Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Chronique Ciné] Chroniques du Désert Rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous ! J'ai lancé il y a un mois une chaîne YouTube hébergeant une émission consacrée à des démarches de cinéastes (et d'autres artistes  aussi, ça dépend de mes envies), répondant au doux nom de "Chroniques du Désert Rouge".

J'y traite avec amour de cinéastes qui me passionnent, principalement, et de leur oeuvre, et de ce qui fait que je les aime autant, en gros. Il s'agit de faire découvrir des cinémas et des approches peu connues, mais qui mériteraient vraiment de l'être !

L'émission est mensuelle, et dure 10-15min en moyenne ! Son format est proche de celui de vidéastes comme Every Frame A Painting ou Channel Criswell, qui sont parmi les grosses inspirations de la chronique !

Le premier épisode est consacré au cinéma de Kore-eda Hirokazu, un des mes cinéastes contemporains préférés, dont la mise en scène est exceptionnelle d'inventivité, puisqu'il parvient à un tel degré de confiance avec ses acteurs qu'il construit ses premiers films en les laissant improviser:

(Des sous-titres en français sont disponibles pour tous les épisodes)

Kore-eda Hirokazu | Un Cinéma d'improvisation

Le second épisode est consacré au travail de Rebecca Sugar sur Steven Universe, une série lancée en 2013 après qu'elle ait travaillé plusieurs années comme storyboardiste sur Adventure Time.
Cette série est géniale, et il fallait que j'en parle !

Steven Universe & Rebecca Sugar | Apprendre à grandir

Le troisième épisode consacré à la musique dans les films de Wong Kar-Wai !

La Musique chez Wong Kar-Wai

Le quatrième épisode des Chroniques, consacré à Naissance des Pieuvres, de Céline Sciamma !

Naissance des Pieuvres | L'éveil du désir

- MàJ du 09/09/16 -

Et voici la toute dernière chronique, la cinquième, consacrée à un cinéaste très peu connu, Patrick Wang, dont le travail m'a profondément bouleversé lorsque je l'ai découvert. Il traite de ses personnages avec une telle sensibilité que j'en ai conclu que son cinéma était altruiste, au sens premier.

Le Cinéma Altruiste de Patrick Wang

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! J'espère que ce projet vous plait ! Very Happy

Dernière édition par Tairgal le Ven 9 Sep - 12:37, édité 4 fois

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC9ba8F0t-wFiYUV-7ogVITw
Tes vidéos sont vraiment géniales !

Tu donne envie de regarder tous ces films (et séries), même si pour ma part j'ai déjà vu Le Voyage à Tokyo et que je trouve ça magnifique. Le parti pris de faire un chronique plus contemplative, ou poétique (je dirais même intimiste) me touche particulièrement ; c'est un peu ce que je recherchais en lançant ma propre chaîne. Mais là, tu le fais avec brio Smile

D'ailleurs on sent la progression entre le début de la première vidéo et la deuxième, c'est très encourageant, j'ai hâte de découvrir la suite ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w
Ooooh cinéma ?
kore eda ?
Oooh <3

faut que je regarde ça, mais là dodo, n'hésite pas à relancer !

>Animétrage: Wow merci beaucoup ! Voyage à Tokyo est peut être l'un des ozus qui m'a le plus touché avec Printemps tardif, et du coup oui ! C'est un cinéma sublime !
J'essaie fluidifier au maximum mes vidéos, et presqu'étrangement, ça implique une certaine élongation.. Un montage un peu plus posé, où on prend le temps de présenter certaines séquences, certains moments.. Un rythme que j'espère natural !
Merci en tout cas !

>Loïc: J'espère que ça te plaira !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC9ba8F0t-wFiYUV-7ogVITw
Alors...

J'ai aimé. Vraiment.
J'ai regardé que celle sur Kore Eda pour le moment, et j'ai trouvé ça quasi parfait en fait par rapport au propos que tu voulais soutenir. Les imperfections se situe dans les choix de cut, pas toujours au meilleur moment selon moi, mais c'est limite du chipotage.
Le coté un peu langoureux de la vidéo, avec ces extraits qui trainent, cette voix posée et même les cuts un peu tardifs, finalement, ça correspond tellement bien à l'atmosphère du cinéma de Kore Eda (et de Kawase), que pour moi la forme épouse le fond et que donc je love.

Je ne dis pas que ca ne pourrait pas être mieux (peut-être certains extraits d'interview sont-il de trop ou trop étalés, voire dispensables), mais c'est déjà vraiment bien.

Le truc qui m'a finalement peut-etre un peu géné, c'est le format qui fait très TV, je trouve. C'est pas que c'est un mauvais choix, juste que c'est dommage je trouve, de faire sur internet comme celà se fait à la TV. Mais pourquoi pas.

Voilà, j'ai trouvé ça bien, me suis abonné hier soir pour garder ta chaine sous le coude, et je ne me suis pas désabonné Smile

>Loïc: Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis heureux que ça te plaise^^ Et oui ! J'ai essayé de trouver le rythme qui allait le plus naturellement avec les films dont je parlais.. Et j'adore lorsque dans les chroniques ou vidéos du genre, on me laisse le temps de profiter par moi même de certaines scènes ! J'ai essayé de respecter ça. Pour les ITW, peut être devrais je mieux les sélectionner à l'avenir, mais leur présence est super importante, vu que j'aime bien entendre parler les gens dont on parle. Et du coup, ok ! J'ai un peu de mal avec l'idée d'un format TV, vu que les contenus des chaînes sont extrêmement différents, mais j'essaierai de rajouter un peu plus de spontanéité dans les prochaines, c'est peut être à ce niveau là que ça te gêne un peu !

Merci du coup !

7 Nouvelle chronique ! le Dim 24 Avr - 15:27

Hello à tous ! Je viens de terminer la troisième chronique du Désert Rouge, elle est consacrée à la musique dans le cinéma de Wong Kar-Wai. C'est un de mes réalisateurs préférés, et je souhaitais aborder son cinéma par son usage de la musique, de la pop énergique de Chungking Express à la valse langoureuse d'In the Mood for Love.. Enfin voilà ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez aimé !

La Musique dans le Cinéma de Wong Kar-Wai

Tairgal a écrit:

Le troisième épisode vient de sortir et est consacré à la musique dans les films de Wong Kar-Wai !

La Musique chez Wong Kar-Wai

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! J'espère que ce projet vous plait ! Very Happy

Celui-là, il est pour moi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Wong kar wai à été un de mes cinéaste préféré quand je l'ai découvert (via in the mood for love) au début des années 2000.
Je suis nettement plus fan de ce qu'il a fait jusqu'à ItMfL que ce qu'il a fait après (d'ailleurs après 2046, tu n'en parle pas non plus. Et perso 2046 m'a assez ennuyé malgré des choses très intéressantes)

Sympathique découverte que ta chaîne Smile j'avais adoré la musique sur in the mood for love je me suis donc jeté sur cette vidéo.

J'apprécie beaucoup la forme : une voix off qui commente simplement les extraits choisis. C'est un format très agréable et qui va à l'essentiel ; dommage que les droits d'auteurs étouffent ça...
Et le fond est bien écrit : un survol général de la filmographie du réalisateur sur un thème précis au travers d'exemples précis... D'autant plus qu'on parle bien souvent de films spécifiques et moins des réalisateurs général (c'est aussi un travail plus difficile à produire puisqu'il faut voir toute la filmo ou presque du bonhomme).
Ta voix passe très bien ; attention cependant tu mâches quelques mots à différents moments.

Je vais pouvoir découvrir aussi Kore-eda Hirokazu que je ne connaissais pas et qui m'a l'air fort intéressant ! Mecrci Smile

@Le-Marque-Page: Merci ! Pour l'instant j'aime beaucoup tenter de parler des démarches plus que des films eux-même, mais certaines chroniques seront plus spécifiques, et d'autres plus ouvertes.. Enfin, selon l'envie ! Et oui, les droits sont difficiles à gérer ! Je ne pourrai probablement jamais monétiser aucune de mes vidéos, et je fais pour l'instant surtout attention à ne pas voir mes vidéos bloquées par YouTube (j'ai dû modifier assez lourdement ma vidéo sur Steven Universe pour ça d'ailleurs). J'espère que YouTube assouplira sa politique un jour, puisque beaucoup de contenu critique se base sur la diffusion d'extraits !

J'ai terminé aujourd'hui ma dernière chronique ! Je suis en période d'exams ces temps ci, mais celle ci ne fut pas trop longue à faire, donc ça allait ! Rolling Eyes

J'y parle d'un film que j'ai découvert il y a deux ans, et qui m'a profondément bouleversé, Naissance des Pieuvres de Céline Sciamma.. Il y a dans ce film un truc qui m'avait toujours intrigué, c'est la façon de mettre en scène la piscine vis à vis de ses personnages.. Il y a cette ambiance chlorée, suintante, et particulièrement sensible.. Et puis, toute l’émergence du désir chez Marie, jouée par Pauline Acquart, envers Floriane, jouée par Adèle Haenel, est abordée avec tellement de pudeur, d'intimité, qu'il fallait que je tente d'en parler !

Bonjour à tous ! Les vacances sont terminées, aussi faut il se remettre au travail !
Je vous présente la cinquième Chronique du Désert Rouge, consacrée à un réalisateur très peu connu, Patrick Wang, qui a concrètement changé ma façon de concevoir le cinéma, et l'écriture de scénario. J'ai voulu rendre hommage à la façon dont il portrait les personnages de ses films, qu'il fait avec une sensibilité, une empathie et une émotion extraordinaire. Un cinéma que j'aime à appeler altruiste.

Voilà, j'affine mon format, et je pense avoir pu le rendre assez dynamique, accessible, et laissant un maximum la place aux films et aux réalisateurs. J'espère qu'il vous plaira !

Le Cinéma Altruiste de Patrick Wang

Tes vidéos sont vraiment sublime rien a dire là dessus. en plus la façon dont tu interprète tes sont sont vraiment spécial à toi. Smile

Tairgal a écrit:@Le-Marque-Page: Merci ! Pour l'instant j'aime beaucoup tenter de parler des démarches plus que des films eux-même, mais certaines chroniques seront plus spécifiques, et d'autres plus ouvertes.. Enfin, selon l'envie ! Et oui, les droits sont difficiles à gérer ! Je ne pourrai probablement jamais monétiser aucune de mes vidéos, et je fais pour l'instant surtout attention à ne pas voir mes vidéos bloquées par YouTube (j'ai dû modifier assez lourdement ma vidéo sur Steven Universe pour ça d'ailleurs). J'espère que YouTube assouplira sa politique un jour, puisque beaucoup de contenu critique se base sur la diffusion d'extraits !

J'ai terminé aujourd'hui ma dernière chronique ! Je suis en période d'exams ces temps ci, mais celle ci ne fut pas trop longue à faire, donc ça allait ! Rolling Eyes

J'y parle d'un film que j'ai découvert il y a deux ans, et qui m'a profondément bouleversé, Naissance des Pieuvres de Céline Sciamma.. Il y a dans ce film un truc qui m'avait toujours intrigué, c'est la façon de mettre en scène la piscine vis à vis de ses personnages.. Il y a cette ambiance chlorée, suintante, et particulièrement sensible.. Et puis, toute l’émergence du désir chez Marie, jouée par Pauline Acquart, envers Floriane, jouée par Adèle Haenel, est abordée avec tellement de pudeur, d'intimité, qu'il fallait que je tente d'en parler !

Celle-là il faut que la regarde absolument en rentrant chez moi. Je connaissais déjà la bande son réalisée par Para One, mais il faut que je vois ce que ça donne sur les images et ta chronique va certainement bien m'aider en ce sens !

C'est vraiment un très bon format qui me rappelle mais je pense que c'est l'effet recherché Every Frame a Painting, je suis content de pouvoir profiter ici d'une version VF, avec un point de vue culturellement différent. Ce qui permet de profiter de petites pépites comme Naissance des pieuvres.

Bien joué ! La narration est excellente, autant visuellement qu'auditivement (<= rassurez-moi ce mot existe ?)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]