Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment trouver un titre accrocheur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Le titre est à la vidéo Youtube ce que la couverture est au livre, et bien qu'on dit qu'il ne faut pas les juger dessus, c'est malgré tout l'un des facteurs les plus importants pour attirer une potentielle audience !

Mais trouver un titre accrocheur, sans tomber dans la "p*te à clic" (du style "OMG VOUS NE POURREZ PAS VOUS RETENIR DE RIGOLER EN VOYANT CE TOP 6 DES CHATS LES PLUS MIGNONS QUI JOUENT A COD EN FAISANT DE L'UNBOXING"), c'est loin d'être facile !

Alors j'ouvre ce sujet (en espérant être au bon endroit, je suis nouveau ici, pas sûr de moi) pour vous poser des questions sur ce sujet : Comment trouver un titre accrocheur ? (C'est aussi le titre du sujet, d'ailleurs. TITRECEPTION)

Petit cas d'étude (en spoiler, parce que je veux pas imposer une discussion sur mon travail si ça ne vous intéresse pas) : Pour ma série de vidéos en cours, j'ai récemment changé les titres, je suis par exemple passé de :

Spoiler:
Le Tropeur de l'Extrême - Les Origines du Mal

Où le nom de l'émission est mis en avant, suivi d'un titre assez vague en lien avec le sujet traité dans la vidéo (c.à.d l'écriture d'une backstory pour un personnage méchant).

À :

Comment écrire l'Origin Story d'un méchant ? - Le Tropeur de l'Extrême #02

Maintenant, le nom de l'émission est relégué à l'arrière, car étant très peu connu, il ne résonnerait sans doute pas énormément avec un potentiel spectateur. Il est suivi du numéro de l'épisode, qui indique qu'il y a éventuellement plus à regarder si la vidéo a plu à ce cher spectateur potentiel. Et le changement le plus important, c'est le titre de l'épisode en lui même, qui est mis en avant, et passe d'une simple référence vague à un véritable résumé du sujet traité, sous la forme d'une question.

Alors je vous demande : que pensez-vous de ma démarche ? Est-ce que vous la trouvez efficace, et trouvez la nouvelle façon de titrer plus engageante ? Et plus important, lorsque vous choisissez un titre, quelle est votre démarche ?

Perso je préfère le nom de l’émission d'abord. C'est vrai que pour découvrir la chaîne c'est probablement pas top, mais pour les chaînes auxquelles je suis abonné, je sais immédiatement quel contenu je vais avoir Wink
Après je suis une tanche pour le choix des titres de mes vidéos (et j'avoue que ça me saoule assez rapidement). L'accroche sous forme de question me gonfle généralement. Je sais que c'est une technique marketing pour attirer le chaland,. J'ai lu il y a peu un excellent article (je crois sur @SI, mais je ne suis pas certain) sur l'évolution des titres d'articles. Avant l'essentiel de l'info était dans le titre, et le lecteur avait le choix de lire pour avoir de développent et les explications. Maintenant on a une question ouverte et pour avoir la réponse, il faut lire l'article pour savoir de quoi il retourne. Bref, on me force la main et ça m’énerve.
Tu comprendras donc que je préfère la première mouture de ton titre, mais vu la courbe d'évolution de mes abonnés, je ne suis probablement pas de bon conseil Very Happy

Ma chaîne parle de sujets assez précis (tarot, prochainement astrologie, et d'autres...). Donc, je cherche pas trop de titres accrocheurs, même si je suis assez conscient que c'est une lacune.

Donc, je donne le nom de la chaine puis celui de la vidéo
Je tente aussi de rédiger une phrase d'accroche dans la description, mais je ne suis pas toujours inspiré... Donc, pas vraiment top.

Pareil, je ne cherche pas de titre accrocheur car un sujet précis donc moi c'est : titre de l'émission + sujet
Après je pense bien que selon le format de la vidéo et le thème se soit plus difficile Smile Mais la précision c'est mieux car on sait ce que l'on va regarder et on le regarde pour ça ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCSdQBJnDbYBnanpOfJMlyYw
Oui c'est clair que sortir un titre qui n'a absolument rien à voir avec le sujet de la vidéo, c'est une technique de "p*te à clic" qu'il vaut mieux éviter ! ^^

un tire putassier t'ouvrira les portes du click qui feront le bonheur des nouveaux arrivants mais qui avec le temps deceveront les connaisseurs, une technique pour se faire connaitre mais qui ne doit pas durer laissant ainsi place aux valeurs du bouche a oreilles. Apres c'est tres difficile a aprehender un slg peut noter ce qu'il veut en titre du moment qu'on voit slg, e-penser peut nous sublimer avec un mendelief et les titre racoleurs nous laissent souvent sur notre faim au point de ne plus vouloir clicker.

Le titre est très important (comme la miniature, qui peut bien aider aussi).

Concernant les titres questions, ça peut être assez bien fait parfois, donc pas de soucis. Le tout c'est de trouver le juste équilibre entre le contenu très précis (expliquer un point particulier, faire un tuto sur telle ou telle chose) et quelque chose de plus global ou de plus personnel.

A ce moment-là quelque chose de plus vague, de plus accrocheur et une question peuvent bien faire l'affaire.

Dans les titres il y a aussi parfois des mots en majuscules.
Je ne sais pas trop si ça peut changer quelque chose, je sais que je l'ai parfois fait et je ne crois pas avoir vu de différences notables.

Voir le profil de l'utilisateur http://benjamincerbai.com/

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]