Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recherche collaborateurs : un philosophe, un matheux, un historien, un littéraire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonsoir à toutes, et bonsoir à tous.

Je viens de découvrir votre communauté. Bravo et merci pour votre travail !
Avant d'entrer dans le vif du sujet, comme vous ne me connaissez pas, voici :
- qui je suis, avant que vous preniez peur ;
- la présentation de ma chaîne, l'Arche, consacrée à la poésie.

Comme je l'explique dans le post ci-dessus, l'idée première de l'Arche est de familiariser le lecteur avec la poésie, en lui apprenant à l'écrire, plutôt qu'en lui donnant une liste d'anecdotes et de poètes.
Avec la première dizaine d'épisodes, j'ai la sensation d'avoir jeté les fondations, et d'avoir exposé les outils primordiaux pour composer un poème. J'aimerais maintenant garder cela sous le coude, pour m'y référer dès que besoin, et me lancer dans le vif du sujet.
Et le vif du sujet, c'est de partir dans trois directions différentes.

J'aimerais trouver parmi vous des collaborateurs ponctuels qui me permettent de traiter la poésie (et l'écriture) sous différents angles, et de créer un contenu plus dynamique que celui que je ferais naturellement seul.
Chaque vidéo pourrait suivre un format de votre choix, dans le cadre d'une quinzaine de minutes et d'une réflexion partagée. Les créations seraient hébergées à tour de rôle sur vos chaînes et la mienne, à moins que vous ayez une meilleure solution.
L'objectif est double :
 - sortir du cloisonnement naturel d'une chaîne culturelle "à thème" : la "culture gé" est trop large, mais la poésie trop particulière en soi. La vraie créativité, à mon avis, est de creuser des approches transculturelles, plus stimulantes et passionnantes.
 - Aiguiser la curiosité de l'auditeur, en le renvoyant entre plusieurs chaînes très différentes, et qu'il n'aurait peut-être pas recherchées de lui-même.

Voici les idées qui me viennent à priori :

• La poésie et la philosophie : j'aimerais creuser avec un philosophe les thèmes de la création artistique, de l'ego, du rôle de la conscience / l'inconscient dans la création, de la notion d'inspiration, des théories esthétiques à travers l'histoire (l'art pour l'art, l'art politisé, etc.), de la notion de culture.

• La poésie et l'histoire : je vous propose d'aborder l'histoire de l'écriture et de la poésie sous différents angles historiques, comme celui de la guerre ou du voyage. Comment est née l'écriture ? Pourquoi des idéogrammes en Chine, des hiéroglyphes en Egypte, du cunéiforme en Mésopotamie ? La guerre peut par exemple être traitée via l'Iliade et l'Odyssée (discussion littéraire de mon côté) et des guerres achéennes (guerre de Troie, civilisations du Levant). L'idée est qu'une grande oeuvre poétique (épopée, odes de la Renaissance, poèmes des guerres mondiales, etc.) mène à une rapide présentation historique, et l'illustre. Il y a UNE FOULE de manières de traiter cela, et toutes me paraissent intéressantes. Avis aux historiens !

• La poésie et la science
    : il y a aussi un bon nombre de sujets intéressants que l'on peut traiter de manière transversale ici. Je pense par exemple aux mathématiciens poètes (l'OuLiPo étant immanquable) et aux jeux mathématiques appliqués au langage ; aux statistiques appliquées à la création littéraire (cf. Library of Babel, par exemple) ; à une histoire de la cryptographie et des codes secrets ; à l'intelligence artificielle (à traiter triplement avec un philosophe) et à l'idée de créer un robot-artiste ; aux liens entre le sentiment de sublime et la découverte scientifique, entre le langage mathématique et le langage usuel, et j'en passe...

• Poésie et histoire de la littérature
    : j'aimerais également collaborer avec un littéraire passionné pour traiter l'histoire des mouvements littéraires et les grandes oeuvres en prose. Là encore, avoir une voix et un cerveau en plus pour traiter un sujet qui peut être aussi bien aride que passionnant ne serait pas de trop. Un texte en prose peut être poétique ; et un excellent poème peut être composé en prose. L'idée est de s'embarquer pour une histoire dynamique de la littérature française (avant d'aborder les littératures étrangères), qui explicite les fondements des mouvements littéraires qui se succèdent (et cherchent souvent à s'opposer l'un à l'autre), plutôt que de faire une simple liste d'auteurs et d'oeuvres.

• La poésie et les autres arts
    : cela me paraît si évident que j'ai failli l'oublier, et pourtant j'ai du mal à trouver sur Youtube de chaîne qui ose croiser cinéma et littérature, ou musique et poésie, ou peinture et poésie... mais qu'est-ce qu'une chanson sans texte, ou un film sans dialogues ? Les grandes figures littéraires inondent le cinéma, la musique et la peinture.

N'hésitez pas à me contacter ici ou par mail via contact.aurelienclause@gmail.com. Ce serait formidable de parvenir à établir un vrai réseau de réflexions croisées sur des domaines artificiellement séparés à l'école, comme l'histoire, la science, la littérature et la philosophie.
Inutile d'avoir une idée toute prête à l'emploi, ou une tonne de références ; nous trouverons ensemble, au coup par coup, une manière de rendre cela passionnant. Soyons curieux.

Carpe noctem
.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
Gros gros projets ! Et très intéressants.
Je ne pense pas avoir le temps d'y participer malheureusement--c'est même sûr--mais je suivrai cela de près ^^
Pour la poésie et la science, j'ajouterais juste : POE !!! Wink

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
C'est une idée intéressante Smile étant passionné de littérature à la base, et écrivant moi-même de la poésie et de la prose, je pense qu'il y aurait quelque chose à creuser.

Puis, bien sûr que des proses peuvent êtes poétiques ! J'ai étudié Charles-Ferdinand Ramuz dans le cadre de mon mémoire, et au début du XXe siècle, il a tracé ses propres ornières dans ce qu'on pourrait appeler le "roman poétique". La Beauté sur la terre, même si le style peut être surprenant, aride et répétitif, est un roman magnifique. D'ailleurs tu le dis toi-même : la musique, en poésie, vient de la répétition (une idée que Ramuz partage volontiers avec toi).

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w
Absolument. J'ai commencé la chaîne par expliquer uniquement le vers, pour ne pas trop me perdre et tenter de suivre une évolution cohérente. Il n'y a rien de plus nocif pour l'art qu'un discours incompréhensible. Du coup, je garde la prose poétique pour un second temps - lorsque je peux la définir en me servant des procédés du vers.
Si cela te botte d'aborder ce thème avec moi, d'une manière ou d'une autre (étude d'un auteur ? différence entre une prose plate et "poétique" ? Le cas des romans en vers, et des poèmes en prose ? Le cas du verset, à cheval entre les deux ?), fais-moi signe. On trouvera un format qui convienne pour quelques vidéos sur un thème précis, et ce sera sûrement plus dynamique que si je le faisais seul !

Oui, on en rediscutera, ce serait bien de se mettre vraiment à plusieurs sur ce genre de projet Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w
Moi si t'as besoin d'un caméo, chuis toujours partant !
Si tu trouves un sujet ...

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC44aWFGjp0gao1QMMq5TV_w
Ha ! Un courageux !
Laisse-moi quelques jours pour parcourir tes vidéos, et on en reparle !

Si un jour tu veux approcher la notion de vers libre, moi ça me botterait bien de t'aider. Je connais déjà un peu l'histoire de ce type de vers, c'est une période très intéressante : la fin du XIXe siècle et le début du XXe, l'école symboliste, etc. Donc j'aimerais au moins t'aider pour le côté recherche et écriture, peut être intervenir dans la vidéo, même si (comme on ne me voit pas) je ne sais pas trop comment cela pourrait s'agencer ^^ Si je t'aide uniquement pour le fond, une simple mention à ma participation m'irait déjà. Bref, voilà, si un jour tu as envie de traiter du poème en prose et du vers libre, tu pourras me contacter Smile

Pareillement, même si je ne sais pas comment les deux sujets peuvent être liés, mais je pense que quand on cherche, on peu trouver. De la poésie qui parlerait d'occulte, d'ésotérisme, etc... Je sais que les romantiques, et encore plus les surréalistes étaient bien portés sur le domaine !

En cas d'idées, on se recontacte !

Et aussi, inversement, si il y a moyen de te faire apparaître dans mes propres vidéos (une sorte d'échange), ce serait bien cool !

Waouw, super ! Je suis ravi de vous voir intéressés.

Hugot, nous n'aurons aucun mal à trouver. Donne-moi quelques jours pour réfléchir à quelque chose de constructif.

Animétrage, même chose ; je traiterai évidemment le vers libre, même si je pensais le faire un peu plus tard, car je pense qu'il demande pas mal de travail en amont (j'ai passé dix épisodes à poser les bases de la métrique, je ne peux pas tout déconstruire en un seul épisode sur le vers libre). J'ai sans doute besoin d'avancer encore un peu avec des épisodes sur l'esthétique (je sors le premier aujourd'hui, dans la journée), sur des notions d'harmonie et de rythme interne, pour pouvoir sortir quelque chose d'intéressant sur le vers libre.
Quant à ta participation, je préfèrerais évidemment que tu fasses l'épisode à mes côtés, que ce soit physiquement ou à travers un avatar. Mais ce ne serait même pas mieux de traiter cela de manière transversale, avec un sujet qui convienne également à ta chaîne et à ton domaine de compétence ?
Je faisais l'autre jour quelques épisodes sur le sonnet traité comme un poème narratif (ou un court-métrage), et je poursuis ma playlist "chanter la guerre", où je vais traiter des épopées et de la narration en vers au sens large. Ce ne serait pas plus intéressant pour toi de faire un parallèle entre une grande fresque narrative (Iliade, Chanson de geste, etc.) et les ressorts narratifs au cinéma ?
C'est une simple question, car je pensais que tu me proposerais quelque chose sous cet angle !

C'est vrai que ça semblerait plus naturel si je parlais de cinéma (même si ma chaîne est axée sur le dessin animé), mais je ne m'y connais pas beaucoup en films de guerre, ou en films mythologique tout court (qui ne sont pas trop ma tasse de thé).

Sur le lien entre une forme versifiée comme celle du sonnet et le traitement d'un court métrage, il est vrai que ça peut être très intéressant de s'y plonger ; mais d'autre s'y connaîtront mieux que moi, qui pourront probablement mieux répondre à tes attentes. Comme dit : j'apprends les bases du cinéma en même temps que ma chaîne, j'évolue avec elle. Le dessin animé me permet d'apporter une touche de réflexion personnelle puisqu'il n'est presque pas traité par la critique universitaire (ce qui me permet aussi de ne pas être noyé de références). Je profite donc des lacunes dans ce domaine pour essayer d'analyse la mise en scène de mon propre chef, en y appliquant des codes et des réflexions que je rencontre lors de mes lectures, mais je ne suis pas du tout qualifié à la base et mes connaissances sont en gestations.

Si je proposais de t'aider sur un sujet littéraire, c'est justement parce que je sors d'un master en littérature, et que je projette de faire une thèse d'ici plusieurs années. De même j'écris depuis assez longtemps (c'est pour moi une activité essentielle, et c'est pourquoi j'aime beaucoup l'angle que tu as pris dans ta chaîne) : je me sens donc plus en confort sur tout ce qui relève des lettres et de l'écriture.

Mais si ça me parle, je veux bien tenter quelque chose d'un peu plus hybride, tant que je ne parle pas d'un genre de film que j'ai du mal à apprécier comme le film de guerre (je préfère amplement les poèmes de Hérédia ou de Leconte de Lisle sur ce thème) ^^

Pour une apparition, mes moyens ne me permettent pas de me déplacer dans une autre ville, alors : si tu habite Strasbourg, c'est bien Smile sinon il faudra faire une apparition vidéo dans la vidéo, mise en abyme oblige !

Je me suis mal exprimé, pardon.
Je parlais du thème de la guerre en poésie car cela me permet de traiter des rouages narratifs en poésie (exposition, déroulement des actions, multiplication des personnages, ellipses, etc.) d'une manière simple et transversale. Je ne te proposais pas de parler des films de guerre, mais de faire un parallèle avec les méthodes narratives en cinéma, car je voyais des épisodes sur l'introduction d'un long métrage.
Pour la collaboration, je ne parlais bien sûr pas d'un déplacement, mais d'un choix entre une apparition physique (toi devant ta caméra) ou via un avatar (seulement ta voix, ou avec un petit personnage dessiné qui te symbolise).

Ceci dit, si tu es calé en littérature, oui, on peut travailler uniquement sur l'écrit. Tu as une idée plus précise concernant le vers libre ou le poème en prose ? Passons en MP pour discuter de la suite !

Bonjour, je me propose si tu veux, mais pour rester cohérent avec l'esprit de ma chaine, je ne pourrai que te proposer des caméos à but humoristique ! Sauf si bien sûr tu as une autre idée Wink

C'est gentil, mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche... Smile merci quand même !

Si tu dois parler de cryptographie ça m’intéresse forcément Smile

Bonjour, j'ai étudié la philosophie de l'art sous plusieurs aspects. J'ai plus tout les détails en tête à l'instant mais j'ai toutes mes notes de cours bien au chaud. Je ne connais pas particulièrement la poésie mais si ça te dis, je pourrai faire un truc ou deux. Et puis, j'irai voir ta chaine pour combler mes lacunes en poésie!

Les choses que j'ai pu voir sont les théories classiques de la création artistique, le rapport inspiration - technique, le passage de l'art à l'esthétisme, la notion du sublime... toussa toussa.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCwj2mW2B1W-b172YxXZuo0w
Je peux clairement être ton homme si t'es partant !

\o/

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]