Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

un projet titanesque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 un projet titanesque le Lun 7 Mar - 16:15

bonjour à tous,
Je vous écrit aujourd'hui afin de mettre à plat les différentes composantes de mon projet, tout en espérant que certains d'entre vous puissent m'aider à y voir plus clair.

Commençons par le commencement : Cela fait bientôt cinq ans (oui, ça fait beaucoup) que je travail à la mise en place et à l'élaboration d'un univers tout aussi riche que complexe. En est sorti un premier roman, actuellement en phase de correction, précurseur d'une longue saga. Croyez moi, je pèse mes mots. Il s'agit là du premier volume d'une série de neuf tomes. À titre informatif, celui-ci fait un peut plus de 185 000 mots, soit environ 500 pages en format roman (c'était le petit point statistique Very Happy )

Si le synopsis vous intéresse ou que vous avez la moindre question à son sujet, n'hésitez pas. Toutefois, je ne m’attarderais pas plus là dessus car la problématique est toute autre.

Du fait de la nature de cet univers, il m'est apparu assez tôt qu'une "encyclopédie" ne serait pas de trop, ne serais-ce que pour sortir du carcan de la trame principale. Et oui, c'est bien là tout le problème, j'ai beau prévoir neuf tomes, cela est largement insuffisant pour dire tout ce que je veux. Mais, et c'est là que ça coince, je n'ai pas vraiment envie de passer par un format écrit pour expliciter les différents points de mon univers (il en va de ma santé mentale Wink )

Normalement, à ce stade là, vous devriez avoir comprit où je veux en venir. Je voudrais proposer ce contenu sous forme de vidéo, cassant de fait la simple activité d'écriture pour quelque chose de plus large. Et c'est là que vous entrez en scène. J'ai un très haut niveau de photographie, de traitement d'image. J'ai des bases en montage. Mais je n'ai pas la moindre compétence en illustration et en animation.

Si vous voulez vous en convaincre, voici une idée de couverture de mon premier livre :
Spoiler:
essai couverture.2
Je vous laisse seul juge...

Tout ça pour dire que je ne sais plus par où prendre le problème. Faut-il que je me lance dans une format vidéo ? Si oui, dois-je faire simplement du face cam ? Dois-je illustrer le propos ? (c'est toujours mieux mais... comment ?)

En fait, je suis assez désemparé... J'ai l'impression de ne pas avoir les compétences suffisantes alors que tout cela n'existe que parce que je me suis acharné à créer quelque chose de toute pièce.

En un mot comme en cent, quels conseils auriez vous à me donner ? Qu'est-ce que cela vous évoque ?

La seule chose dont je suis sûr est ma volonté à pousser mes romans et mon univers jusqu'au bout...

P.S : comme je l'ai dit plus haut, je peux répondre à toutes vos questions concernant mon univers, mais attention : je deviens vite intarissable Very Happy

2 Re: un projet titanesque le Sam 12 Mar - 15:58

Cela fait cinq jours que j'ai créé ce topic et rien... pas une réponse... Du coup, j'en viens à me demander ce que j'ai pu dire qui poserait à ce point problème... Je ne sais pas. Je suis simplement et humblement venu vers vous en quête de conseils en exposant, du mieux possible, les tenants et aboutissant de ce qui me pose problème.

Je trouve ça dommage... Le projet est-il à ce point différent que vous ne savez quoi répondre ?

3 Re: un projet titanesque le Sam 12 Mar - 16:58

Salut !

Ne le prend pas mal, mais ce forum n'a pas une activité toujours régulière et ta demande est très spécifique (et le titre très évasif ^^) !

Je pense que ça peut être une bonne idée, pour présenter ton univers de le faire en vidéo. Genre en alternant le face caméra et les illustrations.
Pour les illustrations, bah.... pas trop le choix, faut les faire ! Sinon il n'y en aura pas.

Peut être cela peut être compléter par un blog par exemple Smile

4 Re: un projet titanesque le Sam 12 Mar - 18:22

Pour ce qui est du titre, il est vrai que je ne savais pas vraiment quoi mettre...

Après, pour ce qui est de la partie illustration, il est évident que si j'en met je doit les faire moi-même. Le soucis étant que je n'ai pas les outils nécessaires pour les réaliser sur ordinateur (je n'ai ni tablette graphique ni logiciel adapté) et que j'ai peur d'y exposer mon piètre niveau accentué par de simples scans mis bout à bout. Peu être que cela pourrait donner une identité, un cachet, mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée...

Pour ce qui est du blog, je dois admettre que l'idée m'a traversé l'esprit il y a quelques jours mais je n'ai pas réussit à me convaincre de son bien fondé. Il faut comprendre que je l'imaginait comme une sorte de journal de bord de l'avancé de l'écriture (cette phrase est trop lourde...), mais je me suis dit que partir d'une phase de correction et de fignolage ne serait pas ce qu'il y a de plus palpitant à suivre. Idée à creuser, donc, mais peut-être plus pour le deuxième tome (sachant que pour l'instant je n'ai écrit qu'une page de celui-ci)

5 Re: un projet titanesque le Sam 6 Aoû - 11:04

Je déterre le sujet afin de partager les premières vidéos issues de mon projet.

6 Re: un projet titanesque le Sam 6 Aoû - 12:57

J'avoue que je préféré les encyclopédies par wiki.

Cela me permet de passer d'un page à une autre au grès de mes envies, et aussi de lire à la vitesse où je veux, chose impossible avec des vidéos.

Sinon la qualité des vidéos est bonne.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/PedroSanchau/?ref=aymt_homepage_panel

7 Re: un projet titanesque le Sam 6 Aoû - 13:01

étant donné que j'écrit beaucoup autour de cet univers (je suis actuellement sur le tome 2) le fait de passer par un format vidéo me permet de varier un peu les activités Wink

J'espère que ça reste tout de même intéressent

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]