Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

The Talos Principle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 The Talos Principle le Jeu 7 Jan - 16:43

Hello !

Je viens vous parler d'un jeu que je viens de finir et dont j'aimerais discuter avec ceux qui le connaissent, et ceux qui ne le connaissent pas.
Il s'agit de The Talos Principle, édité par Croteam (oui, ceux qui ont fait Serious Sam XD).

C'est un jeu de réflexion dont le but premier est de résoudre des casses-têtes et des puzzles pour avancer dans le jeu. C'est facile au début mais ça devient de plus en plus complexe, si bien qu'il est presque impossible de toutes les résoudre du premier coup.
Le jeu est graphiquement super beau, je vais répété ce que j'ai juste dans un test de JVC mais chaque niveau est un véritablement tableau extrêmement beau, la musique est très relaxante. Et votre cerveau est en ébullition.
Dans le fond, la trame du jeu vous invite à réfléchir sur des concepts de la vie assez philosophiques à travers de courtes lectures ou via des discussions avec une entité énigmatique.

Le speech de départ (c'est pas du spoil, ça se passe dans les 10 premières minutes), vous vous réveillez, vous êtes une sorte de machine, d'intelligence artificielle. Une voix vous parle et vous invite à résoudre les énigmes face à vous afin d'accéder à la vie éternelle.

C'est ma première expérience vidéoludique de ce style là, et je ne suis vraiment pas déçu ! Apparemment il y a plusieurs fins, donc je pense que je vais me le refaire !
Si parmi vous il y a des gens qui ont joué à Portal, c'est vraiment le même principe pour les niveaux. Même si je pense que ceux de The Talos Principle sont un cran plus dur, et que bien sûr le scénario n'a absolument rien à voir.
Il est malheureusement actuellement à 40€ sur Steam, il y a une démo gratuite. Je l'ai eût pendant une promo Smile

2 Re: The Talos Principle le Lun 21 Mar - 23:33

Il fallait quand même que je réponde à cela. Oui, il y avait une promo sur The Talos Principle il y a deux semaines, je l'ai acheté à ce moment-là.

Pour l'avoir fini deux ou trois fois depuis (DLC Road to Gehenna y compris, fonce si tu ne l'as pas encore), et en tant que gros joueur, je crois que c'est l'un des meilleurs jeux que j'ai jamais fait. C'est une merveille d'intelligence, de beauté et de profondeur.

La réflexion large, qui embrasse aussi bien le sentiment religieux, l'avenir de la science, la construction d'une identité, la nature du réel et l'émancipation d'un système politique et social, est menée de main de maître. Je suis en train de terminer Portal 2, et je ne peux que regretter qu'il lui manque toutes ces choses : ce jeu est amusant, prenant et inattendu. Mais The Talos Principle est grand ; il a l'envergure d'une oeuvre d'art, et parvient à faire naître un questionnement philosophique sans même que le joueur s'en rende compte. L'équilibre entre le jeu d'énigmes et la narration est absolument parfait.
Plus j'y joue, et plus je le trouve bon. Il se renouvelle à chaque fois comme un bon poème.

Oui, il y a trois fins différentes - l'une au monde C, l'une au niveau 5 de la Tour, et la dernière au niveau 6. Si tu ne les as pas faites, alors fais-le. Ce jeu mérite d'être termine à 100%, et pas une seule minute de jeu n'est du temps perdu.
Et si tu ne l'as pas encore remarqué, le jeu est littéralement EMPLI d'easter eggs. La Croteam est connue pour la série Serious Sam (radicalement différente, mais amusante aussi) qui en possède plein ; mais dans The Talos Principle, les clins d'oeil sont innombrables.
La simple complexité de l'histoire, qu'il faut savoir décoder au fil des interactions avec les Archives et les QR codes (as-tu essayé de les lire avec ton portable, d'ailleurs ? Ils ne disent pas forcément la même chose que ce que le jeu te marque. Et as-tu tenté de transcrire les corruptions des fichiers ? Ils sont en hex, donc les suites de chiffres ont un sens...), vaut l'aventure. Elle est vertigineuse.

Le seul point noir est sans doute la version française. Je ne l'ai même pas essayée mais il paraît qu'elle est pourrie. Mieux vaut jouer en anglais sous-titré ; le doublage est remarquable.

Bon dieu, ce que j'aime ce jeu. Si vous ne l'avez pas, foncez, quel que soit le prix. Il vaut chacun des centimes que vous y mettez.
Un putain de chef-d'oeuvre.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]