Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chaîne de vulgarisation mythologique : "Pas de mythos entre nous"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]


Bonsoir à tous,

Après m'être un peu présenté dans un autre post, laissez-moi vous parler de ma chaîne « Pas de mythos entre nous »  consacrée à la mythologie grecque sous toutes ses formes.


Je suis doctorant à Lille 3, travaillant sur la médiation de la mythologie grecque dans les musées. Ma plus grande passion est la médiation. J'adore transmettre des choses tant comme guide ou médiateur dans des musées ou sites historiques que sur Internet dans plusieurs blogs.

Cela fait presque deux ans que je pense faire des vidéos, mais je n'ai jamais trouvé le temps et je ne suis pas doué en informatique. Aussi j'ai décidé de travailler avec un ami à mon frère. En gros j’écris et je joue (avec mon frère et ma copine) et lui me film et réalise le montage. Vu que je le paie, je ne pourrai pas en faire beaucoup beaucoup (sauf si la chaîne marche et que je me décide à me former et à les faire moi même) mais je veux tester ce format et ce média.

L'idée n'est pas de raconter les mythes, beaucoup le font déjà très bien tant sur Internet que dans de nombreux livres. Je veux plutôt montrer la richesse actuelle de la mythologie à travers des questions assez rigolotes. Comment finalement le cinéma, la bd ou les jeux-vidéo peuvent apporter un nouvel éclairage sur ces dieux et héros que l'on croit connaître ?
Les mythes ont toujours évolué. Aussi confronter Homère et God of War me semble tout à fait logique. A une époque où on supprime le latin, où la mondialisation nous transmet une certaine forme de culture, j'aimerai faire...un peu réfléchir.
Je veux aussi, par ces vidéos, faire connaître un peu les œuvres mythologiques des musées de la région où j'étudie (normal c'est mon sujet de thèse, et ces vidéos vont aussi me servir dans ma réflexion)

Donc voilà, dites moi ce que vous en pensez ! Moi et le réalisateur sommes preneurs de toutes les suggestions possibles. Déjà en faire quelques-unes me montre que trouver l'équilibre entre humour et savoir est vraiment compliqué. C'est pour cela que je suis moins content de mon premier épisode que de mon deuxième.

Donc voilà, j'espère que cela va vous plaire !

Voici la chaîne Pas de mythos entre nous : https://www.youtube.com/channel/UCmCsg0Tj0Inc4i1yR045V9w

et le blog (je fais aussi pas mal d'articles dessus, il est vraiment complémentaire) : https://pasdemythosentrenous.wordpress.com/


Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur https://pasdemythosentrenous.wordpress.com/
Bien alléchant tout ça... J'irais y jeter un œil ce soir Smile

Voir le profil de l'utilisateur
hey je trouve ça pas mal, ca manque encore un peu de savoir faire, mais l'écriture est sympa (un peu angry nerd :p), et les idées de personnages et d'effets (son, pour les voix, et images, pour le "monstre marin") sont plutot cool.

Concernant le Kraken dans le choc des titans, ca vient du film original, réalisé par Desmond Davis en 1981. On ne peut pas tout imputer à Leterrier (même si j'aimerais bien, vu que je déteste son travail)


_________________

Voir le profil de l'utilisateur
Merci de ton retour. On va essayé de s'améliorer, surtout au niveau du débit des voix.

Oui c'est vrai que le Kraken est déjà présent dans la version de 1981, mais de fait je trouve celui de Davis plus proche d'un vrai monstre marin (et donc du mythe antique) que ce gros calamar géant de la deuxième version. Et puis je respecte tellement le directeur des effets spéciaux Ray Harryhausen (Je parlerai d'ailleurs sans doute dans une prochaine vidéo de son travail sur Jason et les argonautes !)

Voir le profil de l'utilisateur https://pasdemythosentrenous.wordpress.com/
Oui, c'est vrai que pour l'apparence...


_________________

Voir le profil de l'utilisateur
Globalement si j'aime beaucoup le concept, j'ai beaucoup de mal avec le ton que tu emploies. Certes ça correspond pas mal au perso que tu te donnes, mais vraiment pour moi ta voix fait un peu trop forcée et surtout trop agressive. Tu devrais essayer de poser un peu,au moins crier moins fort... (bon après je ne te demande pas non plus de tomber dans les tréfonds du calme comme moi Razz ).

Bref, tu as quand même gagné un abonné et j'ai hâte de voir la suite (je baisserais le son à l'approche de ta vidéo Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

Merci pour tes conseils.
C'est vrai que j'ai toujours tendance à être très speed et que je gagnerai à être plus posé sans gestes parasites, je pense que le message passerait mieux.
Mais c'est par ce que souvent je cherche mes mots et à partir d'une base , j'improvise, donc je stresse, donc je vais vite. Peut être faut-il que j’apprenne mon texte par cœur ?

Voir le profil de l'utilisateur https://pasdemythosentrenous.wordpress.com/
C'est pas tant le débit qui me chiffonne, c'est plus le côté "crié"... probablement lié au stress, je le comprends bien...je ne suis pas plus à l'aise que toi devant la caméra!).
Après le coté impro, ça peut aussi te convenir... Mes deux premiers épisodes je les avaient totalement écrits et je n’étais pas du tout a l'aise, je m’arrêtais tous les 3 mots pour vérifier ce que je devais dire. Les suivant ont été (presque) totalement improvisés et je me suis senti bien plus à l'aise. Bon par contre j'ai des problèmes de débits parce que je cherche mes idées et mes mots et je refait 50x les prises...mais la je pense que c'est plus un manque d'habitude Wink

Voir le profil de l'utilisateur
Je pense que je vais y jeter un oeil ce soir avant de dodo, je te donnerais les retours après

Voir le profil de l'utilisateur http://hanapoulpe.org
Bah le côté crié, c'est pour faire un peu angry nerd, ou joueur du grenier, c'est un personnage tellement passionné qu'il s'énerve vite. Ca me choque pas.


_________________

Voir le profil de l'utilisateur
J'ai bien apprécié perso. Le côté passionné m'a pas gêné non plus

Voir le profil de l'utilisateur http://hanapoulpe.org

Merci pour vos commentaires !
Ben c'est vrai qu'encore une fois, c'est un équilibre à trouver entre le côté : "je veux faire passer un message" et l'autre "je veux faire rire en même temps". C'est vraiment pas évident. Puis vu que je veux que cela reste des vidéo de 5 minutes, c'est dure de vouloir tout dire. Je pense donc que je vais resté sur une idée simple à faire passer, et peut-être rajouter les autres informations dans le descriptif.
Sinon j

Voir le profil de l'utilisateur https://pasdemythosentrenous.wordpress.com/
Hahaha, bon ben si je suis seul à être gêné, ne change pas trop de ce coté là... Bon ceci dit, dans le cote "crié" ce n'est pas le passionné énervé qui me gêne, mais vraiment le fait que ça me laisse une impression peu naturelle (je me laisse toujours prendre par le JdG et sa colère semble tout à fait naturelle, là je n'ai pas ce sentiment). Bref, je ne sais pas si j'arrive à bien transmettre ce qui me turlupine Embarassed C'est peut-être aussi un problème de qualité de son...

Voir le profil de l'utilisateur

Non mais tu as raison sur le côté crié, y a parfois des moments où c'a se sent que je veux trop en faire. Je viens de voire une de tes vidéos et j'avoue que tu as une voix beaucoup plus posé que la mienne ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://pasdemythosentrenous.wordpress.com/
Haha, oui, c'est certain...on peut même dire que je suis dans l’excès inverse Razz Mais en même temps, ça va pas trop mal avec le thème de ma chaine Wink

Voir le profil de l'utilisateur
Nouveau petit poste pour vous présenter ma nouvelle vidéo sur les travaux d'Hercules dans les Musées du Nord. Il y a eu pas mal d'évolutions depuis la première. N'hésitez pas à donner vos impressions !



Dernière édition par MAD le Lun 11 Juil - 22:37, édité 1 fois (Raison : Lien transformé en vidéo)

Voir le profil de l'utilisateur https://pasdemythosentrenous.wordpress.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum