Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

à propos du sexisme sur YouTube

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1 à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 11:14

Bonjour à toutes et à tous !

Je sais que je suis un peu nouveau ici, mais je voulais vous parler d'un sujet qui me paraît important : le sexisme (sur YouTube).
En fait, j'ai vu le coup de gueule de Seriously sur Twitter, et j'ai été très choqué. Je vous met quelques tweets :

"Souligner à l'orga de @NeoCastLacomm qu'on est QUE 5 nanas. Se faire troller par tous les vidéastes présents et ne pas avoir de réponse."

"@NeoCastLacomm C'est venu de la moitié des vidéastes présents sur le mumble hein..."

"@stem_stemy @NeoCastLacomm Pas TOUS. Mais une belle majorité oui. Je suis écœurée."

"@instru_insolite j'ai souligné un point de vue que je partage. Je me suis faites presque insulté. C'est sur que ça fait "réfléchir""

Vous en pensez quoi ? Personnellement, ce sexisme m'a choqué.
Que l’organisation soit sexiste, soit, limite j'aurais pu le "comprendre", la connerie est partout. Mais qu'une majorité de vidéastes le soient (ou prennent ça à la légère), ben, ça me choque carrément.
Je pensais vraiment (avec naïveté sans doute) que les artistes d'internet étaient "meilleurs" que ceux de la télé, plus ouverts d'esprits,  que les idées évoluaient, etc... mais bon, apparemment pas.

Bon, après, j'ai pas du tout les détails de l'histoire, je n'y étais pas, j'ai pas entendu la conversation. Mais quand même.
Loin de moi l'idée de vouloir lancer une grosse polémique, j'aimerai juste discuter de ce sujet avec vous, OKLM. Filles comme garçons, si vous avez des témoignages du sexisme d'internet (ou des avis dessus), partagez-les !

Voilà voilà Smile Aimons-nous les uns les autres !

EDIT : Une liste de femmes vidéastes est disponible ici et mise à jour au fur et à mesure.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCeqx-_VStNvoThSdTP8RZpQ

2 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 11:29

Seriously a très bien fait d'interpeler les membres de l'orga. Ils ont répondu qu'ils ne jugeaient que sur la qualité du travail, et ce qui ressort de cet argument, vu qu'ils n'ont pas invité, ou quasiment pas, de femmes, c'est que la qualité des vidéos féminines serait moindre ou inexistante.
Il y a de nombreuses femmes sur Youtube, aux univers très différents. J'essaie de dresser une liste pour recueillir le plus de noms possible et l'envoyer aux orgas pour leur donner des pistes pour l'an prochain.
Qu'on soit bien d'accord : on sait que parce que filles et garçons ont une éducation différente (les garçons sont plus poussés à prendre la parole, les filles à rester dans leur coin), les filles sont beaucoup moins motivées à prendre la parole (en conférence, en AG, en politique, dans les médias...) et sur Youtube, lorsqu'elles se lancent enfin, gare au flot de commentaires qui relèvent du harcèlement sexuel ! C'est déjà assez dur comme ça sans que les conventions invisibilisent les femmes (aux trolls qui s'apprêtent à répondre : 5 femmes sur 70 participants, oui, c'est de l'invisibilisation !)

Du coup y a-t-il des gens pour compléter avec moi cette listes de Youtubeuses tout à fait dignes de figurer à la Néocast ? Smile Je n'ai pas privilégié la culture car à la Néocast seront présents des gamers, des chaînes d'humour, etc. Et je trouve ça important de montrer que les femmes sur Youtube ne se résument pas qu'au lifestyle et au maquillage, même si ça reste une catégorie importante en termes de représentation féminine.

C’est une autre histoire (Histoire)
La Prof (Histoire)
N’a’rt (Histoire de l’art)
Buffy Mars (séries TV)
Florence Porcel (sciences)
Naya (questions de racisme et de sexisme)
Andy (humour)
Natoo (humour)
Adèletachéried’amour (humour)
Solange te parle (non catégorisé)
Clemity Jane (revues et conseils sexy)
Lola Dubini (musique)
Sana (lifestyle/beauté)
Horia (lifestyle/beauté)

EDIT : Une liste de femmes vidéastes est disponible ici et mise à jour au fur et à mesure.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCwYpwg9rg8LWjGAgL8f0Mnw

3 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 11:29

Comme je découvre seulement le sujet et que je ne sais absolument pas de quoi il retourne, je vais m'abstenir de porter un jugement. J'aimerais juste avoir plus amples explications quant à ceci.
(Parce que c'est vrai que ça m'arrive aussi de l'ouvrir au sujet de la disproportion hommes/femmes sur Youtube (et ailleurs), alors si je peux l'ouvrir là aussi, pourquoi pas ^^ )

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

4 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 11:52

Une convention de youtubeurs à Strasbourg, la Néocast, invite plusieurs vidéastes et connaît une forte fréquentation. Cette année, 70 invités et seulement 5 femmes, dont Seriously, qui a interpelé les organisateurs et n'a eu que des réponses méprisantes ...

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCwYpwg9rg8LWjGAgL8f0Mnw

5 Le "sexisme" sur YouTube ? le Lun 18 Avr - 12:00

[sujet fusionné]

Bonjour à tous,

Voilà maintenant plusieurs mois que je me suis fait la réflexion des femmes dans l’univers d’internet et en particulier sur YouTube.
Je n’ai jamais osé soulever ce type de question car, jusque là, je ne voyais aucune réflexion sur le sujet et j’avais peur d’être un peu la seule à ouvrir ma bouche sur un sujet classé comme épineux.

Je tiens à préciser d’office que je ne me considère pas comme féministe tout simplement parce que, pour moi, l’égalité homme/femme - dans n’importe quel milieu - devrait tout simplement être naturel.
Je considère même cela triste de devoir aborder le sujet. Mais si j’en viens à la faire c’est qu’il y a effectivement un souci là-dessus.

Je précise également que ce message n’est pas là pour blâmer les collègues masculins que j’apprécie beaucoup ainsi que leurs travail. Mais simplement pour ouvrir les yeux sur un déséquilibre et une catégorisation réelle dans le monde de la vulgarisation et du culturel du côté féminin (et même dans le monde des vidéastes).
On a souvent du mal à relativiser dessus car cela est entré profondément dans la conscience collective (et j’en faisais parti également), on ne voit pas le mal ou on ne s’en rend pas compte.

Mais voilà, j’ai nettement le sentiment que les hommes sont plus facilement mit en avant que leurs collègues féminines. Pourquoi ? Quelle en est la véritable raison ? Y en a-t-il vraiment une ?

Tout à commencé par le lancement de ma chaîne.
J’ai toujours dis à mes proches que je faisais une petite chaîne YouTube et que je savais qu’elle n’aurait jamais beaucoup de succès car l’univers de YouTube est très phallocrate. Que je ne ferais jamais le poids face à un homme si il décidait de se lancer dans le même sujet que moi car, moi-même, j’avais tendance à regarder plus les hommes que les femmes…
Mais en prenant du recul j’ai remarqué que ma réflexion était fausse et même dangereuse.
Pourquoi ai-je pensé ainsi ? Parce que moi aussi j'ai été élevé dans une société où il est normal de mettre les hommes en avant et les femmes en second plan ? Au point que je trouve cela logique et naturel alors qu’il n’y a aucun raison valable ? « Parce que je suis une femme » mon contenu sera forcément moins intéressant que celui d’un homme alors que le travail et l’approche sont les mêmes ?
Non, cela ne l’est pas. Il était temps que je sorte de cette illusion commune.
Attention, ce message n’est pas là pour me plaindre de mon nombre d’abonnés et de rejeter la cause sur ce point. Car cela concerne également TOUTES les vidéastes.

Mon sentiment de malaise s’est agrandi lors de l’annonce de la Vidéo City Paris et quand j’ai regardé la liste des youtubeuses invitées :
Sur environ 128 youtubeurs seulement 32 youtubeuses.
Et dans ces 32 youtubeuses :
- Une qui fait du let’s play
- Deux qui font du culturel
- Tout le reste c’est tuto maquillage/beauté/mode/gateau/truc-de-fille
Bien… Gros gros malaise du « sois belle et tais toi »

Quand je me suis « amusée » à faire une recherche « youtubeuse » sur google cela ne parle que beauté/maquillage.
Top 20 des youtubeuses beauté.
Les plus belle Youtubeuses.
Les plus sexy… Etc.
Je ne vous explique pas la crise cardiaque quand j’ai osé chercher dans un forum connu que je n’avais jamais regardé (je vous laisse deviner le quel).
Voilà, nous sommes catalogué par rapport à notre image et non par rapport à notre contenue.
Je ne blâme pas particulièrement les youtubeuses beauté. C’est leurs trucs, ça leurs plait et ça plait. Elles réussissent grâce à ça. Je suis ravi pour elle.
Mais bon, personnellement (et je ne pense pas être la seule) ce n’est pas DU TOUT ce qui m’intéresse sur Youtube la mode et la beauté.
Je suis simplement triste qu’on ne parle QUE de ça alors qu’il y a plein de filles qui font autre chose à côté et qui sont limite transparente.

Et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de youtubeuses culturels, je pense que ce forum est un bel exemple de la diversité des femmes dans ce monde là. Nous avons plein d’exemple aussi intéressant les uns que les autres.

Et il est aussi difficile en temps que femme d’exposer notre image sur le net. La peur des réactions et des commentaires déplacés sur notre physique. Commentaire agressif, sexuel…
Pour le moment, je touche du bois, mais je n’ai jamais reçu de tels propos sur ma chaîne. Mais je dois, malheureusement, m’y attendre un de ces jours.
Trouvez-vous cela normal de se faire cette réflexion ?
Et je ne compte pas le nombre de femme qui ont envie de se lancer sur le monde de youtube et qui n’osent pas à cause de ça justement. Toujours pareil, est ce normal ?

Récemment, Florence Porcel a rédigé un billet « coup de gueule » sur le sujet où elle a essuyé plusieurs remarques sexistes par la suite.
Je vous invite à le lire, il est très complet : http://www.florenceporcel.com/perso-le-succes-youtube-le-sexisme-et-moi/

Et, d’après ce que j’ai compris, hier encore il y a eu un problème sur Mumble quand seriously a fait la remarque de la proportion de femmes invitées à la Neocast par rapport aux hommes (5 filles).
Je n’en sais pas plus sur le débat mais, apparemment, les remarques ont été assez virulentes.
Mais je préfère laisser Seriously expliquer cela plus en détail si elle le souhaite Smile

Et pourtant, je me répète, mais nous avons PLEIN de vidéastes féminines intéressantes (vous n’avez cas regarder par vous-même sur ce forum !).

Donc voilà, ces propos n’engagent que moi.
Mais je tenais à vous faire part de ma façon de penser sur le sujet et ainsi l’ouvrir à d’autre commentaires (qui resteront dans le respect je l’espère, j’ai confiance en vous).

Donc en résumé les remarques sont « Pourquoi ? » et « Est-ce normal ? »
- Pourquoi les femmes sont naturellement en second plan ? Est-ce normal ?
- Pourquoi une femme hésite plus qu’un homme à mettre son image sur le net ? Est-ce normal ?
- Pourquoi une femme doit s’attendre à avoir moins de vues et de popularité qu’un homme ? Est-ce normal ?
- Pourquoi une femme doit essuyer plus de propos en rapport à son physique ou sa sexualité qu’un homme ? Est-ce normal ?
- Pourquoi une femme qui veut montrer plus de culturel et de réflexion est-elle moins (bien) vu qu’une autre qui parlera de beauté ? Est-ce normal ?
- Pourquoi une femme est plus reconnue si elle reste dans son milieu « fifille » ? Est-ce normal ?
- Pourquoi une femme à moins de promotion qu’un homme ? Est-ce normal ?
- Pourquoi penser qu'une femme doit parler de trucs de femmes et un homme de culturel et science ? Est-ce normal ?
- Pourquoi une femme doit faire attention à sa façon de s’habiller contrairement à un homme ? Est-ce normal ? (il m’est déjà arrivé de couper des scènes car je me suis rendu compte que mon décolleté s’était un peu trop ouvert où qu’on me fasse remarquer « tu n’a pas peur de te recevoir des commentaires sur ton décolleté ? » Non… Je m’habille comme je veux… C’est tout…).

Attention, je ne vise pas la vidéothèque, pas les collectifs… Je le redis… Je vise la façon de penser général.

Homme, femme… A vos claviers ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCSdQBJnDbYBnanpOfJMlyYw

6 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 12:01

Salut, hé bien rien de surprenant en fait, la réaction des vidéastes (hommes) est plutôt représentative en terme de proportion à ce que l'on voit dans la société. Effectivement les domaines culturels sont à priori un peu moins portés sur le sexisme que d'autre, c'est un constat personnel, mais je ne sais pas si c'est une vérité générale. Car si je travaille dans un milieu culturel, avec une GRANDE majorité de femmes (on est 2 hommes sur 28), j'ai aussi bossé aux camions-poubelles et aux espaces vert... et c'était d'une tout autre mesure. Maintenant, il parait évident que la mysogynie transparaitra plus dans un milieu plein d'hommes qu'un milieu plein de femmes !

Après, il est vrai que la proportion de youtubeuses culturelles à toujours été plus petites que celles des hommes... Mais depuis 2010 il y en a eu beaucoup plus, et là la proportion invité à la Neocast est clairemement non représentative et choquante.
Reste un dernier point à mettre dans la balance:
C'est vrai que les youtubeuses culturelles ont du mal à avoir un très grand nombre d'abonnés, je veux dire quand on compare aux grands leaders du domaine comme DocSeven, E-penser, DirtyBiology etc. Florence Porcel l'a souligné dans un texte récemment.
Mais le constat qu'on peut faire, clairement, c'est que du point de vue du moment d'arriver sur le marché les filles arrivent un peu tard : N'importe qui arrive aujourd'hui aura du mal à faire mieux qu'E-penser. Homme ou femme. Science etonnante décolle fort... Mais il est physicien, et explique simplement et clairement, utilise de bons sujets, et la technique est bonne... Aucune fille ne le fait. Ca aurait été bien que ce soit une fille... Mais non, c'est comme ça et c'est pas la faute au sexisme).
Du point de vue de la qualité, de la forme et du fond, encore trop peu peuvent rivaliser avec les grands noms, et quand c'est le cas, soit elles sont dans un registre déjà saturé (le cinéma par ex), ou qui attire moins que la science (comme la littérature, ou la peinture... D'ailleurs c'est un sujet où il n'y a quasi que des femmes à ma connaissance...). Et aussi, des chaînes impresionnantes, tant d'un point de vue technique que du fond restent trop peu connues, alors qu'elles sont réalisées par des hommes...
Du point de vue "marketting", savoir "se vendre", personne ne peut rivaliser avec E-penser^^ A part Manon Bril qui a fait un "bonne opération" avec DirtyBiology, on voit moins de femmes dans les collab, même entre elles ca se fait guère j'ai l'impression (à part dans le milieu booktube, où là c'est TRES fréquent).

Les femmes qui sont sur des sujets porteurs comme la science par ex, n'ont malheureusement pas la même qualité formelle, narratives qu'un Léo ou un Bruce (bon, bruce au début c'était techniquement à la ramasse, mais il avait déjà une présence et un sens de la narration qui font sa force). Par ex, quand florence Porcel râle parce qu'elle n'a que 16 000 abonnés alors qu'elle était là avant même que Bruce ne commence ses vidéos... Ok, mais faut peut-etre se poser des questions sur son travail aussi, avant d'en appaler au sexisme (même si peut-etre que ça joue un peu...). Quand à Tania Louis, qui à moins de 1000 abonnés alors qu'elle est biologiste et sait de quoi elle parle... Il y a déjà Léo sur le domaine (même si il déborde nettement de la biologie par moment), que c'est un virtuose du montage, et qu'il a lui aussi un sens de la narration hors du commun. Tania fait du bon travail et elle à nettement progressé, un petit coup de pouce la ferait plus connaître, c'est certain. Maintenant, ses vidéos manquent encore de créativité et de modernité pour décoller sérieusement je pense.

Bref, ce que je retire de tout ça, c'est que rien n'est aussi simple et schématique que dire crier à la misogynie (car elle n'est pas la seule responsable de l'état du youtube culturel feminin, même si ca doit jouer certainement), ou au feminisme exacerbé de la part des mecs (car, clairement la proportion de la néocast n'est pas représentative du tout à l'heure actuelle)

Que pensez-vous de tout ça ?

7 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 12:13

Merci d'avoir déplacé mon message pour éviter de faire doublon ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCSdQBJnDbYBnanpOfJMlyYw

8 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 12:17

Seriously

La patronne du patron
Loic je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Sur mon créneaux par exemple, je ne pense pas que mon contenu soit plus mauvais que Le Top 5 qui a clairement explosé alors que moi... non [edit] moins.
Je suis peut être moins pute à clic, mais malgré tout on sent une différence, surtout quand on a ce genre de commentaire :

"très bonne vidéo un contenue excellent j'adore le principe le seul problème c'est que se sot narrer par une femme c'est dommage émoticône frown " (c'est du mot pour mot)

Je ne pense pas qu'il faille valoriser Florence plutôt que Dirty ou Manon plutôt que Nota. Mais je pense que les mettre en lumière de temps en temps, c'est luter pour un youtube plus mixte.

Je vois la différence aussi dans ma médiatisation, je ne réclame pas des articles (en soit je m'en fou un peu) mais quand je vois la médiatisation de Ben dans les journaux, et la mienne... je me dis qu'il y a un soucis. Ma ville, qui se rend compte qu'elle a des Youtubers en son sein communique un peu sur Ben, jamais sur moi. Mon Network n'engage principalement des discussions qu'avec Ben, moins avec moi. Je sais qu'il y a une différence de contenus, que Ben c'est plus culturel et moi plutôt du divertissement. Mais justement, dans des cadres comme celui de la néocast qui s'ouvre à plus de diversité en terme de contenu, je ne comprends pas qu'on ne puisse pas voir / prendre en compte le manque de diversité et de mixité.

Je crois voir en tout ca des idéaux politiques, mais je ne veux pas m'avancer la dessus...

Dernière édition par Seriously le Lun 18 Avr - 12:35, édité 1 fois

9 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 12:22

Seriously

La patronne du patron
Je tiens juste à préciser qu'au sein de la vidéothèque et notamment des lives de pharos, ces points ont également été discuté en interne et généralement bien pris en considération.

Que le but n'est pas d'instaurer un quelconque quota, mais bien de pointer du doigts des dérives.

Que chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais qu'il serait bon également de se respecter les uns les autres.

Que le contenu est primordiale.

10 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 12:24

Seriously

La patronne du patron
Mais quand je vois cette phrase dans la FAQ sur le site de la Néocast, je ne comprends pas pourquoi TeaTime et pas Manon Brill ?

Sur quels critères choisissez-vous les vidéastes présents à la NeoCast ?
Nous ne choisissons pas nos vidéastes en fonction de leur nombre d’abonné(e)s mais en fonction de la qualité de leur travail en ligne. Chaque vidéaste a le droit à sa chance, qu’il ait 100 abonné(e)s ou 1 million d’abonné(e)s.

11 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 12:32

Evidemment, la qualité technique est à prendre en compte, la qualité d'écriture et l'ancienneté aussi...

Mais je pense que le problème du succès moindre des femmes sur Youtube est aussi beaucoup dû à l'inconscient collectif de l'image de l'artiste, du savant crée par la société patriarcale.
L'image du sage, de l'ancien = homme à grande barbe blanche,
du précepteur = homme,
du maître à penser = homme,
de l'artiste = homme etc...
Comme si das l'inconscient collectif, l'homme, le père, détenait la connaissance, notamment technique et scientifique et le talent. Tous les "grands hommes" dont on apprend les vies, ben justement... ce sont des grands "hommes". Et encore aujourd'hui, beaucoup des "grands" artistes ou scientifiques connus, sont encore des hommes. Par exemple, les réalisateurs connus : presque que des hommes. Même en cuisine la plupart des grands chefs sont des hommes, alors qu'il y a, je pense, plus de femme qui cuisinent que les hommes (merci la société) ! Ya que la littérature qui s'est ouverte à la parité (d'ailleurs ça se voit dans les classes de L), et c'est cool qu'il y ait pleins d'autrices !

Et d'après moi, tout ce schéma inconscient joue beaucoup. C'est très fourbe parce que cette vision est inscrite au fond de nous-même, en quelque sorte. Donc je pense qu'à talent égaux, on ne donne pas la même chance, on ne porte pas la même attention aux hommes qu'aux femmes. Et ça c'est pas très cool Sad

Dernière édition par Datman le Lun 18 Avr - 13:24, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCeqx-_VStNvoThSdTP8RZpQ

12 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 12:37

Yo, j'ai lu ces messages sur twitter et je te tiens très fort Seriously Sad !

Je tiens juste à rappeler qu'il ne faut pas faire non plus de discrimination positive, c'est à dire inviter davantage de femmes parce qu'il y en a peu. Il faut que les critères de sélections soient identiques pour femmes et hommes. Après, il convient d'essayer de contacter autant de vidéastes de chaque genre j'imagine Smile.
Peut être que l'orga' de la Néocast ne s'est pas rendu compte plus tôt du déséquilibre ? En tout cas le fait qu'on se moque de toi, ça c'est vraiment inacceptable !

Comme Létice, je suis plutôt partisan de m'attaquer à la source du problème "Pourquoi y a t'il peu de vidéaste femme ?".
Après, je ne suis pas trop d'accord sur le fait que les vidéastes beautés ça soit "soit belle et tait toi" ou que ça soit forcément réservé pour les filles puisqu'il y a aussi pas mal d'hommes qui regardent ce genre de vidéo, ou même certains qui en font.

13 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 12:39

Attention, il y a eu des "grandes femmes" à travers l'histoire qui ont fait des choses fascinante !
Mais justement, on a toujours préféré mettre en avant les hommes (quand ces derniers ne s'amusaient pas à piquer la découverte de leurs collègues féminines pour ce faire mousser (et oui... ça existe)).
Si on entend parler que de ces "grands hommes" c'est parce que l'histoire a été trié et écrite pour les valoriser.
Mais ça, c'était nos ancêtres avec les mentalités qui vont avec.
Justement, ne faisons pas la même bêtise. Tout le monde à sa place, à ses trouvailles, à ses recherches à ses découvertes ou à son travail... Qu'importe le sexe !

14 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 12:41

Oui, concernant la vidéocast il y a clairement des dérives. (ou alors ils ne savent pas que timetme c'est... douteux... auquel cas c'est aussi grave lol)
Je ne connais pas le milieu des top,donc je ne connaissais pas top 5 (ah si en vérifiant j'ai dejà regardé une vidéo je crois). Clairement, c'est moins bien que toi sur la forme jetrouve, après ses sujet sont parfois plus putac, ca joue.
Après en effet je ne nie pas l'impact du sexisme (je l'ai dit plusieurs fois ci dessus), mais il n'y a souvent pas que ces critères à prendre en compte. pour la néocast, je te soutient entièrement seriouly, pour ce qui est du texte de Florence Porcel en revanche, je ne suis pas convaincu qu'il faille réduire son manque de succès (car elle parle surtout de son expérience à elle) au sexisme. Et il ne faut pas non plus réduire l'impact du sexisme (même s'il est concrètement difficile d'en définir le taux)

Tout bon travail mérite d'etre mis en avant, par la vidéothèque et par les conventions, média et autres... Maintenant, le succès vient du public, et il a bon nombre de critères à remplir pour accéder à la notoriété publique. Il y a aussi énormément de vidéastes masculins qui ne décolent pas et qui pourtant le mériteraient.

15 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 12:42

Datman, je n'avais jamais pensé à cette image du savant... je trouve ça pertinent.

16 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 12:43

Oui bien sûr, il y a eu pleins de grandes femmes ! Mais ça on ne nous l'apprend pas... Elles ont été effacées par les dominants, les hommes.
"L'histoire est écrite par les vainqueurs" : ça vaut aussi pour ce combat là !
Et oui, il faut vite arrêter avec ça.

17 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 12:46

Seriously

La patronne du patron
Clairement l'orga de la néocast ne l'a pas remarqué. Pour moi c'est un problème, pas pour d'autres.

C'est pas tant ce constat qui pose problème, mais clairement la réaction qui a été majoritairement du côté du troll gentil / troll agressif / osef qui prouve qu'il y a :

1. Un problème de respect
2. Un problème d'ouverture d'esprit
3. Un problème de remise en question

Et ça fait vraiment chier.

Pour la néocast, encore une fois, s'il s'agit du contenu qui est jugé, je ne comprends pas la présence de certains invités au détriment d'autres invités (homme ou femme) qui font un contenu vraiment mieux avec une qualité équivalente. Dans ce cas là qu'ils ne communiquent pas en ces termes mais qu'ils assument les choses directement.

18 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 12:50

Avant l'hégémonie de la religion catholique, les femmes avaient plus de place dans la "cité" (Cléopatre, Hipatie !), dans les mythes (mère natures, les deesses grecques, Egyptiennes...)
Dans la religion catho, les femes sont responsables de tous les mots, ou quand elles ne le sont pas, elles sont "pures", vierges, à l'opposée de Gaia, la mère nature, déesse de la vie, de la reproduction etc

Clairement ça remonte à loin, y a du boulot.

19 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 12:52

Seriously a écrit:Pour la néocast, encore une fois, s'il s'agit du contenu qui est jugé, je ne comprends pas la présence de certains invités au détriment d'autres invités (homme ou femme) qui font un contenu vraiment mieux avec une qualité équivalente.

Ils disent ça pour le prestige, se donner une image de truc sérieux... Mais au fond ils font comme tous le monde...
On va de déception en déception avec eux...

20 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 12:52

Seriously

La patronne du patron
Loïc Thaumatropes a écrit:
Seriously a écrit:Pour la néocast, encore une fois, s'il s'agit du contenu qui est jugé, je ne comprends pas la présence de certains invités au détriment d'autres invités (homme ou femme) qui font un contenu vraiment mieux avec une qualité équivalente.

Ils disent ça pour le prestige, se donner une image de truc sérieux... Mais au fond ils font comme tous le monde...

Je respecte plus la Vidéocity où au moins les choses étaient bien claires, on savait à quoi s'attendre...

21 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 12:58

C'est dingue ça quand même, cette hypocrisie pour se donner une bonne image, mais ces actes qui montrent tout le contraire...
Sinon, l'idée d'organiser une convention "spéciale Youtubeuses", ça vous paraîtrait être une bonne initiative ? ça fait très provoc' dans l'idée, mais ça pourrait un bon moyen de témoigner d'un ras-le-bol général (des filles comme des mecs), pour faire passer un message, pour qu'il y ait une prise de conscience...

22 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 13:01

C'est clairement plus un problème sociétal qu'un problème lié à Youtube, même si la société à bien avancé sur ce sujet ces dernières années il ne faut pas oublier que les femmes ont le droit de vote QUE depuis 44. A l'échelle de l'Europe c'est tard, en France le machisme est (et malheureusement restera) présent pendant des années.

Et quand on voit ces cruches de youtubeuses beauté (désolé je ne les supporte pas) qui donnent une image de la femme bien nuisible, je suis au regret de vous annoncer mesdames que ce ne sera pas une partie de plaisir. Faudra pas compter sur les orga' pour vous aider, ni sur la clémence du public.

Si elles veulent se lancer sur Youtube (ou sur Internet en général), les femmes doivent avoir une motivation bien plus importantes que les hommes.

Néanmoins on peut espérer que les choses changes avec l'apparition de figures du youtube culturel féminin (comme Castor Mother) qui sont massivement partagées par ceux déjà connus.

Bref, cette situation est inacceptable c'est sûr, les pointer du doigt c'est bien et il faut continuer mais changer la situation ne sera vraiment pas facile. Alors courage, je doute être utile mais si je peux aider de n'importe quelle manière je le ferai Wink

23 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 13:06

Après les orga de la videocast sont peut-etre ignares et considère que TeaTime c'est vraiment TROP BIEN hein
c'est toujours possible (sensiblement y a à peu près 161 500 personnes qui le pensent lol)

Rhôôôô je fais du bashing, mais c pas grave XD

24 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 13:19

Bon après je tiens quand même à calmer certains propos.

Je ne sais pas ce qui s'est réellement passé hier soir et les propos tenu sur ce sujet.

Mais il ne faut pas lyncher la Neocast aussi.
Déjà la convention part d'un bon fond. Elle n'agit pas comme la Vidéo City Paris qui fait clairement ça pour le fric, le fric, le fric et LE FRIC !
Et c'est quelque chose d'important.

Après, concernant le problème de fond de la proportion homme/femme peut-être est-ce juste une maladresse de leur part sans mauvais fond ?
Comme je l'ai dis dans mon message : Nous avons tous pensé ainsi à une période sans s'en rendre compte, l'importance c'est d'ouvrir les yeux.
Je ne pense pas que leurs buts a été de mettre uniquement en valeur les hommes.
Mais justement, leurs présenter des vidéastes femme pour les aider pour la prochaine fois sera plus utile que des les descendre (car j'ai l'impression de voir un lynchage public par moment ^^')
Même si je peux comprendre l'emportement sur le sujet Smile

25 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 13:36

le probleme c'est que la vidéocast cette année cumule les points négatifs (orga à la ramasse et selection douteuse... des retours que j'en ai). D'où un certain ras le bol^^
Après oui, pour moi la vidéocity n'est pas plus "honnête", juste encore plus formaté,ciblé,etc

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant