Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Littérature] Le Carnet Enchanté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [Littérature] Le Carnet Enchanté le Jeu 31 Mar - 19:57

Bonjour à tous !

Après avoir écrit quelques mots sur ma personne, me voici donc ici pour présenter ma toute jeune chaîne YouTube. Elle a vu le jour il y a de cela deux petits mois. Après 5 vidéos postées et passé le temps d’accommodation dont j'avais besoin, je pense qu'il est grand temps de soumettre mon travail à des jugements avisés.

La chaîne est, pour le moment, dotée d'une émission principale : "Du conte à l'écran". Dans chaque épisode je présente un texte classique de contes de fées, le décortique et l'analyse à la lumière des différentes adaptations modernes qu'en ont donné le cinéma et la littérature.

Je présente aussi une émission sur un format plus court "Les Brèves", où je parle de mes lectures de façon un peu plus personnelle en respectant un axe donné : "Mes livres abîmés", "Les auteurs francophones", "Les livres scolaires" etc.

Fin avril je suis invitée par le festival Nice Fictions pour donner une conférence sur les contes de Perrault et leurs adaptations, c'est aussi un peu pour ça que je suis ici : j'ai besoin de conseils pour rendre mon propos plus intéressant pour un public un peu conséquent, si besoin est.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de regarder Smile

Du conte à l'écran

Du conte à l'écran Ep04 : Le Livre de la jungle

Du conte à l'écran Ep03 : La Reine des Neiges

Du conte à l'écran Ep02 : La Belle et la Bête

Du conte à l'écran Ep01 : Blanche-Neige

Les Brèves

Les Brèves : L'Auteur qui a changé ma vie

Les Brèves : Mes auteurs francophones préférés

Les Brèves : Mes livres abîmés

Les Brèves : L'Epée de Vérité par Terry Goodkind

Matériel utilisé :
Caméra: Canon EOS 100D
Objectif : Canon EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM
Micro : Rode VideoMic Rycote
Pieds : Manfrotto Compact Action Noir + Manfrotto Monopode 680B
Eclairage : 2 x Parapluie Blanc 135W 5500K + 1 lampe Ikéa 100W 6500K
Logiciels : Adobe Premiere (Montage), After Effects (Intro), Photoshop (Miniatures et illustrations)
Exportation : H.264 YouTube 1080p 25i/s 16Mbits/s
Carte mémoire : 2x32Go Samsung UHS-1 + 64Go Samsung UHS-1
Config machine de montage : Win10, i5 4690K, GTX970, 16Go DDR3, SSD850Pro 128Go (Projets + Installation), SSD850Evo 256Go (Preview AE+Premiere), 3 x 2To Seagate 7200Rpm (1 avec rush, 1 pour exportation finale), 1 x 1To Seagate SSHD 7200Rpm

Dernière édition par AudryEsprint le Dim 8 Mai - 12:50, édité 9 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecarnetenchante.fr
Hello à toi ! Ta chaine a l'air très sympa on va aller y faire un tour et on viendra te donner notre avis après Smile

Bonjour Audry, j'ai découvert tes vidéos avec plaisir ! J'aime bien ta manière de parler, très calme et très claire Smile

Le principe de faire une série analysant les contes de fée me plaît beaucoup. Les écarts entre les contes originaux et le traitement cinématographique m'avait frappé, mais je n'avais jamais poussé l'observation comme tu le fais !

Peut-être qu'on pourrait gagner un tout petit peu en dynamisme de montage avec davantage d'illustrations, et des coupes mieux assumées, qui changent légèrement l'angle de vue.

Personnellement je suis nul en décor, j'ai un fond vert et puis c'est tout Smile Mais j'ai eu la sensation que cette bibliothèque derrière toi pouvait t'empêcher de te démarquer des booktubes très nombreux (que j'apprécie par ailleurs, mais pour d'autres raisons). Car tu as un propos différent sur le fond, plus analytique. Même avec quelque chose de sobre et simple, cela pourrait contextualiser ta prise de parole de façon intéressante... Après ce n'est peut-être pas ce que tu souhaites faire : le principal c'est surtout que tu te sentes en cohérence avec toi-même et ton projet Smile

Je me suis reconnu dans ton "tag" "mes livres abîmés", car je suis comme toi... Je gribouille sur chaque page, cornures et bouts de scotch !

PS : Comment as-tu fait ta petite intro en 3D ? c'est une belle manière de nous faire rentrer dans l'atmosphère des contes !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mediaclasse.fr
Bonjour Romain !

C'est sympa d'avoir pris le temps de regarder mes vidéos et de rédiger un avis si détaillé, merci ! Smile

En ce qui concerne les illustrations, j'ai tendance à en mettre de plus en plus (ma première vidéo sur Banche-Neige en était presque exempte) mais c'est vrai que j'ai un peu peur de me faire embêter pour les droits. Sinon j'ai découvert les joies du montage le mois dernier en lançant la chaîne et j'essaie de tenter de nouvelles choses à chaque vidéo :p. Je suis d'accord, il y a encore du boulot et c'est sur ce point là que j'essaie de travailler en priorité.

Pour ce qui est du décor ... je te rejoins parfaitement ! C'est juste que mon petit appartement ne m'offre pas beaucoup de possibilités ^^'. En démarrant je me suis dit que la bibliothèque ça plantait bien le décor et l'orientation littéraire de la chaîne, mais à la réflexion c'est vrai que ce n'est pas des plus original et personnellement je trouve ça un peu trop sombre. Du coup, là aussi je tente de nouvelles choses : ma dernière brève  a été tournée dans un décor différent mais cette fois-ci je trouve que ça manque de livres, il va falloir que je trouve un juste équilibre ! (Je mets la vidéo en fin de post Wink ). Et comme le prochain "Du conte à l'écran" va traiter d'une oeuvre un peu spéciale qui s'y prête bien, je vais m'essayer au tournage en extérieur pour changer un peu Smile

Pour l'intro, j'aurais bien aimé que l'animation soit de mon cru mais j'ai payé le travail d'un graphiste pour avoir un projet éditable sur After Effects. Du coup j'ai plusieurs livres, plusieurs décors et je modifie à volonté ce qu'il y a sur les pages (même celles en mouvement), l'angle de vue, la lumière etc.

Merci encore et à bientôt !

Ma dernière Brève :

Salut !

Je passe juste pour rebondir sur la question du décor :
Assez d'accord avec Romain, la bibliothèque ça fait too much. Par contre j'ai vu la dernière vidéo que t'as postée et je trouve les couleurs super chaleureuses et joviales (on respire par rapport à la bibliothèque), j'ai envie d'être sur le canapé entrain de t'écouter. Si tu trouves un moyen de mettre un ou quelques livres derrière ça sera nickel.

Je vais aller voir tes vidéos de ce pas, mais je peux déjà te dire que j'adore ta voix. Elle est reposante et douce, et convient parfaitement au ton de tes vidéos. Vivement la suite !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
Bonjour à tous !

Geeleek, merci pour ton avis ! J'ai essayé de suivre tes conseils pour ma dernière vidéo (que j'ai rajouté en edit du premier post) : je suis finalement restée sur le canapé et j'ai rajouté quelques livres en fond :p. Et finalement je me sens plus à l'aise, le tournage est plus agréable pour moi et je préfère le rendu, donc merci beaucoup !

L'Arche, merci beaucoup Smile La poésie sur youtube, c'est passionnant ! Cela fait un petit moment que j'ai repéré ton travail (grâce à ce forum d'ailleurs) et je me suis mis ta chaîne de côté pour pouvoir apprécier comme il se doit tes vidéos dès que j'aurais le temps de le faire (donc bientôt) Smile

Je reprends le "Oooh, une chaîne littéraire, on se sent moins seul !"

Je ne peux qu'abonder dans le sens de ce qui a déjà été dit, notamment sur le peu d'illustrations qui rend le tout peut-être peu dynamique au visuel. L'illustration serait donc un joli plus surtout que tes vidéos dépassent les 10 minutes.

Sinon l'ensemble est sympathique et le sujet intéressant. J'aime aussi les touches de subjectivités qui permet de connaître l'avis de la personne qui s'adresse à nous.

Bonne suite Smile

Je viens de voir que tu t'es fait chier pour faire une description super détaillée. GG !

Côté technique :
- Je suis super surpris du son du VideoMic, j'avais celui là avant et il m'a vite déçu. Là il est très bon.
- Manfrotto Compact Action Noir t'en es contente ? C'est lourd ? Je l'ai vu d'occaz pas cher, j'ai limite craqué. Ça serait pour un trépied d'appoint pour apn hybride.
- joli matos d'ordi, j'hésite à lui faire bouffer 8go de plus à mon Chuck Norris.

Le-Marque-Page, merci beaucoup pour l’accueil et les compliments Wink Pour ce qui est des illustrations, comme je l'ai déjà dit j'essaie d'en utiliser de plus en plus au fil des vidéos mais j'ai pas envie d'être embêtée sur les droits donc je me limite un peu.

Geeleek, merci pour le commentaire sur la présentation Smile.
Pour répondre à tes questions techniques :

-Oui pour le coup après moult comparaisons sur internet entre micro cravate + H4n (ou H1), micro shotgun perche, micro shotgun à fixer sur l'appareil, en lisant pas mal de comparatifs, je me suis tournée vers le VideoMic Rycote, qui offrait un bon rapport qualité/prix (surtout comparé à un H4n), une facilité au montage (j'ai rien à resynchro sur premiere vu que la bande son est directement sur la piste vidéo), et qui après test offre quand même un son correct. Tu avais quel souci avec ce micro ?

-Pour le Manfrotto Compact Action, il est très léger (1,2kg), en plus vendu avec un étui de protection, très facilement réglable en hauteur comme en axe (même sans rotule 3D), je peux aussi bien le poser sur une table en face de moi comme le déplier en hauteur et me filmer debout, il est très pratique et pour des APN classique type EOS 100D/700D avec objectif classique et micro dessus ça bouge pas du tout. Et il se déplie et se replie en moins d'une minute. Pour un prix raisonnable pour du Manfrotto (~70euros).

-Pour le matos d'ordi merci Smile, on fait le montage sur l'ordi de mon chéri, il a investi récemment dans de nouveaux disques durs pour optimiser le temps de montage (coté logiciel), en éparpillant les dossiers ça permet de gagner du temps (en moyenne 50min d'exportation pour l'intro AE car très lourde même pour 12 sec et on l'a refait à chaque fois) et pour le montage premiere, en moyenne entre 5 min les vidéos courtes et 20 min les vidéos longues, en 1080p. Là où le bat blesse c'est plutôt sur la connexion internet, on n'a pas un gros débit d'envoi donc ça prend de longues heures à mettre en ligne u_u.

J'espère que cela répond à tes questions, bonne soirée et à bientôt Smile

- Pour le micro, je trouvais qu'il faisait trop de bruit et je trouvais ma voix pas assez claire. J'ai un Stereo Videomic Pro maintenant qui me satisfait mieux même si le côté canon serait mieux pour du facecam. J'ai un H4n aussi mais je t'avoue que je n'arrive pas trop à voir la différence entre H4n + micro et Micro fixer à l'APN. Certains puristes crieront ô sacrilège mais y'en a pas un qui m'a montré une différence flagrante.

- Je l'ai vu d'occasion à 40€ donc j'hésite à aller le prendre. J'ai un vanguard qui déchire, il peut faire le café et tout mais un trépied plus léger ça serait cool.

- J'ai un I7 2600K qui ne vieillit pas et j'ai à peu près le même temps d'export pour Premier. Après je suis pas sur que les SSD aident pour l'export vu que c'est le proc qui travaillent. Pour le montage, je pense que le SSD c'est la vie pour avoir accès rapidement au fichier en permanence.
Pour ce qui est de ta connexion internet, ce que tu peux faire c'est exporter ta vidéo et la réencoder sans perte. En réencodant pendant 20 minutes tu peux être gagner des heures d'upload.

J'avais fait une petite vidéo la dessus :

Je suis vraiment désolée de ne répondre que maintenant, mais le mois dernier je préparais une conférence et des interviews d'auteurs pour le festival Nice Fictions auquel j'étais invitée et ça m'a demandé beaucoup de temps en amont et beaucoup de temps en aval pour le montage des différentes vidéos autour de ça. Du coup j'ai travaillé d'arrache pied en me coupant un peu des réseaux sociaux et autres forums ... Mais me revoilà Wink

-Pour le micro bizarre, après ça dépend de la façon de se placer face au micro, ou peut-être simplement un défaut de fabrication, dans tous les cas de mon côté, il fait l'affaire parfaitement, le son est vraiment sans parasite. J'avais vu ton micro actuel, il a l'air super, mais ce n'est pas du tout le même budget.

-Faut comparer, le manfrotto est vraiment petit et léger donc très pratique, si c'est pour laisser à la maison c'est sûr que le vanguard qui fait le café sera surement mieux :p , mais si t'es amené à tourner à droite à gauche, un léger et petit t'encombrera peut-être moins.

-Le SSD ne fait pas gagner à proprement parler du temps pour Premiere, à part au lancement vu que c'est installé sur SSD, par contre pour After Effects, j'ai divisé le temps d'export par 2 voire 3 simplement en mettant mes preview sur SSD, quand il récupère la preview pour l'export, il est forcément plus rapide. Après le gain de temps sous Premiere se joue plus sur l'éclatement entre l'installation du logiciel, les fichiers sources, les fichiers de preview (surtout si on utilise des plugins comme moi qui nécessite de faire du pré-rendu de vidéo) et l'emplacement d'export final, ça évite juste les goulots d'étranglement.

- Merci pour la vidéo sur le miniHD, ça m'a l'air très attrayant comme technique, je vais tester ça ! Après avec ce que j'utilise comme encodage actuellement (faut voir dans le post initial), je tombe pour le Conte à l'écran du Livre de la jungle à 1,3Go à peu près. Mais ça ne me dérange pas trop d'attendre 3h (ça me laisse le temps de faire ma description, recheck mes tags, faire ma miniature etc). Après effectivement ta technique me permettrait d'avoir un petit gain de temps non négligeable pour les fois où j'aurais envie de poster rapidement. Bref, merci :p

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]