Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

À propos de la littérature "classique" :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Je commence à me poser des questions car je suis passé tout à l'heure sur le site de la Vidéothèque d'Alexandrie, Rubrique Littérature, et je réalise que la littérature "classique" (disons que les auteurs sont morts !) n'est pas très représentée (exception faite pour L'Alchimie d'un Roman dont j'apprécie particulièrement le travail, je peux le dire !)...

Mais pourtant nous avons ici plusieurs vidéastes qui font un excellent travail depuis longtemps dans ce domaine, je pense à Mad, L'Homme Littéraire, la Boîte à Lettres, Le Marque Page, Serial Lecture... j'en oublie pardonnez moi Smile ! Dès lors je m'étonne qu'on soit aussi en retard sur le sujet...

J'ai le sentiment (mais je me trompe peut-être) que la "littérature classique" est l'enfant pauvre de la vidéothèque d'Alexandrie Sad Ce qui sort de l'actualité littéraire n'intéresse pas ? Est-ce un choix conscient, inconscient ? Qu'est-ce qui bloque, objectivement ? Nous apportons un contenu culturel, esthétique, ludique et de qualité je crois...

Ce serait vraiment sympa d'avoir un retour sincère avec quelqu'un sur cette question, cela fait maintenant 1 an que je participe à ce forum. J'ai découvert beaucoup de choses, j'ai appris et évolué, j'ai rencontré des personnes formidables... Mais désormais je commence à ressentir un sentiment d'incompréhension que je ne souhaite pas vous cacher Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mediaclasse.fr
Moi je regarde que les vidéos de livres que j'ai déjà lu parce que sinon on se fait trop spoiler. Pour les livres contemporains les gens font attention, mais en littérature classique c'est constant. J'ai pas forcément énormément lu, mais par contre y'a pas mal d'auteurs/de livres que je projette de lire, donc quand je vois une vidéo là dessus j'évite.
Je suis donc relativement peu les chaînes de littérature classique, et je commente pas trop. (Après y'a aussi relativement peu de chaînes littéraire plus actuelle que je suis)

Après je sais pas si mon avis est représentatif, je suis pas très actif sur le forum. Et je suis conscient que si on rentre pas dans le détail des livres c'est difficile de raconter des trucs intéressants, mais si on connaît les bouquins par cœur avant la lecture on perd le plaisir de la découverte.

Héhé, merci pour ton retour rapide et sympathique Smile

C'est super intéressant et utile d'avoir un avis comme ça d'une personne comme toi qui a un regard extérieur ! Effectivement, il y a un risque de spoil sur les classiques... Et je crois que c'est pire pour les séries TV et les films ! Pour une tragédie classique à priori on sait que ça va mal finir Wink Mais ça reste tout à fait compréhensible, je n'y avais pas pensé Smile

Après mon point de vue perso est un peu différent (et c'est normal qu'il ne soit pas partagé par la majorité des gens) mais je crois que le plaisir de lire un classique est ailleurs que dans le suspense... Je dirais même qu'au contraire le fait de connaître la fin permet de saisir l'ironie tragique, tous ces signaux qui construisent le dénouement. Cela est même vrai ailleurs que dans la tragédie, chez Zola par exemple ! Mais je vais m'arrêter là car si je pars sur le sujet je deviendrai intarissable Wink

En fait ma question ne porte pas vraiment sur le nombre de vues : je trouve sur ma chaîne et sur mon facebook plein de personnes passionnées, qui viennent, regardent, s'abonnent, commentent, c'est un vrai plaisir d'échanger dans une telle effervescence Smile

Je posais surtout la question de la représentation qui en est faite sur le site de la vidéothèque d'Alexandrie Smile

Le live qui a été partagé dans le post de la nouvelle année est passionnant sur les choix qui sont faits Smile Je le remets ici :

Je pense que ce qu'il y a de différent avec les autres domaines, c'est que pour la littérature (classique ou pas, mais la non classique bénéficie justement de son statut de "nouveauté") il faut s'investir d'avantage et lire soi-même l'oeuvre dont il est question. Pour une vidéo sur l'Histoire, la science, etc. on peut comprendre pleinement sans voyager dans le temps, faire les expériences, etc. Mais la littérature, c'est mieux quand on l'éprouve soi-même, même après avoir regardé et écouté une vidéo, c'est mieux de lire le livre de ses propres yeux. Du coup, ça réduit, je pense (mais ça reste mon point de vue) le public.

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
Romain a écrit:Héhé, merci pour ton retour rapide et sympathique Smile

C'est super intéressant et utile d'avoir un avis comme ça d'une personne comme toi qui a un regard extérieur ! Effectivement, il y a un risque de spoil sur les classiques... Et je crois que c'est pire pour les séries TV et les films ! Pour une tragédie classique à priori on sait que ça va mal finir Wink Mais ça reste tout à fait compréhensible, je n'y avais pas pensé Smile

Après mon point de vue perso est un peu différent (et c'est normal qu'il ne soit pas partagé par la majorité des gens) mais je crois que le plaisir de lire un classique est ailleurs que dans le suspense... Je dirais même qu'au contraire le fait de connaître la fin permet de saisir l'ironie tragique, tous ces signaux qui construisent le dénouement. Cela est même vrai ailleurs que dans la tragédie, chez Zola par exemple ! Mais je vais m'arrêter là car si je pars sur le sujet je deviendrai intarissable Wink

En fait ma question ne porte pas vraiment sur le nombre de vues : je trouve sur ma chaîne et sur mon facebook plein de personnes passionnées, qui viennent, regardent, s'abonnent, commentent, c'est un vrai plaisir d'échanger dans une telle effervescence Smile

Je posais surtout la question de la représentation qui en est faite sur le site de la vidéothèque d'Alexandrie Smile

Pour la représentation sur le site en fait je pourrais pas te dire, j'y vais jamais. J'utilise seulement le forum pour découvrir des chaînes (via la section de présentation des chaînes, section qui commence à être assez bordéliques, vu qu'il y a beaucoup de chaînes présentes, ça commence à être désagréable à fouiller, peut être faut-il thématiser à ce niveau là ?).

Pour la question du spoil, en fait pour moi c'est plus que la révélation des moments importants, c'est toute la question de la découverte. Quand je lis, y'a toute la partie découverte, qui je trouve peut être gâchée par un descriptif de ce qui fait l'ouvrage. Si on nous dit "dans ce livre la société est comme ça, la nature comme ci", globalement "l'univers a ça de particulier", je trouve que la lecture devient moins intéressante, on lit et on se dit "ah effectivement, c'est comme ça", alors qu'on est beaucoup plus actif quand on cherche à comprendre ce qu'il en est, et je pense c'est un des travaux de l'auteur de nous faire assimiler l'univers, le décor, les personnages.
Des fois quand j'écoute les vidéo de l'Alchimie d'un roman, sur des romans que j'ai lu, je me dis "quoi, mais c'est pas comme ça que j'ai compris ça/le personnage", je me demande si on a lu le même livre, ou si je suis passé à côté de quelque chose de gros (surtout qu'il a une manière assez crue (pas au sens vulgaire) de le dire, ça fait toujours un choc. Je pense qu'écouter une vidéo comme ça peut complètement orienter notre lecture, et nous faire passer à côté d'une interprétation qui aurait pu être la notre et qu'on aurait pu confronter aux autres (en commentaires, etc.).

Pour les éléments clés de l'intrigue, je comprends ce que tu veux dire, sur le plaisir de voir arriver ce qu'on sait qu'il va arriver, déceler les indices, mais c'est un plaisir que je réserve à la relecture. C'est aussi un plaisir d'essayer de déceler tout ça, peut-être intuitivement, arriver à deviner ce qu'il va se passer. Quand je connais déjà la fin, j'ai toujours l'impression d'être un tricheur. x) Et puis ça peut être plaisant de se laisser piéger aussi.
Enfin après je sais qu'il y a plein de manière d'appréhender et d'apprécier la littérature, ce n'est que mon expérience.

Merci à tous les deux pour ces remarques et ces analyses qui creusent vraiment le sujet, c'est passionnant Smile

En effet, on peut parler d'un livre tout en laissant au lecteur la marge d'un regard subjectif. Personnellement, quand j'aborde une oeuvre comme Phèdre, Germinal ou Le Cid ; je résume, j'apporte des éléments culturels et du contexte, mais je ne donne pas mon interprétation perso. C'est d'ailleurs l'occasion d'en discuter en commentaires de la vidéo Smile Par contre c'est vrai je spoile la fin et la découverte de l'intrigue.

Dans Germinal par exemple, on peut voir cohabiter plusieurs avis politiques : le propriétaire, l'actionnaire, le révolutionnaire, le modéré, l'anarchiste... Je ne fais pas pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Les actions de chaque personnage sont compréhensibles, et chacun a les défauts de ses qualités. Autre exemple, dans le Cid, on peut se demander si Rodrigue va finalement épouser Chimène ou pas et s'il le mériterait... (je ne spoile rien héhé).

Autre chose que j'ai pu remarquer sur le site de la vidéothèque : le roman est bien représenté mais nous n'avons rien en théâtre ni en poésie. Une poésie est lue plus rapidement qu'un roman, avec une première lecture consacrée au plaisir... Je pense par exemple au Dormeur du Val de Rimbaud qui réserve des surprises (pas de spoil !). Ensuite, une lecture un peu guidée en vidéo permet de faire surgir la variété des interprétations possibles Smile C'est pour ça que je préfère utiliser un nuage de mots plutôt qu'un plan figé, ça fait émerger des associations qu'on n'aurait jamais faites spontanément !

J'ai eu pas mal de retours de ce genre, de la part de ceux qui avaient regardé mes vidéos sur Rimbaud, Baudelaire, et même sur la Marseillaise. Le fait de relever des phénomènes de langage et de chercher leurs effets, cela suscite de nouvelles interprétations auxquelles on n'aurait pas pensé en première lecture.

Je crois que je spoile totalement "Le Dormeur du Val" dans ma vidéo sur l'euphémisme ^^

En littérature, c'est vrai qu'il y a une grande part de subjectivité et de multiples formes d'interprétations. Mais je pense aussi que ça donne matière à débat justement, ce qui est très bon pour l'esprit : argumenter, écouter, assimiler, comprendre l'autre, convaincre, changer d'avis, etc.

MAD d'EMC
Géniale ta vidéo sur l'euphémisme d'ailleurs Smile Tu veux dire que c'est moins gore non ? héhé j'ai bien aimé ta manière de mettre en scène la figure de style quand on ne s'y attend pas Smile

Merci Wink

Du coup je me pose la question, moi qui n'aime pas du tout le spoil... je m'aperçois que finalement j'en fais aussi Embarassed
Souvent on se dit que quand c'est un grand classique, tout le monde est censé connaître, mais non :/
Il va falloir que je fasse attention et que je mette des alertes spoilers sur les MMS aussi ^^ (ce que je fais déjà dans les vidéos de reviews)

MAD d'EMC
C'est passionnant comme sujet de débat !

Je peux présenter mon cas par exemple : je n'ai jamais trouvé le courage nécessaire de me lancer dans cette aventure. Ayant entrepris des études de lettres (niveau master), j'ai longtemps voulu faire une chaîne consacrée à la littérature. J'avais même fais une vidéo test. Mais il m'a semblé qu'il était difficile de faire passer des textes anciens (et passionnants, là n'est pas la question), dans une vidéo pour des raisons premièrement de confiance en soi (en maîtrisant le domaine, on peut vite se sentir perdu devant la masse des informations à présenter - du moins je ne me sentais pas en mesure d'y parvenir), mais surtout de dynamisme : en général on pense plutôt faire des présentations pour des médias visuels ou musicaux, qui sont a priori plus adaptés au format de la vidéo.

Depuis, j'ai vu l'Alchimie d'un roman qui fait ça vraiment très bien, et si quelqu'un se lançait dans cette entreprise, je pense que je serais l'un des premiers à le soutenir !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w
C'est un plaisir de croiser un collègue littéraire Smile Si tu tu te lances dans la vidéo, n'hésite pas à m'envoyer tes tests. Je t'aiderai volontiers !

En fait, nous sommes plusieurs dans ce forum à faire des contenus sur la littérature classique Smile L'Homme Littéraire, Mad (sur les figures de style notamment), la Boîte à Lettres, Serial Lecture, (et j'en oublie de très bons également) !

Comme tu as étudié la littérature, je serais vraiment ravi si tu avais l'occasion de me faire un retour sur l'une de mes dernières vidéos !

Génial =) enfin un moyen de trouver du monde dans ce domaine. Merci pour l'info, je regarderai ces chaînes que je ne connaissais pas ! Pour ma part, j'ai commencé un format de vidéo sur l'animation, "Animétrage", je l'ai présenté sur le forum, c'est un début, mais je pense m'y tenir pour une fois ^^'

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w
Excellent, j'irai voir, avec plaisir ! D'autant que l'animation peut justement nourrir notre travail de vidéastes... Il y a clairement plein de choses à faire de ce côté-ci Smile

La littérature est toujours l'enfant pauvre sur Internet, malheureusement. La poésie encore plus, d'ailleurs, mais bon, cela, c'est ma monomanie.

Ma chaîne concerne la littérature "classique", comme tu dis, même si elle est pour le moment surtout tournée vers la poésie. Mais cela t'intéressera peut-être tout de même ; je la présente ici.

Je profite surtout de ce fil pour chercher d'autres Youtubeurs littérature. Je cherche des collaborateurs de plusieurs horizons (littérature, arts plastiques, science, histoire), et quelque chose me dit que vous, MAD et Romain, pourriez être intéressés par ma proposition ici. Sait-on jamais.

Non, sérieusement. Il y a vraiment des choses à faire pour la littérature ; il faut juste s'en donner les moyens, et j'aimerais que nous le fassions ensemble.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche

16 Poésie ! le Mar 22 Mar - 7:34

Bonjour l'Arche Smile
Je viens de lire ton message et je suis en train de découvrir ton projet, c'est une excellente idée de te consacrer ainsi à la poésie, de l'intérieur. Le concept me plaît beaucoup. Je te donnerai un peu plus mon avis sur ton fil, quand j'aurais eu le temps de revenir sur tes vidéos, mais je suis tout à fait enthousiasmé par ce que tu avances et par d'éventuelles collaborations à venir !

Coucou les amis Smile Je viens de découvrir le sujet !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCkv82c0G9Qn1vUZ2mBcOn4A
Bonjour !

Je débarque un peu en retard mais je trouve le sujet très intéressant (et surtout j'ai pu découvrir quelques chaînes super chouettes que je ne connaissais pas encore !).

Je rejoins ce qui a déjà été dit : parler de littérature en vidéo ne fédère pas les foules, encore moins quand on ne surfe pas sur la vague des nouvelles sorties et des fameux romans "Young Adult" qui plaisent aux jeunes filles. Les classiques souffrent peut-être d'une mauvaise réputation à imputer aux souvenirs tristounets de lectures forcées et mal expliquées à l'école ?
Pour ma part j'essaie de trouver un compromis sur ma toute jeune chaîne en analysant les textes classiques des contes de fées et en les mettant en relation avec leurs adaptations cinématographiques qui sont souvent mieux connues du grand public.

Pour ce qui est de la représentation des chaînes littéraires classiques sur la vidéothèque ... je me pose aussi la question ! scratch

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecarnetenchante.fr
Malheureusement Audry tu as presque tout dit Smile C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voulu créer ma chaîne, pour essayer de montrer que la littérature n'est pas que scolaire et qu'elle peut se lire comme on lirait d'autres choses. Ce sont des expériences différentes et enrichissantes, et ces livres sont tellement liés à l'histoire, aux idées, à l'homme comment il a pu être dans le passé, que je m'étonnerai toujours de voir les personnes délaisser ce type de lecture. C'est dommage Sad

En ce qui concerne la visibilité de nos chaînes, il y a tout d'abord du très positif à mes yeux. "L'alchimie d'un roman" ou "Mediaclasse" ont quand même un nombre d'abonnés non négligeable, et c'est plutôt intéressant quand on constate que ce sont des vidéos riches, complexes, et le plus souvent longues (quand les vidéos qui marchent sur Youtube sont tout le contraire: courtes, fondées sur un concept efficace et dynamique).

Moi-même je sais que mon nombre d'abonnés est faible car tout est opposé à la logique actuelle de Youtube: mes vidéos sont longues, je n'essaie pas d'être particulièrement drôle, je ne publie pas assez régulièrement, les sujets ne sont pas ceux qui intéressent le plus.

J'ai le sentiment que la vidéothèque choisit en général des sujets qui parlent un peu à tout le monde, comme l'histoire pour Nota Bene, la langue pour Linguisticae, des vidéos dont il suffit de voir le titre pour se dire "tiens je connais, mais j'aimerais en savoir plus". Je crois que les chaînes qui sont mises en valeur dans la catégorie littérature, ce sont "L'alchimie d'un roman", "Le Marque-Page", "Le Mock" à l'époque où il publiait toujours leurs vidéos, et enfin "La brigade du livre", sachant qu'il ne traite pas forcément de littérature classique. Le Mock c'est clairement la chaîne qui est le plus dans l'état d'esprit de la vidéothèque je crois, et même de youtube en général. Elle est très proche de la chaîne de Cyrus North, du Coup de Phil', et c'est l'approche qui paie le plus sur Youtube, une vulgarisation divertissante, amusante et enrichissante. C'est un trait qu'on retrouve dans toutes les chaînes présentées.

Romain et moi, on n'a pas vraiment choisi de faire de l'humour, de même pour Boîte à Lettres, et notre montage reste plutôt classique, entre face caméra et images. Je pense que c'est une des raisons principales, alors que j'apprécie beaucoup ces chaînes. Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCkv82c0G9Qn1vUZ2mBcOn4A
Romain a écrit:Je commence à me poser des questions car je suis passé tout à l'heure sur le site de la Vidéothèque d'Alexandrie, Rubrique Littérature, et je réalise que la littérature "classique" (disons que les auteurs sont morts !) n'est pas très représentée (exception faite pour L'Alchimie d'un Roman dont j'apprécie particulièrement le travail, je peux le dire !)...
[...] J'ai le sentiment (mais je me trompe peut-être) que la "littérature classique" est l'enfant pauvre de la vidéothèque d'Alexandrie Sad

Alors non, avoir rien qu'une chaîne qui revient régulièrement sur un sujet précis ne fait pas de ce sujet "l'enfant pauvre" de la vidéothèque. En tout cas, pas plus que la biologie ou l'économie, qui sont également dans la même position.

Après oui, peut être que ça manque un peu de variété, peut être qu'on se repose un peu trop sur le fait d'avoir trouvé une chaîne sur un sujet que l'on savait intéresser les gens et que depuis, on cherche moins. C'est possible.

En attendant, voilà ce que je vous invite à faire, histoire de mettre un maximum de chances de votre côté: mettez une balise dans le titre de votre sujet de présentation de chaîne, par exemple [Cinéma], [Littérature]... (ou [Sport], parce que eux, pour le coup, ils ont vraiment rien)... Comme ça, le jour où on se rend compte qu'on ne propose pas assez de contenus sur un sujet, on saura ou chercher.

Parce que, pour être franc, même moi qui passe régulièrement sur le forum, ben j'avoue pas regarder tous les topics de présentation de chaîne. Il y en a tout simplement trop. Au final, je viens voir ces sujets que quand il y a beaucoup d'activité dessus, ou quand je vois que c'est quelqu'un qui parle un peu partout sur le forum, ou encore quand je cherche une vidéo sur un thème précis pour la V.A. Et même à ces moments-là, j'ai pas le temps de fouiller beaucoup, donc essayez d'être clairs dès votre Titre de topic (bref, faites pas comme mon sujet de présentation...).

Mais j'avoue que ce n'est pas idéal, loin de là, et qu'il y a sans doute moyen d'améliorer tout ce bazar. En tout cas, vu que vous êtes plusieurs à vous poser des questions sur la représentation de la littérature sur la V.A., je vais faire remonter l'info', et on va peut-être essayer d'en mettre plus souvent.

Le sérieux de ton travail transparaît dans tes vidéos. Tu compiles, tu tisses des liens entre tes lectures, tu les rassembles sous un thème commun, tu tentes de l'expliciter avec les mots justes.
En ne participant pas à l'abrutissement de ton prochain, tu fais déjà quelque chose de louable. En faisant confiance à l'intelligence de ton auditeur, et en développant sa curiosité, ton travail devient précieux.
Le plus populaire flatte souvent l'egocentrisme et la bêtise (heureusement, quelques rares élus comme Nota Bene me contredisent) ; point de regret à n'en pas faire partie.

Même avec dix auditeurs, ton travail vaudrait toujours infiniment plus que l'océan de bêtise que l'on nous déverse quotidiennement dans les esgourdes.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
Hello

Alors je rejoins Yohann, malheureusement la littérature classique n'est pas la seule à être relativement absente de la VA. Yohann en a cité, on pourrait aussi parler des jeux vidéos par ex.
Effectivement la littérature est un sujet qui attire moins sur youtube, y a qu'a constater que les chaines littéraires ou les booktubeuses sont loin d'atteindre des nombres d'abonnés aussi impressionnant que d'autres domaines culturels.
Mais ce n'est pas pour cette raison qu'on n'en partage pas, ou peu. On s'en fiche du succés ou non d'une chaine ou d'un sujet. On partage ce qui nous interesse.

Le problème c'est que notre système, comme tout système, est imparfait. Nous sommes humains, et nous ne pouvons regarder toutes les vidéos du youtube francophone. On ne peux déjà pas regarder toutes les vidéos proposées sur le forum, en fait... (à notre grand damn)

Lorsque l'un d'entre nous propose une vidéo au reste du groupe, il faut déjà que cette personne ai vu la vidéo, qu'elle ai la présence d'esprit de la proposer si elle lui a plut (des fois on pense à passer à une autre vidéo qui vient d'etre publiée alors qu'on l'attendait depuis des semaines, donc on saute dessus sans penser à partager la suivante... C'est pour ça que c'est toujours bien de demander le partage en fin de vidéo en fait). Une fois celà fait, il faut que la vidéo interesse les autres... Ce qui n'est pas toujours une mince affaire, ayant chacun ses centres d'intérets, sa vision... Et sa vie sociale (et donc un manque de temps certain)...
Système imparfait donc, mais le plus sain, et qui permet de partager des vidéos qui vont au-delà d'un plaisir de spécialiste.
Parfois je propose des vidéos de ciné ou de science que je trouve vraiment excellentes, mais elles n'interessent pas les autres, parce qu'ils n'ont pas le même intérêt que j'ai moi sur ces sujets qui me passionnent.
Il en va de même pour la littérature, si je pense qu'on aime tous la littérature (classique ou non), ce n'est la passion première de personne je crois (ce qui n'aide pas à la sélection) et en plus, il faut reconnaitre que souvent la forme n'est pas forcément des plus glamour pour le grand public (et donc pour des non passionnés) ce qui n'aide pas à la validation des vidéos proposées (quand il y en a).

A titre personnel je suis un TRES grand fan du Marque Page, parce qu'il allie découverte, humour, forme originale, sens de l'écriture et analyse certes succinte, mais toujours concise et interessante. A mon sens, ça a toute sa place dans la vidéothèque pour celà, car ça peut parler aux passionnés mais aussi aux autres.
Bien entendu, nous partageons parfois des contenus plus pointus, il en faut, mais ça ne se fait pas de manière logique, concertée ou quoi. Ca vient "comme ça".
Nous n'avons jamais partagé il me semble, des conférences universitaires par ex, pourtant c'est culturel, de qualité et tout... Mais pas très funky...

Donc voilà, ca n'excuse pas le "vide" de la littérature classique sur le site de la VA, mais ca explique un peu pourquoi. Nous allons essayer de remédier un peu à ca petit à petit.

Bonjour les amis,
J'ai vu que le sujet avait été très actif ces derniers jours Smile

AudryEsprint, je viens de découvrir ton blog et ta chaîne : c'est un vrai plaisir de se replonger dans les contes de notre enfance. J'aime beaucoup ta manière de revenir aux sources après être passée par l'adaptation cinématographique ! J'aurais plein de choses à dire, mais je vais plutôt passer sur la présentation de ta chaîne et sur les commentaires youtube pour mieux contextualiser Smile

L'Homme Littéraire, je reconnais bien là ta manière d'aborder la littérature, comme un voyage, une exploration, un enrichissement permanent Smile Et comme tu le dis très bien, c'est justement ce qui rend notre travail moins adapté à la "consommation légère" de youtube : la découverte d'un livre, c'est une histoire de temps long, d'imprégnation.

L'Arche, merci pour tout l'estime que tu portes à mon travail, voilà qui motive pour être à la hauteur Smile J'ai suivi tes derniers épisodes sur l'écriture poétique, ça va très loin : à ma connaissance il n'y a rien sur youtube d'aussi complet pour aborder la poésie ! J'irai commenter des épisodes plus en détail, mais je tiens à dire que ta démarche est d'une rare qualité ! Concernant un travail en collaboration, c'est une excellente idée, on en parlera davantage dans ton sujet consacré à ça sur le forum. Pour l'instant je me focalise sur Molière, mais je vais bientôt aborder de la poésie : ce sera l'occasion parfaite pour croiser nos regards Wink

Yohann, merci pour cette réponse qui apporte effectivement une bonne compréhension du fonctionnement de la vidéothèque. En effet je réalise que la littérature classique n'est pas la seule dans ce cas. Merci pour cette écoute et ces explications très claires. J'imagine tout à fait le travail que doit représenter la gestion d'un tel forum, vous faites un travail énorme Smile

Loïc, ta réponse est très complète, merci d'avoir pris le temps de mettre par écrit toutes ces réflexions ! C'est un cheminement passionnant pour nous. Je vois bien tout le panel de critères qui peuvent entrer en ligne de compte. C'est vrai que les vlogers de type booktube, ou encore les conférenciers sont nombreux sur youtube, en revanche, il n'y en a aucun sur le forum (à ma connaissance). C'est déjà un critère par la force des choses : je crois que ceux qui font la démarche d'apporter leurs créations ici sont dans un état d'esprit d'inclusion dans quelque chose de collectif... Il veulent passer des caps de qualité, et participer à une aventure, pour ainsi dire.

Vous savez, ce forum est un vivier incroyable de personnes qui ont une motivation de fou, plein d'enthousiasme et d'espoir. C'est même je crois quelque chose de très révélateur sociologiquement. Je ne sais pas si vous le percevez comme moi, mais notre génération, bloquée dans un monde élitiste accablant, cherche des alternatives pour contourner l'obstacle... On essaye de nous apprendre la résignation et l'individualisme, en organisant la rareté et l'échec. Marché du travail, système scolaire (j'en sais quelque chose) quel gaspillage de bonnes volontés ! Alors qu'il y aurait tant de bons projets à inventer.

La vidéothèque est à mes yeux l'une de ces initiatives qui met des efforts en commun, qui valorise des projets innovants, qui fédère pas mal de monde et qui commence à être reconnue... Peut-être que des difficultés techniques, un certain souci de sélectivité, etc. contribuent à masquer l'abondance des contenus de qualité que nous mettons au point, avec nos petites mains, bien loin du marketing et des considérations de profit... Le succès de tipee parmi nous prouve bien que notre motivation principale est d'augmenter notre autonomie et non de devenir riches ! Le choix de la vulgarisation prouve également que notre souci de visibilité est davantage un désir de transmission que de célébrité.

Nous n'avons pas peur de travailler beaucoup, pour pas grand chose, parce que pour nous, donner du sens à notre activité, c'est plus important que devenir le roi du pétrole. Entre parenthèses, clouant le bec à certains journalistes qui nous traitent de génération sans père, d'enfants rois, ou encore d'assistés... Messieurs c'est pas sérieux !... Bref, il y avait un peu de tout ça derrière ma question, très sincère, concernant la variété des contenus qui émergent, in fine, sur le site vitrine de la vidéothèque.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]