Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Manette & Clavier, l'émission de culture Geek

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

zerty57

zerty57
Bien le bonjour à tous et à toutes !

Mon petit nom à moi c'est zerty57 (enfin comme je le dis souvent, appelez-moi zerty, c'est mieux) et je viens d'uploader il y a à peine quelques dizaines de minutes le 1er épisode d'une toute nouvelle émission qui me tient très à coeur : Manette & Clavier.

Dans cette émission je critiquerai tout ce qui touche à l'univers "Geek", que ce soit des JV, des mangas, des films enfin bref, je vais brasser large, très large afin de vous faire découvrir le meilleur de ce monde coloré qui est malheureusement encore sous-estimé culturellement.
A travers M&C je veux pousser un cri de ralliement pour que le reste du monde comprenne enfin que les jeux vidéos ou autres peuvent être intelligent, bien pensés et renvoyant un message.
N'ayant pas la science infuse, j'incite fortement tous le monde à donner son avis dans les com' ou à ajouter ce qu'il savent pour que la chaine soit un centre de partage culturel geek.

Le tout avec de l'humour (enfin je fais ce que je peux u.u) et vous avez le 1er épisode :

Il y a encore pas mal de choses à améliorer (son, lumière etc.) mais je compte sur vous pour me dire tout ce qui pourrait m'être utile, je vous remercie d'avance et espère pouvoir partager avec vous cette passion que m'anime !

zerty

DFKpmo

DFKpmo
J'ai trouvé ça pas mal pour une première vidéo.
Mais alors...

LE SOOOOOONNNNNN xD !!!
Non, tu n'as pas le droit de saturé autant ton micro, on dirait presque que tu chantes dans un groupe de Metal (je caricature hein).

Donc des progrès à faire dans le son, un peu plus de lumière (mais c'est déjà correct). Et au niveau de l'écriture et du montage j'ai trouvé ça pas mal Smile !

Bon par contre je suis trop pas d'accord, pokémon c'est pas un RPG hein XD. En tout cas pas les 3 premières générations auquelles j'ai joué. Et il y a beaucoup de RPG qui ne nécessite pas de farming, c'est presque propre uniquement aux MMORPG enfaite je dirais.
Ensuite, c'est aussi bullshitter que de dire que tout les RPG reprennent les oeuvres de Tolkien, sachant que les elfes, les dragons, les nains et que la plupart des créatures fantastiques proviennent de mythologies nordiques et celtiques (dont Tolkien s'est inspiré).
Et ce n'est pas parce qu'on retrouve Elfes et Orcs chez la majorité des RPG qu'ils n'ont rien à offrir, la plupart ont inventé un énorme background autour de leurs univers respectifs (ElderScroll et Warcraft, pour ne citer qu'eux).

zerty57

zerty57
Ouais ouais je vais essayer de changer ma manière de record xD

Et ouais j'ai un peu troll en ce qui concerne les RPG ^^ (d'où le "haters gonna hate"), j'aime bien raconter de la merde et faire rager un peu (ouais je ne vais pas me faire que des amis mais je m'en fout xD). Surtout qu'après je recentre mes propos en disant que les RPG reste un genre très noble du JV de par les sensation d'immersion qu'il peut procurer ^^

Et dans la limite où dans un RPG "Le joueur y incarne un ou plusieurs personnages qu'il fait évoluer au fil d'une quête." (def wikipédia) j'ai pensé qu'il n'était pas totalement faux de parler de pokémon en tant que RPG (même si on incarne pas les pokémon en eux-même, ils constituent un roster que l'on doit faire progresser, que l'on peut equiper etc. un peu comme dans Darkest Dungeon justement).

Merci pour ta critique constructive, j'en tiendrai compte ! ^^

DFKpmo

DFKpmo
Tu m'excuseras mais je doute que Wikipédia soit un expert en jeu vidéo xD. Diablo 2 aussi on évolue au fil d'une quête, pourtant ça n'a rien d'un RPG Wink

zerty57

zerty57
Qu'est-ce que tu considère comme un rpg alors ? Le simple fait d'incarner un héros ?

Et j'ai beau faire plusieurs recherches, beaucoup de monde considère Pokémon comme un RPG (JV.com, Gamekult, etc.).
Alors comme tu as l'air d'être un fan des RPG j'aimerai bein que tu m'expliques ! Ce serait cool d'avoir ton point de vue histoire de compléter ma vision des choses Wink

DFKpmo

DFKpmo
Je suppose que c'est compliqué à décrire à 100% comme exact et qu'il y a forcément la subjectivité qui joue.
Les premiers jeux de Rôle c'était sur plateau, en quoi il est différent de n'importe quel jeu de plateau qui peut raconter une histoire ?
Et bien selon moi, la différence c'est que dans un RPG, le monde réagit à la manière dont tu joues, sur plateau ça se traduit par un MJ qui improvise l'histoire (au moins une partie, dans le jeu vidéo c'est aussi l'univers de manière différente selon tes différentes façons de jouer.
Autrement dis, tous les jeux vidéos qui te poussent à aller dans une direction, atteindre un seul objectif, et que tu n'as pas le choix, ne répond pas, pour moi, au RPG.

Je reprends l'exemple de ElderScroll (tu le sens le fan ? xD), tu peux avoir le choix de races, de classes, de guildes, d'être hors la loi, vampire, loup-garou (et encore, moi je trouve que ElderScroll c'est vite limité dans le sens RPG du terme).
Où mieux, je prends Fallout 2, un jeu où tu as vraiment des choix et où tes ennemis vont différer selon la faction que tu rejoins.

En gros, un RPG c'est un jeu où il y a une interaction dans les deux sens entre le joueur et l'univers, ils se répondent mutuellement.
Ce n'est pas une barrière défini clairement, c'est pour ça que ça reste subjectif.
Mass Effect est il un RPG ? Oui carrément, tes choix ont une incidence à travers les 3 opus.
Pokémon un RPG ? Ton starter n'a pas d'influence sur le jeu. L'important c'est d'avoir les badges, peu importe quels pokémons tu utilises Wink
Est-ce que un jeu qui propose plusieurs fins est forcément un RPG ? C'est plus subjectif, selon moi non (mais il y a des RPG qui proposent plusieurs fins)

zerty57

zerty57
Je vois ... cependant si on prend ta définition, des jeux comme Elite Dangerous (un superbe space opera) peuvent être considérés comme des RPG.
Et c'est là que ça se complique, en effet, ta définition reprenant celle des origine ne me parait plus tellement valable à cause de la numérisation.
C'est un fait, un RPG "papier", ou plateau comme tu veux, est, je pense, trop différent de ceux sur ordi (sauf exceptions : Elder Scrolls comme tu l'a souligné).

Aujourd'hui un RPG c'est surtout un genre défini par son interface et non plus par son gameplay, je m'explique : Je le répète mais ta définition d'un RPG est incontestablement vraie mais uniquement pour les jeux papier, c'est-à-dire que c'est un jeux qui prend en compte les choix et agissement du joueur (School Days ou Katawa Shoujo seraient donc des RPG ? scratch ). Ainsi, c'est le gameplay qui est majoritairement mis en avant dans ta def.
Néanmoins, je considère qu'aujourd'hui cette définition n'est plus valable pour les RPG numériques qui se définissent plus par le fait que des stats comme l'équipement (c'est pas une stat mais osef), la barre de vie, l'expérience ou l'arbre des compétences (ça non plus mais osef) soient présente. Par exemple, Borderlands 2 est un RPG (alors qu'il n'y a qu'une seule fin possible).
Je pense que la définition actuelle d'un RPG repose sur le fait que c'est ton environnement qui affecte tes personnages et le sfait évoluer et non l'inverse.

Alors pour finir je vais couper la poire en deux, étant jeune j'ai grandi avec des versions assez récentes de pokémon et je n'ai pas connu cette époque magnifique des RPG papier. Pour moi le terme a évolué et est passé de ta définition à la mienne (ce qui signifie qu'aucune des deux n'est vraiment mauvaise et l'une n'empêchant pas l'autre, ex: Skyrim).
Ta déf ne pourrait être reconnue que par des puristes (sans offenses hein) mais celle que les gens suivent généralement (même les grands sites de tests) est la mienne.

Le débat est vaste et je me ferai un plaisir de converser avec toi sur ce sujet si intéressant (pourquoi pas même l'enregistrer ^^).
En tout cas ça me fait plaisir de parler culture de jeux vidéos avec toi ! =D

zerty57

zerty57
1 mois pile après la sortie du 1er épisode : voici l'épisode 2 de Manette et Clavier !

Bon, plus sérieusement cette fois-ci LE SON NE SATURE PLUUUUUS
HALLELUJAH !
Et c'est tant mieux car pour ce second épisode on parlera de ZeratoR, mon streamer préféré. Si le sujet parait un peu vide de sens pour un non initié, sachez tout de même que je ne fais pas QUE lui lécher les bottes, je vous démontre le sens "caché" de ce streamer un peu foufou aux premiers abords ^^
Allez, bon visionnage !

Dernière édition par zerty57 le Jeu 25 Fév - 22:00, édité 1 fois (Raison : J'avais écrit n'importe quoi, comme d'hab xD)

ploist125

C'est cool comme émission j'adore le principe SmileTutuapp 9apps Showbox

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]