Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Testons nos équipements "son" tous de la même façon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salut à tous !

Le but du jeu, si vous l'acceptez, serait de présenter chacun un test vidéo de nos équipements son.

Pourquoi ?

On se pose toujours plein de questions sur le son. Et on se demande aussi comment les autres font pour avoir un meilleur son alors que j'ai (presque) le même matos ? Ou vers quel matériel se tourner : micro canon, micro cravate ?
Ces tests donneraient une bonne vision/écoute de ce que l'on désirerait.

Comment ?

C'est sur le comment qu'il va falloir se mettre d'accord. Il faut trouver une procédure et qu'on ait tous la même. Si on fait tous la même procédure, on sera capable de déceler les bons et moins bons de chaque prise de son.

Dans l'idée pour la procédure :
- présentation du matériel : quel micro et quel moyen d'enregistrement (Directement sur l'APN ou Caméra ? Si oui quel matériel exactement ? Enregistrement avec un enregistreur ? Si oui lequel et quel format d'enregistrement ?)
- Test du matériel son : il faut se mettre d'accord.

Mon idée de procédure :

- Dites "bonjour bande de [nom affecteux]"
- Reproduire l'installation habituelle
- Il faut présenter la pièce dans laquelle on enregistre
- Détailler la distance entre le micro et l'interlocuteur
- Plusieurs enregistrements avec la même phrase (à déterminer : pour en avoir vu pas mal de test, c'est une longue phrase avec un silence au milieu).
- Pour le détail des enregistrements :
 - un enregistrement référence (prise du son directement par l'appareil qui filme, ça sera toujours le choix le plus pourri)
 - un enregistrement avec le son du micro testé
 - un enregistrement avec le son du micro testé mais avec post traitement si vous en fait
 - un enregistrement en voix off
 - un enregistrement en voix off mais avec post traitement si vous en fait
- si vous êtes chaud, une petite explication du post traitement que vous effectuez
- dites Merci, au revoir et "abonne toi je rends", c'est + poli

Ça c'est mon idée à vous de proposer les vôtres, si y'a une personne chaud patate du son qui sait comment mieux tester un micro, je suis tout ouïe. ON A BESOIN DE VOTRE AIDE LES INGÉNIEURS DU SON !

Les vidéos vous pouvez les mettre en non répertoriées et les partager ici.

L'idée est tout le monde puisse poser des questions pour améliorer sa qualité de son.

J'avais fait une vidéo dans le même sens y'a 1 mois mais j'en n'étais pas content au final donc je referais des tests quand une procédure sera mise au point ici :

Ingénieur du son à la rescousse !

Ta vidéo est clean ! Les méthodes de prises de son me semblent niquel !
Je n'ai pas grand chose à rajouter, si ce n'est que pour avoir un bon comparatif, il faudrait essayer d'avoir tous les extraits au même volume Wink

Mais ouais je sais pour le volume mais j'ai fait de la merde quand j'ai enregistré en manuel j'ai pas mis assez fort à la prise de son... et putain monter avec des écouteurs c'est tellement l'idée la plus pourrie...

Donc premier conseil pour les tests de son : avoir tous les extraits au même volume...

Si tu as peu de budget, tu vas à la fnac essayer des casques pas cher et tu en prends un.
Si tu as du budget, tu achètes un HD25 de Sennheiser Wink !

Les écouteurs iphone sont pas dégueux pour les téléphones mais limites pour les ordis.
J'ai récupéré mon super casque de la mort qui tue en France, je devrais moins en chier.

Io io io !

Je relance le topic. J'ai testé deux de mes micros : le Rode Stereo Videomic Pro et le Rode NT-USB. J'ai voulu tester le ATR3350 mais il s'en est allé au paradis des micros pendant le tournage (mais y'a il fait parti des tests sur la vidéo test de tous les micros).

J'ai voulu faire des tests assez courts car les tests sur Youtube la plupart du temps ils racontent tous leur vie et ça dure 3 plombes.

J'ai rien trouvé d'autre que de traduire des chansons pour avoir du texte (j'étais parti sur "des films qui baisent ensemble" mais j'en avais pas trouvé assez et ça prend du temps de réfléchir).

Le test du Rode Stereo Videomic Pro :

Il est chouette même très chouette. Il est encore mieux avec une perche à 15€ ^^. Par contre c'est un enregistrement stéréo donc à un moment vous verrez que le micro est à ma droite et donc on entend le son que d'un côté.

Le test du micro studio/podcast Rode NT-USB :

Il est PAR-FAIT pour les voix-off. 0 bruit, silence total. Capture du son parfaite. Fourni avec un filtre anti pop et une sacoche pour le protéger. Il est classe. Son prix a baissé en plus récemment. USB pour enregistrement sur ordi ou Ipad. Alimentation USB (pas de pile, pas de batterie). J'aurai bien fait une comparaison avec le Bird UM1(à 59€ en ce moment sur Amazon !) ou le Auna MIC-900B, deux micro moins cher mais très bon il parait.

J'aimerais bien tester la nouvelle génération du micro Rode Videomic Pro ou un NTG2 en XLR (qui date de 2009 !).

Peut être que si j'ai du temps à tuer, je ferai de même avec le peu de matériel que j'ai :p

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]