Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chaine Votre Voisin Athée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Chaine Votre Voisin Athée le Jeu 14 Avr - 13:52

Si vous voulez voir ce que certaines personnes pense des athées, je vous présente ma chaîne :-)
Votre Voisin Athée: https://www.youtube.com/channel/UCF0WlogXOfh9l4DmXWOh0gg

J'ai commencé à répondre à des remarques sur l'athéisme sur Twitter récemment et j'ai décidé de faire des réponses aussi en vidéos.

Donc voici ma première vidéo sur les arguments bidons envers les athées :-)
Je vais essayer d'en faire une dans ce style tous les mois.

Dernière édition par VotreVoisinAthee le Jeu 14 Avr - 13:52, édité 1 fois (Raison : Faute d'orthographe dans le titre)

2 Re: Chaine Votre Voisin Athée le Ven 15 Avr - 0:25

Bonjour

Alors... J'ai beaucoup de mal avec cette vidéo.
J'aime bien l'idée de démonter les arguments fallacieux, de recentrer sur le vrai sens (souvent finalement mal défini) de l'athéïsme, la forme est simple, mais ça fonctionne, le son est bon et tu penses à faire bouger les images... Par contre, plutôt que de les faire pivoter, choisi plutôt un léger zoom, les images et les textes qui pivotent, si personne ne le fait (en tout cas c'est rare et quand ça se fait, c'est fait différemment) c'est pas pour rien :  c'est désagréable.

Bon, le vrai probleme pour moi n'est pas tant dans tous ces points (qui sont globalement positifs), mais sur le ton employé. En fait on dirait que tu te fais ton kif d'athée à défoncer/ridiculiser les croyants, je ne trouve rien de constructif dans cette façon de présenter les choses, au contraire, ça va créer encore plus de rageux. Je pense comprendre, du coup, pourquoi tu reçois tant de messages/tweet agressifs...
Avec ce type d'humour et ce ton de voix, clairement, il y a un ton très condescendant qui est déjà limite pour moi qui suis athée, alors j'image que pour un croyant...

Les arguments sont là, ce n'est pas le problème, c'est la manière de les présenter.
Là on a l'impression que tu as fais cette vidéo pour faire marrer tes copains athées, et pas du tout dans un but éducatif, et ça me gêne.
Alors c'est peut-être ton but, en fait, et du coup c'est réussi... Mais je n'adhère pas.

3 Re: Chaine Votre Voisin Athée le Ven 15 Avr - 5:56

Merci pour ce retour !

Je vais essayer d'améliorer tout ça pour la prochaine vidéo :-)
Le problème du "ton", je l'ai fait comme ça pour que ce soit energique/pas ennuyeux, donc je ne garantis rien, mais je vais voir ce que je peux faire :-)

4 Re: Chaine Votre Voisin Athée le Ven 15 Avr - 6:49

Je suis assez d'accord avec Thaumatropes. A la fin tu devrais peut être recentrer le débat et défendre un peu l'autre côté aussi.

5 Re: Chaine Votre Voisin Athée le Ven 15 Avr - 13:00

Je suis aussi plutôt d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Si le but de tes vidéos est de convaincre les croyants ou les anti-athéistes (C'est une nuance à prendre en compte), il me semble plus pertinent d'avoir un discours posé, le plus neutre et objectif possible.

Cette vidéo est trop agressive autant dans le ton que dans le fond, tu risques là de plus de les faire réagir très négativement qu'autre chose. C'est dommage car, comme dit Thaumatropes, les arguments sont là. Juste, essayes plus de te mettre à leurs places lors de l'écriture ; personne n'a envie de se faire gueuler dessus pour s'entendre dire qu'il est ou que ce qu'il dit est idiot. Ce qui est une évidence pour toi ne l'est pas forcément pour eux, il faut se focaliser plus dans une démarche de "passeur de savoir" que d'opposant.

Si tu ne connais pas déjà, je te conseillerais de regarder cette vidéo de la chaîne "La Tronche en Biais" à ce sujet :

6 Re: Chaine Votre Voisin Athée le Lun 18 Avr - 23:18

Salut,

Je rejoins aussi. Ca fait vraiment prof qui s'adresse à des élèves stupides. Et très "enfoncer des portes ouvertes. Le pompom, ça doit être l'ironie je pense.

L'idée est pourtant plutôt sympa. Si encore, il y avait une confrontation à l'inverse parce que des arguments anti religieux aussi peu fournis que ceux que tu proposes du côté anti athée... il y en a à la pelle. Ca ne changerait pas grand chose au ton.

Je dois t'avouer que la seule chose que j'ai ressenti en fin de vidéo, c'est une certaine animosité contre toi (du moins, ce que tu incarnes à mes yeux). Même les zététiciens, qui sont, pourtant, assez virulents par moment et cyniques à ces sujets, s'autorisent rarement d'être aussi imbus d'eux-mêmes en public.

Ca peut plaire j'imagine à un certain public positionné dans la même ligne que toi mais ça exclut vraiment beaucoup de monde. C'est un sacré sacrifice. Après, c'est à toi de voir.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]