Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Ma chaîne YT] Vulgariser la photo avec Benben ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Coucou toi. I love you

Bon alors voilà, j'avais une chaîne avec plusieurs autres gars mais ils m'ont saoulé donc jsuis parti.
(le mec qui pose d'emblée une super ambiance ^^)
Je l'avais présenté avec eux ici même, mais bon bah... du coup je recommence avec ma chaîne perso. What a Face

Ma chaîne étant récente et mon diplôme étant à portée de main study  je n'ai pris le temps de faire qu'une seule vidéo. Elle a été plutôt rapide à écrire, à réaliser et à monter donc j'envisage de garder un format similaire. Elle a été assez bien reçue du public, (pour l'instant le public c'est papa, maman et le voisin, mais bon) je la soumet donc à vos critiques.  Arrow



Mon projet, c'est de vulgariser l'art photographique. Je parle bien de vulgariser car ça va beaucoup aborder des concepts philosophiques, théoriques et conceptuels. Dans cette vidéo, je m'attaque à la question des selfies car de cette manière, j'espère bien parler à Monsieur Tout le monde. Surprised

A plus ! afro

Voir le profil de l'utilisateur
Bah écoute, j'aime beaucoup ^^
C'est très propre ! Et bien expliqué .

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCeOiqqhfYpJgCPTqgTIoo-Q
Salut,

A mon tour de te donner mon avis ! Smile
Honnêtement je trouve ça vraiment cool, même si le sujet à la base ne me passionne pas, je trouve ça bien fait, clair, amusant... très chouette quoi !
Une petite critique ou deux quand même, mais rien de bien méchant : sur le fond, j'ai eu l'impression que tu passais assez vite sur ce qui fait réellement l'intérêt du selfie, son aspect communicatif ; peut-être que ce n'était pas l'objet de ta vidéo, mais ça aurait été intéressant d'en parler un peu plus peut-être, par exemple avec les travaux d'André Gunthert.
L'autre truc, c'est un tout petit truc technique, quand tu montres des images qui sont petites par rapport au cadre, je trouve ça pas ouf de voir les images avec toi en flou derrière. ALors c'est un problème qu'on a tous eu, hein, mais je pense que le truc de mettre la même image très zoomée et floue derrière c'est encore le moins pire !

A plus !

Voir le profil de l'utilisateur
Hello copain vulgarisateur d'art ! On a beaucoup aimé ta première vidéo on va suivre ça de près Smile

PS: nous on a le selfie commercial (pour drainer les pauvres âmes perdues d'instagram sur notre chaine) c'est grave ? :p

Voir le profil de l'utilisateur
on t'a déjà dit que tu ressemblais à Adam Driver sur ta photo de profil ? Cool

Voir le profil de l'utilisateur
L'artichaut a écrit:on t'a déjà dit que tu ressemblais à Adam Driver sur ta photo de profil ? Cool
Oui...  Et à Keanu Reeves et à Justin Long. ^^'

L'artichaut a écrit: J'ai eu l'impression que tu passais assez vite sur ce qui fait réellement l'intérêt du selfie, son aspect communicatif ; peut-être que ce n'était pas l'objet de ta vidéo, mais ça aurait été intéressant d'en parler un peu plus peut-être, par exemple avec les travaux d'André Gunthert.
Je ne connaissais pas André Gunthert, c'est une super référence, je te remercie et jme sens con parce que j'ai effectivement l'impression que c'est incontournable. :/
Le sujet est vaste et je ne le maîtrise pas entièrement. Je devrais. Mais je me sens passionné, pas spécialiste.

Après, je ne m'interdis pas un "Les Selfies 2" donc l'erreur peut être rattrapée.

L'artichaut a écrit: L'autre truc, c'est un tout petit truc technique, quand tu montres des images qui sont petites par rapport au cadre, je trouve ça pas ouf de voir les images avec toi en flou derrière.
Pour la présentation des images, c'est de bonne guerre, tu m'as bien eu. ^^
Plus sérieusement, c'est une critique qu'on ne m'a jamais faite mais je vais y réfléchir.
L'artichaut a écrit: ALors c'est un problème qu'on a tous eu, hein, mais je pense que le truc de mettre la même image très zoomée et floue derrière c'est encore le moins pire !
Bof, je suis pas très fan de ça. Peut-être que pour la photo, en fond on devrait avoir du blanc (comme dans une expo), ou du gris (comme sur Photoshop)... Sauf que ce serait moyennement beau. Grande question...
REG'art a écrit: PS: nous on a le selfie commercial (pour drainer les pauvres âmes perdues d'instagram sur notre chaine) c'est grave ? :p
Non.
Oncl'Sam a écrit: Bah écoute, j'aime beaucoup ^^
C'est très propre ! Et bien expliqué.
Merci c'est cool ! J'accorde beaucoup d'importance à la technique, donc oui, j'essaie d'arriver à un résultat propre. Par contre le matos, c'est pas le mien malheureusement...
Ma prochaine vidéo sera peut-être tournée avec un téléphone portable. T_T

Voir le profil de l'utilisateur
Han. Non, t'es le sosie officiel de Jason Schwartzman, le type de Bored to Death. Ouvre les yeux.

Bon épisode sur le selfie, intéressant, bien monté et avec la dose d'humour qui va bien (peut-être un poil too much pour moi, j'ai eu à certains moments l'impression que le propos était trop fragmenté entre les blagues qui s'enchaînent, passé 3:40 par exemple).
Sur le fond, cela me paraît très bon. Il faut que j'aille voir également la chaîne du confrère, L'Artichaut, mais je suis heureux de voir fleurir simultanément deux chaînes sur la photographie.

Les 7 min sont peut-être un peu courtes, à moins qu'il s'agisse d'un épisode purement introductif. J'en ai retenu une définition plutôt complète du selfie, une critique du traitement peu créatif et quasi-automatique des images (filtres instragram, mode beauté), et une critique de la vanité associée au geste. Bon.

Cela aurait été passionnant de poursuivre un peu le débat pendant quelques minutes. Pourquoi résumer le "flou dégueulasse" du mode beauté à la formule : "cela nous enlève tout ce qui nous rend humain ?". Dans le même ordre d'idées, tu effleures la tension entre l'ego et la représentation (je suis sujet de la photo, mais je tente de présenter une version idéalisée de moi-même : en gommant les défauts, en jouant le naturel d'une photo "sur le vif", en choisissant les moments les plus intéressants de mon quotidien), et entre l'originalité (je me mets en scène, donc je me démarque) et l'effet de mode.
J'identifie le selfie au tweet, dans la sphère de l'écrit : une production égocentrique de l'instant, prête à consommer et à partager, et vouée à sombrer dans l'oubli dès le tweet/selfie suivant. Il s'agit moins d'un fragment de mémoire (je suis passé ici, donc j'immortalise mon passage) que d'un cri d'orgueil (voyez comme je suis passé ici !).
C'est ma seule déception : ces idées sont bonnes, mais j'aimerais que tu prennes le temps de développer ta réflexion. As-tu un format plus long prévu ? Parler des techniques de photographie sera toujours intéressant pour un béotien comme moi, mais si tu y ajoutais quelque développement d'ordre sociologique, psychologique ou philosophique, le contenu serait d'autant plus riche. J'ai presque l'impression que tu tends vers cela, et que tu te brides, dans cet épisode.

D'ailleurs, quid des musées qui mettent en place des projets de communication autour des selfies (prenez-vous en photo devant nos oeuvres !) ? Scandale de faire venir des personnes qui s'intéressent plus à leur nombril qu'à un grand artiste, ou génie de saisir la mode du moment ?
Qu'est-ce qu'un selfie réussi, et un selfie stupide ? D'ailleurs, faut-il forcément le rejeter de la sphère de l'art a priori (le selfie lambda, celui de youtube et d'instagram), s'il est lié, même maladroitement, à l'idéalisation du réel ou à la perfection formelle du modèle (le moi sous son meilleur jour, toujours, partout, quotidiennement) ?
Je vais peut-être trop loin. Mais c'est le genre de propos que j'aurais aimé trouver vers la fin de ta vidéo, et que je m'attendais à trouver vu son développement. En fait, dit autrement, la fin me paraît abrupte. Voilà.

Bref ; au moins, tu es sûr d'avoir gagné un abonné qui va suivre ta production pour tenter de préciser (ou d'infirmer) ses pensées confuses. Vivement la suite !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche
Ouah jsuis tombé sur un intellectuel ! Embarassed

^^ Merci pour cette critique qui sera je pense, des plus constructives. Je vais être honnête quant à ce que je veux mettre en place sur ma chaîne. Donc. Pavé.

A propos de l'humour, je pense que c'est pas gagné...
Je suis un comique, quand j'écris un épisode j'ai toujours 100 idées de blagues (souvent nulles, je te rassure ^^) à la minute, alors forcément, à l'arrivée, j'ai parfois un résultat un peu indigeste. Pourtant j'aimerais bien faire les deux : Faire rire, et instruire. Mon idéal de ce point de vue est le fabuleux Karim Debbache ; or, mon sujet n'est pas le cinéma, mais la photographie, les notions que je vais aborder seront sûrement un peu trop profondes pour placer une blague "entre-deux" sans être lourdingue. C'est un débat qui mériterait un topic sur ce forum, (s'il n'en existe pas déjà un, j'ai hâte d'y jeter un oeil).

Bref, j'y réfléchis, mais je ne te garantie pas que mes prochains épisodes ne seront pas blindés de blagues foireuses. ^^'

Ensuite, oui, je voyais cet épisode un peu comme une introduction. Je tiens à conserver des épisodes courts, je pense que c'est plus attractif, sur internet. Beaucoup de vidéastes aiment penser qu'ils doivent conserver des vidéos longues, parce que :
1. Ils ont masse de choses à dire
2. Ils ne veulent pas devenir les esclaves des algorithmes de Youtube et faire dans le populaire (bref, faire du putaclic)


Personnellement, je ne veux pas le cacher, j'aimerais toucher un maximum de monde, au sens où je veux faire un travail d' "éducation populaire", en attirant "par hasard" des gens. Car comprenons-nous bien, le sujet qui m'intéresse, ce ne ne sont pas les selfies, mais la photographie. Les Selfies étant des photographies devenues très courantes, je m'en suis servi de prétexte pour parler de notions comme la photographie appliquée, l'idée de hors-champ etc... Les autres notions qui s'éloignent trop de la photographie, ne m'intéressent pas (dans le cadre de ma chaîne j'entends) donc je suis allé vite.
Par ailleurs, je ne me prétends pas spécialiste de la photographie, je suis nullement un expert, juste un passionné. Mon ambition est davantage d'attirer, d’intéresser, d'interpeller (et pourquoi pas, de passionner à mon tour, ça se serait top) que d'instruire réellement. Je ne parlerais jamais aussi bien de photographie que les auteurs que je lis. A mes spectateurs de faire leurs propres recherches s'ils veulent en savoir davantage. Tu as posé des questions intéressantes qui trouveront peut-être leurs réponses dans d'autres épisodes. Je veux y aller à tâtons. ^^
Et comme je l'ai dit plus haut, je pourrais envisager un "Les Selfies 2" (et au vu des nouvelles références et idées que toi et L'artichaut m'avez donné, ça devient de plus en plus vrai, et merci au passage ! ^^).

Ce n'est pas un si gros pavé que ça finalement. albino

Voir le profil de l'utilisateur
L'humour ne me dérange pas du tout, bien au contraire.

Personnellement, une vidéo sur la photo sans humour, je n'aurais pas accroché, alors que là, ça passait tout seul, et j'ai trouvé même que c'était assez sobre à ce niveau là. Je n'ai pas été surchargé par les blagues.

Par contre, juste un truc : j'ai cru t'entendre dire 75% des humains ont un portable ? Ca fait des masses, quand même !

Voir le profil de l'utilisateur
Moi j'adhère à ton émission, c'est vraiment prometteur.

D'abord un petit mot sur la forme : en général je suis du même avis que notre ami de l'Arche sur l'humour (qui me semble devenir une mimique que nous vendent comme nécessaire de nombreuses chaînes, en induisant un même type de rapport au public).
Mais le sujet de ta chaîne est suffisamment passionnant, et ton traitement équilibré, pour que ça ne me gêne pas plus que ça. De toute manière tu as du charisme, ce qui te permet de passer d'un thème important à une blague sans que cela ne soit dérangeant.
Continue comme ça Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCQKBosbvkCSuNXcmk9wdl7w
Hello ça fait une paye.
(oui pardon j'avais un diplôme à passer après ma première vidéo ohoh ^^)

Bon alors voilà, ma deuxième vidéo étant sortie, je dois peut-être faire un débriefing avec vous.
Certaines personnes vont critiquer l'effet "putaclick" de la vidéo. Snapchat est évidemment un prétexte mais surtout j'utilise la réputation de Cyprien pour fabriquer une vidéo attractive. Je pense que c'est ça, la vraie vulgarisation : ramener du monde qui n'est pas a priori intéressé par le sujet mais qui peuvent quand même apprendre quelques petits trucs sans s'ennuyer et idéalement s'intéresser a posteriori au sujet.
Ca n'a pas (du moins pas encore) eu l'effet escompté. J'espérais évidemment que la vidéo deviendrai un poil plus virale que ça. Mais bon c'est pas grave non plus hein. Nous sommes ici pour faire évoluer les projets. So yeah. Where were we ?

Voir le profil de l'utilisateur
L'artichaut a écrit:
Une petite critique ou deux quand même, mais rien de bien méchant : sur le fond, j'ai eu l'impression que tu passais assez vite sur ce qui fait réellement l'intérêt du selfie, son aspect communicatif ; peut-être que ce n'était pas l'objet de ta vidéo, mais ça aurait été intéressant d'en parler un peu plus peut-être, par exemple avec les travaux d'André Gunthert.

Hello L'artichaut, j'ai lu "l'image partagée" d'André Gunthert, j'ai bien apprécié et ça m'a bien aidé pour l'écriture de cet épisode. Effectivement, j'aborde par conséquent sa notion d'image conversationnelle. Donc merci beaucoup ! Très fort l'artichaut.

Voir le profil de l'utilisateur
afro

(pas encore vu ta vidéo [vacances], je te fais un retour dès que je peux !)

santa

Voir le profil de l'utilisateur
Je découvre ta chaîne et c'est une belle découverte, merci ! Je m'abonne.

J'ai apprécié l'équilibre fond/humour, ainsi que ta façon (très vivante) de présenter tes vidéos.

J'aurais aimé faire une critique plus constructive, mais je n'ai rien de plus à ajouter. Smile

Voir le profil de l'utilisateur
C'est top, rien à dire. Je trouve ça bien que tu évoque un art par le truchement des pratiques actuelles qui, de prime abord, n'ont rien à voir avec l'Art.

Continue !

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum