Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vulgarisation Scientifique - Sciences, Biologie, Hologramme à la Besson : Découvrez Goana ;)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tou-tes-s,

Ici Tom de la chaîne Youtube Goana. J'ouvre ce post aujourd'hui pour vous inviter à visionner notre 1ère vidéo de vulgarisation scientifique qui s'attaque aux chaines alimentaires :

Grâce à ce nouveau projet, j'essaye de partir d'un sujet que tout le monde connaît, qui parait à priori simple pour ensuite le développer en profondeur et montrer que ce qui semble "fonctionner tout seul" est en réalité le fruit de plusieurs millions d'années d'évolution. Et ainsi j'essaye de rendre accessible au plus grand monde des sujets qui peuvent permettre de mieux comprendre le fonctionnement du monde qui nous entoure..

J'espère avoir des retours critiques de votre part afin de savoir ce que vous en avez pensé (tant sur le fond que sur la forme), me dire ce qui vous a plu et déplu afin que je puisse par la suite m'améliorer  

N'hésitez pas à vous abonner à la chaine Youtube car ce n'est que le début, à commenter et partager l'épisode ! Et si vous le souhaiter à nous suivre sur les réseaux sociaux (liens dans la description de la vidéo). Ce n'est que le début !

A bientôt ;D

Dernière édition par Goana le Ven 20 Mai - 9:48, édité 2 fois

Salut à tous,

Comme pour le 1er épisode, je me permets de poser ça là.

Le second épisode de la chaîne où nous nous attelons à définir ce qu'est la Biocénose et la manière dont tous les êtres vivants, en interagissant entre eux, travaillent dans l'objectif commun de la sélection naturelle et du maintien d'un équilibre biologique.

Comme pour le 1er épisode, faites nous un retour et donnez nous votre avis, qu'il soit positif ou négatif Wink

Et comme d'hab, n'hésitez pas à nous suivre si l'épisode vous a plu.

Bon visionnage ! Wink

Dernière édition par Goana le Ven 20 Mai - 9:48, édité 1 fois

C'est vraiment pas mal !
L'idée de l'hologramme est vraiment bonne et donne une bonne identité graphique à la chaîne.
J'aurais peut être mis une musique de fond tout du long (en plus ou en remplaçant les sons d'ambiances qui sont une bonne idée aussi), mais ce n'est vraiment pas dérangeant sans Smile

Merci pour ce 1er retour, c'est vraiment cool de ta part. Effectivement, les hologrammes sont la ligne directrice de la chaîne, on essaye de les travailler au fur et à mesure pour qu'il aient une véritable valeur ajoutée Wink

Par contre, si je ne dis pas de bêtise, il y a une musique de fond tout au long de l'épisode (même si parfois elle ne s'entend pas beaucoup en fonction de la boucle) ?

Je viens d'écouter au casque; on l'entend effectivement ! Wink

Haha pas de soucis, j'ai eu peur un court instant Wink

Hey ! Je viens de jeter un oeil sur la toute première vidéo !

C'est vraiment cool ce que vous faites !
C'est un peu du DirtyBiology en devenir si je peux dire x) !

Tout mon soutiens, je me suis abonné !

C'est un peu différent de ce que fait Léo sur sa chaine mais effectivement, les sujets traités autour de la même thématique : La Biologie Wink En tout cas c'est flatteur d'être comparé à lui ^^ Merci pour ton soutiens !

A bientôt

Bonjour à tous,

Une nouvelle vidéo est sortie hier, dans un nouveau format plus court, plus ludique et plus léger. Il s'agit de faire un break entre les gros épisodes et pour ce faire, nous nous attaquons à la découverte des secrets les plus insoupçonnés et étonnants du monde sauvage Wink

Et pour ce 1er épisode, on parle d'un animal qui a adopté une technique de défense unique et incroyable : il est capable de cracher 1/3 de son sang avec son globe oculaire !

Bon l'épisode part un peu en couil*** mais c'est voulu Wink

J'attends vos retours avec hâte ! Bon visionnage =p

Hello Tom !

Je viens de regarder t'es vidéos, super travail !
T'es à l'aise avec le sujet alors ça met à l'aise pour écouter.
Seul remarque personnel , pour le format d'une 10aine de minutes, faire attention à la densité d'information que tu transmet, tu aborde beaucoup de notion à la fois, mais d'un coté c'est difficile de faire autrement...
Et chapeau pour l'idée d'hologramme Wink

Le format plus court est bien sympa, et c'est original de mettre le "bêtisier" en plein milieux.
En générale c'est à la fin, du coup ça créer plus de contact avec le spectateur et fluidifie le format je trouve. Super idée !

Yop !

J'ai regardé deux vidéos : celle sur les "chaines alimentaires" (d'ailleurs la musique d'intro est très cool et j'étais presque déçue de ne pas l'entendre quand j'ai regardé la seconde vidéo) et celle sur le lézard le plus badass du monde.

Pour la première (réseaux trophiques) : c'est assez clair mais un peu trop dense pour ceux qui ne connaissent rien au sujet (en même temps c'est pas simple à traiter comme sujet tant c'est vaste). Contrairement aux autres commentaire je ne suis pas ultra fan de l'hologramme, ça m'a un peu gâché l'extrait jaguar vs croco.

Pour l'autre j'ai bien aimé le format un peu plus "à la cool" c'est sympa.

Je repasserai ici quand j'aurais vu plus d'épisodes Wink

Salut NStup,

Merci pour ton retour ! Alors, effectivement le contenu de la 1ère vidéo sur les chaines alimentaires est très dense et c'est l'une des principales critiques qui ont été faites. On l'a prise en compte et j'essaye vraiment de faire respirer un peu plus le script.

Concernant l'hologramme, effectivement il ne m'est pas bien en valeur l'illustration et on a corrigé ça sur le second épisode des LPDC.

Pour la vidéo sur le lézard cracheur de sang, c'est normal que la musique d'intro ne soit pas la même car c'est un format différent. =) Si tu le souhaites, tu peux regarder le second épisode des LPDC sur la Biocénose, c'est la suite de la vidéo sur les chaines alimentaires et tu y retrouveras la musique d'intro que tu as apprécié Wink

Si tu veux me faire un retour sur ce 2ème épisode, ça serait top ! Tu pourras me dire si tu trouves que la vidéo est plus aérée, si elle respire plus et si tu trouves que les hologrammes sont mieux gérés. A bientôt Wink

J'ai trouvé le temps de regarder la seconde vidéo ! Effectivement le contenu est moins dense mais pas moins intéressant. Je pense que c'est plus abordable.
Si je peux me permettre une remarque : le titre de la vidéo ne coïncide pas exactement avec son contenu. Sans faire du putaclic, il doit être possible de trouver un titre un peu plus parlant. Après j'avoue que le titre c'est LE truc horrible qui te fait te creuser la tête pour pas grand chose mais qui est quand même super important !

Ah intéressant comme commentaire, tu pense à un titre qui serait tourné de quelle manière du coup ? Parce-que je t'avoue pour cet épisode que j'ai galèré a bien définir le titre, je voulais induire les interactions entre les êtres vivants, d'où le mot "biocénose"...

Un nouvel épisode des Secrets Sauvages est en ligne, on s'éloigne un peu de la vulgarisation, c'est surtout de la découverte et toujours dans l'idée de faire un break entre les deux gros épisodes qui sont déjà sortis et le prochain qui arrivera au début de l'été.

Bon visionnage les z'amis, dites nous ce que vous en pensez Wink

C'est toujours autant de la balle, je comprends pas que ton nombre d'abonnés ne décolle pas Smile.
Dans ce nouveau format, je trouve juste dommage que vous rajoutiez beaucoup de prises ratées, sans doute parce qu'elles sont rigolotes, mais il y en a beaucoup à mon goût Sad

Salut DFK,

Merci pour ton commentaire. Effectivement, il y en a pas mal. On les insère car ça nous fait en premier lieu marrer et certains apprécient, d'autres non donc on se le permet. Mais c'est seulement pour les "petits épisodes" moins sérieux. Pour les plus gros, on essaye, non sans essayer de garder la chose ludique, de présenter le sujet de manière un peu plus sérieuse et construite Wink

Et pour le nombre d'abonnés, en avoir déjà plus de 70 est cool en soit vu qu'on a pas de réel objectif chiffré, (donc on peut difficilement être déçu). Et aujourd'hui, je pense qu'avec le nombre important de vidéos de vulgarisation qui existe, c'est compliqué de trouver son public et de gagner rapidement en abonnés. Du moins avec peu de budget et de manière totalement amateur.

Hey, l'épisode diffusé ce week-end en avant-première au Festival de Vidéosciences est enfin en ligne sur notre chaîne !

On a voulu essayé une nouvelle forme plus ludique pour rendre le contenu plus accessible, plus compréhensible Wink

On aimerait bien savoir ce que vous en pensez, si pour vous ce remaniement de la forme permet justement de facilité la compréhension du contenu....

Merci d'avance pour vos retours !

Bonjour Goana !
J'ai regardé le premier épisode de chacun des formats et ça m'a bien plu !
Je pense que le son, l'image et le montage sont déjà assez bien maîtrisés ce qui rend le sujet agréable à regarder.

C'est vrai que le format plus long est dense, mais ça ne m'a pas dérangé. L'hologramme est une bonne idée, mais je travaillerais l'effet pour que l'image soit plus visible (moins d'effet transparence), mais peut-être que c'est déjà le cas dans les nouveaux épisodes.

J'ai bien aimé le ton plus décontracté dans les épisodes courts, mais comme DFKpmo je pense qu'il y a trop de coupures "bêtisier", ou qu'elle sont parfois trop longues. Sur le Texas au nord par exemple, peut-être aurais-tu pu obtenir un effet similaire plus rapidement. Mais sinon, ça m'a fait rire Wink

Voilà bonne continuation, nous nous sommes abonnés Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://graindivresse.com
Merci pour ce retour Wink On va je pense abandonner l'idée de l'hologramme qui selon nous n'apporte finalement pas grand chose et en plus diminue la lisibilité du contenu.

Pour le format plus court, on a pris le parti d'ajouter ces petites pastilles "bêtisier" mais effectivement on cherche encore à dynamiser le tout ^^

Yo tout le monde,

Pour réagir à des sujets d'actu, on a testé un nouveau format sur la chaine "Focus Actu". Pour ce premier essai, on est revenu sur le braconnage du Rhinocéros au zoo de Thoiry. Vidéo faite un peu à l'arrache car on souhaitait la publier rapidement ^^

Qu'en pensez-vous ? Wink

Bonjour à tous,

Après plus d'un an et demi d'absence, tant sur Youtube que sur Internet en général, nous revenons avec une nouvelle vidéo sur la chaîne Goana : Le mystère de l'éruption dévastatrice du Moyen-Age.

Un nouveau format en voix off, plus calme et posé pour raconter une anecdote volcanique Wink

En espérant qu'elle vous plaise, n'hésitez pas à nous faire vos retours. On souhaite savoir si le format plait et si nous pouvons le continuer ainsi avec plusieurs petits épisodes comme celui-ci avec à chaque fois une nouvelle anecdote.

A bientôt !
Tom.

Et hop la p'tite dernière sortie aujourd'hui ! Wink Si vous ne connaissez pas l'histoire extraordinaire de la famille Piccard, foncez voir l'épisode ! Et bien sûr vos retours seront les bienvenus

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]