Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tourner dans un contexte de soirée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Tourner dans un contexte de soirée le Lun 29 Fév - 16:14

Bonjour à tous !

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster ce message car il concerne aussi bien le son que la vidéo, mais comme c'est le son qui m'inquiète le plus....

Je m'adresse à vous parce que je vais devoir tourner une séquence dans un contexte très différent de celui dont j'ai l'habitude : je fais des vidéos face cam et j'aimerai tourner dans une ambiance de soirée (éventuel bruit de fond, faible luminosité, arrière-plan complexe et mobile).

Comme je suis une grosse bille en technique, je sens que ça va être compliqué et je préfère anticiper pour faire perdre le moins de temps possible aux comédiens impliqués.

J'ai un Tascam DR-1 et un micro cravate ATR3350 pour le son et un Sony dsc hx9v + un trépied pour l'image.

Est-ce que vous pensez qu'il est possible de faire une prise correcte avec ce matériel ? Si oui, est-ce qu'il y a des réglages à privilégier pour la prise d'image et est-ce qu'il vaut mieux utiliser le Tascam en direct ou via le micro-cravate ? Et si non qu'est-ce qu'il faudrait que je récupère comme matériel d'après vous ?

Je ferai évidemment des tests sur place, mais j'aime autant ne pas partir complètement à l'aveugle.

Merci d'avance !

(Ps : désolée pour les contributeurs de vidéosciences qui ont déjà vu ce message une voire deux fois mais ça m'angoisse un peu et comme c'est pour une vidéo collective, je veux vraiment assurer le coup >.<)

Bonjour, c'est effectivement un bon challenge !

Pour l'image, même si je ne suis pas expert, l'important c'est que TOI tu sois éclairée, après l'ambiance autour de toi peut être sombre, ce n'est pas un problème, mais il faut que tu apparaisse clairement. Si tu ne peux pas investir dans du matériel d'éclairage couteux, peut être que le système D avec des lampes torches dirigées vers toi fera l'affaire !

Pour le son c'est une autre paire manche... Car l'ATR3350 est un micro omnidirectionnel, il capte dans toutes les directions. Ta voix ne sera donc pas très privilégié.
Cependant si tu le place assez près de ta bouche, que tu parles un peu plus fort que d'habitude, et que le bruit de fond n'est pas trop envahissant, je pense que ça se tente !
Sinon, il faut soit trouver un micro cravate directionnel (et en général, ils coûtent cher il me semble), soit utiliser un micro perche (et il coûte assez cher aussi je crois).

Hum, je me doutais que ça allait être un peu compliqué, mais ça me rassure sur le fait qu'on doit pouvoir s'en sortir.

Il s'agit de filmer un groupe de 7/8 personnes (pas forcément toutes dans le cadre en même temps) donc en les regroupant autour d'une table, en mettant des lampes sur la table et éventuellement une source d'éclairage en plus par derrière la caméra, ça devrait aller pour la partie vidéo.

Pour la partie son, ça sera plus simple parce que chaque plan correspond à une phrase dite par une seule personne, on peut donc s'en sortir avec un seul micro cravate bien placé qu'on se passerait d'un plan à l'autre. Je pense qu'on risque de finir par tricher en faisant le silence pendant le tournage et en enregistrant du bruit de fond à part plus tard dans la soirée pour pouvoir gérer les deux pistes indépendamment. Je me demande juste ce que vaut le tascam seule dans un contexte comme celui-ci.

Mais je vais me préparer psychologiquement à bidouiller, quand même.^^

Tania BioTCom a écrit: Je pense qu'on risque de finir par tricher en faisant le silence pendant le tournage et en enregistrant du bruit de fond à part plus tard dans la soirée pour pouvoir gérer les deux pistes indépendamment.

Oui.

Mais dans un sens, c'est très bien que tu ai eût l'idée seule !

Bonjour bonjour !

Le temps a passé, la séquence a été tournée et la vidéo globale a été mise en ligne aujourd'hui.

Voici ce que ça donne : https://www.youtube.com/watch?v=RztOu_xZn8Q

Je suis assez contente du rendu, merci pour vos conseils !

Vraiment pas mal, j'avais même pas remarquer quand je l'ai vu pour la 1er fois x) !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]