Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faire relire ses textes/pré-visionner ses vidéos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour !

Plus le temps passe et plus mon petit projet de chaîne YT sur la socio et la science politique mûrit dans ma tête, et je sens bien que je vais finir par me lancer. Mais bon, se lancer sur les grands Internets, forcément ça me fait un peu flipper. Du coup, je me dis que ça pourrait me rassurer de d'abord confier mes premiers jets à des yeux bienveillants mais critiques, genre quelques amis, histoire d'être un peu plus sûre du contenu que je propose autant en terme de rythme, de clarté etc.

Et comme je suis curieuse, je me demandais si certains d'entre vous l'avez fait ou le faites encore ? Si oui, à qui ? Ça vous a été/est utile ? Vous avez des recommandations sur à quel type de personne il vaut mieux faire relire/pré-visionner son travail ?

Hello,

Je viens de débarquer sur le forum et ai peu de vidéos à mon actif. Toutefois, les deux vidéos sont passées au crible de spectateurs tatillons et mon activité d'écriture m'a aussi poussé à remettre mes productions entre des mains amicales et moins amicales Wink.

Il y a deux types de retours à mon gout. Les retours proches et réconfortants et ceux qui peuvent piquer mais qui font du bien. On passe rapido sur les premiers qui peuvent juste renforcer un peu l'amour propre (et c'est toujours bon à prendre hein Wink). Pour les deuxièmes, ceux qui m'ont le plus apporté sont :

- Les retour du "proche qui ne loupe rien". Celui qui sait qu'il peut parler à bâtons rompus. Contrairement à ce qu'on peut penser, ils sont peu nombreux. Souvent les amis sont conciliants, et ça, c'est pas ce qu'on leur demande. Il faut trouver celui qui parle en toute confiance.

- Les retours du "technicien". Celui qui sait, qui fait, qui visionnera ta production sur le plan "pro". Ses impressions sont précieuses, mais il aura des difficultés à se défaire de sa vision "experte". Après-tout, les vidéos ne sont pas que regardées par des vidéastes experts !

- Les retours de l'amateur éclairé. Les plus importants. Plus ils sont nombreux, plus tu pourras sortir des tendances.

Pour la question à formuler, à toi de voir. Il y a l'école "qu'est-ce que tu en penses ?". Il y a l'école "que penses-tu de tel élément ?", et puis "Si tu devais me conseiller de changer quelque chose, c'est quoi ?". Ou bien le mélange des trois !

Et pour la réception de ces retours, à toi de t'interroger sur ce que tu dois garder/virer. Si tout le monde te dit que ton intro humoristique gâche le rythme, mais que tu y tiens bah.... à toi de voir. Des fois, on défend des mauvais choix malgré tout, et il s'avère que ces mauvais choix ne sont pas si mauvais Very Happy

pour finir, j'entends souvent des gens dire. "Montre ta production à des gens qui ne te connaissent pas". Et je ne suis pas d'accord avec ça. S'ils ne te connaissent pas, ils s'en foutront et te feront des retours vagues à la louche et pas forcément judicieux. Et il y a aussi la crainte d'être jugé par des inconnus pour un work in progress, après tout, une création en cours, ça sort des tripes, c'est très personnel. Donc, il ne faut pas se forcer si on ne veut pas.

J'ai l'impression de dire l'évidence, j'espère que ça te sera utile !

EDIT : je tiens à préciser que ces retours se font sur une vidéo "work in progress", c'est à dire une vidéo qui peut être modifiée.

Dernière édition par Moun le Mar 16 Fév - 13:49, édité 1 fois (Raison : précision)

Voir le profil de l'utilisateur http://simonmageau.com
Merci de ta réponse super détaille Very Happy

Moun a tout dit !

Après, ne perd pas des mois non plus à préparer ton lancement, l'important c'est de se lancer, et malgré toute la préparation du monde, ta 10e vidéo sera toujours meilleure que ta 1ère :p

Salut !

Faire relire ses texte c'est bien ... mais je pense surtout qu'il faut faire attention à qui tu fais lire le texte, les amis sont (pour la plupart) un peu trop subjectif et les collègues ou camarades baaaah c'est pas toujours le meilleur plan car il te font vite une réputation néfaste si tu n'es pas au top dès le début.

Bref, tout ça pour dire que je considère (je répète que ce n'est que mon humble avis) qu'il y a 2 publics qui sont les plus aptes à répondre à tes exigences :

1- Toi-même : C'est un secret pour personne, mais on est en soit un bon public. A l'exception des mégalos, les créateurs sont souvent très critique envers leur propres oeuvres qu'ils vont penser et re-penser jusqu'a connaitre les moindres recoins du script. Bref, si ton texte ne te plait pas à toi c'est un grand problème car on fait des vidéos pour nous.
2- Le Forum : Un public dont le seul but est d'aider et de "critiquer" les créations présentées ? C'est idéal et le fofo est un endroit parfait pour ça. Créé un fil de discussion ou envoie ton script à quelques membres et tu auras un avis objectif et construit par des gens que ça intéresse.

Voilà voilà ! Bonne chance pour la suite ^^

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]