Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le sonnet - recherche littéraire / booktuber

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ave !

Je vais tourner un épisode sur le sonnet dans les jours qui viennent, et, dans ce cadre, je vous propose une collaboration. Je cherche un booktuber / littéraire pour animer une partie "histoire de la littérature".

Ce post fait pendant à celui, plus général, où je recherche des collaborateurs dans plusieurs domaines.

Ma chaîne, l'Arche, traite de poésie du point de vue de l'auteur, donc de la composition. L'idée est de comprendre la poésie en apprenant à l'écrire.

Le sonnet fait partie de mes formes poétiques préférées, mais aussi des plus célèbres de la littérature française.
Je compte tourner un épisode, de mon côté, qui expose la composition d'un sonnet : quelle est sa forme ? Pourquoi ? Quels sont les vers importants ? Mon propos sera de discuter des enjeux et des problématiques spécifiques au sonnet, en le comparant à un court-métrage ou à une nouvelle.
Ceci dit, comme cette forme a été particulièrement appréciée aux 16e, 17e et 19e siècles, et que presque tous les grands auteurs ont touché au sonnet, il y a matière à faire un épisode plus général sur "les grands sonnets de la littérature française" (Nerval, Du Bellay, Rimbaud, Baudelaire, etc.), et son évolution à travers les siècles. Tous les élèves ont étudié un jour ou l'autre un sonnet à l'école : on pourrait en choisir un qui est au programme cette année au lycée, entre autres.

Du coup, je vous propose, ô littéraires, de faire un épisode à plusieurs voix sur cette partie historique du sonnet, et présenter ensemble quelques sonnets et auteurs célèbres.
L'idée est que je m'occupe en grande partie de l'épisode "auteur - composition", avec une apparition de votre part au début ou à la fin de cette vidéo, pour indiquer clairement : "vous trouverez la partie 2 de cet épisode, consacrée à l'histoire de la littéraire, sur ma chaîne XYZ".
A l'inverse, vous vous occupez en grande partie de l'épisode "lecteur - histoire et présentation de sonnets célèbres", avec une apparition de ma part en début ou fin de vidéo pour dire : "vous trouverez la partie 1 de cet épisode, consacrée à la composition, sur l'Arche".
Bien sûr, c'est encore mieux si l'on participe chacun davantage à l'épisode de l'autre ; l'idée est simplement de garder une dominante : l'Arche pour la composition, vous pour la littérature. On trouvera naturellement un équilibre selon votre personnalité.

On se débrouille pour co-écrire ces deux épisodes, et tomber d'accord sur une identité visuelle et sonore pour cette série, plutôt que de se contenter d'un simple renvoi d'ascenseur. L'idée est de réussir à aiguiser la curiosité de l'auditeur et de le faire naviguer naturellement entre les deux chaînes, plutôt que de générer artificiellement du trafic.

Si l'un de vous se sent motivé(e), contactez-moi dès que possible, j'aimerais commencer à écrire ces épisodes d'ici la fin de semaine !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
Bon, malgré ce silence abyssal (je m'en doutais un peu, il s'agit d'un sujet très précis...) je me permets tout de même de vous présenter le début de ma série sur le sonnet, entre autres parce qu'elle me permet de faire une ouverture sur l'histoire et la stratégie militaire, ce qui pourrait plaire à certain(e)s !

L'épisode 1, où je parle essentiellement de composition et de narration, en rapprochant le sonnet du court-métrage :

L'épisode 2, tout juste sorti du four, où j'aborde un sonnet de Heredia sur la bataille de la Trébie... ce qui me permet de parler de combats antiques et de stratégie militaire :

Je vais sûrement poursuivre ma série dans la veine "histoire - histoire militaire", avec entre autres la Bérézina, la guerre de Troie où les Croisades, si je trouve les poèmes qu'il me faut. Si vous autres historiens avez envie de travailler avec moi sur un épisode commun, n'hésitez pas !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
Il me semblait avoir répondu... mais ce devait être sur un autre topic alors...

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
je n'ai pas tout regardé (ahhhhh.... le temps...) mais les 3 dernières vidéos sont très bien.
J'essaierai peut-etre de varier les plans dans les futurs épisodes, histoire d'être plus attrayant. J'aime bien l'idée de contextualiser les poemes, d'articuler un propos sur 3 vidéos, de faire de l'analyse...
C'est vraiment intéressant.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]