Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fins tacticiens et historiens : parlez-moi de batailles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai hésité à rabattre ce sujet sur ce fil, où je vous propose des collaborations, mais comme c'est un peu plus précis, je préfère le séparer. Si la modération le considère comme un doublon, faites-moi signe, je rabattrai ce post dans l'autre fil.

J'ai entamé sur l'Arche une playlist sur le poème narratif, où je tente d'analyser les rouages d'une bonne narration en vers ; j'utilise comme thème transversal la guerre, qui me permet de traiter aussi bien des sonnets sur les guerres puniques que des épopées et des chansons de geste.
Pour les premiers épisodes, dont je vous donne quelques exemples à la fin du post, je prends le temps de rapporter en quelques minutes le déroulement d'une bataille afin d'éclairer la lecture d'un poème, et d'en tirer quelques leçons sur la narration (comment faire des ellipses ? Comment synthétiser une bataille ? Comment être concis ? Comment être suggestif ?). Cela me permet surtout de faire un peu d'histoire, sans entrer dans les détails ou m'étendre trop longuement sur des points secondaires.

Ceci étant, l'exercice trouve vite ses limites lorsque je m'attaque à des poèmes plus longs, comme l'Iliade ou certaines fresques de Victor Hugo. Je ne peux à la fois résumer de manière exhaustive une grande bataille, et étudier un poème de plus de deux pages (et encore moins de deux cents !).
Je profite généralement de mes vidéos pour faire un lien vers une jeune chaîne Youtube culturelle à chaque épisode, qui me paraît sérieuse et qui peut approfondir mon propos, ou le traiter sous un angle différent. Dans l'une des vidéos ci-dessous, par exemple, je fais un renvoi vers la chaîne d'Apprendre en 5 minutes, qui consacre par hasard un épisode à Hannibal au moment où j'ai sorti mon propre épisode.

Comme je n'ai pas le temps de faire le tour de toutes les chaines d'histoire de ce forum dans le détail, je vous invite à me faire signe si vous avez des épisodes qui traitent des sujets suivants.
Je n'entends bien sûr pas piquer votre travail ou incruster votre vidéo dans mes épisodes, ni reprendre le moindre de vos propos ou de vos animations, mais plutôt en profiter pour réduire mon temps d'explication sur l'histoire à quelques minutes, pour mieux me concentrer sur le poème en rapport, puis d'inclure une vignette vers votre chaîne en disant : "Si tu souhaites en savoir plus sur la bataille X, ou sur l'évènement Z, je t'invite à aller voir l'épisode que Y y consacre". Bref, c'est de la pub gratuite Smile

Évidemment, je reste ouvert à toute proposition de collaboration dans ce domaine - si l'on de vous se dit "tiens, je ferais bien un épisode sur la Bérézina ou sur Lépante", j'adorerais en faire un en même temps sur le récit d'une telle bataille par un poète, et que l'on pourrait lier d'une manière créative.
Mais dans l'attente de cela, si vous avez déjà tourné un épisode sur l'un des sujets suivants (ou sur toute autre grande bataille, d'ailleurs, que je ne cite pas ici), n'hésitez pas à me mettre un lien vers votre vidéo, et je vous inclurai le moment venu dans mon propre travail.

Les sujets que je traiterai incluent :
- la guerre de Troie ;
- les guerres puniques (pas sûr que je refasse un épisode dessus cependant) ;
- la guerre civile romaine avant l'imperium (Octave contre Antoine) ;
- les conquêtes d'Alexandre le Grand (et n'importe laquelle de ses batailles) ;
- Waterloo et la campagne de Russie de Napoléon ;
- Verdun et la bataille de tranchées ;
- le débarquement de Normandie ;
- une bataille aérienne moderne, 1ère ou 2ème guerre mondiale ;
- les invasions méditerranéennes de la haute Antiquité (Peuples de la Mer, civilisation minoenne, Cités-Etats de Tyr ou de Sidon) ;
- une grande bataille mésopotamienne (des babyloniens ou assyriens, peu importe laquelle) ;
- les essais nucléaires de la guerre froide
- l'une des croisades.

Si vous avez un ou des épisodes en rapport avec ces sujets, faites-moi signe ici, et je vous inclurai sous forme de vignette + de lien dans la description de ma vidéo en rapport avec le sujet (moi, je pourrai mieux me concentrer sur le poème que j'étudierai). Quitte à être moi-même allusif quant à la narration historique d'un évènement, autant être utile à votre travail et à mon auditeur, en le renvoyant vers un contenu plus riche.

Carpe noctem !

Deux épisodes sur les guerres puniques, et un sonnet mis en rapport avec une bataille à chaque fois. Je voudrais à l'avenir parler plus de poésie, et moins de tactique pure et dure, grâce à vous.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/c/larche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]