Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sciencationelle - Vulgarisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Sciencationelle - Vulgarisation le Mar 26 Jan - 19:00

Bonjour à tous,

Ayant fait une vidéo de présentation de ma chaîne il y a peu, je décide de vous l’intégrer ici, vous y trouverez tout les éléments se référant au fonctionnement de la chaîne. (Attention la qualité du son de cette vidéo est vraiment moyenne).

Pour ceux qui n'ont pas pu lire la vidéo, voici quelques points rapidement discuté dans la vidéo : La chaîne Sciencationelle est une chaîne qui traitera de sujet scientifique, plus précisément ceux se rapportant à la chimie. En soit cela doit permettre à n'importe qui de se forger une idée de ce qu'est la chimie. Une question assez complexe car la frontière entre les sciences n'est jamais simple à determiner. Pour ce faire 3 formats de vidéos vont être disponible. Des cours de chimie, avec comme fer de lance la pédagogie, et l'animation. Deux formats de vulgarisation scientifique. Chiminie est un format qui se pretera à des anecdotes ou à détailler les fonctionnements de certains composé rencontré dans la vie quotidienne. [Au] Série (se prononce Or Série) est un programme qui traitera de média audiovisuel tel que film, série etc... on tentera de débusquer les supercheries scientifiques à l'aide d'outil mathématique ou scientifique plus large.

Première Vidéo [Au] Série (Cette fois le son est d'une bonne qualité) :

Note Importante : Les vidéos que j'avance peuvent contenir des erreurs, le format est fait pour être ré-éditable facilement. Il existera donc plusieurs même version d'une même vidéo, les liens peuvent donc devenir caduc en quelques mois d'intervalles.

J'espère vous avoir donné l'eau à la bouche, et j'espère pouvoir vous presenter un travail de qualité croissante au fur et à mesure.

Bonjour et bienvenue sur le forum de la vidéothèque d'Alexandrie !
N'hésite pas à venir te présenter, si tu le souhaites, dans la section Présentation.

Pour l'aspect technique, je trouve le son de qualité correcte dans l'Au série, mais il est assez faible.
Et une petite musique en fond (vraiment en fond hein) amènerait un peu d'ambiance Smile.
Après il faut juste travailler l'animation et le montage je pense !

Personnellement je trouve l'épisode sympathique mais sans plus. C'est juste un débunkage de la malette Iron Man x) !
Par contre, je ne comprends pas, tu comptes réellement éditer tes vidéos (non la supprimer et en poster une nouvelle version, au risque de perdre les vues/likes/commentaires) ?
Le mieux, ça serait quand même de faire une vidéo sans erreur dés le début, ne serais-ce que pour être crédible ^^'. Bien sûr on fait tous des erreurs, mais de bonnes recherches, et une bonne relecture élimine 99% des erreurs, pour le reste, beaucoup font des annotations Smile

J'attends de voir tes prochains épisodes, car ça se voit que tu débutes, donc je pense que ça sera de mieux en mieux, courage Wink

Pour la musique de fond : Pourquoi pas, mais il faudrait que je trouve une ambiance qui colle à ce dont j'aspire. Ayant eu des problèmes de réglage micro il y a peu je n'ai pas trop explorer les possibilités. J'en prend note.

Pour l'Au Série j'imagine que tu parle du volume ? Il faut vraiment que j'arrive à améliorer ces aspects, ça rejoint l'idée de réglage de mon micro.

Debunkage de la malette : J'ai décidé de commencer par un épisode simple, mais il y a une dizaine de Au Série sur Iron Man qui sont en cours d'écriture. Il ne faut pas croire que ce soit la seule question que je me sois posé. Mais il faut admettre que 7 minutes, c'était déjà bien assez long pour le format.

Je compte effectivement mettre à jour les vidéos. Plusieurs raisons me poussent à préoir ces éventualités.

Crédibilité : Je ne parle pas de ce genre d'erreur, j'vais taper dans des sujets assez costaud, que ce soit dans les cours de chimie ou les autres formats. Si certaines choses manquent de pédagogie ou sont simplement fausses il faudra tout de même agir.

La pédagogie ne pouvant être parfaite, il faut bien avoir eu plusieurs retour avant de présenter un travail de qualité. J'écris des cours et articles de vulgarisation depuis plusieurs années maintenant, et je sais que des mises à jour sont importantes (durant les premiers avis constructifs). Bien sur au bout de deux ans cela n'est plus à faire.

L'annotations : Le système me déplaît pour plusieurs raisons, mais la chaîne est trop jeune pour que mon avis soit objectif.

Effectivement je débute, j'ai pris note de tes remarques et essayerais d'avancer sur les points que tu soulignes. Merci pour ton retour, et le temps que tu as pris à regarder les vidéos.

Nouvelle version de la vidéo, j'espère qu'elle répondra mieux à vos attentes Smile

https://youtu.be/RDy8rHn7Ivo

Nouvelle vidéo, j'essaye d'être mieux rythmé et d'avoir un son de meilleure qualité :

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]