Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chroniques de la toxicomanie ordinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à toutes et à tous,

J'imagine que le titre de ce topic a pu en effrayer quelques-un(e)s alors je vais étayer un peu !

J'ai récemment créé une chaine Youtube qui s'intitule "Chroniques de la toxicomanie ordinaire". Il s'agit de petites chroniques traitant de toutes les problématiques liées de près ou de loin à la toxicomanie.

Etant moi-même toxicomane depuis presque 20 ans maintenant, j'ai essayé de retranscrire mon quotidien et certaines de mes difficultés en abordant des thèmes très variés tels que : les dangers de l'alcool, les traitements de substitutions aux opiacés, les premiers temps avec l'héroine, mon rapport compliqué avec les pharmaciens, mais aussi des sujets plus actuels tel que le Darknet, les RC etc...

Je suis dans une optique de R.D.R (Réduction des Risques) avec une vision de l'intérieur, non biaisée, et donc potentiellement plus "parlante" pour les jeunes (et moins jeunes).

J'ai créé cette chaine tout simplement parceque j'aurais beaucoup aimé en trouver une moi-même mais cela n'existe malheureusement pas en France. Il y a bien quelques chaines anglophones, mais c'est souvent pour faire l'apologie des consommations de produits en tous genres (ce qui est l'inverse de ma démarche).

Il m'a semblé intéressant qu'un usager comme moi, avec des problématiques d'addiction lourdes et relativement avancé dans ma démarche de soins, puisse partager son expérience et sa vision auprès du grand public.

Mon but est de participer à limiter la stigmatisation des toxicomanes (malheureusement trop souvent associés à des déchets de la société, rampant dans des caniveaux pour se shooter avec des seringues rouillées etc...) mais également de faire passer un discours sincère et, je l'espère, plus crédible auprès des jeunes.

Comme vous pourrez le constater, il s'agit d'un format audio uniquement pour le moment. Il y a plusieurs raisons à cela, je m'en explique dans la vidéo de présentation de la chaine.

Si vous pensez que cela en vaut la peine, n'hésitez pas à faire tourner. J'ai déjà eu quelques retours plutôt positifs auprès d'associations comme Médecins du Monde, ASUD (qui m'a d'ailleurs consacré un petit billet sur leur site) etc.

Pour le reste, je suis preneur de vos avis bien évidemment !

Il y a pour l'instant une petite dizaine de chroniques sur ma chaine, avant de finir je me permets de vous en mettre quelques unes ici pour que vous puissiez avoir un petit aperçu :

La réduction des risques

Le monde des RC

La révolution du darknet

Cordialement

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCOAUFkrPd9NwjXApaMPSclA/
Salut, j'ai été surpris par le choix du sujet (dans le bon sens) et la consistance des propos.
C'est original et très honnête dans la démarche, l'image fixe et la voix-off sont bien adaptées au concept.
J'ai presque tout regardé et appris pas mal de choses.
S'il y a une critique que je puis me permettre c'est de ne pas être lacunaire (même si tu le dis toi-même) sur certains faits. Je pense en particulier aux R.C avec cette altération de la molécule avec le changement d'atome. Dans l'idée c'est effectivement pas important, parce qu'on a bien saisi ce que tu veux dire. Dans le détail, un exemple juste et précis pourrait te donner plus d'assise pour une thématique souvent sujette à controverse.

Je te remercie pour ton retour IndianJones. Je comprends tout à fait ta critique et je t'avoue que sur certains sujets je me pose moi-même la question de la limite des explications. Pour revenir sur le sujet des RC, j'avais souvent peur de trop m'enfoncer dans les détails par peur de perdre les gens. Mais j'aurais effectivement pu donner un exemple plus concret concernant la substitution de certaines mollécules d'un produit à l'autre. Peut-être que ça aurait pu apporter un petit plus.

Merci pour ton retour en tous cas c'est très sympa

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCOAUFkrPd9NwjXApaMPSclA/
Salut, et bienvenu sur le forum de la vidéothèque d'Alexandrie Smile
N'hésite pas à faire un tour par la case présentation si le coeur t'en dis.

Sinon, je trouve ça vraiment génial de se lancer dans du contenu préventif, de parler de la réduction de risque (selon moi, c'est vraiment dans ce sens qu'il faut aller !).
Pour casser les pieds niveau son, celui de la vidéo #9 (RdR) est assez bon, essaie de faire que les prochains épisodes ai au moins ce niveau de qualité.
Sinon je ne trouve pas ça très gênant qu'il n'y ai pas d'image. C'est un sujet qui n'a pas forcément besoin d'illustration, et ça ne change pas grand chose que tu te montre ou non.
En bref, j'approuve totalement ce contenu Smile

DFKpmo salut merci à toi Wink
J'ai lu avant de poster que les présentations n'étaient pas obligatoires du coup j'ai volontairement fait l'impasse dessus. -_-
Merci pour ton retour. Je pense effectivement que la RDR est une bonne approche, en tous cas, elle me plait bien.
Niveau son je te rejoins complètement. J'ai essayé différents réglages sur Audacity en m'aidant de qlq tutos vus sur le net mais comme je n'ai pas de matériel (j'enregistre avec mon téléphone), c'est pas évident. Mais j'y travaille. D'ailleurs, si vous avez des pistes pour les reglages Audacity (ou autre) j'suis preneur.
Concernant l'ajout d'images, c'est évident que mes chroniques y gagneraient, j'en suis conscient. En fait, pour l'instant je privilégie le format audio par paresse car j'ai tenté de me mettre un peu aux logiciels de montage mais.... pfiouuuu. C'est ultra chronophage. Le moindre petit truc me prend 3 plombes du coup j'ai abdiqué pour le moment. Mais c'est certain qu'avec des illustrations et un travail de montage, mes chroniques seraient plus intéressantes j'imagine.

En tous cas merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très sympa.

Pas de soucis si tu as volontairement fait l'impasse sur la présentation Wink ce n'est effectivement pas obligatoire.
Pour le son, le plus simple pour toi serait d'investir dans un micro voit off, tu t'embêterai plus trop avec des réglages !
Sinon il y a des logiciel que je trouve plus simple que Audacity, et à la fois plus complet.
Personnellement j'utilise Reaper pour la musique, mais ça peut tout à fait convenir pour la voix également, c'est plus simple pour couper et modifier les prises.
Après pour "améliorer" le son, il faudrait que tu cherches des petits plugins sur le net.
Audacity en propose mais ça fonctionne pas en temps réel, donc tu dois effectuer un réglage, puis écouter, puis le défaire et le refaire s'il ne te plaît pas. Certains plugins fonctionnent en temps réel et tu peux à tout moment les désactiver/modifier.
Si jamais tu passes sur Reaper (ou d'autres logiciels du même genre, gratuit), s'ils supportent le format "VST" (c'est écrit normalement), tape "Free VST" dans google, tu en trouveras plein.
En général pour de la voix, un compresseur et un maximizer c'est très utile.
Le premier va venir "compresser" la voix, pour que le volume soit plus homogène, le deuxième va venir booster le volume sans faire saturer Smile.
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus de détail ^^

J'aime beaucoup tes chroniques Smile

C'était osé à la fois dans la forme que dans le fond, et franchement tu gères bien.
On t'écoute de A à Z sans sourciller et je réalise qu'il n'y a pas de musique, rien, tu es tout nu ! Et pourtant ca marche, vraiment bien joué. Tu sais de quoi tu parles et tes chroniques sont bien construites, c'est parfait.

En plus de ca, j'aime beaucoup les designs des titres de tes vidéos Like a Star @ heaven

GG!

La chaîne m'intéresse. Essayant aussi de réduire le risque de maladie mentale de mon côté, toute initiative sont bonnes à prendre!!

Si ça correspond bien, je foutrais le lien de tes vidéos quand je ferais mon épisode sur les dépendances.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/PedroSanchau/?ref=aymt_homepage_panel
Excellente idée en effet !
L'absence d'image n'est pas vraiment problématique en effet, parce que le débit de ta voix est bon. Autant jouer à fond la carte "podcast radio".
C'est bien que plusieurs associations t'aient reconnu ; tu as déjà contacté des collectivités publiques (Ministère de la Santé, Conseil régional, conseil départemental, agglomérations) ? Ce genre de contenu rentre tout à fait dans leurs programmes de prévention des risques.
Si ce n'est pas déjà fait, tu peux aussi tenter de contacter des organisations syndicales ; c'est aussi dans la droite ligne des actions de préventions qui sont votées en CHSCT, dans les départements et les régions. Il y a vraiment quelque chose à faire de ce côté.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
Re-up ClemP. Tu vas continuer à produire tes émissions ? Ce serait dommage que tu arrêtes c'était vraiment très très intéressant.

Salut à tous, merci beaucoup pour vos réponses, désolé pour mon absence je sors d'hospit.

@indianjones : erf, ouais comme je disais je viens de traverser une enieme passade à la con mais dès que mon cerveau est remis en place je compte bien continuer, j'ai quelques sujets en stock !

@DFKpmo, merci bcp pour tes conseils sur le son, je vais essayer de creuser un peu et d'investir dans un micro. Quand je ré-écoute les épisodes, j'me sens vraiment merdique sur le son, c'est vraiment démotivant.

@Osmosis, merci bcp c'est très sympa !

@Pedrosanchau, avec plaisir, je ne suis pas contre un peu de promo Smile

@L'aRche : non je n'ai jamais contacté des collectivités publiques, j'suis pas forcément très à l'aise avec le service publique, d'ailleurs, je ne me prive pas pour critiquer assez violemment leur approche qui n'est pas très bonne dans 90% des cas. Je ne saurais même pas qui contacter à vrai dire. Et concernant les organisations syndicales, je n'y aurais jamais pensé. Dans ma tête syndicat = protection des employés dans les entreprises de plus de 50 salaries. Je t'avoue que j'fais pas trop le rapprochement entre mon contenu et les syndicats mais j'm'y connais pas trop.

ps : malgré mon son merdique et le format non conventionnel, je vois qu'il y a presque 100 personnes qui se sont abonnées à ma chaine, wow c'est mortel !

Je suis content de savoir que tu es sorti. Et de savoir aussi que tu as l'intention de reprendre.
Si ça peut te booster au niveau perso, alors ces vidéos c'est réellement de l'or en barre, pour toi d'abord et les abonnés !

Un petit coucou pour vous informer que j'ai finalement pu investir dans un micro ! J'ai opté pour le Rode NT USB et j'ai essayé d'utiliser le logiciel Audacity pour supprimer les bruits de fond même si, avec ce micro, il n'y en a quasiment pas. Je l'ai utilisé pour ma dernière chronique et le rendu est mieux ya pas photo. Merci pour vos encouragements !

Et la dernière chronique était superbe (sans exagération) avec une belle touche d'espoir. Je suis vraiment content que tu tiennes cette chronique, j'ignore combien de temps il faudra pour que plus de gens te suivent, mais j'espère que ça viendra vite.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]