Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Politikon - dernière vidéo > Les idéologies sont-elles dépassées ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Bonjour à tout-e-s !

Je vous présente ma chaîne qui ambitionne de présenter des thèmes politiques en  sciences humaines, principalement en socio et en philo.

J'ai réalisé une première émission intitulée De Dicto qui vise à présenter un livre classique dans ces domaines.

Et la voici, sur Max Weber et son Ethique protestante et l'esprit du capitalisme !

https://www.youtube.com/watch?v=I8uyVbjga9Y

N'hésitez pas à commenter, critiquer, etc. !

A bientôt !

Dernière édition par Politikon le Sam 13 Mai - 10:03, édité 11 fois

Salut,

La thématique m'intéresse bien. Je trouve que le sujet est plutôt intéressant, j'étais curieux de savoir comment tu allais le traiter.

Points positifs : le montage est plutôt propre, le son de ta voix aussi, l'image aussi. Pour la véracité du contenu, il n'y a rien à redire non plus. Surtout pour une première vidéo, j'imagine que tu as tout fait seul et je trouve que c'est un début très prometteur. La thématique du sujet est très polémique, je suis curieux de voir ce que tu comptes faire par la suite.

Points négatifs : j'ai l'impression que ta voix suit tout le long de la vidéo le même rythme. Que tu relates une date, un point très important ou autres, il n'y a aucune différence. C'est assez gênant car l'intro se fait longue à cause de ça.
Autre point, et je sais que c'est très difficile, il n'y a quasi pas de digression pour casser le rythme. Pas forcément de l'humour mais des exemples plus "modernes" pour voir la conséquence que ça a sur notre quotidien. Le passage au protestantisme, c'est quand même un évènement dingue. C'est le passage des langues anciennes au langue moderne, c'est l'émancipation du religieux par la lecture, c'est le début de l'industrialisation. Il doit y avoir plein plein d'exemples à exploiter pour montrer en quoi cet événement est important.

Deux petites fautes dans la description : "N'hésiter" N'hésitez*
ou à noter*

Il y a encore plein de petits détails, en positif ou en négatif, mais je pense que tu as l'essentiel de mon ressenti. Il y a une sacrée marge de progression et tu as trouvé un format qui a l'air de plutôt bien te convenir. J'espère que tu vas t'accrocher chef.

Merci pour tes commentaires !
Et d'avoir repéré les petites fautes Smile !

Je vais réfléchir sur le rythme de la voix et de la vidéo, ça pourrait rendre la chose un peu plus vivante effectivement !

La voix me gêne moins personnellement, mais il est vrai que tu pourrais tenter de trouver un moyen de "casser le rythme", comme le dit LMT - peut-être simplement avec des images ou des fragments de vidéos ?

Personnellement, j'aimerais aussi voir un peu de texte à l'écran, par exemple quand tu énonces une thèse ou une idée centrale, sans forcément tomber dans le style "bullet points" des présentations powerpoint. Mais une phrase écrite à un moment stratégique pourrait venir appuyer ta voix, et animer un peu l'écran.

Continue !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
Merci pour ton commentaire L'Arche ! Et celui sur youtube également Wink
Je vais tenter d'ajouter du texte et des extraits vidéos pour la prochaine !

Voilà le deuxième épisode de De Dicto !

https://youtu.be/DxWHw-IpU0g

N'hésitez pas à commenter, critiquer ! Wink

Très bien !
Le contenu est riche, et le format assez court pour ne pas (trop) perdre le fil, malgré l'enchaînement rapide des postulats et des raisonnements.

Deux améliorations possibles, à mon sens :
 - rajouter un peu de texte  dans un coin de l'écran pour les définitions importantes ou les conclusions, genre "émergence de la bourgeoisie", "principe de transparence", juste pour appuyer ton propos et faire ressortir le syntagme important du reste de la phrase.
 - une autre solution (complémentaire) serait d'éloigner un peu la caméra pour que l'on puisse voir tes mains ; le plan fixe serait moins monotone et plus naturel avec ta gestuelle associée, que l'on devine (on voit parfois le haut des mains apparaître en bas de l'écran), mais qui est malheureusement trop souvent coupée.
 - de micro problèmes de cut, par exemple à 2:02, où tu laisses une ou deux secondes de trop au début de séquence (tu fixes la caméra en silence en préparant ta phrase). Par contre, bien vu de laisser ton erreur d'élocution dans la vidéo, ça détend un peu l'atmosphère et donne un zeste de second degré.

- j'aime les petites incrustations de texte défilant pour tes citations (que tu pourrais même mettre en plein écran, à la Crash Course), c'est tip top. J'aime moins la vignette Youtube "pour mieux comprendre", à 4:44 : cela donne l'impression que tu te justifies d'un contenu ennuyeux ou très secondaire. Pourquoi ne pas, au contraire, en profiter pour faire dans chaque épisode une "définition récréative" de trente secondes, au beau milieu, comme ici, qui en profite pour éclaircir un point central de la vidéo à travers une citation ou une définition décalée ?
Comme le plus gros écueil qu'il te faille éviter est, comme pour moi, la monotonie (caméra fixe, un seul plan, peu de gags, esthétique dépouillée), cela pourrait être une bonne idée de caser systématiquement une rubrique de trente secondes au milieu de chaque vidéo, dans un format décalé, qui creuse en réalité un point important sans donner l'impression "d'aller encore plus loin". C'est juste un problème de sémantique à mon avis : comme ton contenu est déjà riche est complexe, "aller encore plus loin" risque de rebuter un auditeur, même sérieux, qui se dira : "Bon, je dois déjà me concentrer pour suivre pendant 7 minutes, je vais zapper la parenthèse dont il me parle". Si cette parenthèse semble récréative, au contraire, l'auditeur n'aura aucun mal à absorber davantage de contenu, car il se détendra.

Continue comme cela, en tout cas. Il est précieux d'avoir un contenu d'une telle qualité, qui sache vulgariser sans appauvrir.

EDIT : juste pour illustrer mon idée de définition récréative, j'avais en tête le même principe que l'open letter, dans les épisodes de Crash Course History. Dans Crash Course, en l'occurence, c'est un mini-épisode comique où John fait semblant de lire une lettre imaginaire à un personnage historique (c'est purement récréatif), mais dans ton cas, cela pourrait rester intellectuel, juste avec un ton plus décalé (un déguisement ? un changement de plan ? de décor, comme John Greene qui passe à gauche de l'écran ?). Je propose cela parce que ton contenu me fait penser au sien : très rapide, très riche, dans un format de temps très court ; l'idée d'une cassure de rythme en plein milieu, même très courte, est bonne pour "vivifier l'attention" qui a tendance à diminuer après 5 minutes de forte concentration.
L'exemple, dans cette vidéo, est à environ 4:44 :

Merci pour ton commentaire très fourni et utile !

Je vais réfléchir à la parenthèse récréative.
Je suis en train de terminer le montage de la troisième émission, mais je vais voir ça !

Wink

J'ai beaucoup aimé cet épisode. J'ai senti une nette amélioration, bien plus accrocheur et agréable à suivre.

Bien sûr, c'est le genre de trucs à essayer sur le long terme, quand tu as une heure supplémentaire devant toi pour le tournage ! J'ai hâte de voir ton troisième épisode.

Merci !
Je prévois le troisième dans deux semaines pour garder une régularité.
Je suis en train de préparer le long format (une vingtaine de minute je pense) qui devrait arriver en mai.

Voici le troisième épisode de De Dicto consacré à la généalogie de la morale de Nietzsche !

https://www.youtube.com/watch?v=-dbDVmBsE4s

Je Up mon ptit Nieztsche ! Smile
Je suis en train de monter mon premier long format (enfin pas super long non plus) qui devrait arriver dans une semaine.

Bon week-end !

Bon, hâte de voir cela, alors !
J'ai bien aimé ton épisode sur Nietzsche, concis et bien construit. Par contre, pour quelques zooms / dézooms, je ne suis pas sûr - l'idée de briser la monotonie du plan fixe est bonne, et le travelling que tu fais dans le premier tiers de la vidéo marche bien. Mais vers la moitié de la vidéo, tu as un plan en dézoom où tu n'es carrément plus dans le cadre, attention Smile
A quand un épisode sur l'immense Zarathoustra ?
Bref, tu fais des bons progrès, chapeau !

Merci !
Je teste des trucs en zooms et dézooms. Pour celui où l'on ne me voit plus, c'était pour repartir du chat Wink
Je mets le Zarathoustra en réserve !

Ha !
Hum, en fait, le chat m'a presque agacé sur celle-ci, parce que tes cuts sont super propres et pratiquement invisibles (tu coupes et reprends avec pratiquement le même visage) ... sauf pour le chat, qui bougeait entre temps, et attirait du coup l'oeil.
Je me demande s'il n'y aurait pas une meilleure manière de le mettre en scène. Je me rappelle un autre épisode, où il arrivait subitement dans le cadre, et où tu disais naturellement : "Tiens... un chat." C'est bête, mais cela m'avait fait marrer, car c'était spontané et inattendu.
Pourquoi ne pas lui accorder une place spécifique, peut-être pas en fond pendant tout l'épisode (puisqu'il risque d'attirer l'oeil sans être exploité scénaristiquement), mais dans le générique, ou en logo, ou encore à un moment spécifique (à côté du livre qui fait le sujet de l'épisode, par exemple) ?

Smile j'avais pensé à faire un truc avec le livre et le chat à côté ! Mais les minous ne sont pas très dociles ! cat Je vais y réfléchir !

Ouais, c'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais cela me rappelle un petit bouquin sur le taoïsme que j'avais acheté : le Chat Zen. L'idée d'un chat philosophe plaira forcément sur internet... même si ce n'est que pour une séquence de générique de quelques secondes !

Premier épisode de Politikon sur John Rawls et son libéralisme politique.

Petit soucis de son avec le micro trop éloigné, je vais investir dans un micro-cravate je crois !

Comme d'hab', toutes les critiques et commentaires sont les bienvenus !

Eh bien cela commence à couler tout seul ! Les progrès dans l'expression sont très sensibles, c'est bien. N'hésite pas à gesticuler un peu plus, même si tu ne parles pas d'habitude avec les mains : cela dynamise un peu le discours si tu peux faire quelques gestes en face cam (même de choses simples, comme à 7:00 : "Ce sont deux principes... d'un côté... et de l'autre...").
Autant je trouvais le zoom trop prononcé dans ta dernière vidéo (l'histoire du zoom sur le chat), autant je pense qu'ici, tu pourrais zoomer un peu plus entre deux plans pour casser un peu l'image fixe.
à 4:48, inutile de souligner ta petite faute d'accord à l'oral. Elle passe inaperçue, ou est aisément pardonnable, même pour un monomaniaque de la langue comme moi. A la mettre en majuscule, tu risques juste d'attirer l'attention sur ce détail insignifiant.
Au niveau technique, je n'y connais pas grand-chose, mais j'ai l'impression qu'il y a un bourdonnement de fond quand on monte un peu le son. C'est ton micro, le bruit de ta caméra, ou c'est la bande-son ?
J'aime beaucoup les petits encadrés qui soulignent par écrit les notions, c'est parfait, et ils contribuent à ton identité visuelle.
Par contre, pour les simples périphrases en blanc sur fond de livres ("structures de base de la société", 3:02), tu gagnerais peut-être à les mettre en gras, car la tranche de tes livres est blanche aussi. Pour mes vidéos, je passe ce genre d'écrits en gras, avec un effet d'ombre portée très rapprochée, histoire de donner encore plus un peu de "gras" aux lettres, pour qu'elles se détachent de mon mur gris. Ou alors, tu pourrais simplement mettre le texte en bleu, comme c'est la couleur dominante de ta chaîne.
Pas très convaincu par l'écran final, qui manque de pep's (le seul point positif est la tête triste du dislike), expérimente donc un autre type de visuel dans le prochain épisode ! Au passage, pourquoi la bande noire en bas du papier peint bleu ? En fait, ce qui me dérange est que cela fait simplement "réclame publicitaire", alors que tu pourrais trouver quelque chose de plus simple ou de plus créatif. Pourquoi ne pas mettre des liens sur des vidéos miniatures de l'épisode précédent et de l'épisode suivant ? Ou, quitte à inciter le lecteur à acheter le livre, mets donc quelque chose comme "soutenez votre libraire de quartier" - autant mettre dans la formule l'importance de défendre le petit commerce contre amazon... car j'ai peur que ta formule "retrouvez chez votre libraire", en étant trop revue et trop plate, ne porte pas du tout.
Pour le micro-cravate, j'en avais acheté un sur amazon pour quelque chose comme 15€, et le son était largement assez bon pour ce prix.
Bon, ça s'améliore bien en tout cas !

Merci pour tes commentaires Smile !
Pour le son, c'est effectivement la musique que j'ai utilisée qui pose problème, j'ai un peu trop forcé sur les nappes ! Ensuite, mon micro était assez éloigné de moi, ce qui doit renforcer l'impression d'un bruit de fond bourdonnant.
Pour les phrases écrites sur le fond des livres, mon amie m'a aussi conseillée d'utiliser des ombres portées ! ce sera pour la prochaine fois ! Smile
Je n'ai pas vu de bandes noires pour les écrans de conclusion par contre ! Je pense incruster les autres vidéos la prochaine fois, et c'est vrai que j'étais pas trop inspiré pour ces écrans Wink
Merci encore pour ton avis !

Mea culpa pour les bandes noires, c'est le lecteur miniature de ton post qui en ajoute ; sur Youtube, il n'y en a pas.
Okidok, je t'en prie, c'est toujours un plaisir de m'instruire avec toi Wink

Je te retourne aisément le compliment !

Voici le nouvel épisode de De Dicto consacré à Hannah Arendt !
Vous noterez le changement de micro et l'absence malheureuse de chats... !

Je up ma petite Hannah ! Very Happy
Sinon je me demandais, pour celles et ceux qui sont plutôt néophytes en philo, est-ce que je suis plutôt clair dans mes propos ou devrais-je expliciter peut être plus certaines choses ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant