Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faire d'un fichier mono un fichier stéréo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous,

Jusqu'à là j'utilisais un micro-cravate que je devais brancher en XLR sur le zoom et il m'enregistrait uniquement en mono.
Je viens de tourner et de monter deux nouveaux épisodes pour ma chaîne et, comme je l'ai fais pour ma dernière vidéo sur le hulusi, j'ai voulu passer toute la partie voix en stéréo via audacity.

Mais voilà, contrairement au précédent épisode, quand je fais la manip pour les deux suivants (qui est exactement la même : http://www.tutoriels-animes.com/convertir-mono-en-stereo.html ) ça me fait un son crade avec un côté métallique...

Pourtant pour le dernier sur ma chaîne le son est tout à fait correct !
Alors, déjà que j'ai fais des bétises dans mes derniers tournages (filmé deux jours d'affilés donc je m'en suis rendu compte que au montage (micro qui frotte sur les vêtements et donc des sales sons qui s'incrustent...)) ça me rend le son encore plus pourri qu'il ne l'est déjà et ça me gène beaucoup :/

Je ne sais pas du tout ce qu'il se passe... Sauf si je trouve une solution miracle je suis à deux doigts de le laisser en mono. Je préfère ça qu'un son crade.
Pouvez-vous me conseiller ?

PS : Pour les futurs épisodes je ne devrais plus avoir de problème car j'ai investis dans l'ATR3340 et il me mets tout en stéréo direct (et pourtant il coute 100x moins cher que le micro que j'empruntais jusqu'à là... Comme quoi ce n'est pas forcément les sous que l'on met dedans).

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCSdQBJnDbYBnanpOfJMlyYw
Coucou !

Tes piles vont bien ?


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
Euuuuh... Oui elles vont très bien merci Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCSdQBJnDbYBnanpOfJMlyYw
Hello !

Si tu captes un signal en mono via ton micro (ton micro cravate est surement mono comme l'immense majorité), tu ne pourras pas en faire un signal stéréo. Impossible. Tu peux au mieux dupliquer le même signal sur les canaux Left et Right, mais ça n'a strictement aucune utilité si ce n'est de générer une phase s'ils ne sont pas parfaitement bien synchronisés.
(la phase génère un petit effet métallique très désagréable qui ressemble à ce dont tu parles)

Le mieux pour une voix (sans effets dessus, hein, juste une belle voix intelligible), c'est de coller ton son en mono centré et de le traiter un peu.

J'en viens donc à ma question Smile : Quel est le problème avec ton son de voix ?

Voir le profil de l'utilisateur http://simonmageau.com
Tout comme Moun.

Si la prise de son est de toute façon en mono, ça ne sert à rien d'essayer de la passer en stéréo, tu vas rien gagner, et perdre du temps.
Par définition, le mono c'est quand tu 1 seul canal audio, donc sur une paire d'enceinte, d'écouteur, tu as le même son à gauche et à droite. Si tu doubles ta piste mono pour simuler une stéréo, tu auras toujours la même chose à gauche et à droite.
Et de toute façon, moi je pense qu'en général la voix mono pour du face caméra c'est trèèès bien x).

Voir le profil de l'utilisateur
Le son ne sort que d'un côté (à droite ou à gauche, je ne me souviens plus).
Et en effet, bizarrement cette fois ça fait un son métallique très désagréable...
Comment je peux faire pour le centrer ?
Sinon je le laisse sur qu'un seul canal et je m'excuse, c'est moins génant qu'un son encore plus pourri qu'il ne peut l'être (l'autre problème que j'ai là c'est des bruits de frottements du micro cravate, il y en a quelques uns (je focalise peut-être un peu dessus) et ils sont impossible à retirer. En passant en stéréo, forcément ça les doubles...)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCSdQBJnDbYBnanpOfJMlyYw
Hello ! Tout dépend de ton logiciel de montage (ou séquenceur si tu bosses uniquement sur l'audio).

Techniquement, c'est dans la spatialisation qu'il faut voir. Le curseur s'appelle généralement "PAN" (il est rond dans première pro ou sous la forme d'une réglette avec L et R dans audacity/protools/cubase). Tu peux le placer au centre.

En espérant que ça t'aide !

Voir le profil de l'utilisateur http://simonmageau.com
C'est bizarre, car tous le logiciel du monde lisent les fichiers mono pareil à gauche et à droite.
Je me demande, si tu n'as pas un fichier stéréo, et l'enregistreur ne détectant qu'un seul micro, n'aurait écrit que dans le canal 1. Dans ce cas là il faudrait juste passer ton fichier en mono genre sur audacity en 3 clics.
Et surtout régler ton enregistreur pour que ça soit plus simple la prochaine fois Smile.

Voir le profil de l'utilisateur
Hello, je viens juste compléter ce qu'a dit DFKpmo Smile

Petite question : ton zoom c'est un h4n ?
Quand tu branche ton micro en XLR sur une seule entrée, le zoom te fait un fichier stéréo, avec du coup le micro sur un canal et rien sur l'autre.
Pour éviter ça, tu dois activer la fonction monomix (qui se trouve quelque part dans les menus), ça mixe les deux canaux en un seul (central, du coup).
Sinon, tout n'est pas perdu, sur audacity, tu peux aller sur le menu déroulant de la piste (tout à gauche) et choisir "séparer stéréo vers mono". C'est très simple et ça prends deux clics.

NB : si tu as une ancienne version du logiciel, il te proposera uniquement "séparer la piste stéréo". ça te fera deux pistes séparées, mais sur deux canaux, tu peux ensuite les passer en mono avec le même menu déroulant.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur
Alors j'ai essayé vos solutions.
Cela passe bien en mono mais par contre le son perd quand même en qualité... :/
Tant pis, mes deux prochains épisode seront que sur l'un des canaux (et encore, celui qui arrive il y a des moments ou cela passe en stéréo (pas enregistré de la même manière)). Je préfère cela qu'une qualité de m**** (qui n'est déjà pas terrible à la base)

Mais bon pour les suivants le problèmes sera réglé car mon micro ne se branche plus par le port XLR mais par l'entrée micro externe (qui fait direct en stéréo).

Merci à vous en tout cas !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCSdQBJnDbYBnanpOfJMlyYw

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum