Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Animétrage !

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Animétrage ! le Dim 31 Jan - 18:58

       Bonsoir tout le monde !


    Comme vous devez vous en douter je ne m'appelle pas Animétrage,
mais je viens vous présenter ma chaîne qui s'appelle bien ainsi, dans son cas, et qui sera consacrée aux films d'animation.

    Dans mes vidéos, j'essaie d'analyser la mise en scène des dessins-animé (ou de l'animation en trois dimensions), avec comme objectif de décoder les règles qui régissent ce support.


    Voici ma première vidéo, il n'y en a que deux pour le moment, l'autre est sensé présenté rapidement le fond de ma chaîne :





    J'espère prochainement me pencher sur des vidéos qui seront plus accès sur l'histoire de ce média, ou sur des personnalités clefs, mais ce ne sera pas avant d'avoir récolté les informations nécessaires !

Et non, je ne suis pas un pingouin.



Dernière édition par Animétrage le Mer 23 Mar - 9:56, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w

2 Re: Animétrage ! le Dim 31 Jan - 19:38

Ca fait très Usul je trouve ^^ Petit soucis de rythme et de volume, on dirait que tu parles tout doucement pour ne pas reveiller ta mère dormant dans la pièce voisine ; )

Bon, je finirai une autre fois, je suis fatigué et ta voix m'endors... Pas que tu sois ennuyeux, mais ton timbre, ta diction et ton volume sonore m'apaisent trop : )


En tout cas, bienvenue à toi !!

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ

3 Re: Animétrage ! le Lun 1 Fév - 8:53

Merci pour le retour QMPC
Concernant ma voix je vis à peu près à 700 km de ma mère, il faudrait y aller un peu fort pour la réveiller ^^ C'est juste que je ne parle pas très fort au naturel, mais j'y travaille, c'est important pour les vidéos. Il en va de même pour le contenu, je n'arrive pas encore à gérer les flux d'information, ça viendra petit à petit j'espère !
Pour la peine, j'irai jeter un coup d'œil à ta chaîne prochainement Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w

4 Re: Animétrage ! le Lun 1 Fév - 9:44

Ca c'est normal, il te faut le temps de devenir naturel devant ton format, et puis trouver le format qui te porte le plus (à chaque vidéo tu testes un peu différemment certaines choses jusqu'à ce que tu trouves)
Je viens de publier mes 6 et 7 (vraies) vidéos, je commence seulement à devenir naturel devant la caméra moi ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ

5 Re: Animétrage ! le Jeu 4 Fév - 14:18

Wow, très bon choix pour illustrer tes propos, très variés.
J'apprécie particulièrement le Vieil Homme et la Mer. Tu affiches à chaque fois les références, ça donne envie d'aller voir plus loin. Je ne connaissais pas le Hérisson dans le Brouillard, superbe découverte !

J'aime bien le ton intimiste de ta voix, et tu as une très bonne diction. Tu gagneras en naturel avec la pratique, c'est sûr.

On sent que tu as un bon bagage littéraire dans ta manière d'analyser ça va très loin en restant compréhensible. Je suis personnellement sensible aux procédés gigogne, dont tu expliques les effets avec brio. Je vais suivre avec plaisir !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mediaclasse.fr

6 Re: Animétrage ! le Jeu 4 Fév - 16:26

Merci beaucoup pour le retour Romain Smile (Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir ta chaîne, mais je te préviens dès que c'est fait !)

J'espère vraiment gagner en naturel et en précision au fil des publications, c'est d'ailleurs très enrichissant de découvrir toutes ces chaînes pour progresser !

Concernant la chaîne (notamment pour les images d'illustration) je cherche vraiment à découvrir et à faire découvrir des films d'animations moins connus. Il y a une véritable créativité dans le domaine et à part si on est déjà connaisseur, on a rarement l'occasion de chercher à regarder un court métrage par exemple (du moins c'était mon cas, avant d'entreprendre cette émission).
Par contre, dans mon entourage, certains m'ont fait le reproche d'utiliser trop d'image et de ne pas les laisser suffisamment à l'écran, ce qui complique le visionnage. Est-ce partagé ?

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w

7 Re: Animétrage ! le Jeu 4 Fév - 16:53

C'est vrai que c'est dense mais ça reste facile à suivre sans souci : personnellement ça ne m'a pas du tout choqué cet aspect là.

Une idée qui me vient, mais ça peut représenter un certain travail : je crois que certains animés que tu présentes sont en accès sur Youtube (Le Vieil Homme et la Mer par exemple), du coup, tu peux faire facilement un lien dans la vidéo même, ou bien en description. Ça favorise le partage effectivement Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mediaclasse.fr

8 Re: Animétrage ! le Jeu 4 Fév - 18:18

Comme les camarades l'ont déjà dis avant :

C'est vrai que tu parles d'une voix lente, monotone et douce. Du coup c'est vrai que ça donne peut être un peu envie de s'assoupir xD.
Cependant, je trouve l'épisode vachement bien écrit, et surtout vachement bien monté. Effectivement les extraits vidéos choisis pour illustrer sont vraiment s'enchainent vraiment bien les uns avec les autres, et grosso modo ce que tu dis est super intéressant.
Du coup, moi j'aime beaucoup, mais ça manque de dynamique surtout dans le voix, faut amener un peu de pep's pour attirer l'attention Smile !
(Bon, pas obligé de faire comme Antoine Daniel hein, ya un juste milieu xD)

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Animétrage ! le Jeu 4 Fév - 21:06

Ah Romain, c'est une idée intéressante que tu propose, je n'y avais pas pensé, je le ferai probablement !

D'ailleurs, j'aime beaucoup tes vidéos, c'est clair et vraiment bien construit, c'est une très bonne initiative de se pencher avec précision sur des passages de référence. Dans le choix des textes, j'imagine que tu as une certaine contrainte pour les choisir ? Ce sont tous de grands classiques, mais (blague à part, comme c'est mon siècle préféré), il ne manquerait pas un peu de XXe siècle, quand même ? ^^


Pour la voix tu as raison DFKpmo, je dois faire des efforts de ce côté sans pour autant me doper. Je ne pensais pas non plus parler comme Antoine Daniel (même si, après tout, on ne pourrait plus me reprocher "d'apaiser" mon publique  Cool ).

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w

10 Re: Animétrage ! le Ven 5 Fév - 8:52

J'ai mis de côté les analyses de texte pour faire des "résumés d'oeuvres complètes" depuis quelques mois, notamment l'Étranger d'Albert Camus pour le XXe siècle, et je travaille actuellement sur Voyage au Bout de la Nuit. Je choisis mes oeuvres en fonction de ce qui revient le plus dans les programmes, et ce qui m'est demandé par mes élèves. Mais je te propose plutôt d'en parler sur la page de présentation de ma chaîne.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mediaclasse.fr

11 Re: Animétrage ! le Ven 11 Mar - 10:11

Nouvel épisode d'Animétrage, deuxième partie sur l'analyse de la mise en scène des introductions dans le cinéma d'animation Smile n'hésitez pas à donner un retour (positif ou non bien sûr) et des conseils pour améliorer le format !


Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w

12 Re: Animétrage ! le Mar 22 Mar - 0:43

Je regarde l'introduction première partie et c'est très bien fait. Les enchaînements de séquences sont bien travaillés, les plans passent en douceur, et c'est très érudit!

Je regardais les commentaires pour ta voix et personnellement, elle me rappelle dans l'intonation le présentateur du cinéma de minuit de France 3 tard le dimanche soir.

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Animétrage ! le Mar 22 Mar - 7:56

J'avais vu cette vidéo, mais je n'avais pas pris le temps de la commenter ! C'est un excellent travail, très bien réalisé, et j'ai appris plein de choses ! Tu parviens à développer tout un raisonnement passionnant, et à donner la quintessence du projet. On se sent soudainement sur la même longueur d'onde que le réalisateur !

Sinon, je peux me tromper, mais je me suis demandé si finalement tu ne gagnerais pas à faire des petites analyses d'extraits, dans plusieurs vidéos. Je ne suis pas sûr que le fait de "thématiser" t'apporte beaucoup. Je m'explique : pour ceux qui seraient intéressés par ton travail, une vidéo intitulée "Le Voyage de Chihiro : analyse de l'intro" ou encore, "Horus, Prince du Soleil, retour sur les origines du projet" (c'est un exemple), à chaque fois en 5-6 minutes, ce serait tout de suite très parlant... Après, peut-être que cela t'éloigne un peu de cette manière brillante que tu as de problématiser... Je te laisse juste une impression dont tu pourras faire ce que tu veux Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mediaclasse.fr

14 Re: Animétrage ! le Mar 22 Mar - 11:13

Une jolie découverte que cette chaîne. Je n'ai que peu à ajouter sur ce qu'a déjà dit Romain et je souscris aussi à ton rythme, même si il est un peu lent, ton propos mérite de prendre le temps. Les analyses de séquences sont claires et pertinentes, je m'abonne et me réjouis de voir la suite Smile

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Animétrage ! le Mar 22 Mar - 22:38

Merci pour ces retours, ça fait vraiment plaisir Smile

indianjones : Même si je ne me souviens pas de cette voix, ça fait plaisir ^^ mais peut-être qu'en réalité je suis.... l'ancien présentateur de "France 3 tard le dimanche", revenu parmi vous : houhouhou ! (hum) bref ^^

Romain : je n'avais pas vu qu'on avait répondu au sujet ^^' figure-toi que c'est une idée qui m'est déjà passée par la tête ! J'hésite à justement plus fractionner mes vidéos, je pense encore faire quelques épisodes sur ce modèle, et probablement en arriver à plus de petites vidéos ciblées.
Merci vraiment pour tes encouragements.

Le-Marque-Page (je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours envie d'écrire "Le-Porte-Plume") : ta réponse m'a permis de découvrir ta chaîne, et tu fais du très très bon boulot !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w

16 Re: Animétrage ! le Jeu 24 Mar - 14:52

Alors ton travail est passionnant ! J'ai beaucoup aimé tes deux premiers épisodes, que j'ai trouvé très bien construits, et très pertinents !

Tes exemples sont formidables ! Parler d'Horus dans le contexte de l'appréciation du public japonais de l'époque était une super idée.. J'ai appris pas mal de choses, c'est une super bonne analyse !

Le rythme de ton émission est dans l'ensemble bien géré à mon sens, mais je te conseillerais peut être de faire attention à tes silences. Si tu souhaites dynamiser ton émission, l'une des solutions pourrait être de casser la nappe sonore que tu construit avec ta voix off par dessus tes extraits de films.. Par exemple de construire ton montage en ammenant des morceaux du film à entrecouper ton analyse de manière plus régulière, par exemple.. Mais sinon, je n'ai jamais décroché, c'était super intéressant !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC9ba8F0t-wFiYUV-7ogVITw

17 Re: Animétrage ! le Jeu 24 Mar - 17:27

Merci pour tes conseils Tairgal Smile Je suis allé voir la présentation de ta chaîne et ça à l'air vraiment intéressant. Je ne connais pas beaucoup le cinéma asiatique, mais j'adore l'Asie, j'ai hâte de faire des découvertes grâce à toi !

De mon côté, bien sûr, pour le rythme et la voix ça reste à retravaillé. Mais pour l'instant, j'aime bien l'aspect "work in progress" de l'émission ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w

18 Re: Animétrage ! le Mar 5 Avr - 10:10

Un nouvel épisode avec un peu d'avance ! Il s'agit de la première partie d'un diptyque sur l'espace, pour le moment je parle surtout du traitement en deux dimensions. J'espère que la vidéo vous plaira Smile

Dans la description sur youtube j'ai aussi mis des liens permettant de voir quelque dessin animé qui apparaissent dans l'émission, n'hésitez pas à aller voir ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w

19 Re: Animétrage ! le Mer 10 Aoû - 15:37

Salut tout le monde !
Un nouvel épisode d'Animétrage vient de sortir, qui porte sur l’œuvre de Paul Grimault, le réalisateur du film Le Roi et l'Oiseau Smile N'hésitez pas à commenter, ou à donner votre avis !


Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w

20 Re: Animétrage ! le Sam 13 Aoû - 13:50

Salut à toi Animetrage! ^^

Excellente chaine et excellentes vidéos! Ma première impression à été de faire le rapprochement entre ce que tu fais et d'autres chaine qui parlent de cinéma. ça fait plaisir dans le sens où tu as de la considération pour l'animé que tu traites comme une œuvre et pas "juste un dessin animé".

Avant le visionnage j'avais un apriori négatif parce que je ne savais pas à quoi m'attendre et les tous 1ers mots ne m'ont pas rassuré par ce que j'avais l’impression qu'il n'y aurait rien de concret derrière. Mais dès que tu as casé le mot "gygogne" tu m'as capté.

Je suis resté envouté par ton style et les exemples qui concrétisaient (justement) tes propos.

Je ne crois pas que le rythme soit à revoir. Tout le monde se plie au dogme du montage rapide en cut parce que "c'est ce qui marche". Je n'ai jamais trouvé ce style approprié pour de la vulgarisation. Beaucoup de vidéastes pour élargir leur audience accélère leur rythme de diction dans leur vidéos, et on peut pas leur en vouloir. Mais au final je les trouve beaucoup plus difficile à suivre et souvent elles deviennent juste "divertissantes". Je sais que 90% (voir plus) des spectateurs veulent du divertissement et pas vraiment apprendre ou se cultiver.

Je suis un trentenaire qui fait de la résistance, et j'ai l’impression de perdre mon temps si je n'ai rien retenue de ce que je venais de voir. Et là, je suis très content parce que j'ai vraiment appris et retenue des choses sur la signification et l'utilisation de ces travelings récurrents d'intro.

Pour moi ta diction est agréable et envoutante, quand je regarde une vidéo sur ta chaine je ne me dis pas comme souvent "c'est sympa" ou "c'est bien fait", non là je regarde quelque chose d'unique.

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: Animétrage ! le Sam 13 Aoû - 18:05

Merci pour ton retour SoldatGG !
Je ne sais pas trop quoi dire, c'est difficile de répondre à des messages aussi enthousiastes, mais c'est très encourageant. Les épisodes ont encore des défauts, bien sûr, mais ton retour me montre que la chaîne évolue dans le bon sens, et ça fait très plaisir ! Merci encore Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w

22 Re: Animétrage ! le Ven 9 Sep - 10:34

Le nouvel épisode est en ligne Smile J'y parle de Youri Norstein, un réalisateur russe assez méconnu mais important. N'hésitez pas à faire des retours sur mon travail, qui doit encore être très améliorable !


Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w

23 Re: Animétrage ! le Ven 9 Sep - 17:52

Vu dès que c'est sorti^^ et toujours aussi excellent.

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: Animétrage ! le Sam 10 Sep - 16:10

Merci ! content que la vidéo t'ait plu Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w

25 Re: Animétrage ! le Sam 8 Oct - 17:18

L'épisode 5 d'Animétrage est en ligne ! Il porte sur l’œuvre de Frédéric Back qui aura, durant toute sa carrière, défendu la cause animale et l'écologie (tout en raflant deux Oscars au passage).

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum