Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du nouveau sur l'Artichaut !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Du nouveau sur l'Artichaut ! le Mar 19 Avr - 23:57

Salut tout le monde !

J'avais déjà fait une petite présentation ici il y a quelques temps, mais les choses ont pas mal bougé depuis, du coup je fais une petite mise à jour ! Very Happy

Pour ceux qui ne nous connaîtraient pas (pas encore !), l'Artichaut c'est une chaîne qu'on tient à plusieurs et qui se consacre à l'art, à toutes sortes d'art en général et à toutes les questions qu'on peut se poser à ce sujet !
C'est pas une mince affaire...

Du coup on se focalise sur trois types de formats pour l'instant :

Une histoire de la photo, avec une dizaine d'épisodes qui sortent par ordre chronologique

Des interviews de (très) jeunes artistes qui sortent d'écoles d'art et qui nous expliquent un peu leur démarche

Et puis des épisodes où on traite une question d'ordre général qu'on pourrait se poser sur l'art (à venir : "C'est quoi le problème avec l'art moderne ?!"

Voilà tout !
N'hésitez pas à venir faire un tour sur la chaîne, et à nous faire des retours, c'est super gentil ! I love you

2 Re: Du nouveau sur l'Artichaut ! le Ven 22 Avr - 1:00

Bon alors j'avais écrit un truc méchamment long qui m'a pris une heure à écrire mais à cause de ce maudit bouton "retour" sur ma souris à la noix (politesse oblige sur le forum) j'ai tout perdu donc je vais réécrire l'essentiel, ne m'en voulez pas :

Je suis moi-même diplômé des beaux-arts, photographe et passionné par l'histoire de la photographie donc je tombe bien. Wink
Je trouve très bien documenté et très bien expliqué toute la série sur l'histoire de la photographie (les raccourcis que j'ai repéré ne sont même pas grossiers, et c'est notable à mon avis) et je continuerai avec plaisir de la regarder. Smile J'ai peut-être un soucis avec l'effet de superposition de photos au montage, c'est moyennement lisible et pour des raisons proprement photographiques, c'est, je pense, assez maladroit. (Mais bon, je ne trouve pas ça scandaleux non plus hein.) Je trouve peut-être que vous avez une intonation un peu monocorde... Et d'ailleurs ça rejoint ma principale critique qui risque d'être euh...
...un peu hardcore.

Je sais que tout le monde n'est pas obligé de faire de la vulgarisation sur Youtube, et vous avez choisi des formats avec un "ton documentaire" (jsais pas trop comment on dit :/ ) et ça ne me dérange pas. Mais. Vous dîtes :

"Historiquement, l'art, la culture, l'éducation, tout ça... a toujours été quelque chose de très élitiste."
et j'ai l'impression que vous faîtes tout pour le faire sentir. C'est un peu dur ce que je dis et ce n'est que mon avis : Le ton, le format, la réalisation, le montage etc... laisse penser que vos vidéos s'adressent à des gens qui sont déjà dans le milieu, alors que potentiellement vos sujets pourraient intéresser un public assez large. Je ressens un peu cette contradiction. Si vous pensez pouvoir subitement passionner un néophyte à l'art, à mon avis vous vous plantez.

Après, peut-être que je me trompe et que vous êtes branché documentaire et que vous ne voulez pas entendre parler de montage très cut avec une réalisation très dynamique - et je vous comprendrais - mais je trouve qu'il y a un problème quelque part (et j'ai un peu de mal à mettre le doigt dessus c'est vrai... '^^'').

Par rapport à la question de l'élitisme, il y a un truc qui m'a un peu énervé je dois bien le dire, c'est les deux gars qui sirotent leur vin blanc à la fin du MVA#1. Euh...! Symboliquement, c'est un peu fort, boire un bon vin c'est certes un bon délire mais dans une vidéo sur l'art, ça alimente carrément le cliché et c'est assez violent comme message quand des artistes reconnaissent à ce point qu'ils se la pètent avec leurs goûts de luxe et leur graaande culture... (ou alors c'est justement fait exprès et j'ai pas compris le délire, auquel cas je m'excuse... :/ ).

Il faut relativiser aussi, ne réagissez pas mal si ça a pu vous vexer, il y a manifestement un sacré boulot derrière, ça je ne le nie pas et c'est très noble de votre part de vouloir diffuser cette connaissance.

Mais vous êtes-vous posé la question du message que vous voulez faire passer ?

A qui pensez-vous que vos vidéos sont adressées ?

3 Re: Du nouveau sur l'Artichaut ! le Ven 22 Avr - 8:25

Salut Benben

Merci pour ta réponse !
Dans un premier temps, je suis content que ça t'aie plu !

Dans un second temps, je te remercie pour ta sincérité, je pense que tu as raison sur pas mal de points, et ça va peut-être nous permettre d'avancer.
C'est intéressant de voir ça comme un "ton documentaire", on ne s'était jamais fait la remarque, je pense que ça vient surtout du fait qu'on n'est pas des vrais habitués de Youtube et que, des fois... on est assez mauvais acteurs. Je pense que c'est le problème principal.
A propos de l'élitisme, peut-être que tu touches juste, je me pose sincèrement la question. Mais en tout cas, c'est pas du tout voulu ; on voulait plutôt faire des vidéos sur l'art qui soient documentées et intéressantes sans forcément faire 15 000 blagues de geek à la seconde (pas forcément qu'on n'aime pas ça, surtout que ça ne nous ressemble pas, comme tu l'as remarqué :p), un peu dans le ton de NotaBene ou Axolot.
Après, il faut distinguer les choses : c'est vrai que la série sur les anciens étudiants des Beaux-Arts peut être sur un rythme plus lent, mais tu trouves aussi l'histoire de la photo et MVA pas assez dynamiques ? Des fois, j'ai vraiment l'impression que ça va vite l'histoire de la photo, par exemple.
A propos du verre de vin, j'avais pas fait le lien, mais tu as peut-être raison. En tout cas, l'idée à l'origine était plutôt de faire "discussion de bar", mais c'est raté on dirait.
La question du public est intéressante aussi. Moi je pensais à la fois que ça pouvait intéresser des gens comme toi et moi, que l'art intéresse vraiment et qui veulent creuser un peu, se rappeler de trucs ou discuter de sujets comme dans MVA, mais aussi des gens qui n'y connaissent rien mais qui se posent des questions. Des lycéens, par exemple.
Bon en tout cas, merci pour ton message, je crois que ça va nous aider (bon, on a déjà tourné le prochain MVA, alors il faudra attendre un peu pour voir les changements radicaux...)
N'hésite pas, si tu as d'autres idées que tu voulais partager mais qu'internet t'a effacé Smile

4 Re: Du nouveau sur l'Artichaut ! le Ven 22 Avr - 13:15

Bon alors dans un premier temps, pour en avoir parler en mp avec Glitched & Confused, je crois que j'ai été un peu violent pour le coup du verre de vin blanc. Il m'a dit :
Le sujet, c'est qu'on s'embarrasse encore une fois d'une image.
L'image d'un consommateur avisé.
Alors que, finalement, la culture et le plaisir de la bonne chaire, ça devrait se passer de ces questions d'image de soi.

Il m'a aussi dit, et là il m'a fait pleurer :
J'essaye parfois (bon j'y arrive pas totalement), mais j'essaye de vivre ma culture seul, avec mes ressentis, en me passant complètement des avis et des regards des autres... et ça fait du bien.

Je m'égare.
Son point de vue est intéressant, et je sais que vous ne vouliez pas mal faire. Je suis peut-être le seul à voir les choses de cet angle. Je m'excuse auprès de ceux ou celle(s ?) que j'aurais pu offenser sur votre chaîne. Mais entre nous, je trouve que tout le monde est un peu trop gentil ici non ? ^^

La suite !

Vous ne gagneriez pas à fabriquer une forme propre à YouTube, restez vous-même.
L'artichaut a écrit:[...] tu trouves aussi l'histoire de la photo et MVA pas assez dynamiques ? Des fois, j'ai vraiment l'impression que ça va vite l'histoire de la photo, par exemple.
Déjà, il ne faut pas confondre ce qui est rapide et ce qui est dynamique. C'est à vous de peaufiner votre forme, et franchement c'est un vrai casse-tête. J'ai choisi de passer à une forme plus courante de YouTube parce qu'à vouloir trop faire nouveau, j'avais produit un truc super indigeste. D'ailleurs ça s'appelait Photography History X, ça pourrait vous intéresser du coup (c'est pas une pub hein, je renie totalement ces anciennes vidéos).

La mode de YouTube c'est la vulgarisation scientifique, la vulgarisation artistique est vraiment très très loin derrière, et c'est dommage. Il faut se demander pourquoi... La plupart des gens doivent trouver ça chiant. Pourtant, ce n'est pas plus chiant que la science, si ?

Bref, je me demande si je ne suis pas encore en train de dire n'imp' moi.
Vous l'avez dit, vous vous attaquez à un gros morceau. Mais il y a carrément un créneau à prendre. Wink Courage !

5 Re: Du nouveau sur l'Artichaut ! le Ven 22 Avr - 13:29

Je ne sais pas si c'est plus chiant mais c'est peut être juste que cela n'est pas encore arrivé à maturité ! Je pense qu'on tâtonne encore un peu et que ça va finir par être apprécié par un plus grand nombre de personnes. L'art souffre aussi je pense d'un aspect élitiste que n'ont pas (ou moins) les sciences... c'est vrai que pour comprendre, il faut déjà avoir en tête l'iconographie, plus l'histoire et le contexte ainsi que ce qui a précédé et influencé l'artiste... ça fait beaucoup pour comprendre juste une oeuvre !

6 Re: Du nouveau sur l'Artichaut ! le Ven 22 Avr - 13:39

@Benben : I love you Glitched & Confused I love you

tu as raison d'être dur, c'est comme ça qu'on progresse !
d'ailleurs je me disais que je découvre pas mal de chaînes sur l'art en ce moment, il y aurait peut-être quelque chose à faire, non ? je sais pas trop quoi, mais on doit pouvoir s'entraider pour le choper, ce créneau ! Very Happy

tu as raison pour rapidité et dynamisme.
je pense qu'on a trop envie de faire passer trop de choses, du coup on n'a plus de place pour le reste... peut-être qu'on a été trop ambitieux.

j'ai vu que t'avais fait une série sur la photo, j'irai voir Smile

@REG'art
je pense qu'il y a beaucoup de gens qui trouvent ça chiant et élitiste. c'est pour ça que ça me touche quand Benben me dit qu'on propage cette image-là. :s c'est pas facile de trouver l'équilibre entre divertissement/exigeant/populaire...

allez les copains, on lâche rien !

7 Re: Du nouveau sur l'Artichaut ! le Ven 22 Avr - 14:58

On est tous justement la pour montrer que c'est accessible (du moins autant que la physique quantique haha) Wink

8 Re: Du nouveau sur l'Artichaut ! le Ven 22 Avr - 15:41

L'artichaut a écrit: Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui trouvent ça chiant et élitiste. c'est pour ça que ça me touche quand Benben me dit qu'on propage cette image-là. :s c'est pas facile de trouver l'équilibre entre divertissement/exigeant/populaire...
C'est la merde. C'est. La. Merde.
Et encore une fois, ce n'est que mon avis hein, mais c'est tellement sensible ces choses là... 'faut faire attention à tout. ><

L'artichaut a écrit: D'ailleurs je me disais que je découvre pas mal de chaînes sur l'art en ce moment, il y aurait peut-être quelque chose à faire, non ? je sais pas trop quoi, mais on doit pouvoir s'entraider pour le choper, ce créneau !
Bin moi déjà, je serai chaud d'une collab' sur une de mes vidéos si un jour je fais appel à l'histoire de la photo (et ça arrivera sûrement). Et à l'inverse, je suis prêt à participer dans vos vidéos au cas où ça vous brancherait ('fin 'faut voir selon le projet évidemment).
Mais bon, je n'ai qu'une vidéo, je préfère en avoir deux trois autres avant d'envisager ça. ^^

9 Re: Du nouveau sur l'Artichaut ! le Ven 22 Avr - 16:26

Coucou !

Bon j'ai fait la même erreur que Benben et j'ai tout supprimé mon pavé. Alors je vais synthétiser.

Je voulais préciser que quand je dis "vivre ma culture seul", ça exclut évidemment pas le fait de la partager, mais j'essaye simplement de ne pas m'en servir comme un prétexte pour me faire mousser ou pour me faire aduler.

Je pense que le problème (et là, je rejoint ce que dit REG'Art) quand on tente la vulgarisation de l'art (et surtout de l'art contemporain) c'est qu'on se confronte à l'image un peu standardisée de l'amateur d'art qui comprends ce que les autres ne comprennent pas, et qui du coup peut développer des complexes.

Notre rôle (et "nous" c'est tout ceux qui tentent la vulgarisation) que ce soit en science ou dans n'importe quel domaine de la culture, c'est de donner les clés, d'ériger des ponts et de faire comprendre que, si on 'y penche un petit peu, c'est pas si compliqué que ça.

Je pense qu'au niveau du ton, il peut être pertinent d'essayer de tracer des liens vers des cultures plus accessibles, vers des domaines où tout le monde peut s'y retrouver.

Bon alors, je dis pas que j'y arrive, je cherche encore et je fais plein d'erreurs, mais pour ma part, si mes vidéos se déroulent dans un vaisseau spatial, que je me téléporte et que ma partenaire est un robot, c'est parce que la musique expérimentale (et la musique électronique) a beaucoup fricoté avec la science fiction ou le jeu vidéo. Principalement par le biais du sound design. Et savoir que le générique de doctor who, c'est du boulot sur bande magnétique, ça n'intéresse pas que les adeptes de musique concrète. Enfin j'espère Smile.

En tout cas j'approuve totalement l'initiative. Je pense que c'est vraiment important de faire ça, par rapport à cette image de l'amateur-d'art-qui-se-sent-supérieur-aux-autres qu'on doit un peu éliminer. En tout cas, je vais vous suivre de près Smile (j'aime beaucoup les vidéos de visite guidée Very Happy Parce que oui, j'habite en province...)

Bon voilà, je sais pas si j'ai apporté grand chose à la conversation Smile
Mais bon, soyons courageux !

10 Re: Du nouveau sur l'Artichaut ! le Dim 24 Avr - 18:43

yep

merci à tous pour les commentaires. on va continuer et creuser !

11 Re: Du nouveau sur l'Artichaut ! le Jeu 26 Mai - 16:48

coucou tout le monde, je met les deux dernières vidéos qu'on a postées :

un épisode de L'art qu'il est (sur les jeunes artistes)

et le 5ème épisode l'histoire de la photo, sur LA PHOTO DE MODE !!

dites-nous ce que vous en pensez, on attend vos retours ! Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]