Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

à propos du sexisme sur YouTube

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mar 26 Avr - 19:16

Un petit article sur les femmes à la Néocast (écrit après la Néocast): http://www.dansmesinternets.fr/femmes-youtube-neocast/


_________________
Allez viens, on est bien sur twitter Geeleek ou ma chaine ou si je vous intéresse pas y'a le Discord de la Vidéothèque d'Alexandrie
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCUJK4G_I5tKgZlr2DwWq7sg

102 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mar 26 Avr - 20:00

Nil Sanyas

avatar
Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Je trouve que c'est une bonne synthèse.

Faudrait vraiment déjà que les "têtes" prennent conscience du sujet et agissent en conséquence. Et quand je parle de "têtes", je le dis au sens large, ça concerne aussi bien les organisateurs des conventions (qu'ils prennent des risques sur ce point ! même si la Neocast en prend aussi en invitant énormément de vidéastes "culturels"), mais aussi les plus gros YouTubeurs qui soit n'utilisent jamais leur influence (avez-vous déjà vu Cyprien, Norman, Natoo et bien d'autres "grands" partager la vidéo de quelqu'un d'autre ?), soit ne font que des collaborateurs entre eux. Toujours entre eux. Une vraie sphère fermée. Du coup, le plafond de verre n'est pas loin.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com

103 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mar 26 Avr - 23:21

les collab entre eux, c'est surtout parce que c'est le meme network^^
En faisant la "pub" aux camarades de son propre network, on l'enrichit, et on peut plus facilement profiter de sa force de frappe... une sorte de cercle vertueux (un peu vicieux).
mais bon, on sort du sujet Smile


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

104 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mer 27 Avr - 1:12

Nil Sanyas

avatar
Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Tu as 100 % raison, mais c'est un brin triste comme système... Très loin de l'esprit Internet en fait.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com

105 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mer 27 Avr - 11:17

Seriously

avatar
La patronne du patron
On m'a remonté de vous partager mes stats. Voilà pour ma dernière vidéo ce que ça a donné :

Voir le profil de l'utilisateur

106 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mer 27 Avr - 12:44

Intéressantes ces stats ! (Faut que j'aille voir la vidéo aussi ^^)

Madmoizelle tente (a tenté ?) de lancer son "entraide entre Youtubeuse" : http://www.madmoizelle.com/reseau-entraide-youtube-madmoizelle-365217

Je ne sais pas si ça fonctionne (apparemment bof). J'adore l'entreprise Madmoizelle en soit et surtout comment elle est gérée mais même avec beaucoup de volonté des fois leur mode d'opération est bancale (ce qui est fort dommage).
Ce qui m'embête sur cette démarche c'est que j'ai l'impression qu'ils font ça pour faire "style".

Me jetez pas la pierre, je m'explique :
Quand je lis : "De la visibilité de madmoiZelle dans un premier temps — chaque semaine, on choisira une vidéaste à mettre en avant sur le site, afin de faire connaître votre chaîne et vos contenus et de vous présenter."
Vous voyez le problème ? UNE seule vidéaste par semaine... Qu'une seule, je trouve ça super léger. C'est pas comme si la place était limitée...

Autre chose : l'article date de fin octobre 2015. Depuis cette date il y a eu 28 semaines et seulement 5 articles pour présenter une Youtubeuse. J'ai cherché par rapport à leur tag pour référencer leurs articles. Il y a eu des articles sur des youtubeuses entre temps mais pas dans le contexte de l'entraide. Si c'est à cause du temps et de l'argent (ce qui est TRES fort probable, c'est tellement dur de gérer une entreprise dans ce genre), je ne pige pas qu'on ne laisse pas écrire des Madz du forum.

Enfin : quand je lis ça sur pourquoi se faire aider par Madmoizelle "Et pourquoi pas… soyons fous, de vous aider à monétiser vos vidéos !" je trouve ça assez limite, ça fait un peu trop consultant.

Ils ont aussi l'argument qu'ils ont beaucoup de vidéos mais pour j'ai jamais compris pourquoi il y a si peu de vue sur leur chaîne (alors qu'il y a pas mal de contenus uniques et super). Les vidéos qui marchent le plus c'est quand elles invitent des youtubers mâles (et bizarrement elles font 10x plus de promo pour eux) ou des vidéos autour du sexe. Ce qui est triste car je ne les vois pas beaucoup faire de pub quand y'a des interviews avec des acteurs géniaux (elles ont eu Justin Theroux et juste 1862 vues, j'en reviens toujours pas...). Après enquête, c'est surement dû au fait qu'elles utilisent un autre lecteur pour les vidéos sur leur site (donc pas de compteur de vue) ce que je trouve un poil très con pour la visibilité...

Bref, je trouve ça dommage qu'une entité "féminine" influente (291 435 abonnées sur facebook pour une moyenne de vue aux alentours de 10000 vues par vidéo) mette beaucoup d'énergie à créer un mouvement qu'elle même ne se donne pas les moyens de continuer.

Je vais essayer de passer sur leur forum d'entraide pour voir si y'a des perles. Et je vais leur envoyer un mail pour avoir des réponses à quelques questions que je me pose après avoir lu cette article.

Bon j'ai faim je vais manger.


_________________
Allez viens, on est bien sur twitter Geeleek ou ma chaine ou si je vous intéresse pas y'a le Discord de la Vidéothèque d'Alexandrie
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCUJK4G_I5tKgZlr2DwWq7sg

107 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mer 27 Avr - 18:26

Nil Sanyas

avatar
Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Une par semaine, c'est pas mal non plus hein, je pense que l'objectif est d'être sélectif et de ne pas noyer leurs lectrices et lecteurs. Par contre, tu as l'air de dire que sur les 28 présentations potentielles, il n'y en as eu que 5 (ou je comprends mal ?). Si c'est le cas, là c'est vraiment merdique, 5 en 6 mois, j'ai pas de mot, t'es sûr que c'est que 5 ? (tu vois ça où d'ailleurs)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com

108 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mer 27 Avr - 20:02

@Nil : L'initiative a débuté le 29/10/15. Je voulais bien dire qu'il y a eu 28 semaines et qu'il y a eu très peu de présentation.

Quand tu fais une recherche avec leur tag : http://www.madmoizelle.com/motsclefs/reseau-youtube-madmoizelle tu te retrouves avec 5 interviews après le 29/10/15. Il y a eu d'autres interviews de youtubeuse avant donc je ne les compte pas.
Sur le tag YoutubeuZ tu en trouves d'autres : http://www.madmoizelle.com/motsclefs/youtubeuz
Ce sont leurs deux tags. Si j'ai mis du temps à trouver leur tag alors que je cherchais vraiment, ça doit être dur pour les autres qui aimeraient en découvrir.

J'espère juste que leur système bug sinon c'est pas cool. Mais je vais essayer de voir avec eux où en est le projet.


_________________
Allez viens, on est bien sur twitter Geeleek ou ma chaine ou si je vous intéresse pas y'a le Discord de la Vidéothèque d'Alexandrie
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCUJK4G_I5tKgZlr2DwWq7sg

109 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mer 27 Avr - 21:44

Salut à tous Smile Je découvre le sujet aujourd'hui et il m'intéresse énormément. J'ai eu l'occasion d'en discuter longuement avec de nombreuses personnes ces derniers temps et j'ai suivi l'actualité (par rapport à la Neocast et Florence Porcel notamment).

J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice en partageant les statistiques de ma chaîne



Je tiens à préciser que je n'ai pas beaucoup d'abonnés (environ 750), donc les statistiques ne représentent pas une catégorie importante de personnes.

Mais dans l'ensemble j'ai vraiment 50/50, voire plus de filles dans les tranches d'âge plus jeunes. J'attribue ça au fait que le monde des livres est davantage suivi sur youtube par des filles. Les booktubers par exemple sont presque exclusivement de sexe féminin (à tel point qu'il existe des vidéos spéciales sur ces chaînes pour présenter les booktubeurs garçons).

Malheureusement je n'ai pas pu lire tous les messages et j'arrive en route. J'ai hâte de lire la suite du débat Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCkv82c0G9Qn1vUZ2mBcOn4A

110 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Jeu 28 Avr - 0:06

Je vous pose ça là vite fait avant d'aller dormir ^^ : http://www.dansmesinternets.fr/femmes-youtube-neocast/


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

111 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Ven 29 Avr - 14:58

Bonjour à tous !

Ok, j'arrive complètement après la bataille (et si j'ai survolé les discussions précédentes, j'avoue ne pas avoir tout lu). Il y avait eu pas mal d'échanges sur le sujet des youtubeuses (scientifiques, en l'occurrence) sur twitter après l'article de Florence Porcel. Ces échanges avaient donné naissance à cet article.

Et, comme ici, on en était arrivés à comparer nos statistiques. C'était flagrant : dans le milieu de la vulgarisation, le public est très majoritairement masculin (même dans les disciplines les plus féminines comme la biologie, on a au moins 60% d'hommes). On s'est aussi rendu compte que les stats youtube n'étaient pas forcément fiables : qui indique son genre sur son compte ? Faut-il se fier uniquement aux stats des abonnés ?
De mon côté, j'ai une toute petite chaîne et je regarde régulièrement 3 statistiques pour suivre leur évolution : ratio H/F sur la page facebook, ratio H/F parmi les abonnés youtube et ratio H/F parmi tous les visiteurs youtube. Au départ, j'étais à 50/50 partout. Plus ça va, plus la proportion de femmes diminue (et rapidement) mais il y en a toujours plus sur facebook que sur youtube.

Voilà ma petite pierre.

Voir le profil de l'utilisateur

112 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Ven 29 Avr - 15:24

@MAD : j'avais déjà mis l'article plus haut Very Happy

@Tania : Merci pour l'article, on a peu près les mêmes constats par ici. ^Juste pour répondre à tes questions : qui indique son genre sur son compte ? Tout le monde. Quand tu crées une adresse mail gmail (donc ton login youtube pour la plupart des gens), ils te demandent ton genre et c'est le genre de question à laquelle tu ne mens pas.

Les stats présentées ne sont pas forcément des stats que d'abonnés. Quand tu regardes tes stats tu peux choisir de montrer : que les abonnés, que les non abonnées, les non abonnés et les abonnés en même temps (je pense que tu le sais mais c'est pour un rappel à tout le monde).



Donc oui quand tu donnes des stats, faut toujours se baser sur la même procédure.

P.S. : par contre je ne sais pas si je peux faire confiance à des gens qui écrivent Jouvet au lieu de Juvet dès la première ligne de l'intro... ^^


_________________
Allez viens, on est bien sur twitter Geeleek ou ma chaine ou si je vous intéresse pas y'a le Discord de la Vidéothèque d'Alexandrie
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCUJK4G_I5tKgZlr2DwWq7sg

113 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Ven 29 Avr - 16:08

Voici la mienne :



Je ne sais trop ce que l'on peut attendre d'une comptabilité intrinsèquement biaisée (non-renseignement et anonymat volontaire, surtout) mais si cela peut servir à quelqu'un de compulser des camemberts...

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCchPyTNJLl0H4yJFoFq4cGQ

114 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Ven 29 Avr - 16:10

c'est pour se donner une idée, mais c'est sur que c'est pas un travail de thèse...

Voir le profil de l'utilisateur

115 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Ven 29 Avr - 16:12

Je comprends bien, c'est pour cela que j'ai répondu malgré mon scepticisme.
Et après tout, certains ont fait des découvertes magistrales avec des informations qui ne les concernaient pas de prime abord... quelqu'un saura peut-être interpréter ça pertinemment.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCchPyTNJLl0H4yJFoFq4cGQ

116 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Ven 29 Avr - 16:24

Nil Sanyas

avatar
Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Faudrait en premier lieu savoir si on ne rempli pas le champ du genre, si YouTube interprète ça comme si on est un homme, ou s'il ne te compte tout simplement pas. En gros, ce serait bien de savoir si ces stats sont vraiment faussées ou pas. Si elles sont "justes", c'est assez inquiétant je trouve.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com

117 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Ven 29 Avr - 16:31

Je me rappelle plus si il est obligatoire ou non (je pense que oui). Après quand tu créés une adresse t'as 3 choix : homme, femme ou autre. Pour le autre s'ils veulent vraiment lui mettre un genre ils utiliseraient les cookies pour déterminer.
Ensuite si tu veux jouer le super sceptique tu peux te dire que google analytics n'enregistre aucune donnée perso si t'es connecté avec ton compte google mais (de memoire je suis au soleil dans le jardin et j'ai la flemme de chercher) ils "devinent" qui tu pourrais être, ce qui fausse quelques données. Donc si analytics le fait pourquoi pas youtube (vu que cest google). Voilà c'était juste pour la théorie du complot à laquelle je ne crois pas.


_________________
Allez viens, on est bien sur twitter Geeleek ou ma chaine ou si je vous intéresse pas y'a le Discord de la Vidéothèque d'Alexandrie
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCUJK4G_I5tKgZlr2DwWq7sg

118 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Ven 29 Avr - 20:13

Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé mais il y a eu une idée intéressante qui a été proposée par Florence Porcel (et d'autres vidéastes) lors de la conférence de Vulgarizators il y a deux semaines. D'après ce que j'ai compris il arrive très souvent que les statistiques soient un peu erronées dans la mesure où dans beaucoup de foyers les femmes utiliseraient en réalité le compte youtube du mari (sur l'ordinateur familial en gros). Du coup il pourrait y avoir plus de vues "féminines" qu'on pourrait le croire.

C'est une théorie qui m'a paru intéressante, même si elle est compliquée à démontrer par les chiffres.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCkv82c0G9Qn1vUZ2mBcOn4A

119 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Ven 29 Avr - 21:08

Nil Sanyas

avatar
Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Oui enfin autant y'a 5-10 ans, on pouvait y croire, autant aujourd'hui, sachant que de plus en plus de vues viennent du téléphone (souvent personnel), j'ai de la peine à croire que cet argument (valable hein) soit très important. Pas en 2016 en tout cas. Et puis on serait en plein dans le cliché des femmes qui n'ont donc aucun ordinateur personnel et qui n'utiliseraient que ceux de leur père/frère/mec. C'est un brin réducteur et simplificateur.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com

120 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Ven 29 Avr - 21:18

Je suis tout à fait d'accord avec toi Smile Mais je garde en tête (on sait jamais) qu'il y a peut-être encore une réalité sociale où dans certains foyers l'ordinateur est celui du père. Autour de moi j'ai des exemples et je trouve ça assez cohérent.

Mais ce que tu dis sur le téléphone est assez juste. C'est peut-être un argument un peu moins valable à cause de l'âge des viewers aussi. Si je ne me trompe pas, ceux qui regardent des vidéos ont entre 18 et 25 ans en grande majorité et je crois que pour cette génération ce problème existe moins (ordinateur portable, téléphone perso...).

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCkv82c0G9Qn1vUZ2mBcOn4A

121 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Ven 29 Avr - 21:41

Nil Sanyas

avatar
Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
C'est sûr que les stats sont un minimum faussées, parce qu'il arrive que ma femme surfe sur YouTube avec mon compte (mon fils en fait de même d'ailleurs), sauf que ma femme a aussi un compte et qu'il m'arrive de voir des vidéos avec le sien. Du coup... c'est n'importe quoi niveau stats. Tout est mélanger.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com

122 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Ven 29 Avr - 21:58

et puis on peut accéder à youtube sans compte aussi... les gens qui n'ont pas d'adresse gmail et qui ne ressente pas le besoin de commenter ou de liker les videos...

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum