Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La poésie n'est pas compliquée - L'Arche

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Bonjour à toutes, et bonjour à tous !

Je viens de découvrir ce forum grâce à un lien de Nota Bene sur Facebook. Je discutais justement avec une amie hier de l'émergence des chaînes culturelles françaises sur Youtube, et du besoin de plateformes collaboratives externes pour pallier le fait que ces contenus ne soient pas favorisés par Youtube ... et conviennent peu au système de rémunération publicitaire. On dirait que ce genre de plateformes existe, et j'en suis ravi.
Bravo et merci pour votre travail ; il est essentiel aux chaînes culturelles. Et merci à toi particulièrement, Nota Bene, pour ton travail exceptionnel.

J'ai ouvert une chaîne consacrée à la poésie il y a quelques semaines, en me rendant compte que cet art est délaissé sur Youtube : il s'agit de l'Arche, qui a vocation à présenter la poésie du point de vue d'un auteur, plutôt que d'un critique littéraire.
L'idée est de comprendre la poésie en apprenant à l'écrire, plutôt qu'en l'étudiant "de l'extérieur", via d'absurdes listes de grands poètes, de poèmes célèbres et de figures de style. Dans la même ligne que Micmaths, qui déclare que l'enseignement des mathématiques est absurde si l'élève ne s'amuse pas à parvenir de lui-même au résultat, je pense que la poésie ne peut que sembler obscure, artificielle et inutile si elle se résume à une liste de vers appris par coeur.
Avec le dixième épisode, je viens de terminer ma première playlist, "écrire la poésie", qui présente sous la forme d'épisodes d'une dizaine de minutes chacun les outils et les objectifs fondamentaux que doit posséder un poète. Si la créativité est un don, l'oeuvre d'art est le fruit d'un travail acharné, et c'est ce travail que j'entends expliquer de manière claire, concise et simple.

Comme la vidéo est une nouveauté pour moi, j'ai certainement nombre de choses à améliorer, de ma propre diction à la gestion de la lumière. N'hésitez pas à me critiquer dans tous les sens !

J'enchaîne avec un message dans le fil de discussion générale pour vous proposer quelques collaborations.

J'espère pouvoir apporter quelque chose à votre communauté.
Macte animo !

Dernière édition par L'Arche le Dim 22 Mai - 23:47, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
C'est une excellente initiative de parler de la poésie dans une chaîne de vulgarisation ! Tu es le seul à faire cela à ma connaissance Smile

J'ai vu la plupart de tes vidéos qui sont passionnantes sur le fond, et de mieux en mieux sur la forme : avec des illustrations, des schémas sur carton noir, sobre et efficace, et un décor qui change, toujours très artistique, c'est très sympa.

On sent que tu es très exigeant sur le fond, que tu souhaites tirer tout le monde vers le haut, je suis comme toi Smile Cependant je me suis rendu compte que ça peut intimider les débutants... Peut-être que de tout petits ajustements peuvent aider...
> Personnellement j'ai laissé tomber les moments de transition après l'intro "On y va ... Au travail..." Je ne sais pas pourquoi, mais l'absence de transition, gênant à l'écrit, passe très bien en vidéo. Et puis le carton Titre remplit bien cette fonction. D'ailleurs ton carton Titre avec l'effet "fresque" me semble être le seul effet qui ne colle pas tout à fait l'esprit de ta série, mais c'est peut-être purement subjectif Smile
> Il me semble que tu utilises parfois "il faut" ou "on doit" : peut-être que tu peux gagner en proximité avec tes apprentis poètes en partant plus systématiquement du ressenti, de l'exemple, pour construire la règle, l'air de rien Smile C'est déjà quelque chose que tu fais, mais qui pourrait t'aider à scénariser davantage encore la trame de tes vidéos.

En tout cas ta chaîne est très enthousiasmante, on est entraînés dans un voyage sur les traces d'Orphée, et je vais continuer à suivre cela avec grand intérêt !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mediaclasse.fr
Merci pour tes précieux conseils, je vais tenter de les appliquer !

Salut l'Arche, je suis allé voir l'une de tes vidéos, en l’occurrence "L'art du court-métrage : par-delà les Alpes - LE SONNET 1 -". On est entrainé par la passion que tu dégages à l'écran ! Par contre, il est vrai qu'il faut s'accrocher.

Le sujet est sans doute difficile à vulgariser (je ne connais pas d'autre chaîne francophone qui ai osé s'y attaquer, corrigez moi si je me trompe Smile ) mais on voit bien l'effort de vulgarisation: tu illustres, tu reformules, tu résumes, etc... Bref, c'est très propre et structuré et ça ce n'est pas un détail !

Tu tiens un joli concept, encore plus important tu es clairement passionné, et ça se voit à l'écran: que ce soit dans ta manière de présenter ou la qualité du travail. Il ne reste "plus qu'à" vulgariser ça encore un peu plus pour toucher une cible plus large, si c'est ce que tu souhaites faire (ça fait toujours un peu mal sur des sujets que l'on connait bien) et éventuellement dynamiser un peu les vidéos (c'est diablement difficile à faire, je parle en connaissance de cause Laughing).

P.S. Attention au volume du fond sonore qui est un peu fort dans cette vidéo (je ne sais pas si c'est le cas dans les autres ?)

Yes, trois commentaires que j'ai bien à l'esprit moi-même. Merci de me consacrer un peu de ton temps !
Je suis très insatisfait de mes talents rhétoriques, mais cela ira en s'améliorant (la prochaine vidéo, que je suis en traind e monter, est plus dynamique, notamment parce que je fais des séquences plus longues, moins de cuts, je crois que c'est ce qui me convient). Pour la musique j'ai toujours un peu de mal à juger au montage, mais tu n'es pas le premier à me le dire, il faut que je baisse davantage le volume. Quant à la vulgarisation ... c'est en marche, car la métrique était le thème le plus aride ; je pars en ce moment sur de l'histoire et de la stratégie militaire, et je vais faire un peu de philo dans les prochains épisodes (qu'est-ce que l'art ? Qu'est-ce qu'un artiste ? Une création ? etc.).
Cela me permettra surtout de renvoyer mes auditeurs vers vos vidéos, car c'est cela qui m'intéresse : susciter la curiosité du public, qui ne serait peut-être pas allé sur ta chaîne de lui-même, mais qui fera un tour et sera accroché grâce à un membre de ton réseau. Je suis en train de me répertorier toutes les créations récentes sur le forum pour pouvoir faire des liens qui ont du sens dans les prochaines vidéos.

Bref, merci pour ton commentaire, je travaille exactement à ce que tu m'as dit !

Je viens de regarder l'épisode sur Hannibal, vraiment très intéressant. Par contre je suis d'accord avec mes collègues, le format ne se prête pas à un public très large. La poésie est déjà difficile à appréhender pour beaucoup de personne et elle n'est pas très simple à vulgariser. Si je pouvais te donner des conseils, ce serait de donner vraiment une identité particulière à l'émission. Le fond est souvent noir et celà donne un côté un peu triste et neutre. J'imaginais quelque chose en regardant, ce serait vraiment génial si il y avait une sorte de scénographie pour coller à l'ambiance du poème étudié. Un vrai parti pris esthétique dans les moments de facecam. Avec des jeux de lumières (bon après je dois l'admettre ça n'est pas la chose la plus facile à mettre en place mais ce serait vraiment beau Wink ). Tu pourrais aussi travailler ta gestuelle (qui est un peu répétitive) et mettre plusieurs angles de caméra. Mis à part ça le son est de bonne qualité mais la musique un peu forte parfois (entre 5 et 10db en moins). Ah et n'hésites pas à rajouter de l'iconographie comme tu l'as fait dans cet épisode: je serais toi, j'en mettrais encore plus.

Voilà ce que j'ai en tête, j'espère que ça t'aidera et bonne chance, l'émission a un fort potentiel Smile

Merci pour ton retour, et pour le temps que tu as consacré à ma vidéo !
Il est vrai que le public n'est pas a priori très large, mais j'ai tendance à croire que le problème ne vient pas du sujet lui-même, mais de la manière de l'amener. Et ce sera ma faute si je ne parviens pas à intéresser grand-monde à la poésie. Si tu m'avais dit il y a dix ans que des dizaines de milliers de personnes aimeraient regarder une vidéo sur la physique quantique ou sur les animaux de guerre, je t'aurais rit au nez ; pourtant, e-penser, Nota Bene ou Khan Academy le font très bien. C'est un problème de pédagogie avant tout.

J'ai déjà pensé à la scénographie, mais je vois mal pour le moment comment appliquer mes idées, car je suis un mauvais acteur et un mauvais orateur (du moins je m'améliore lentement pour le côté orateur). J'adorerais pouvoir me déguiser ou avoir quelques objets autour de moi en rapport avec chaque épisode, mais pour le moment je n'en ai pas les moyens. Il doit sûrement y avoir une meilleure solution.
Ceci dit, je tiens au parti pris d'avoir un environnement dépouillé (le fond noir sur le texte, justement, par exemple, ou le refus de tourner sur fond vert), car je pense qu'une vidéo culturelle ne doit pas trop distraire l'attention de l'auditeur, si elle a un contenu riche. Je n'ai sûrement pas encore trouvé le bon équilibre, mais je tiens à ne pas surcharger l'écran par des images ou du son qui n'est pas nécessaire. J'ai encore du mal à trouver une identité graphique qui colle à cela.

Pour la gestuelle, ouais. Faut vraiment que je m'améliore. J'y travaille ! Pour l'angle de caméra, par contre, j'hésite encore ; je pense que cela a du sens si les différents angles apportent chacun une vision différente (genre un angle spécifique aux blagues, ou aux anecdotes) ; je n'ai pas encore trouvé de bon concept pour un second angle. Mais je vais garder l'idée sous le coude !

Merci encore !

J'en profite pour coller ici ma dernière vidéo, qui vient de paraître, et qui sera probablement la dernière sur Hannibal et le sonnet narratif. Ou quel est le point commun entre un borgne sur un éléphant, une pluie de sang et une défaite traumatisante ?

J'ai la sensation qu'elle est un peu meilleure que les précédente, parce que je fais moins de cuts et me repose moins sur un script. Je ne suis pas fan de l'idée d'être derrière un bureau, mais pour le coup-là, je n'avais pas le choix (panne de micro cravate).
L'élocution vous paraît-elle meilleure ?
J'en profite d'ailleurs pour faire une mini-pub pour la chaîne d'Apprendre en 5 Min ; bravo encore pour ton montage, sur ta vidéo à propos d'Hannibal !

Et voici l'épisode de cette semaine, qui tente de répondre à cette question cruciale : "ta liste de course est-elle un poème ?".
Elle inaugure une nouvelle Playlist, "Penser l'art", où je vais développer quelques réflexions sur l'esthétique, le rôle et l'image de l'artiste, ou le processus de la création.

Surtout, j'ai tenté de prendre en compte vos remarques, du moins une partie : j'ai ajouté une seconde caméra pour 5-6 interventions courtes dans l'épisode, afin de résumer le propos, ou de l'éclairer en quelques mots, et de briser la monotonie du plan fixe.
J'ai gardé le même cadre que dans l'épisode précédent (assis à mon bureau, avec quelques livres), mais en me lâchant un peu plus sur l'expression orale. J'ai la sensation d'être moins monotone et mal à l'aise que pour les épisodes précédents, mais ...

N'hésitez pas à me taper une méchante critique avec vos vilains petits doigts !

Une vidéo un brin plus longue et historique cette semaine, sur la question : quel est le berceau de l'écriture ?

Quel est le point commun entre un palais grand comme un arrondissement, un canal de 100 kilomètres et une tour multicolore ?

Réponse en Mésopotamie, berceau de l'écriture, où est née il y a six mille ans la première civilisation ! Cette semaine, découvrons comment les Akkadiens et les Sumériens ont su pétrir dans l'argile l'une des plus belles cultures de l'Histoire.

Avec, en prime, un brin de Linguisticae et de Nota Bene !

Trop long à votre goût ? Ou cela s'essouffle-t-il en cours de route ?

Bon dimanche les coupains !

J'ai enfin eu le temps de regarder ton épisode qui par son titre m'a tout de suite mis l'eau à la bouche. C'est vraiment pas mal et intéressant, mais j'ai été déçu que tu ne parles pas de la naissance de l'écriture à proprement parler. Du coup, le titre de la vidéo ne correspond pas exactement au contenu Smile
Du reste, c'est agréable à regarder et à écouter !
J'attends donc avec impatience qu'on entre dans le vif du sujet !

Pardon pour la déception ! Et merci pour ton commentaire Wink
Comme je le dis dans l'intro, je préfère prendre mon temps et aborder la question de l'écriture en plusieurs épisodes. Quant au titre ... je parle du "berceau" de l'écriture Very Happy la prochaine vidéo abordera sa "naissance".
A bientôt !

Et un petit épisode sur la métaphore, un !
Avec, en cadeau, un zeste de MAD, de MEDIACLASSE, d'e-penser et de Houellebcq.

cheers

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
Et hop, la suite sur le plus ancien système d'écriture du monde : le cunéiforme.
Je tiens le cunéiforme pour le plus sublime et le plus infernal des systèmes d'écriture : tout ce que nous pourrons composer dans nos langues modernes ne fera qu'approcher les possibilités abyssales que le cunéiforme offrait aux poètes sumériens.
Voyons ensemble pourquoi !

L'Arche 2.0 est en ligne !
Après moult essais et tâtonnements, j'ai la sensation d'avoir assez progressé pour pouvoir refaire les premiers épisodes dans un format plus court, plus dynamique et plus intéressant !
Dans les prochaines semaines, toute la playlist "Ecrire la poésie" sera remise en ligne avec des vidéos toutes propres et toutes neuves. Gardez l'oeil ouvert !

Tu as bien du courage de refaire les 1ers épisodes ^^

MAD d'EMC
C'est long, mais c'est stimulant, car je n'étais pas satisfait de mes premiers essais, et je m'ennuyais moi-même en écoutant mes premières vidéos. Une fois cela passé, je serai enfin fier de ce que j'ai accompli, et je pourrai le montrer autour de moi sans rougir Smile c'est un mal pour un bien.
Merci pour ton soutien ! Il faudra que je regarde ce que tu as fait exactement en métrique, dans MMS, histoire de faire un ou deux renvois quand j'aborderai l'enjambement ou la rime !

Bravo pour ton travail l'Arche ! Very Happy Tu es vraiment courageux ^^

L'Arche a écrit:
Merci pour ton soutien ! Il faudra que je regarde ce que tu as fait exactement en métrique, dans MMS, histoire de faire un ou deux renvois quand j'aborderai l'enjambement ou la rime !
Je pense que ce qui pourra t'intéresser, et déjà en ligne, c'est : la symploque, l'antépiphore, l'épiphore and Co, l'anadiplose, l'épanadiplose, l'inclusion et l'anaphore.

MAD d'EMC
Merci, REG'art!
D'ac MAD, c'est noté !

bon travail c'est un peu trop "professoral" mais tres bien présenté.

avec les premieres videos il faudra des personnes ayant envie de voir cela.

pour la suite on pourrais tomber sur la poesie dans des sujets plus cool, bien entendus en ayant balayer les technique (mmh que ce mot est moche) de la poesie.

un peu de videos comme "les poetes disparus" de la chansons comme la "memoire et la mer" de ferre (ou j'ai ete etonner de la houle des images qui m'arrivait dans les oreilles) et de ses poemes antiques ou nous pouvons recolter quelques informations sur leurs vies et de s'apercevoir que la poesie a toujours ete.

bref la poesie est une facon d'exprimer nos pensées elle fait le lien entre les faits et la philosophie.

une introduction de photos videos donnant un peps a ton propos le glorifiant, peut-on mettre en valeur cette terre bleu comme une orange ou ecrire sur le tableau noir du malheur....

je ne sait pas si je suis reelement constructif, j'ai comme tout le monde reinventer le poeme aupres d'une autre personne, je ne connais que la poesie des chanteurs, je pense que pour aborder ce sujet il faut le faire un peu en féerie pour montrer que cela est tout (non pas comme le prof dans les poetes disparus qui le regidifie) et rester assez serieux evidemment au vu de l'aspect historique du sujet.

Hum, je tire quelques idées de ta remarque, et te remercie pour le temps que tu me consacres.
Disons que je tiens à commencer (et je les refais en ce moment) par la playlist "ecrire la poésie", qui expose en 10 épisodes les outils de base pour écrire un poème versifié. C'est la politique de ma chaîne : apprendre à écrire la poésie pour la comprendre, ce qui me permet par la suite de parler d'auteurs ou d'oeuvres célèbres d'un point de vue plus riche que celui de la simple analyse littéraire. Mais certes, c'est un peu "professoral". Je fais de mon mieux pour rendre cela vivant, mais j'ai encore une marge d'amélioration.

J'ai plusieurs idées pour l'évolution des différentes playlists : Chanter la guerre va me permettre de parler des épopées, et des oeuvres ayant pour sujet de près ou de loin la guerre (des Châtiments de Hugo à l'anti-militarisme de Sapphô), et Penser l'art me permet d'aborder l'aspect philosophique de l'écriture. Donne-moi encore quelques épisodes, et je pense que je rejoindrai beaucoup de tes idées.

A bientôt !

Et d'une pierre deux coups, avec le reboot de l'épisode 2, et un petit hors série pour mes 100 abonnés.
Parlons de serviettes, de néant, et de moutons - avec un zeste d'Une bière et Jivay, de REG'art, et de Music Antik.

Belle (et poétique !) vidéo de remerciement ! j'aime bien l'idée de reboot aussi ! Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant