un set de vidéos, à partir du moment où l'une d'entre elle commence à avoir un tout petit peu de vues en plus, le système s'emballe et elle devient virale. Et ce parfaitement indépendamment de sa qualité. Le problème majeur vient du volume de choix et de l'impossibilité de trier le grain de l'ivraie pour un individu. De manière générale chacun se fie au succès d'une vidéo pour se dire que si elle a plus de vue, c'est bien qu'elle doit être meilleur...

Intéressant ... Néanmoins, je pense que le "set de vidéo" dont tu parlais comportait que des vidéos au "potentiel viral". En gros, entre 2 vidéos virales c'est bien la chance qui détermine le vainqueur cependant entre une vidéo au potentiel viral et un autre la chance n'a pas sa place.

On peut donc procéder de la même manière avec le potentiel viral qu'avec la qualité. Entre 2 vidéos de qualité il est fort possible que la chance soit le maitre du jeu (même si en réalité il y a plein d'autre facteurs qui entre en jeu : domaine, public visé etc.)
Mais un autre problème intervient, comme pour le potentiel viral, la qualité reste quelque chose de subjectif, certains seront plus cléments et d'autres non. C'est-à-dire que certaines personne trouverons une même vidéo à la fois de qualité et de mauvaise qualité. Ce qui a pour effet direct (et j'en arrive à ma conclusion) qu'une vidéo qui fait des vues pourrait être de qualité pour moi mais pas pour toi(c'est un exemple), car nos critère de qualités sont différents. Et faire passer ça pour de la chance est une erreur ^^

Effectivement le set de vidéos était essentiellement constitue de vidéos de chat et autres animaux mignons en tout genre (pour autant que je me souvienne). Mais je ne serais pas aussi catégorique que toi quant et de mémoire c’était la qualité technique qui était "testée". Mais je ne sais pas si on peut rejeter ça en bloc pour autant sur les vidéos en général...
Bon ceci dit, on est bien d'accord que les gouts et les couleurs jouent aussi dans le choix d'une vidéo de vulgarisation. Il y a des vidéastes qui font des trucs tops, mais sur des sujets qui ne m’intéressent pas et du coup je ne regarde pas, c'est vrai. N’empêche je reste persuadé que la chance joue un rôle, et je l’accepte aussi comme faisant partie du jeu Wink (a la base, je ne me suis surement pas lancé dans les vidéos d'astro pour être riche et célèbre Very Happy)

Bah je n'ai pas totalement renié la chance non plus ^^ C'est un facteur comme un autre mais qui à la chance d'être assez décisif sur la célébrité ^^

Mais bon, utopiste que je suis je me dis que si je passe 10 ans à faire des vidéos le public ne pourra faire que grandir même si c'est assez lent, et en plus comme c'est exponentiel plus on en a plus ça grimpe ^^.

Hahaha, oui, c'est bien d’être utopiste.. moi je suis un utopiste désabusé Very Happy

Les trois clefs du succès : la chance, le talent, le travail. Du moins, c'est ce qu'on dit.

Il paraîtrait aussi qu'on peut se passer d'un des éléments si les deux autres sont vraiment fort :
exemple : on peut se passer de travail si on a beaucoup de chance, et beaucoup de talent.

Mais dans le doute, mieux vaut compter sur les trois en même temps...

Perdu ! Regarde Math Podcast, il n'a ni travaillé ni de talent :3
Par contre il a eu beaucoup de chance que sa filsdeputerie tienne aussi longtemps ! Mad

Plus sérieusement les 3 sont importants, même si je répète que la chance bah ... j'ai surtout l'impression que c'est un prétexte de gens qui sont mécontent de ne pas percer ... "j'ai pas eu de chance" c'est tellement facile à sortir ...
Certes, la chance c'est du hasard, mais il ne faut pas se leurrer non plus ... la chance ça se provoque et tu as beau avoir une chance incroyable si ton contenu est vide de sens il y a de fortes probabilités pour que tu tombes dans l'oubli.(ne le prend pas pour toi, c'est un exemple général. tu = tout le monde)

'Fin bref ... YouTube ça a toujours été beaucoup d'appelés peu d'élus ...
Le succès en 2 ans d'existence ça n'existe que pour Antoine Daniel (qui lui a eu les 3 facteurs dont tu parlais puissance 10). Quand je vois des YTbers comme Stormy ou Mister Flech qui font un travail de malade mais qui n'ont que 10 000 abonnés au bout de 2 ans je me dis qu'Internet c'est un monde injuste et qu'il faut s'y faire.

Comprendront ceux qui veulent, en tout cas ne perdez pas votre motivation, c'est de loin le seul et unique facteur qui vous amènera à ce que vous désirez.

Moi j'ai deux questions supplémentaires:
- Pourquoi vouloir faire connaitre ses vidéos?
- C'est quoi des vidéos "connues"?

Pour la première question, il peut y avoir l'aspect assez terre à terre de vouloir faire de la création vidéo son métier. Il peut aussi y avoir l'aspect mégalo "je veux qu'on parle de moi, que les filles soient nues, qu'elles s'arrachent ma vertu". On peut avoir aussi l'envie d'apprendre des choses à un maximum de personne. Et je dois en oublier. Mais je pense que c'est bien d'être clair avec soit-même de ses motivations, de ses objectifs, notamment en terme d'audimat.

Pour la deuxième question, il y a "être connu" et "être connu". Clairement, avoir 100 000 abonnés pour ne pas en faire la moitié en vue lorsque je sors une vidéo, c'est certes être connu, mais je trouve pas ça franchement intéressant. Ou encore, avoir 100 000 abonnés dans lesquels je ne me reconnais pas et dont je me plains quotidiennement, ça ne m'intéresse pas non plus. Avoir des milliers de vues, mais qui durent 5 secondes sur une vidéo de 5 minutes, idem (et ça pour le coup, je vous le dis après l'avoir malheureusement testé). Après, je vous parle en tant que personne qui n'envisage pas de faire de la création de vidéo son métier: nul doute que si tel était le cas, je serais un peu plus ouvert (et un peu plus cynique aussi).

Perso', avec un peu plus de 2000 abonnés aujourd'hui, je pense pas pouvoir dire que je suis connu. En revanche, je retire une certaine fierté d'être reconnu pour mon travail par d'autres créateurs de contenu, par des gens qui ont la même passion que moi, par des pros, par des institutions, etc. Clairement, j'ai été récemment cité par l'émission Bits sur le site internet d'arte: un truc discret (je l'ai su que dix jours après), qui m'a presque rien ramené niveau nombre d'abonnés, mais qui m'a fait des millions de fois plus plaisir que n'importe quel pic d'abonnement.

D'un point de vue pratique aussi: aujourd'hui, j'ai mon petit public de fidèles, avec lesquels je peux discuter, de façon approfondie, détaillée, etc., parce qu'ils ne sont pas très nombreux. Qu'est ce que ça serait si demain, j'avais 100 fois plus de commentaires à lire? Je perdrai forcément en qualité dans ma relation avec mes commentateurs. Quelque part, devenir "connu", ça me fait limite plus peur que autre chose.

Bref, avant de vous lancer dans la course à l'audimat, soyez bien certains que vous êtes prêts à en assumer les conséquences, qui ne sont pas toutes positives: augmentation du nombre de haters et de stalkers, pression des réseaux sociaux qui explose, perte de contact avec vos premiers abonnés, dépendance économique vis-à-vis de son public si on monétise... Et encore, d'un point de vue strictement moral, je ne vous parle pas des éventuels regrets qu'on peut avoir après avoir utilisé certaines techniques "pute à clic": à moins que vous ayez le cynisme de Hanouna, si vous prenez votre public pour des cons, ça aura forcément des conséquences sur votre équilibre mental.

Pour ne parler que de moi, j'ai conscience que mon sujet ne va pas attirer les foules, mais je pense quand même que ça peut intéresser pas mal de gens, étant donné qu'il n'y a encore pas grand monde sur youtube à proposer un contenu sur l'ésotérisme. Comme dit mon frère, qui étudie dans la com : c'est un marché de niche, mais justement, comme il n'y a pas grand monde, il y a de la place (contrairement aux booktubeurs).

J'envisage, aussi, à l'avenir de diversifier un peu le contenu : je parle du tarot, je consulte des voyants, et je pense que je vais me diversifier vers les autres sciences ésotériques comme l'astrologie, qui intéresse plus de monde (j'imagine).

Mais niveau contenu, je ne changerais pas le format. Pas envie de faire les top des cartes de tarot les plus néfastes, etc... Pas envie de découper mes vidéos en 4 pour multiplier artificiellement par 4 le nombre de vues. Pas envie de faire tout ça, même si ce serait plus confortable.
J'ai un contenu spécifique, il me demande du temps, mais il me plait.

Après, comme tout le monde, je suis content de voir le nombre d'abonnés augmenter (lentement mais sûrement), je suis content d'avoir des commentaires, etc...

Yohann From Outer Space a écrit:Moi j'ai deux questions supplémentaires:
- Pourquoi vouloir faire connaitre ses vidéos?
- C'est quoi des vidéos "connues"?

Pour la première question, je trouve que tu te fermes un peu trop l'esprit. Pour moi c'est simplement la satisfaction de partager et échanger sur ses connaissances. Je serais ravi le jour où j’atteindrais les 2000 abonnés, en revanche, je ne cherche pas forcement beaucoup plus que ça... Je n'ai pas particulièrement envie d’être reconnu dans la rue (ceci dit, en vivant dans un pays où personne ne va regarder mes vidéos, ça a peu de chances d'arriver Razz ) et ne tiens pas non plus a être si submerger de commentaires que je ne peux plus y répondre. Bref, pour ton second point, je te rejoins pas mal...

hugot a écrit:J'envisage, aussi, à l'avenir de diversifier un peu le contenu : je parle du tarot, je consulte des voyants, et je pense que je vais me diversifier vers les autres sciences ésotériques comme l'astrologie, qui intéresse plus de monde (j'imagine).
Je commence à poser les idées pour une vidéo sur l'astrologie...j’espère que tu n'en prendra pas ombrage Very Happy

ineedspace a écrit:

hugot a écrit:J'envisage, aussi, à l'avenir de diversifier un peu le contenu : je parle du tarot, je consulte des voyants, et je pense que je vais me diversifier vers les autres sciences ésotériques comme l'astrologie, qui intéresse plus de monde (j'imagine).
Je commence à poser les idées pour une vidéo sur l'astrologie...j’espère que tu n'en prendra pas ombrage Very Happy

Aucunement, vu le contenu de ta chaîne, le rendu n'aura rien à voir, et puis, pourquoi pas, ça nous ferait une belle idée de partenariat ;-)

Héhé, pourquoi pas Smile (je dois encore regarder tes vidéos...je n'ai pas encore pris le temps de la faire!)

Pour ajouter une petite anecdote inutile, j'ai longtemps stagné sur youtube, à l'époque où je postais des vidéos de façon très peu régulière, et en 5 ans, j'avais atteint 150 abonnés.
En Janvier, je me suis vraiment imposé de sortir une vidéo par semaine, et en deux mois j'ai presque doublé ce que j'avais fait en 5 années. Ca reste très peu, mais ça fait vraiment plaisir de se dire que faire des efforts paie, et je pense que c'est le plus important.

Parce que quand on fait de la création, peu importe dans quel milieu, c'est très dur de ne pas voir la réaction des gens. Et c'est sans doute pour ça qu'on a cette envie de se faire connaître, parce qu'on a envie d'avoir des retours, que notre travail soit mis à l'épreuve du regard des gens et de leur jugement. L'indifférence est la pire réaction possible.

Mais le problème que j'ai, et je pense ne pas être le seul, c'est que je n'ai pas envie de "faire ma pub". Déjà parce que c'est souvent mal vu, et que je n'ai pas envie qu'on me considère comme une personne qui court après l'attention, mais aussi parce que c'est une démarche qui va légèrement à l'encontre de l'idée que j'ai de faire des vidéos pour le plaisir.
C'est aussi pour ça que j'aime beaucoup ce forum, parce que je ne me sens pas jugé négativement quand je fais en quelque sorte ma promotion, non seulement parce qu'il y a un espace réservé pour ça, mais aussi parce que c'est un endroit où d'autres vidéastes se retrouvent et comprennent (je l'espère) ma démarche.

J'aime beaucoup ta vision des choses Vasdyan.

De mon côté, c'est ce que je recherche également, avoir un retour, un feedback sur mon travail pour améliorer mon contenu et la qualité de mon travail.

Au début je m'imposais une vidéo par semaine mais en plus de mon travail le rythme était trop dure à tenir et la qualité en souffrait du coup je me fixe une par quinzaine ce qui est un bon rythme pour moi.

Néanmoins, je suis sûr que ça m'ôte de la visibilité mais bon je préfère privilégier la qualité à la quantité.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant