Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chaîne : "APPRENDRE EN 5 MIN!", pour tout comprendre en 5 min pile-poil !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salut tout le monde,

Je me présente je suis Alex de la chaîne Apprendre en 5 min! , j'ai 27 ans et j'ai commencé Youtube il y a moins de 2 mois. Very Happy

Ma chaîne comporte différentes playlists avec chacune sont style mais toujours avec la contrainte des 5 minutes et pas une seconde de plus ! Je propose pour l'instant :

- Le Monde SO Vache (sur un animal ou espèce. Par exemple, les requins, les serpents...)

- C KI LE + FOR ? (un combat  à la manière STREET FIGHTER entre 2 animaux)

- Il était une fois... (Voyage dans le temps en compagnie d'un agent secret à la gâchette facile pour réapprendre des parties de l'histoire)

- Je veux faire des vidéos (pour apprendre le montage vidéo sur Adobe premiere pro avec toujours notre agent secret qui cette fois ci est beaucoup moins dans son élément  Wink )

Si vous voulez jeter un coup d'oeil voici la bande annonce de la chaîne :
(Je suis ouvert à toute critique et aux multiples conseils qui me permettrait de m'améliorer ! Merci !)

Tes vidéos me paraissent super bien référencées, mais c'est surtout le montage qui m'impressionne. J'ai hâte de voir celles sur le montage, d'autant que j'ai Premiere moi-même... !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
Je viens de regarder des vidéos. Elle sont vraiment bien foutues, courte comme il faut, intéressante, tout ça... Respect. Very Happy

Hello

beaucoup de boulot sur le montage, en effet (pas toujours fan du rendu, pas évident de rendre le mouvement avec des images fixes, mais y a beaucoup des choses super)
Je trouble le son beaucoup plus perfectible (ca demande du matos), ton articulation aussi (ça, ça se travaille). Par ex, j'entend plus souvent "Animal" que "Hannibal"...

Alors, à moins que j'ai loupé un truc dans la vidéo, il me semble que la quasi totalité des éléphants sont morts dans la traversée des Alpes (à vérifier), et c'est dommage que tu ne le dise pas je trouve (à moins que je sois passé à coté en regardant la vidéo, étant dans ma pause au boulot, il y a pas mal d'activité autour et je n'étais pas ultra concentré), il y a beaucoup de légendes autour d'Hannibal et des éléphants (notamment, que ce serait le premier à utiliser des éléphants de guerre, alors que c'est faux) et ca aurait été bien de le dire aussi je pense.
je n'ai pas eu le temps de regarder les autres pour l'instant

Comme je te l'ai dis sur une de tes vidéos (celle d'Hannibal aura été l'élue Laughing ) c'est original, très bien fichu et agréable à regarder. cheers

Cela étant dit, j'ai pour ma part justement une question au niveau des références, les indiques tu quelque part ? Je ne les vois pas non plus sur la vidéo concernant Hitler. L'Arche semble avoir été plus habile que moi à cet égard, j'ai dû louper quelque chose. Laughing

Je suis d'accord avec vous, le son n'est pas super et il faudrait que j'investisse dans un bon micro mais j'attends encore un peu. Pour ma prononciation je suis d'accord, seulement pour ma défense j'étais enrhumé sur la vidéo d'Hannibal Wink.
Je ne cite pas les sources et effectivement je devrais donc ça sera réglé à l'avenir ^^.
Avant le montage, je fais un gros travail de documentation et au moment du chronométrage de l'épisode je me rends compte que ça ne rentre pas en 5 minutes. Je suis obligé de supprimer énormément d'informations. Surtout que je tiens à garder ce format cour et dynamique avec quelques moments d'actions (qui enlèvent encore des précieuses secondes pour les infos). Je ne souhaite pas détailler toute la vie d'Hannibal, ni toute la 2e guerre punique mais plutôt passer des moments de vie avec lui en apprenant quelques anecdotes qui donnent envie d'en savoir plus Wink.
Pour finir c'est vrai que les animations ne sont pas exceptionnelles mais je tiens à les garder pour "l'immersion" dans l'histoire (ou l'Histoire ou les 2  Rolling Eyes ). En tout cas merci énormément pour vos critiques très constructives !!! Very Happy

han ! J'ai buggé pendant cinq bonnes minutes avant de comprendre ; je suis en train de faire aussi des vidéos sur Hannibal (ou plutôt des batailles célèbres de la 2de guerre punique), et comme je répondais juste au-dessus, j'ai cru que vos propos s'adressaient à ma vidéo. J'ai totalement zappé la sortie de la tienne, camarade !
Donc du coup, je vais la linker dans ma prochaine vidéo, qui traite de ... la bataille de Cannes, précisément. En voilà une bonne occasion de promouvoir ce que tu fais !

Sur le contenu lui-même :
 - tu sais que je ne partage pas ton avis sur "le format de 5 min à tout prix", mais je respecte ton engagement. C'est ton concept, suis-le donc si tu le juges bon. Par contre, cela peut effectivement devenir compliqué de faire entrer un sujet trop vaste dans le moule des 5 minutes : pour ta vidéo, personnellement, j'aurais traité seulement les 3 grandes batailles italiennes de la guerre punique (trébie, trasimène, cannes), quitte à faire un autre épisode sur Scipion Emilien ou sur Hamilcar.
J'aime vraiment beaucoup tes animations dans cet épisode, surtout pendant l'avancée stratégique des forces (ça tranche franchement avec mon travail, bien plus simple et épuré). Cela doit te prendre des heures. Chapeau, franchement, ça me coupe le sifflet.

- Pour les éléphants, Thaumatropes, ils sont tous morts après la Trébie, d'après Tite-Live : il en restait 38 environ, qui ont succombé au froid et aux blessures après la bataille (nous sommes toujours en plein hiver à ce moment).
Je ne suis pas sûr qu'il en ait reçu davantage d'Afrique pendant la dizaine d'années de sa présence en Italie, c'est à vérifier.

- En fait, j'ai l'impression que ton format de 5 min te permet de traiter un concept-clé par vidéo, enrobé de 3 ou 4 anecdotes amusantes, faciles à retenir et pertinentes pour retenir l'attention : ici, par exemple, le concept étant Hannibal en Italie, la guerre portée sous les murs de Rome, et la quasi-chute de la ville qui changera le destin de l'occident ; les anecdotes étant la cavalerie numide (excellent point sur sa tactique), les éléphants et éventuellement le point stratégique sur Cannes. Mais sur cette vision des choses, j'ai l'impression que l'équilibre est un peu manqué, sans pouvoir mieux te préciser les choses ; j'ai du mal à faire la différence entre l'anecdotique et le concept de fond, et comme tu vas très vite, du coup, j'ai du mal à tout retenir car tout est sur le même plan.
Bon, ça reste ma vision des choses, hautement critiquable bien sûr. A ta place, je ralentirais peut-être le débit pendant que tu traites le concept-clé (par exemple Cannes), ou je rajouterais quelques secondes de transition sur les anecdotes (la cavalerie). Mais peut-être as-tu trop simplement voulu faire entrer "trop" de contenu pour les 5 minutes.

Bref, ça reste quand même un boulot dingue, ce sera un plaisir de mettre un lien vers ta vidéo dans mon prochain épisode !

Le montage est très bien foutu et sert parfaitement ton texte ! Attention pourtant aux bruitages et à la musiques qui sont bien trop forts et empêchent une bonne compréhension du propos (ça nous fait perdre le fil parfois). La contrainte des 5 minutes donnent aussi l'impression que tu te presses à certains moments pour arriver à nous transmettre toutes les informations, donc je sais que c'est un peu contraire au concept de la chaîne mais prends ton temps... Wink La chaîne a beaucoup d'avenir en tout cas.

Je suis assez d'accord avec vous deux. Merci pour vous encouragements déjà. Ensuite je vais prendre en considérations vos critiques et essayer de mettre un petit peu moins d'informations la prochaine fois mais en gardant quand même le côté fun et dynamique. Et dès que tu as fini ta vidéo sur Hannibal préviens moi car je suis extrêmement curieux de voir comment tu aborderas le sujet Wink .

Wow ya vraiment un super boulot sur le montage, ça rend tes vidéos très dynamiques ! Franchement j'aime beaucoup (orque vs cachalot, énorme) ! Après je trouve que des fois ya des petits problèmes de volume (comme le dit Pallas Athéné), mais sinon c'est tout ce que j'ai à redire. Le fait de te donner une contrainte de 5min par vidéo je trouve ça intéressant, ça t'oblige à être clair et synthétique, j'aime bien ! Et perso, le côté "trop rapide" me dérange pas ^^
Bonne continuation dans tes vidéos Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCeqx-_VStNvoThSdTP8RZpQ
Je reviens après une petite absence pour vous présenter ma nouvelle vidéo (en 2 partie + 1 making-off). Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=i0JbEfD-xiU

Plein de bonnes idées ! J'aime beaucoup ce langage américain ...

Je reviens pour vous présenter le 2e et dernier épisode de la série sur la conquête de la Lune. Smile

J'ai également fait une vidéo Making-of sur ces deux dernières vidéos où je montre comment je réalise mes montages, mes images, mes animations...

Merci pour vos éventuels critiques et conseils... Very Happy

Je reviens pour vous présenter ma dernière vidéo en collaboration avec la chaîne Paléo Zone : T-REX VS SPINOSAURE ! Very Happy

bonjour,
Pour Hannibal, il en plus que 21 à la sortie des alpes, tous les éléphants sont morts de froid ensuite pendant l'hiver -218 sauf un qui l'a porté à travers les marais de l'Arno en direction du lac Trasimène
pour les ref : Yann le Bohec, Histoire militaire des guerres puniques, 1996, L’art de la guerre, Ed. du Rocher

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]