Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les secrets d'une vidéo de qualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les secrets d'une vidéo de qualité le Dim 10 Jan - 13:24

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien ?

Je me permets de faire un petit topic afin de savoir ce qui, selon vous, fait la qualité d'une vidéo culturelle hormis le fond bien sûr.

Le dynamisme, les illustrations visuelles, l'humour, la récurrence des publications... ou autre ?

Je pense que le condensé des attendus de chacun peut nous aider à progresser dans notre propre travail.

---------------------------------

Ma chaine :https://www.youtube.com/channel/UC2MnDV0GPZ0yS3q5n0sYzIA

Salut Let's work !
Très intéressant comme topic !
Pour moi le son est le plus important. En deuxième je dirais le "ton"... je suis personnellement plus attentif à quelqu'un qui parle de son sujet avec légèreté et qui ne donne pas l'impression de réciter son texte. Un dynamisme évidemment mais sans forcément abuser sur le Jumpcut ( INTHEPANDA le fait très
bien dans ses critiques de film par exemple )
En ce qui concerne les illustrations je trouve que celle qui sont en plein écran avec la voix qui continue fonctionne très bien et que ça retient plus l'attention que du facecam toute la vidéo avec des vignettes sur le côté pour illustrer le propos.

Evidemment ce n'est que mon avis ! Et toi, quel est le tiens ? Wink

Salut KeeUpStudio,

Je te rejoins sur la plus part des choses que tu évoques. De mon coté, j'avoue que sur ma première vidéo je récite et j'ai l'air du robot aha après on gagne en aisance avec le temps, déjà sur mon dernier montage je vois une différence. Après, j'apprécie beaucoup les éléments techniques qui sont démontré par des analogies ou part des exemples de la vie quotidienne. Cette vulgarisation permet demies appréhender des thèmes complexes. J'apprécie également le mouvement à l'écran, je trouve cela plus captivant après Léo de Dirty Biology ne bouge que peu et pourtant j'apprécie énormément son travail. Le plus important selon moi est d'avoir sa personnalité, trouver ce qui nous plait et ainsi on est à l'aise et de fait on fait passer plus facilement nos sujets.

Au passage très bon boulot sur ta chaine Smile

Ma chaine :https://www.youtube.com/channel/UC2MnDV0GPZ0yS3q5n0sYzIA

Ton concept est cool ! ( Je me sen vraiment concerner pas la 2ème vidéo... haha ) Par contre quand tu veux faire des gros plan, tu devrais refaire ton point, parce que tu est flou, c'est dommage ! :/

Sinon, vraiment très cool !

Oui, on m'a déjà fait la remarque (satané autofocus aha).

La prochaine vidéo étant déjà montée j'ai toujours le meme soucis mais je vais essayer de le rectifier au projet tournage.

N'hésite pas à me suivre si tu aimes.

Tu as une page FB relative à ta chaine ? Je pense que c'est aussi un élément très important à mettre en avant de nos jours avoir une grande visibilité sur les réseaux sociaux pour attirer, on peut donc dire que ça peut rentrer dans les critères requis, non pas pour une vidéo de qualité, mais plus pour une chaine de qualité dans sa globalité.

Quelque chose qu'on m'as dit tout de suite à la sortie de ma première vidéo, c'est que j'étais "caché" dans le décor. Je filmais de trop loin, et ça rendait le tout VISUELLEMENT moins lisible. Je pense qu'il est important de soigner son cadre, ne pas avoir d'objets parasites (exemple type, le balais et la serpillère dans un coin).

Après, de tout ce que j'entends, le son, c'est important, et je pense que c'est bien vrai. L'image est là pour attirer l'oeil, mais le son fait passer le message. Si c'est inaudible, le message ne passe pas, et c'est foiré.

Tout le monde le répète, le son c'est vraiment ce qu'il y a de plus important !
Ensuite la qualité de la vidéo, la qualité d'écriture, de montage et d'interprétation.

Tout ce le reste (le ton, le dynamisme, etc...) découle, selon moi, de ces 4 points là, Son, Vidéo, Ecriture, Montage...

Déjà, juste pour capter vraiment l'attention de l'auditeur, c'est tout un boulot ! Faut parler de manière forte et claire, trouver son rythme d'élocution, faire le montage qui va bien avec.
Le meilleur exemple, Antoine Daniel. On peut trouver dans ses 29, je crois, des plans ratés, on voit que sur certaines phrases il peut la refaire 20 fois facilement. Et s'il la prononçait moins vite ça perdrait beaucoup de son effet !

Je pense que bosser l'écriture de son épisode c'est aussi très important. Il y sans doute une sorte d'équilibre à obtenir entre durée d'épisode, dynamisme, information à transmettre.
Car plus c'est court, moins ya d'information
Plus c'est long, plus il y en a, mais plus on risque de décrocher,
Si c'est dynamique on décroche moins,
En même temps, il faut simplifier l'information à transmettre pour ne pas avoir une vidéo de 20mn qui aurait pu être faite en 5mn.
Mais pas trop simplifier, sinon on perd trop en information à transmettre xD !

Je résume DFKpmo : "il faut trouver un juste milieu" aha

Ma nouvelle vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fob3GH6zpfI

Je suis d'accord avec l'importance du son, de l'image et du montage. Cependant, j'ai un petit bug avec le type de vidéos que je fais en ce qui attrait au dynamisme et au captage de l'attention du publique. Mes vidéo se veulent d'abord relaxante dans le but d'amener l'introspection.

Je fais quoi pour garder les gens durant ces précieuse 30 premières secondes qui détermine ceux qui reste. (Parce que ceux qui reste jusqu'à la fin m'envoie souvent une rétroaction positive)

Allégorie Médias sociaux- Les caméléons

Merci des futures conseils, pour les prochains j'en prendrai note!

@L'autre :

Pourquoi ne pas jouer sur le ton de l'humour avec genre un texte défilant à la star wars qui dit : attention, cette vidéo est la pour vous relaxer, vous faire réfléchir blablabla.. trouver un style décalé et drôle pour le début qui explique but de tes vidéos.

Ps : merci pour ton commentaire Youtube mais tu entends quoi par TDA ? Afin que je puisse te répondre Smile

@let's work

Je ne sais pas si tu es aller voir sur ma chaine mais j'ai du mal à voir comment un humour de ce genre pourrais s'imbriquer dans ce que je fais.

En fait, je crois que ce que je pourrais essayer de faire c'est d'induire la conclusion dans les premières secondes.

Et TDA veut dire trouble déficitaire de l'attention

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]