Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Autruche, chaîne de science politique tout juste éclose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour !

L'idée de ma chaîne part d'un constat tout simple : on a beau avoir subi suivi des cours d'éducation civique tout au long de notre scolarité, c'est pas pour autant que la science politique n'est pas une discipline obscure pour la plupart des gens. C'est ce que j'étudie et toutes les semaines j'ai l'impression d'avoir des grandes illuminations sur le sens de la vie et le fonctionnement du monde (au moins), le genre de choses qu'on a envie de partager quoi !
J'y pensais hier encore en voyant Daniel Cohn-Bendit chez Ruquier plaider en faveur de la proportionnelle. Est-ce que tout le monde sait exactement ce que ça veut dire, ce que ça induit, pourquoi certains l'ont choisi et d'autres pas, ce que c'est les autres alternatives ? Je n'en suis pas sûre. Et c'est pareil pour tous les autres concepts brassés par les politiques, pour tous les aspects de notre système politique.

Du coup, j'ai envie d'essayer de faire les vidéos les plus neutres possibles, mon but étant surtout de détailler toutes les différentes options de l'organisation du pouvoir et d'expliquer les concepts principaux.

Bref, après des mois de tergiversations et de réflexions, hier j'ai pris ma caméra et j'ai filmé puis monté un premier épisode, que je viens soumettre à vos critiques Embarassed Pour l'instant la vidéo est en non-répertorié, c'est vraiment un tout premier jet qui est bourré d'imperfections, mais il faut bien commencer quelque part !

Déjà le montage est maladroit et je fais des drôles de têtes par moment (je suis pas très douée pour dissimuler mon malaise face à la caméra Laughing ), j'en ai conscience. Mais mes principales questions portent surtout sur le côté "vulgarisation". J'ai eu énormément de mal à savoir où commencer et où m'arrêter, c'est encore plus compliqué que je ne le pensais !
Chaque idée est liée à des dizaines d'autres et j'ai l'impression de ne faire qu'énoncer des évidences ou presque mentir si je ne vais pas plus loin, mais je ne peux pas faire une parenthèse de 40 minutes à la fin de chaque phrase Laughing

Bref, qu'en pensez vous ? bounce

Salut !
Moi je trouve ça sympa, ça me rappelle un peu mes cours de droit constitutionnel ^^.
La vidéo est de bonne qualité. Vu que tu as filmé en extérieur il n'y a pas de pb d'éclairage . Le son est bien aussi mais ça serait encore mieux avec un micro cravate que tu relies à un dictaphone.
Il y en a des pas très chers. Je crois que j'avais dépensé 20 euros pour le micro et pareil pour le dictaphone.
Après il faut pas oublier de réduire le bruit de fond avec audacity par exemple, c'est pas compliqué à faire !
Et à partir de là ça donne vraiment une chaleur à la voix ^^.

Sinon ce qui peut être pas mal quand les explications sont techniques , c'est soit de faire un schéma soit de le mettre par écrit.
J'ai vu que tu l'avais fait mais ça peut être pas mal de mettre juste un fond flou et de l'écriture par dessus ( ça laisse plus de place par rapport aux fois où tu es visible à l'écran)

Sinon n'hésite pas à la répertorier ^^

Ps: personnellement la volume de la musique ne me gène pas, mais ça pourrait peut être gêner quelqu'un pour qui le sujet lui est vraiment pas familier ...

Salut !

Bon, je vais malheureusement devoir dire ce qui ne va pas Neutral
Alors :
- Le son de la musique est trop fort on ne t'entends pas beaucoup (mais sinon le choix est plutôt bon, ce n'est pas nerveux ni trop dormant)
- Les transitions par "glissement", par pitié c'est presque interdit dans certains états xD, une simple coupure comme tu l'as déjà fait plusieurs fois dans la vidéo marche bien ^^
- Justement, il y a aussi "trop" de coupure. C'est chiant d'apprendre son texte et de devoir le réciter sans buguer devant une caméra, mais ça permet de ne pas casser le rythme de la vidéo.

Mais sinon :
- Le sujet est bien illustré et c'est assez compréhensible.
- Le malaise n'est pas trop visible je trouve, il n'y a pas de "euuuuuh" en plein dans la vidéo. Surtout que c'est en continuant que tu arriveras à dompter cette peur de la caméra.
- Les sciences politiques sont un sujet vital, trop peu de gens comprennent vraiment le système dans lequel ils sont (mais il faut bien admettre que c'est un sacré bordel).

Voilà, bonne continuation !

profjon a écrit:Salut !
Moi je trouve ça sympa, ça me rappelle un peu mes cours de droit constitutionnel ^^.
La vidéo est de bonne qualité. Vu que tu as filmé en extérieur il n'y a pas de pb d'éclairage . Le son est bien aussi mais ça serait encore mieux avec un micro cravate que tu relies à un dictaphone.
Il y en a des pas très chers. Je crois que j'avais dépensé 20 euros pour le micro et pareil pour le dictaphone.
Après il faut pas oublier de réduire le bruit de fond avec audacity par exemple, c'est pas compliqué à faire !
Et à partir de là ça donne vraiment une chaleur à la voix ^^.

Sinon ce qui peut être pas mal quand les explications sont techniques , c'est soit de faire un schéma soit de le mettre par écrit.
J'ai vu que tu l'avais fait mais ça peut être pas mal de mettre juste un fond flou et de l'écriture par dessus ( ça laisse plus de place par rapport aux fois où tu es visible à l'écran)

Sinon n'hésite pas à la répertorier ^^

Ps: personnellement la volume de la musique ne me gène pas, mais ça pourrait peut être gêner quelqu'un pour qui le sujet lui est vraiment pas familier ...

Merci de ta réponse Smile
Tu aurais en tête les noms et références de ton micro et ton dictaphone ?
Et c'est noté pour les schémas et l'écrit, j'ai hésité à en mettre plus parce que j'avais peur que ça donne l'impression qu'il y avait trop de tout partout, mais tu as raison, avec un fond flou derrière ça fera déjà moins chargé !

zerty57 a écrit:Salut !

Bon, je vais malheureusement devoir dire ce qui ne va pas Neutral
Alors :
- Le son de la musique est trop fort on ne t'entends pas beaucoup (mais sinon le choix est plutôt bon, ce n'est pas nerveux ni trop dormant)
- Les transitions par "glissement", par pitié c'est presque interdit dans certains états xD, une simple coupure comme tu l'as déjà fait plusieurs fois dans la vidéo marche bien ^^
- Justement, il y a aussi "trop" de coupure. C'est chiant d'apprendre son texte et de devoir le réciter sans buguer devant une caméra, mais ça permet de ne pas casser le rythme de la vidéo.

Mais sinon :
- Le sujet est bien illustré et c'est assez compréhensible.
- Le malaise n'est pas trop visible je trouve, il n'y a pas de "euuuuuh" en plein dans la vidéo. Surtout que c'est en continuant que tu arriveras à dompter cette peur de la caméra.
- Les sciences politiques sont un sujet vital, trop peu de gens comprennent vraiment le système dans lequel ils sont (mais il faut bien admettre que c'est un sacré bordel).

Voilà, bonne continuation !

Haha pas de souci, les critiques négatives, tant qu'elles sont constructives, font toujours avancer !

- Oui on me l'a fait remarquer plusieurs fois, je crois qu'à force d'avoir écrit, réécrit, lu, relu, dit, redit, écouté et réécouté mon texte je l'entendais sans même qu'il ait besoin d'être audible Laughing
Tu as une idée de combien de dB de différence il doit y avoir entre la voix et la musique de fond pour que ça soit bien, il y a une règle sur le sujet ou c'est à l'instinct ?

- Haha j'avoue que j'ai beaucoup hésité sur ça, j'avais peur que ça fasse trop PowerPoint des vacances de Mamie mais je trouvais que le simple "cut" faisait trop brutal What a Face

- Ça je m'en étais rendue compte au montage, des plans de 5 secondes c'est pas possible quoi. Je crois qu'à l'avenir il faudra que je sois un peu moins pointilleuse/reloue et que je ne considère pas qu'une prise est à jeter parce que je n'ai pas prononcé tel mot avec l'intonation que je voulais ou que j'ai fait tel geste et que c'était bizarre. (Parce qu'en plus, mon texte, je le connaissais)

Pour le reste, ouf, tant mieux ! Quant au fait que le système soit un beau bordel, pour le moins oui, si tu cherches l'exception à toutes les typologies ou logiques communément admises, tu peux être sûr que ça a toutes les chances d'être la 5ème République cyclops

Merci de ta réponse en tout cas ! Smile

De rien ^^

Alors je n'ai aucune idée pour le décalage de db. Fait ça à l'oreille et ça devrait être bon Very Happy

Et pour le cut "simple" c'est un peu spécial. Souvent, le problème de jeunes Ytbers c'est qu'après un cut, il y a un moment d'environ une demi-seconde de silence et CA, c'est le cancer. Ca nique le rythme de la vidéo et ça interpelle le spectateur qui aura 0.5 seconde de son temps à se demander quand est-ce que la vidéo reprend.
Mais bon, toi ça allait, tu n'as pas eu ce genre de problème ^^

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]