Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

à propos du sexisme sur YouTube

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

51 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 22:46

C'est marrant parce que pour quelqu'un qui est d'accord avec moi , je te trouve globalement très agressif.

1) J'ai proposé des solutions concrètes à destination de vidéastes masculins pour filer un coup de main aux vidéastes féminines, en plus d'avoir eu l'idée de la liste à remettre aux orgas de la Néocast.

2) J'ai partagé un point de vue qui était différent de celui des autres commentaires. En soi, si tu es d'accord avec moi, ben je trouve ça cool, je me sens moins seul. Sauf que tu me le dis ultra agressivement.

3) Le topic reste "le sexisme sur youtube". Or on ne peut pas le dissocier du sexisme de la société de façon générale. D'où le fait que je (et que d'autres d'ailleurs) revienne sur les causes du sexisme et des possibilités de changements.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCwYpwg9rg8LWjGAgL8f0Mnw

52 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 22:53

Ensuite, figure-toi que ton "argument" sur les discriminations (les personnes de couleur) j'y ai droit souvent. Et j'y répondrai simplement.

Les femmes sont 50% de la population. C'est anormal qu'une convention les sous-représente à 5 pour 70.

Les personnes issues d'ethnies en France ne sont pas 50% de la population. Statistiquement, il est logique de les retrouver un peu moins. Néanmoins, c'est aussi un gros problème de représentation, et un autre sujet tout court. Les noir.es, maghrébin.es et personnes issues d'ethnies sont cantonnées à des rôles ultra stéréotypés, au cinéma par exemple ce sont forcément des jeunes de banlieue qui cassent tout, et sur Youtube, il y a peu de personne qui se lancent, en raison entre autres de la présence de commentaires ultra racistes, et aussi du discrédit probable lié à la parole des personnes de couleur. Puisque les personnes qui ont le pouvoir et la parole que l'on voit dans les médias sont à majorité blanche, masculine et hétérosexuelle.

On peut en discuter, je trouve ça super important. Mais du coup sur un autre topic parce qu'ici on parle des discriminations faites aux femmes spécifiquement. Et que les discriminations faites aux personnes racisées sont encore différentes, de même que les discriminations liées à l'orientation sexuelle ou au genre.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCwYpwg9rg8LWjGAgL8f0Mnw

53 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 23:03

Nil Sanyas

Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Désolé si j'ai paru agressif, ce n'est pas voulu. (bizarrement, j'ai le sentiment inverse, mais bon, c'est la journée où je ne cesse de me tromper Wink)

Sinon d'accord avec toi encore globalement, sauf peut-être deux petits points. Tout d'abord, les femmes représentent plus que 50 % de la population (sauf genre en Chine), donc en quelque sorte, la situation est encore pire en fait... Et une convention doit représenter son secteur, pas la population totale, il est important de le rappeler, ce n'est pas censé être un parlement non plus. Et encore, y'a aussi la politique propre à chaque convention.

Pour en revenir au tout début du topic où la Neocast se moque du monde en disant qu'ils ont choisi en fonction de la qualité (*tousse*), outre une magnifique mauvaise foi de leur part, il serait intéressant de leur demander quels sont leurs critères de qualité.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com

54 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 23:11

Mais la Néocast n'a pas de secteur, si ? Pour moi c'est un truc généraliste. Y a le JDG donc du gaming, y a du culturel, mais l'an dernier y avait aussi de l'humour (Aziatomik était présent par exemple).

55 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 23:11

Oui ça me fait bondir cette histoire de qualité. U________U

56 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 23:13

Après on va pas chipoter sur la Chine, là on est à Stras donc en France (quoique :p ) avec une pop française... donc à 50/50.

57 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 23:14

Je suis d'accord sur plein de points avec toi Nil Wink !

Après quand je dis, qu'il faut "juste changer les mentalités", je suis d'accord que c'est un point de vue idéaliste et simpliste, mais c'est ce que je crois vraiment. L'esclavagisme, le racisme et le sexisme c'est pas des choses qui s'élimine d'un claquement de doigts, ça prend des générations et générations, et à mon sens, ça se fait avec l'éducation, la réflexion, le débat, rien d'autres.

Charline, peut être que si on met les vidéastes MakeUp dans le lot on obtient une certaine parité. Mais clairement le Néocast fait le choix d'inviter (de ce que j'ai compris) principalement des vidéastes culturels, et quelques podcasteurs (je crois). Aussi ça fait qu'on ne prend plus en compte les vidéastes MakeUp, Gameurs, et plein d'autres.
Mais autant, on est sans doute d'accord pour dire que le MakeUp c'est surtout (mais pas que) un truc de fille (je suis désolé pour ce cliché, c'est juste pour "simplifier" ce que je veux dire, je suis bien conscient qu'il existe des chaines de makeup tenu par des hommes, et que des hommes les regardes, trans, gay ou hétéro), ou que le gaming c'est un truc de mec (même excuse), mais je pense que la culture ça regarde tout le monde.
Aussi c'est moins étonnant que les vidéastes MakeUp soient surtout des filles, les vidéastes Gaming surtout des hommes. Mais on devrait avoir une certaine parité sur les vidéastes culturels et podcasteur qu'on atteint pas DU TOUT.

Et comme je disais, je pense que la Néocast, c'est symptomatique de ça. Le manque de parité dans la branche "culture & podcast" du Youtube Français.
Sinon, je suis d'accord que 5 filles sur 70 invités c'est peut être effectivement un peu léger par rapport à ce qu'on peut trouver sur YT culture.

58 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 23:16

Justement à propos de makeup, ça m'a interpelée qu'il y ait Masculin Singulier à la convention, un mec qui parodie les youtubeuses beauté avec beaucoup de génie - mais par contre pas de youtubeuse beauté ! Alors que forcément vu qu'il fait des parodies, sans elles, il existerait même pas.

59 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 23:17

D'ailleurs si un jour vous leur faites un mail pour savoir, est ce que vous pouvez envoyer en CC aux gérants du Bordeaux Geek Festival, j'ai pas tout pigé non plus au recrutement (y'a qu'une fille en duo avec un gars) : http://geek-festival.fr/invites/

Et ils ne répondent pas sur twitter à ce genre de question. Après connaissant les orga (ce sont pas du tout mes potes), c'est juste pour les sousous cette convention.

Juste un dernier point modo : n'utilisez pas de chiffre que vous ne savez pas déchiffrer ni utiliser, y'a rien de plus chiant quand il n'y a aucune réflexion dessus et ça amène à trop d'interprétations selon les points de vue.

60 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 23:20

C'est quoi des chiffres qu'on sait pas utiliser ? Je me permets de citer des chiffres parce que je connais mes sources et que depuis trois ans que je milite j'ai eu l'occasion de m'en servir et de les connaître, ces chiffres... Je suis tout à fait légitime à les évoquer, je trouve. C'est pas comme si je savais pas de quoi je parlais.

61 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 23:21

Nil Sanyas

Y'a masculin singulier mais pas de vidéastes beauté  Shocked Shocked Shocked Shocked

Hahaha, n'importe quoi.

Geeleek : effrayante cette liste d'invités...

Evidemment qu'ils répondent pas. Je crains en fait que tout ce dont on parle depuis le début par rapport aux conventions, c'est que ceux qui font les conventions, ce sont des gars et du coup ben les gars, ils invitent ceux qu'ils connaissent et regardent... donc surtout des vidéastes hommes. Le poisson qui se mord la queue encore une fois.

J'en reviens au fait de monter sa propre convention  bounce

PS : l'autre grande partie du sujet, c'est aussi que Seriously s'est faite rire au nez par les autres vidéastes lorsqu'elle a abordé le sujet. Limite ça vaudrait le coup de développer...

62 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 23:27

Une convention vidéothèque d'Alexandrie ça serait vraiment bien. Surtout que vu les sujets qu'on aborde, on veillera au grain à limiter les discriminations.

Pour Masculin singulier, il a quand même été très classe car on a discuté ensemble sur fb alors qu'il y était pas forcé. Mais on a tourné un peu en rond. Pour lui c'est la faute au peu de moyen des organisateurs, alors que pour moi pas du tout.

63 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 23:35

@Charline : par exemple utiliser des chiffres d'un autre domaine pour dire c'est pareil dans celui-ci, ça n'a aucun sens. Quand tu parles des chiffres de la radio et la télé et du temps de parole, ils n'ont rien à faire ici. Pour tes experts par exemple si ça se trouve il y a un plus fort ration femme experte invitée / femme experte que homme expert invité / homme expert et là je pourrais te trouver une discrimination envers les hommes (je dis pas que c'est la réalité hein).

On parle Youtube et personne n'a sorti de données sur cette plateforme.

De même quand tu parles d'une population pour dire que c'est 50/50 :
- ça n'a rien à voir avec les utilisateurs d'Internet et encore moins de Youtube
- et est ce que tu sais sur ces échantillons combien ont l'âge de d'aller sur Youtube et dans ces proportions, combien vont sur Youtube ?

Par exemple tu pourrais avoir des chiffres du genre : 70% des hommes vont sur Youtube alors que seulement 20% des femmes sont addict à Youtube. Ou le contraire mais avec ce genre de chiffre un peu plus profond tu peux connaitre un peu mieux les proportions et donner de meilleures hypothèses et donc de meilleures potentielles solutions.

P.S.: je suis pour une convention vidéothèque mais dans le sud ouest, Strasbourg c'est trop loin.

64 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Lun 18 Avr - 23:52

Ben si ces chiffres (officiels) montrent la discrimination faite aux femmes dans les médias, et il est important de rappeler que ça s'appuie sur des statistiques. Le temps de parole donné aux femmes et aux hommes découle de ce qu'on attend d'eux et d'elles. ON donne moins la parole aux femmes, pour faire court, parce qu'on les estime moins expertes et moins légitimes à s'exprimer. Et ça se retrouve sur youtube dans le fait que les filles n'osent pas faire des vidéos. Donc c'es lié et les chiffres ne sont pas là pour la déco mais pour appuyer mon propos.

Après pour les utilisateurs d'internet, on peut toujours chercher des stats mais ça me paraîtrait étonnant que plus d'hommes regardent youtube que de femmes, par exemple. Mes élèves regardent tous youtube, filles comme garçons. Et quand bien même, les femmes regardent des hommes et des femmes, alors que les hommes vont plus regarder les hommes. Donc il y a quand même des comportements discriminatoires (conscients ou non).

65 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mar 19 Avr - 1:28

Nil Sanyas

Apres faut voir les détails. Si tes élevEs regardent comme vidéastes femmes des tutos beautés tu ne vas pas reprocher à tes petits gars de ne pas en faire de même...

66 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mar 19 Avr - 2:22

Il ne faut pas forcément voir le mal là où il n'est pas...

Qu'un homme regarde plus de vidéastes masculins que féminines n'est pas un indicateur de sexisme.

Je dis ça car je viens de me rendre compte à l'instant, en réfléchissant à des noms que je pourrais donner sur la liste des vidéastes féminines que, finalement, je suis abonné à très peu d'entre elles ; je me fiche pourtant royalement du sexe du vidéaste, c'est juste que l'offre est très majoritairement masculine.

C'est un symptôme, pas une cause.

On peut déplorer beaucoup d'inégalités regrettables et oui, malheureusement, les femmes doivent faire face à beaucoup d'épreuves que les hommes ne subissent pas. Il est très important d'en être conscient.

Pour autant, l'idée d'imposer des quotas ou d'implorer aux vidéastes masculins de préférer faire des collaborations avec des femmes plutôt qu'avec des hommes me semble être typiquement de fausses bonnes idées pour contrecarrer ceci. Ce ne serait qu'une victoire d'apparence et ne ferait qu'augmenter le préjugé que les femmes ne peuvent pas se débrouiller toutes seules et ont forcément besoin des hommes pour qu'on prête attention à elles. Ce serait certainement très utile pour faire gagner un peu de visibilité aux vidéastes féminines, mais absolument pas pour changer les mentalités des viewers ou des organisateurs.

A l'heure actuelle, je pense qu'il n'y a pas mille solutions pour que les femmes soient plus représentées. Il faut simplement trouver des moyens véritablement efficaces de les encourager à se lancer dans le fantastique univers des vidéastes et à y rester malgré les épreuves auxquelles elles peuvent faire face dans le milieu. Je pense que ça peut être une bonne piste de réflexion.

Si les proportions de vidéastes féminines augmentent, le public finira logiquement par en regarder plus et les organisateurs d'événements finiront fatalement par en inviter plus. Car il faudrait vraiment qu'ils soient de très gros sexistes et/ou de très mauvais hommes d'affaires pour ne pas donner au public ce qu'il demande.

Les mœurs ne changeront pas du jour au lendemain et ce n'est certainement pas en forçant la main qu'ils changeront.

Nous sommes ici majoritairement tous des vidéastes culturels, on a un rôle de passeurs de savoir, il me semble évident que la meilleure réponse que nous pourrions avoir est d'informer simplement les gens sans chercher à les culpabiliser ou à leur faire peur.

Je trouve par exemple cette idée de faire une liste de vidéastes féminines particulièrement ingénieuse, mais celle-ci ne devrait certainement pas être faite uniquement à fin de l'envoyer aux organisateurs de la Néocast mais à un maximum de monde possible.

Dire à quelqu'un "regarde plus de vidéastes féminines sinon ça veut dire que t'es sexiste" est stérile, ça n'emmène aucun attrait pour la chose, bien au contraire. Diffuser une liste claire et la plus exhaustive possible de celles qui existent selon le(s) sujet(s) de leurs chaînes peut par contre pousser à la curiosité et à augmenter leur public. Et pour ce qui est du public féminin, cela pourra même en tenter de s'y lancer à leur tour.

C'est typiquement le genre d'outil que l'on doit rechercher ici et je suis certain qu'en se creusant les méninges, on peut en trouver de nombreux autres.

67 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mar 19 Avr - 5:27

L'idée d'une convention vidéothèque me paraît être une très bonne idée !
Après faut trouver où et comment l'organiser. On pourrait en faire plusieurs petites aussi. Je sais pas du tout comment s'organisent ce genre d'événement. Le plus simple serait sans doute de se réunir dans un lieu ouvert j'imagine, comme une place (à la "nuit-debout") ou un parc.
Pour le lieu, on lance un sondage ? (Perso sud-ouest ça me va bien, j'suis à Toulouse ^^)

Et effectivement Nil, le fait que les vidéastes aient ris au nez Seriously, ça mérite à mon avis d'être développé. C'est ce qui m'avait choqué, et c'est pour ça que j'avais ouvert le sujet à l'origine, pour parler du sexisme sur youtube par les "youtubeurs". Parce que les mentalités ne vont pas beaucoup évoluer si les youtubeurs (qui ont quand même une énorme influence sur leur public) ne les font pas évoluer.
Quand Antoine Daniel, dans sa vidéo des 20 conseils pour se lancer sur Youtube, dis aux filles de se lancer, de ne pas avoir peur, etc... c'est génial, ça fait bouger les choses ! Faudrait juste que pleins de youtubeurs connus (et moins connus) s'y mettent et ne freinent pas ça.
Du coup on a pas trop les noms de ceux qui se sont foutus de la gueule de Seriously, et je sais pas si elle veut les donner (mais je serai bien curieux de les connaître).

(désolé j'ai pas le temps de finir ce post pour le moment, faut que j'aille au boulot ^^)

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCeqx-_VStNvoThSdTP8RZpQ

68 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mar 19 Avr - 7:19

Alors j'aimerais quand même vous rappeler un truc. Le souci ce n'est pas que les meufs se lancent sur YT et pourquoi.

On est d'accord que la cuisine, la mode, la coiffure, la danse et le maquillage c'est "un truc de filles" non ? Y a plus de filles dans les écoles, tout ça ou alors socialement c'est considéré comme le truc féminin par excellence et donc où les filles doivent réussir ? La littérature aussi, la philo.

Pourquoi tous les grands chefs sont majoritairement des hommes ?
Pourquoi les stylistes des plus grandes marques de fringues ou de haute couture sont majoritairement des hommes ?
Pourquoi les maquilleurs pro à la télé et dans les pub sont majoritairement des hommes ?
Pourquoi les coiffeurs pro et réputés dans les médias sont majoritairement des hommes ?
Pourquoi les plus chorégraphes à la télé dont on connait le nom sont majoritairement des hommes ?
Pourquoi les philosophes à la télé sont majoritairement des hommes ?
Pourquoi les meufs auteurs prennent des noms masculins ? Pourquoi J.K. fucking Rowling a pris des initiales, puis un pseudo masculin ?

Même dans les domaines "ultra féminins" et où les hommes sont clairement en minorité (en école de coiffure, je suis pas sûr qu'il y ait plus de 2/3 mecs par classe) les mecs cis se taillent la part du lion.

L'argument "y a moins de filles au départ donc moins de filles en haut à l'arrivée" est irrecevable.

ça fait des années et des années qu'on attend que l'égalité arrive toute seule, force est de constater que ça marche PAS. A un moment faut prendre des mesures concrètes, vous trouvez pas ? On ne peut pas forcer les gens à regarder, mais par contre les conventions ont un rôle énorme dans la visibilité.

Et les chiffres de Charline sont tout à fait intéressants et utiles dans le débat. Internet est un média au cas où vous l'auriez oublié.

Et j'aime bien quand même, vous annoncer des statistiques sans le moindre chiffre. "oui en ajoutant la beauté, on arrive à la parité", "y a beaucoup moins de meufs que de mecs", juste en fonction de votre impression perso.

Et oui, la question des personnes racisées est aussi importante et il faudrait aussi une représentation. Pourquoi ? Parce que par exemple, deux meufs noires et lesbiennes que je connais, qui avaient leur petit succès sur YT, ont arrêté à cause de harcèlement et de menaces de mort, à base de vidéo et tout. Elles sont en procès et je doute qu'elles reviennent.

Et puis j'ai vu quelques dénigrements des meufs make up/mode, alors que par contre tout le monde est d'accord que mettre une caméra devant sa tronche quand on joue à un jeu vidéo c'est faire un truc trop cool et méga intellectuel ? Désolé mais non seulement c'est classiste, mais en plus c'est sexiste. Y a sans doute autant de meufs sur la beauty sphère qui ont du talent que de mecs qui font du gaming.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mademoisellecordelia.fr

69 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mar 19 Avr - 8:50

Le problème du débat est et restera que l'on manque de chiffres ( à moins que quelqu'un écrive un mémoire de socio ou d'anthropo sur YT ou qu'une boite de marketing a fait une étude de marché ?) Il est difficile de savoir quel pourcentage de vieweurs sont susceptibles d'aller voir de la mode ou gaming et le % qui pourrait voir les deux! (ainsi que cb de temps sont ils près y consacrer, et si d'autres formes de diffusions virtuelles concurrence YT: blog, forum, réseaux sociaux...)
Pour les chaines de gaming, il faut savoir que tout le monde est pas tendre non plus, si on prend l'exemple (je prend celui la parce que je le connais) d'un forum comme entraide-youtuber, il y a une dizaine de chaine gaming créées chaque semaines et un certain nombre se font bacher (et aussi les chaines de top, qui se font disliker direct et traité de putaclic voulant faire de l'argent). On oublie trop que les gens sont méchants derrière leur anonymat, et si on est pas à même d'identifier le public il sera dur de justifier son "désamour" pour les youtubeuses. En tout cas le phénomène reste incompréhensible pour moi pour l'instant ( peut être parce que je regarde pour le contenu et non la personne face à la caméra, ce qui n'est pas (je ne sais pas, c'est une supposition) le cas de tout le monde ?)

70 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mar 19 Avr - 11:19

Pour ma part, j'ai deux façon de voir le phénomène. Dans un premier temps, je m'étonne de voir moins de youtubeuses culturelles que de youtubeurs  (mes abonnements le montrent bien, le ratio est peut-être de 20-80). Deux "conclusions" : la visibilité des youtubeuses est peut-être moins importante, mais peut-être est-ce qu'inconsciemment, je fais mi-même cette discrimination. Et je vous le dis tout de suite, je n'aime pas cette idée, ça révèle quelque chose que je n'aime pas chez moi.

Après, j'envisage de plus en plus de faire des partenariats, et sans y réfléchir, il y a plus des noms d'hommes qui apparaissent. Bref, pas top moumoute. Après avoir vu ces quelque pages de débat, je me demande s'il ne faudrait pas justement, que je fasse l'effort d'être un peu plus mixte dans mes abonnements, etc...

Je ne prend ici que mon point de vue, mais ça prouve, me concernant que malgré la volonté de ne pas discriminer, on se retrouve avec des vieux principes en tête, et c'est franchement pas top, d'autant qu'ils continuent à être nourris par les film, magazines, pubs, etc...

71 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mar 19 Avr - 12:25

Datman, je suis désolé mais pour mettre en place une convention Vidéothèque d'Alexandrie, il va falloir attendre un looooong moment xD... Je pense qu'aujourd'hui on a pas les moyens financiers ou organisationnels de mettre debout un truc comme ça ^^'...

Cordelia, pour moi (mais j'avoue je m'appuie sur aucuns chiffres, juste mon impression), clairement il y a moins de vidéastes culturelles F que H, et c'est un problème dont il faut combattre la cause à mon sens. Mais je le redis, je ne pense pas que combattre une inégalité avec une autre inégalité en surreprésentant les femmes dans des conventions soit une idée tip top. Mais c'est que mon avis Smile

Pour ce qui est des chiffres, et bien si on en manque, on a qu'à les créer nous même, non ?*
Je suis sûr que si chacun regarde ses abonnements et compte les ratios F/H (soit en comptant uniquement les vidéastes culturels, soit en comptant tout le monde, mais alors précisez le) on aura déjà un ordre d'idée de l’écart.
Et je me lance donc !
Sur 210 chaînes plus ou moins culturelles que je suis :
- 13 chaînes chaînes tenues ou présentées par des femmes.
- Donc 197 chaînes tenues ou présentées par des hommes.
Ce qui me fait environ 197/13 = 15 chaînes H pour 1 chaînes F.

Je suis bien loin du 80/20 qu'on a été plusieurs à donné à titre d'exemple Smile...

Je vous encourage à faire le même petit calcul de votre côté.

72 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mar 19 Avr - 13:17

Message modo :
On rappelle que l'on n'est pas dans une zone de violence et on n'est pas la pour faire la morale surtout que toutes les personnes ici pensent la même chose.

Bref,

Je rebondis sur tes stats DFK. J'ai deux chaines avec des abonnements différents.
Ma première chaîne :
5 chaines suivies : 3 gars / 2 filles. Mon ratio n'est pas du 80/20, c'est mieux.

Sur ma 2ème chaines :
61 chaines suivies : 48 gars / 13 filles, en gros du 4 pour 1. C'est pas non plus la mort et plus que 80/20.

Voilà voilà.

73 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mar 19 Avr - 14:08

Pas mal d'avis et de réflexions très intéressantes ; je me permets d'apporter mon avis appuyé par une situation observée à plus petite échelle (vous pouvez considérer ça comme subjectif ou comme scientifique si on considère ça comme une approche style psychologie sociale par l'étude empirique en mode Erving Goffman mais version à la cool ; à vous de choisir)

Le contexte :

Je suis dans le comité d'une association qui organise des trucs en rapport avec le monde audiovisuel. Notamment, nous proposons un concours de court-métrage dont la diffusion a lieu chaque dernier dimanche de chaque mois depuis maintenant plus de 10 ans. Le principe est de faire un film de max' 1min30 sur un thème imposé. Le gagnant donne le thème du mois suivant. Aujourd'hui il y a bientôt 1500 films qui ont vu le jour. Les soirées sont ouvertes à tous, gratuites, sans inscriptions.

Un peu comme youtube, y'a des gens réguliers, d'autres non, et évidemment beaucoup plus de public que de vidéastes (disons une soirée à 15 films projetés aura entre 60 et 100 personnes en salle).
Les films sont souvent des films drôles vu qu'il est important de créer un contenu narratif développé sur un si court laps de temps.

Le constat :

Le constat est que le 80% des vidéastes amateurs sont des hommes. Par contre, le public est à peu près kif-kif. On s'est parfois demandé pourquoi les femmes faisaient moins de films. Les conclusions qui sont ressortes étaient les suivantes :

- les femmes se sentent plus facilement jugées devant la caméra (ce qui peut être vrai) du coup elles osent moins se mettre en scène ; le regard de l'autre compte plus pour elles et est parfois plus dur aussi.
- Les femmes préfèrent faire des trucs esthétiques de drôle. Parmi les films de réalisatrices, on a souvent des trucs qui sortent du registre de l'humour. Plus souvent qu'avec les hommes en tout cas. Les mecs sont plus décomplexés mais les femmes réalisent des trucs moins bêtes.
- Les femmes ont des trucs plus intéressants à faire que de faire des films bêtes, tout simplement.

C'est la conclusion d'un comité à majoritairement féminin (4 filles sur 7 personnes).

Du coup, je trouve qu'on peut dans une certaine mesure tirer ça sur l'univers youtube (un peu en mode Durkheim avec son analyse du suicide, mais avec moins de morts)

Le jugement déjà me parait important. Je sais que pas mal d'amies osent moins se montrer que des gars qui sont plus décomplexés vis-à-vis de leur apparence, qu'on soit ou non dans les critères de beauté. Sur ce terrain, on peut donc parler plus largement de l'appréhension des remarques sexistes, des stéréotypes, etc. (Sur le regard de l'autre, je vous conseille la pièce "Huis-clos" de Sartre qui est très pertinente)

Un autre point de vue, c'est peut-être aussi que les filles consomment moins de contenu youtube que les hommes... Je sais que dans mes stats, je suis vu par un peu plus de 80% d'hommes (alors que c'est une chaîne littéraire !) et quand je parle à mon entourage ou plus largement, j'ai remarqué qu'en tout cas en suisse, c'est fréquent que des gars connaissent un peu le monde des vidéastes de youtube alors que je rencontre plus rarement des filles sur ce sujet. (Ce qui est un constat personnel, je le rappelle)
Si on couple ça à l'idée qu'un public masculin va consommer des vidéos masculines et un public féminin des vidéos féminines, ça expliquerait ma large domination de public masculin et la peine de certaines femmes à rencontrer un large public sur youtube. Cette vision sur le public via le genre est certes un peu binaire mais je pense qu'elle offre les bases pour une réflexion plus large sur le sujet pour ceux qui voudraient aller plus loin. Personnellement, ce n'est pas un sujet sur lequel j'ai plaisir à m'engager et mon point de vue étant plutôt pessimiste, je ne pense pas pouvoir construire quelque chose d'utile au delà Smile un cuistre reste un cuistre et toute la bonne volonté pour changer sa conscience ne fera que le convaincre de la légitimité de son état.

74 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mar 19 Avr - 19:26

Ah oui ce serait intérésant de voir les stats des chaînes
- les chaînes tenues par des hommes
- les chaînes tenues par des femmes
puis par thèmes (scientifique tenue par un homme/ par une femme ; littéraire tenue par un homme/par une femme ; make up mode tenue par un homme/par une femme : gaming tenue blabla bla...)
Avec ses stats on pourrait peut-être en tirer quelque chose...

Sur ma chaîne (littérature, linguistique, un peu artistique) :

Femme, 39 ans (ça, c'est moi, et je fais tout toute seule, sauf quand j'ai un caméo Wink cc Le Marque-Page et Science Étonnante).

J'ai, depuis le début de la chaîne, 52% d'hommes qui regardent et 48 % de femmes, si on se fie aux stats YT.

À vous !

Dernière édition par MAD le Mar 19 Avr - 19:28, édité 1 fois (Raison : Ajout))

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

75 Re: à propos du sexisme sur YouTube le Mar 19 Avr - 22:26

Homme 33ans, chaîne de vulgarisation scientifique et de SF.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCRq9T1K8rNdcnNSiWFGYQwA

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant