Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le thème de vos chaînes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le thème de vos chaînes le Mar 26 Avr - 10:35

Mesdames, Messieurs,

Petite question, bon, pour contextualiser un peu :

J'ai commencé la vidéo il y a de ça, 5/6 ans, je m'amusais dans mon chez moi à faire des montages en autodidacte.
J'ai eu plusieurs chaînes, quelques-unes de Gaming, une de podcast lorsque la mode voyait le jour. Aujourd'hui j'ai une chaîne, Le Barbu  qui contient du contenu divers et varié, très peu actif sur la YouTub'o'Sphère je veux trouver quelque chose de concret.

Je me passionne pour le patrimoine, les sciences, les arts (dont la vidéo et l'histoire de la musique). Cependant je ne trouve pas de stabilité, je ne suis pas du tout comblé de mon activité sur YouTube, j'ai essayé pas mal de concepts, JTPV (J'ai Testé Pour Vous), YTG (YouTubeGame), le Gaming, que je fais encore aujourd'hui mais j'ai soif d'apprendre et d'apprendre à autrui, de perfectionner mes techniques de montages qui sont, disons-le, très basiques..

C'est pourquoi à la recherche d'une stabilité en terme de vidéo je vous pose ces quelques questions :

- Comment avez-vous trouvés le thème de votre chaîne YouTube ?
- Avez-vous un planning précis de vidéos que vous vous imposez ?
- Comment rendre des sujets sérieux ludiques (cc les vulgarisateurs histoire,sciences,arts et autres sujets) ?

Concrètement je ne me destine pas à gagner de l'argent ou devenir populaire, ce serait du bonus. Je veux pouvoir apprendre aux gens, les divertir (même si mon plus grand rêve et de réussir à émouvoir/faire pleurer un viewer cheers )

En espérant ne pas vous avoir perdu dans les méandres de mes tournures de phrases hasardeuses, merci d'avances pour vos réponses et à l'intérêt de ce post !

La bien bonne journée !
( Si vous voulez m'en parler directement, ce qui peut-être très enrichissant personnellement, j'ai Skype : bnk2k2 ou je suis présent des soirs par-ci par-là sur le Mumble Surprised )

Thx !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCd7zFmWx4WHsHhiy0iRTtYQ

2 Re: Le thème de vos chaînes le Mar 26 Avr - 12:59

Salut, LeBob!

Je pense qu'on te donneras tous la même réponse, le thème de ma chaîne, c'est l'ésotérisme de manière générale. Au début, je m'intéressais uniquement au tarot, vu que c'est une discipline que j'apprécie de par ses symboles et l'art qui en découle, et maintenant, je me mets à diversifier tout en restant autour des sciences occultes (astrologie, etc...)

C'est le sujet qui m'intéresse, donc j'en parle, plutôt que de garder ce que j'apprends pour moi. Et en plus, en faisant mes épisodes, j'apprends encore plus, donc c'est du gagnant gagnant.

Pour le timing, je me donne environ 2 semaines entre deux vidéos. Comme je bosse à côté, je peux pas mieux faire. Parfois, ça va jusqu'à 3 semaines entre deux vidéos, mais là, quand ça arrive, je déprime sec...

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Le thème de vos chaînes le Mar 26 Avr - 13:41

Merci pour cette réponse Hugot, j'en prend note ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCd7zFmWx4WHsHhiy0iRTtYQ

4 Re: Le thème de vos chaînes le Mar 26 Avr - 20:02

Bonsoir,
Oui c'est, je pense, pour beaucoup dont moi un sujet qui nous passionne que l'on prend comme thème pour notre chaîne. Moi c'est la lecture (littératures diverses et la langue française, ainsi que le graphisme (si, avec les ACDC...)
Si tu veux faire quelque chose qui dure et qui te plaise, il faut que le sujet lui-même te plaise Wink

Après, l'aspect ludique n'est pas obligatoire non plus, ni l'humour, même si souvent ça fait office d'intermédiaire entre le sujet plus ou moins ardu et le public. Je ne crois pas qu'il y ait, malheureusement, de recette miracle (à part le fait de parler de quelque chose que l'on aime ; ou alors il faut être un très bon acteur ^^ )


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

5 Re: Le thème de vos chaînes le Mar 26 Avr - 20:13

On a choisi un sujet qu'on connait bien...puisque ce sont nos études ! Et surtout on est parti du constat que l'offre était assez faible et donc qu'on pouvait apporter notre pierre à l'édifice Smile
Notre planning est plutôt précis, une vidéo toute les deux semaines, qui sort le mercredi, et on essaye d'avoir une vidéo tournée au moment de la sortie de celle la précédant (je sais pas si c'est clair...)
Je ne sais pas si on rend nos vidéos ludiques mais on essaye d'être sympathique face à la caméra et de faire deux trois blagues quand on peut Smile

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Le thème de vos chaînes le Mar 26 Avr - 21:07

En gros, je fais un peu pareil que toi, REG-art : une vidéo en rédaction pendant qu'une autre est en montage... Ca permet d'alterner si on en a marre.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Le thème de vos chaînes le Mar 26 Avr - 23:29

Moi aussi c'est par passion, forcément, mais aussi parce que malgré que les chaines ciné pululaient déjà sur youtube, je n'y trouvais pas vraiment mon compte. Ce sont généralement soit des vlogs (pas super interessant) soir de la vulgarisation (comme le fossoyeur), il manquait une chaine qui s'adresse aux cinéphiles.

Donc c'est à la fois une envie, et un constat qui renforce cette envie.

Mais après, j'avoue que je me sens à l'étroit dans le thème du cinéma au bout d'un an de vidéos sur le sujet (là on en est à 2 ans, mais ca fait un an que l'envie de diversifier traine). C'est le problème d'avoir des passions diverses et varier : BD, guitare, musique, sciences... arf
Donc je comprend très bien ton envie de varier aussi, mais concretement, une chaine qui parle d'un peu tous les sujet c'est dur à valoriser, et avoir plusieurs chaines en parralèles c'est pas gérable...


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Le thème de vos chaînes le Mer 27 Avr - 8:55

Mon sujet est l'astronomie, c'est par passion aussi...et le constat (qui s'est révélé faux après coup Very Happy) que personne n'en parlait.
Je rajouterais même qu'une chaîne faite sans passion va se sentir et a vraisemblablement peu de chance de trouver son publique.
Niveau rythme, je vise la publication d'une vidéo à chaque nouvelle lune (mais je suis actuellement en "mode minimal" mon matos étant assez loin) et des flash sans rythme de sortie imposé (qui sont actuellement le format dominant).
Pour l'humour, je rejoins MAD, je ne pense pas que ce soit nécessaire. En tout cas pour moi, je préfère regarder quelqu'un de clair et posé qui va bien expliquer et détailler son sujet que quelqu'un qui rythme à fond avec tonne d'humour mais qui survol son sujet ou pire fait masse d'approximations.

Après niveau "stabilité", j'ai envie de dire, fais bien ce que tu veux! Je me suis imposé un thème et je me sens déjà contraint par ce thème! Donc finalement si tu fais ce qui te plaît, c'est l'essentiel. Ton thème peut tout a fait être "pas de thème" Wink

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Le thème de vos chaînes le Mer 27 Avr - 11:44

Merci beaucoup pour vos réponses ! cheers

Je remarque donc que :
- Le thème de la chaîne = sujet qui nous passionne
- L'humour : Pas forcément, ça marche aussi sans
- Calendrier de publications : Oui et non, utile si l'on veut être régulier sinon non, peut être sujets à certaines contraintes après quelques temps ( je pense notamment à s'essouffler niveau écriture)
- Ludique : pas toujours utile

En somme : Faire des vidéos pour le plaisir et non pas en se posant trop de blocages au risque de finir par se sentir prit dans un étaux, parler de ce que l'on aime, pas forcément ludique et drôle mais il peux s'avérer que c'est un plus !

Suis-je dans le bon ? What a Face

Merci en tout cas ! afro

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCd7zFmWx4WHsHhiy0iRTtYQ

10 Re: Le thème de vos chaînes le Mer 27 Avr - 14:18

Je vais généraliser, mais je pense qu'un certain nombre d'entre-nous travaillent en parallèle, donc, les vidéos, ça se fait pendant le temps libre.

Après ça, étant bibliothécaire, j'ai acheté les bouquin de tous les youtubeurs qui sont sortis (Léo Grasset, Bruce Benamran, les Questions cons, Patrick Baud avec Axolot...). Ca permet de ramener un peu de sa passion au boulot, et je monte aussi un projet pour faire de la critique de livre avec des enfants de l'école à côté... Bref.

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Le thème de vos chaînes le Mer 27 Avr - 16:20

Pour ma part j'adorais les chaînes de vulgarisation mais je trouvais cela "stupide" de faire des vidéos juste pour faire des vidéos.
Si j'ai décidé de me lancer dans le monde YouTube c'est que j'ai réalisé que j'avais une passion peu commune depuis ma plus tendre enfance, que j'adorais casser les oreilles des copains avec ça quand ils passaient à la maison (Et surtout quand j'avais un coup dans le nez). Et surtout parce que ce sujet n'avait jamais vraiment été abordé.

J'essaye maintenant de faire une vidéo par mois si je peux. Mais cependant je préfère favoriser la qualité à la quantité. Si cela doit prendre plus de temps ça prendra plus de temps. Car entre mon boulot - qui est prioritaire - faire des recherches sur le sujet, contacter des spécialistes pour chaque épisode que se soit expert/musiciens/professeurs/conservateurs/musée pour ainsi vérifier le contenu afin qu'ils soit le plus juste possible. Trouver une formulation pour le rendre facile d'accès aux néophytes en la matière... Bah cela peut dépasser le délais de un mois.

De plus je compte faire évoluer prochainement ma chaîne avec une deuxième émission à côté pour taper du point sur la table concernant certains sujets sur la musique (Et en étant parfaitement en rapport avec mon propre métier) Mais cela restera parfaitement ponctuel de une à deux fois par an et sous un format complètement différent...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCSdQBJnDbYBnanpOfJMlyYw

12 Re: Le thème de vos chaînes le Jeu 28 Avr - 9:36

LeBob a écrit:Suis-je dans le bon ? What a Face
Globalement, je pense que c'est ça Smile Après, je n'irais pas jusqu’à dire que je me sens pris dans un étau. Simplement, mon métier m’emmène dans des coins et me fait faire des trucs assez fou et j'aurais bien aimé partager ces expériences, mais ça n'a pas grand rapport avec le thème de la chaîne...donc pour l'instant je me suis abstenu.

hugot a écrit:Après ça, étant bibliothécaire, j'ai acheté les bouquin de tous les youtubeurs qui sont sortis (Léo Grasset, Bruce Benamran, les Questions cons, Patrick Baud avec Axolot...).
Je me posais la question de l'interet des ces bouquins (tout particulièrement celui des questions con)... Alors verdict? Very Happy

Létice a écrit:Pour ma part j'adorais les chaînes de vulgarisation mais je trouvais cela "stupide" de faire des vidéos juste pour faire des vidéos.
Pour ma part, ça tombe sous le sens (et je pense que ce sera partager par le plus grand nombre ici)...c'est d'ailleurs comme ça qu'on se retrouve avec des tripotés de top tous plus inintéressants les uns que les autres Laughing

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Le thème de vos chaînes le Jeu 28 Avr - 12:10

hugot a écrit:
Après ça, étant bibliothécaire, j'ai acheté les bouquin de tous les youtubeurs qui sont sortis (Léo Grasset, Bruce Benamran, les Questions cons, Patrick Baud avec Axolot...).

Je me posais la question de l'interet des ces bouquins (tout particulièrement celui des questions con)... Alors verdict? Very Happy

Pour les LQC, c'est des petites notes pour expliquer tel ou tel truc (pourquoi on dit allo, etc...), ça se lit vite, c'est distrayant, et on en sort avec deux-trois trucs à raconter en société (ce qui est cherché par tout un chacun, finalement).

La BD, ça marche toujours, et e-penser aussi. Il y a peut-être dirtybiology qui intrigue moins les lecteurs, mais le contenu est de qualité, donc c'est à moi de le proposer aux lecteurs !

J'ai pas été jusqu'à acheter icônne ou enjoyphenix, vu que de base, je suis moins intéressé par ces chaînes (pas du tout en fait).

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Le thème de vos chaînes le Jeu 28 Avr - 13:44

hugot a écrit: J'ai pas été jusqu'à acheter icônne ou enjoyphenix, vu que de base, je suis moins intéressé par ces chaînes (pas du tout en fait).

J'étais aussi un peu rétissant à Icônne et en réalité il s'avère très sympa, c'est une grosse satyre poussée à outrance et ça se lit tranquillement Surprised

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCd7zFmWx4WHsHhiy0iRTtYQ

15 Re: Le thème de vos chaînes le Jeu 28 Avr - 14:03

Je l'ai feuilleté aussi, et le livre a réussi à me faire sourire à plusieurs reprises, mais dans une bibliothèque... M'enfin, c'est un débat...

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Le thème de vos chaînes le Jeu 28 Avr - 14:51

Après a la BMI à Epinal y a des magasines, ça se fond bien dans le décor Razz

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCd7zFmWx4WHsHhiy0iRTtYQ

17 Re: Le thème de vos chaînes le Jeu 28 Avr - 18:53

En bibliothèque, Icônne risque de ne pas durer longtemps, il parait un peu fragile ; ou alors il faut vite le renforcer ^^
LQC, je ne pense pas que ce soit utile de l'avoir (y'a Wikipédia XD). Par contre je peux vous conseiller un qui n'a pas été cité, c'est celui de David Louapre : Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? Wink

Même si on dit que pour être mieux référencé (ou gagner plus :p) il faut poster plein de vidéos, je ne pense pas que ce soit l'idéal. Si tu veux te faire un planning tu peux, mais ne te sens pas obligé à tout prix de le tenir, il faut que ça reste un plaisir (du moins tant que tu n'en vis pas X'D).


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

18 Re: Le thème de vos chaînes le Jeu 28 Avr - 20:50

MAD a écrit:Par contre je peux vous conseiller un qui n'a pas été cité, c'est celui de David Louapre : Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? Wink

Ha oui, c'est vrai ! Cahier de suggestion, me voilà ! XD

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: Le thème de vos chaînes le Ven 29 Avr - 9:00

Eh bien merci pour toutes ces belles réponses !
J'en prend note ! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCd7zFmWx4WHsHhiy0iRTtYQ

20 Re: Le thème de vos chaînes le Lun 2 Mai - 9:17

Icônne connais pas et Enjoyphenix le thème de la chaîne ne m’intéresse pas du tout, du coup le bouquin je ne vais pas m'y attarder. J'avais feuilleté celui d'E-penser sans être convaincu et au final le seul bouquin qui me semble vraiment digne d’intérêt est celui de Léo Grasset...faut juste que je pense a le commander un jour :s
Je note aussi ta suggestion MAD Smile

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: Le thème de vos chaînes le Sam 11 Juin - 16:11

Super intéressant ce topic !

Pour le thème de ma chaîne c'est au départ le dessin et l'animation. Puis en fait ça a dérivé, c'est devenu plus global, et maintenant l'objectif c'est d'apprendre aux gens à créer des images et à raconter des histoires. Donc à travers mes expériences, mes inspirations, ce que je lis, ce que je vois, les réflexions que je me fais, pour créer l'environnement qui permet d'être créatif.

Donc pour la régularité je suis passé d'une vidéo chaque vendredi à 3 vidéos par semaine depuis maintenant 6-7 mois je crois. J'ai décidé de faire le mardi, le vendredi, et un bilan de la semaine chaque dimanche (donc conseils de livres, réflexions particulières ou autre).

Ca m'a permis de trouver un rythme de croisière et de m'en sortir.

Concernant l'humour, c'est pas obligatoire mais si dans la vie tu aimes bien déconner... Tu peux le faire transparaître lorsque ça semble cool, puisque tes vidéos peuvent refléter qui tu es, aussi.


Pour l'objectif, c'est clair que c'est une passion mais je veux clairement en vivre, de mes images, de mes histoires, de mes vidéos... Donc c'est clairement un but dans ma tête, et ça me semble important d'être sincère avec soi à ce niveau-là. Savoir réellement ce qui nous tente. Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://benjamincerbai.com/

22 Re: Le thème de vos chaînes le Sam 2 Juil - 18:30

Ben moi,

J'ai trouvé le thème parce que c'est mon métier, le thème. J'en avais marre d'entendre plein de conneries (même de la part de mes collègues) alors je me suis dit que propager des connaissances scientifiques sur internet serait une bonne idée.

J'essaye de m'imposer une vidéo par mois. Pour la ludicité, j'ai pas trop réfléchi, je présente mes vidéos comme quand je donne des cours aux gens.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/PedroSanchau/?ref=aymt_homepage_panel

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum