Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Politikon - dernière vidéo > Les idéologies sont-elles dépassées ?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Bonjour !

Voici ma dernière vidéo sur le néolibéralisme. Toutes les remarques sont les bienvenues ! Very Happy

Bonjour à tou.t.e.s !

Voici ma dernière vidéo sur le Discours sur les fondements et l'origine de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau !

Tous les commentaires, avis, remarques, sont les bienvenus !

Un petit up pour Rousseau et le néolibéralisme ! Wink

Salut à tout.e.s,

Voici ma dernière vidéo qui traite du manifeste du parti communiste de Marx et Engels. J'ai tenté de dynamiser un peu le montage et de bouger un peu dans le cadrage. N'hésitez pas, comme d'habitude !

Bonjour !

Voici ma dernière vidéo sur le libertarianisme, une pensée politique que je vous laisse découvrir ci-dessous !

Comme d'hab', toutes les remarques sont les bienvenues ! Wink

Bonjour !

Voici le dernier De Dicto sur le Contrat Social de Rousseau.

Smile

Le cœur m'en dit alors j'up mes vidéos ! Smile

Hello ! Voici une petite nouvelle vidéo :

Bonjour Politikon,

J'ai regardé ta dernière vidéo sur l'allocation universelle. Premièrement, chapeau, car il faut déjà présenter une certaine qualité de contenu pour captiver le spectateur pendant presque 18 min.

Je partage l'avis des commentaires précédents (j'ai regardé en diagonale un de tes premiers épisodes), on sent une nette amélioration. La qualité de son et d'image est bonne, et on sent que ton ton s'est amélioré.

Je pense aussi que tu pourrais encore travailler le rythme, soit dans la voix, soit avec une petite blague de temps en temps, ou encore avec un changement de plan : l'exemple de crash course, que j'aime beaucoup, est pertinent Wink

Issu des sciences politiques, c'est un sujet que je connais bien. D'ailleurs M. JM Ferry était mon directeur de mémoire ! Je connais aussi les travaux de M. Van Parijs sur les langues. Un conseil, si tu ne veux pas te mettre les spectateurs belges à dos, apprends à prononcer ce genre de nom de famille correctement Very Happy  ("vanne pareilsss" on dit). Mais j'ai remarqué que la prononciation des langues étrangères était encore à améliorer (Real freedom for all, il ne faut pas de "h" à all).

De nouveau, il s'agit de détails, et cela ne m'a en aucun cas distrait du contenu. Dernier détail : vers 6 minutes, ta voix est décalée par rapport à l'image.

Nous avons liké et nous nous sommes abonnés à ta chaîne. Bravo, bonne continuation et à bientôt Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://graindivresse.com
Merci pour tes remarques !
Ah pour l'accent belge et anglais, c'est un combat de longue haleine ! J'ai remarqué le h dans all pendant le dérushage, je me suis tant pis, ça fait son charme Smile (en quelque sorte !)

On peut le voir comme ça Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://graindivresse.com
Après c'est surtout que j'avais pas envie de retourner une petite séquence Wink

Salut,

je n'ai pas encore regardé toutes tes vidéos, mais suffisamment pour un premier retour critique.

A mon sens, le principal écueil des vidéos "de réflexion" ou "philosophique", c'est de tomber dans la conférence ou le cours. Car ça n'a pas de sens de faire une vidéo internet sur un tel thème, si c'est pour proposer un discours monotone à but purement instructif. Le sens d'une vidéo internet, c'est selon moi d'apprendre en se divertissant. Sinon, autant lire un bouquin.

Tu t'en sors plutôt pas mal ! Bravo !

Par contre je pense que c'est encore perfectible, au sens où tes vidéos font encore trop "cours". Il y a ainsi une prépondérance du discours théorique et linéaire, quelques images parfois mais à mon sens pas suffisamment de visuel. Parce que le sens d'une vidéo, c'est de jouer sur le visuel ! Sinon autant faire de la radio !
Pourquoi ne pas mettre des extraits vidéos ? Ainsi au moment où tu nous parles, à propos de la Généalogie de la morale , de la morale païenne, tu peux nous mettre un petit extrait de film d'action sur la Grèce ou la Rome antique. Quand tu parles des prolétaires à propos du Manifeste du partir communiste, tu peux nous mettre une petite scène d'ouvriers en révolte, ça doit bien se trouver un film avec ça.

Quant au fond, je pense que tu devrais étudier davantage d'exemples, c'est plus facile je pense de retenir une idée à travers cela. D'autant qu'a priori le spectateur d'une vidéo internet ne prend pas de notes ! Donc il faut que les idées le "marquent" pour qu'ils les retiennent.
Exemple : dans ta vidéo sur la néolibéralisme, quand tu parles de l'échec de l'Etat providence, rentre davantage dans un exemple précis, avec des extraits vidéos, de la musique et de l'émotion, et fait jaillir le concept et le théorique de tout ça.

Bonne continuation !

Merci pour tes remarques ! Je mets plus d'extraits vidéos maintenant Smile Mais ce n'est pas évident de trouver des choses libres de droit ou de contourner le robot youtube Smile ! Sur le fond, j'essaie d'avoir une exigence théorique importante sans tomber dans la complexité. C'est quelque chose que j'explore et teste pour l'instant. Pour les exemples tu as raison, mais j'essaie d'en mettre davantage maintenant !
A bientôt !

La petite dernière !

Une petite critique de la vidéo sur Kant.

Rien à redire sur le fond, c'est clair et bien présenté, comme d'habitude !

Par contre je trouve plutôt ratée la première minute : le zoom/dézoom du début est trop fort, et les titres de Kant ne sont pas si drôles que ça.

Autre point sur la forme, et qui concerne d'autres vidéos d'ailleurs : je trouve la musique trop forte par rapport à la voix, surtout qu'il s'agit de musiques souvent connues qui attirent l'oreille et détournent l'attention de ton discours.

Par contre tu insères davantage d'images et de films, c'est chouette !

Personnellement, il y a quelque chose qui m'intéresserait, c'est que tu fasses De dicto en deux parties : une première vidéo de présentation de l’œuvre comme tu fais, et une deuxième vidéo de réflexion critique sur l'actualité de cette œuvre, sur sa pertinence, ses limites, etc. Bref une vidéo qui ne se contente pas d'exposer les concepts, mais qui les confrontent au réel !
Exemple : pour la vidéo sur Kant, une réflexion critique sur le thème de la fin de l'histoire de Fukuyama ; pour la vidéo sur Marx, une mise au point sur la pertinence contemporaine du concept de lutte des classes, etc.

Bonne idée l'idée d'un retour sur un texte déjà présenté ! Je retiens ça ! à voir Smile
Merci pour tes remarques !

Nouvelle vidéo !

Bonjour à tou.t.e.s !

Voici ma dernière vidéo ! N'hésitez pas comme d'hab Smile

En cette période électorale, un petit topo sur une théorie alternative à la démocratie représentative !

Dernière édition par Politikon le Jeu 23 Fév - 13:44, édité 1 fois

Un petit Foucault, ça vous dit ?

Je ne l'avais pas encore publiée ici ! Voici ma dernière vidéo consacrée au Prince de Machiavel !

Salut à tout le monde ! Voici ma dernière vidéo sur l'idéologie :

N'hésitez pas à commenter ou à faire des remarques ! Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2