Le-Marque-Page a écrit:Oh chouette un nouvel épisode

Toujours aussi bien foutu ; ça aurait été chouette d'élargir le truc en se demandant si des clichés étaient propres à certains styles de musiques, mais le boulot est déjà assez gros.
Pour aller plus loin, il y a Kracauer qui a bossé le le cinéma comme reflet de la société ; ça peut peut-être aussi coller aux clips. J'ai l'impression qu'on peut avoir une lecture de rejet de la société sur la majorité de clichés (jeunes énervés, dépressions, violence, se barrer en bord de mer / forêt, se noyer...). Ton travail à dénicher les clichés est du coup d'autant plus intéressant puisqu'il peut se poursuivre dans la réflexion...
Sinon le format fonctionne bien, à nous présenter plein d'exemples de ces clichés... Je ne doute pas que la prochaine fois que je tomberai sur MCM, tous ces trucs me sauteront aux yeux.
Et ben! Merci pour ton enthousiasme!
Je ne connaissais pas les travaux de Kracauer. Merci pour la référence. J'essaierai de me pencher dessus quand j'aurai lu "le héros aux mille et un visage" de Campbell, ce qui n'est pas une mince affaire, hahaha!
Et en effet, je ne pouvais pas traiter tous les styles musicaux dans une seule vidéo, qui est déjà très longue pour certains spectateurs. Et vu que j'ai mis 6 mois à la sortir, t'imagines le temps que j'aurai mis dans ce cas, hahaha. Et mon objectif n'est pas d'être exhausitf, mais de lancer un début de réflexion. Donc il a fallu trancher à un moment pour ne pas trop en mettre et que la vidéo devienne indigeste.
Et oui, le public cible des clips est ado avant tout, donc il faut parler à leur fibre "la société c'est la merde" pour leur plaire, faut croire. Quelle ironie! Jouer sur une fibre rebelle pour leur vendre quelque chose. Le capitalisme, c'est un puit sans fond de cynisme. Ca me fait penser à ces pubs qui utilisent des musiques d'artistes de Woodstock pour vendre des 4x4 à des soixante-huitards.
Et sinon, je ne sais pas si les clips dont je parle passent vraiment à la télé. Ce sont plus des clips relayés par des sites comme konbini. Mais si les clips MCM sont blindés des clicéhs que je décris, n'hésite pas à me le dire, ca flattera mon égo, hahaha